R 681

Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers  >  Le numérique > Le numérique à l’école

Rubrique Le numérique

Le numérique à l’école

L’académie de Besançon conduit une politique numérique en lien avec les collectivités territoriales

Feuille de route académique, pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique

Présenté par le recteur lors des réunions de rentrée des cadres, la feuille de route fixe les objectifs et préfigure les plans d’action pour le développement du numérique dans l’académie de Besançon pour 2013-2014.

Mise en œuvre de la stratégie ministérielle, elle décline les enjeux en prenant en compte les paramètres du territoire de l’académie et s’intègre donc dans le projet d’académie. Elle pourra faire l’objet d’ajustements en cours de trajectoire.

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique

Le numérique à l'écoleNotre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut, au XVe siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler.
Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : tout savoir
Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : conseil des ministres du 20 février 2013

La politique numérique menée par l’académie de Besançon

Des conventions pour le déploiement des espaces numériques de travail (E.N.T.) ont été signées avec le Territoire de Belfort en 2010 et avec le Jura et la Haute-Saône en 2012. Elles ont permis entre autre, de déployer des serveurs pédagogiques (S.C.R.I.B.E.) au sein des collèges et progressivement un E.N.T.
En décembre 2012, plus de 64 000 comptes ont été créés, permettant à 21 153 élèves et 38 476 parents d’accéder à l’E.N.T. de leur établissement.

Les espaces numériques de travail (E.N.T.)

Le numérique à l'école Les E.N.T. permettent notamment :
- de développer des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’élève
- de renforcer l’interactivité des cours en rendant les élèves acteurs de leurs propres apprentissages
- d’encourager la collaboration entre les élèves et le travail en autonomie.

L’E.N.T. offre des possibilités nouvelles pour les élèves en situation de handicap. Il s’agit avant tout, avec le numérique, de donner à chacun le goût d’apprendre.
Véritables espaces d’échange en ligne, ces E.N.T. offrent des services supplémentaires en prolongement de la classe :
- disposer de contenus pour réviser leurs cours
- échanger avec les parents sur la vie scolaire
- faciliter la gestion des tâches administratives, accéder au cahier de texte et aux bulletins de notes en temps réel
- accéder à des ressources pédagogiques en ligne
- disposer de services de soutien scolaire en ligne

Le collège Diderot, collège pilote "connexion très haut débit"

Le collège Denis Diderot de Besançon va dès la rentrée 2013 devenir précurseur en tant que collège pilote et bénéficier d’une connexion très haut débit mis à disposition par le département du Doubs, pour utiliser pleinement les ressources en ligne qui sont proposées.

Qu’est-ce que le très haut débit (T.H.D.) ?

La connexion T.H.D. est indispensable pour pouvoir développer le travail collaboratif et pour accéder à de nouvelles formes de ressources 3D.
Cité des sciences : le très haut débit à la maison
Cité des sciences : le très haut débit au bureau