Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr

Rubrique Actualités

lundi 25 février 2013

Postes à pourvoir à l’étranger en septembre 2013

Le Ministère des affaires étrangères procède chaque année au recrutement de personnels du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour occuper des fonctions au sein de son réseau de services et d’établissements culturels à l’étranger

Dans le cadre du recrutement pour le réseau de coopération culturelle, éducative, un certain nombre de postes reste à pourvoir :
- 22 postes de directeur d’Alliance Française
- 10 postes de Directeur adjoint d’Institut Français
- 8 postes d’Attaché culturel ou de chargé de mission culturelle

Liste des postes
Les candidatures seront étudiées lors de la commission du 21 mars prochain.

Les descriptifs des postes sont consultables sur le site du Ministère des affaires étrangères
Les procédures et actes de candidature sont disponibles sur le site du Ministère de l’éducation et au B.O.E.N. n°29 du 19 juillet 2012.

Autres offres

En République Tchèque

Fiche enseignant - Olomouc
Fiche enseignant - Tabor

En Finlande

Fiche enseignant Finlande

 
lundi 25 février 2013

Bourses pour des lycées français en Europe

Bourses pour les lycées français de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone - Année scolaire 2013-2014

Le programme des bourses dîtes "de Londres" offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l’étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin.

Public

Élèves de seconde et de première scolarisés dans un lycée français pour passer l’année de première ou de terminale dans un lycée d’enseignement français à l’étranger

Durée

1 an

Dossiers

Les dossiers devront être retournés avant le 29 mars dernier délai à la
Délégation académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération
Rectorat de l’académie de Besançon
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex

Formulaire de demande
Fiche d’auto-évaluation
Langues vivantes et options - 2012-2013
Notice Barcelone
Notice Dublin
Notice Londres
Notice Madrid
Notice Munich
Notice Vienne

En savoir plus
Courriel

 
mardi 12 février 2013

Visites d’étude en Europe pour spécialiste de l’éducation

La coopération et l’innovation dans les politiques d’éducation et de formation

Vous êtes spécialistes et décideurs de l’éducation et de la formation professionnelle au niveau local, régional ou national et vous souhaitez participer à une visite d’étude organisée en Europe.

Qui peut candidater à une visite d’étude ?

Visites d'étude en Europe pour spécialiste de l'éducationCe programme cible deux catégories de publics :
- le personnel éducatif assurant des fonctions de gestion, d’évaluation, de formation ou de conseil : personnels de direction du premier et du second degré ainsi que du supérieur, corps d’inspection, formateurs, responsables d’orientation, conseillers d’éducation, conseillers en formation continue, gestionnaires financiers des établissements
- les spécialistes et décideurs de la formation professionnelle : partenaires sociaux et organisations professionnelles, responsables de centres de formation et responsables R.H. en entreprises, prestataires de formation, représentants de chambres consulaires, d’O.P.C.A., agents de développement local, etc
Le but de ce programme est de permettre aux participants d’améliorer leurs connaissances des systèmes d’éducation et de formation professionnelle des États membres de l’Union européenne.

Objectifs

- observer, échanger des pratiques avec des homologues européens
- démultiplier, diffuser, améliorer, mettre en pratique de nouvelles méthodes
- renforcer des processus de coopération éducative ou de formation professionnelle

Prochain dépôt des candidatures : 28 mars 2013

Pour s’informer et candidater

Catalogue

 
vendredi 8 février 2013

"On y va - auf geht’s !"

Concours franco-allemand des citoyens qui veulent faire bouger les choses

Concours franco-allemand des citoyens qui veulent faire bouger les choses
Vous avez des contacts en Allemagne et souhaitez vous engager de façon bénévole pour faire bouger les choses au-delà des frontières ? Alors répondez présent et participez au concours franco-allemand de la Robert Bosch Stiftung "On y va - auf geht’s !" qui s’adresse à tous les citoyens qui ont envie d’élargir leur horizon et de partager leur engagement.

Date butoir pour l’envoi des dossiers : 13 mai 2013.

Robert Bosch Stiftung - toutes les informations pratiques
Courriel

 
lundi 28 janvier 2013

Programme Pestalozzi Conseil de l’Europe

Le programme Pestalozzi est un programme du Conseil de l’Europe qui organise des formations destinées aux professionnels de l’éducation avec l’aide d’un réseau d’agents de liaison nationaux (A.N.L.)

Conseil de l'Europe - Programme Pestalozzi

Les activités de formation sont ouvertes à tous les professionnels de l’éducation des états signataires de la convention culturelle européenne (49 pays). Le programme est financé en partie par le ministère de l’éducation ; le Conseil de l’Europe prend en charge les frais de déplacements des participants n’appartenant pas au pays dans lequel est organisée la formation. Les activités de formation existent sous différentes formes :
- Les modules européens, qui sont des formations de formateurs et qui se déroulent en deux parties. Un module A à Strasbourg, suivi 18 mois plus tard environ d’un module B, dans l’un des pays signataires. Entre les modules, les participants sont tenus de rédiger une séquence de formation et de la proposer à leur formateur.
- Les séminaires, organisés en coopération avec des institutions comme l’Académie de Bad Wildbad en Allemagne ou le Centre européen Wergeland en Norvège
- Les ateliers européens, organisés en coopération avec les A.N.L. Les ateliers et les séminaires permettent à une quarantaine de participants, venus de toute l’Europe, de se travailler ensemble, pendant 4 jours, sur des questions d’intérêt commun.

Calendriers des activités Pestalozzi

En savoir plus
Courriel

 
lundi 28 janvier 2013

Actions européennes

Quatre programmes à destination des personnels, établissements et académies

Bulletin officiel n° 4 du 24 janvier 2013 Encart

Le programme Éducation formation tout au long de La vie (E.F.T.L.V.) offre aux personnels, aux établissements et aux académies quatre programmes sectoriels :
- Comenius pour l’enseignement scolaire qui concerne les établissements du 1er degré et du 2nd degré général, technologique ou professionnel
- Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnels (hors enseignement supérieur)
- Erasmus pour l’enseignement supérieur (y compris les stages en entreprise dans un pays européen)
- Grundtvig pour l’éducation et la formation de tous les adultes.

L’appel à propositions précise les objectifs européens et nationaux du programme de l’année scolaire et universitaire 2013-2014.
Il donne les conditions générales d’éligibilité pour 2013-2014, des informations pratiques pour une éventuelle candidature.

En savoir plus

 
vendredi 18 janvier 2013

Programme de bourses de voyage Zellidja

Les bourses de voyage attribuées par la fondation Zellidja permettent à des jeunes de 16 à 20 ans d’effectuer seuls un voyage d’étude sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix

ZellidjaDepuis leur création en 1939 par Jean Walter, architecte et fondateur de la Société des mines de Zellidja au Maroc, les bourses de voyage Zellidja ont toujours reçu le soutien du ministère de l’éducation nationale.

Depuis plusieurs années, l’association Zellidja, qui bénéficie d’un agrément en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public, a diversifié ses actions et développé des projets visant à encourager l’engagement personnel des élèves.

L’appel à candidature pour les bourses Zellidja sera clos le 31 janvier 2013.
Inscription en ligne
Pour en savoir plus
Zellidja

 
lundi 7 janvier 2013

Ça me dit l’international

Le forum de la mobilité internationale

Le forum de la mobilité internationaleE.S.N. Besançon, l’association des étudiants internationaux, organise l’évènement "Ça me dit l’international" à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’Université de Franche-Comté. Le but est de faire la promotion de la mobilité internationale et d’informer les lycéens qui souhaitent tenter l’international.

Pour la cinquième année consécutive, E.S.N. Besançon organise l’évènement "Ça me dit l’international" à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’Université de Franche-Comté, le 9 Février prochain.

En 2013, cette journée de promotion de la mobilité internationale comportera de nouveau deux volets : le forum de la mobilité à la faculté des lettres et le "Cultural Market", une soirée culinaire et culturelle.

De 9 h à 17 h, un chapiteau sera dressé dans la cour de la faculté des lettres, 30 rue Mégevand et permettra une rencontre entre les étudiants et lycéens bisontins désireux de partir à l’aventure et les étudiants internationaux de Besançon qui pourront leur donner des informations sur leurs universités et villes d’origine.

Le soir, les étudiants internationaux proposeront des spécialités de leurs pays. Les étudiants et lycéens de Franche-Comté qui se rendront au Forum dans la journée pourront, s’ils le souhaitent, demander une place pour ce "Cultural Market" qui se tiendra à la cafétéria "Lé Mô Doubs", au centre Saint-Pierre.
Une avant-première de l’événement aura lieu le vendredi 8 janvier, sous le chapiteau dans la cour de la faculté des lettres.

Par ailleurs, cette année, pour les cinq ans de l’évènement, E.S.N. Besançon a choisi d’apporter de la nouveauté au forum de la mobilité : le projet "Exchangeability ". Développé par E.S.N. International, ce projet a pour vocation de sensibiliser les étudiants sur la mobilité internationale et l’accessibilité aux personnes handicapées.

Contact

Alexandre Mignot
Volontaire en service civique, coordinateur de l’événement

 
mardi 18 décembre 2012

Projet culturel Ruta Quetzal

Gagnez une bourse pour un voyage d’étude du 6 juin au 25 juillet 2013 !

Projet culturel Ruta QuetzalComme chaque année, l’ambassade d’Espagne à Paris vient d’adresser au Ministère des Affaires étrangères, sous-direction de l’enseignement supérieur, Pôle de la mobilité et de l’attractivité, son offre de bourse 2013, financée conjointement par le groupe de banque Bilbao Vizcaya Argentaria et l’Université Complutense de Madrid sous l’égide du Ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération.
Cette offre, concerne l’octroi de la bourse "Ruta Quetzal" à un lycéen français âgé de 17/18 ans pour un voyage d’études d’un mois environ (16 juin au 25 juilllet 2013), intitulé " De la jungle du Darien à l’Europe de Charles V : la grande aventure de la découverte de la mer du Sud" dans le cadre de la célébration du cinquième centenaire de la découverte de l’océan Pacifique par Vasco Nunes de Balboa en 1513.

53 pays vont participer à cette expédition et les 225 jeunes sélectionnés débuteront leur périple par Panama. Ils seront reçus par les Rois d’Espagne.

À cette occasion, tous les frais de transport, scolarité, excursions et activités diverses sont pris en charge, le lauréat devra assumer uniquement les frais de son transport aller-retour (Paris-Madrid-Paris).

Les inscriptions se font en ligne
Les candidatures devront être présentées à l’ambassade d’Espagne à Paris avant le 15 janvier 2013

Courriel

 
mercredi 5 décembre 2012

Candidature pour un poste à l’étranger

Emplois à pourvoir dans un service ou un établissement culturel relevant du ministère des affaires étrangères ou dans le réseau de coopération technique

Contexte

L’efficacité de la présence française dans le monde dans les domaines scientifique, technologique, éducatif, culturel, et de la recherche dépend, en grande part, de la qualité et des compétences des agents recrutés dans le réseau extérieur du ministère des affaires étrangères (M.A.E.). Ils ont la charge de l’importante mission de rayonnement, de diffusion et d’exportation de nos savoir-faire, et leur action participe à la réalisation des objectifs de la politique éducative internationale de la France.

Personnels concernés

Les postes offerts par le M.A.E. sont ouverts à différentes catégories de personnels. Les personnels en activité titulaires du M.E.N., en fonction au sein du M.E.N. ou en détachement auprès d’une institution ou d’un autre ministère, y compris le M.A.E., doivent impérativement présenter leur candidature en respectant la procédure décrite ci-dessous.

Conditions requises pour être candidat

Les candidats porteront une attention toute particulière à l’adéquation de leur profil au descriptif du poste, au respect des exigences spécifiées et à la pratique effective des langues utilisées dans les pays d’accueil.
Les candidats doivent impérativement satisfaire aux deux critères suivants :
- justifier au minimum de trois années de service effectif en qualité de titulaire ;
- ne pas avoir passé plus de sept années à l’étranger, à quelque titre que ce soit, au cours des dix années qui précèdent la présente candidature.

Les profils de postes sont consultables en ligne

Les candidats du M.E.N. sont invités à prendre connaissance du texte officiel publié par la DGRH au BOEN n°29 du 19 juillet 2012.

L’inscription en ligne est ouverte jusqu’au dimanche 9 décembre à minuit heure de Paris.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon