R 672

Accueil  >  Pédagogie  >  Besoins éducatifs particuliers  >  Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement (...)  >  Examens et certification > Préparation de la certification complémentaire français langue (...)

Rubrique Examens et certification

Préparation de la certification complémentaire français langue seconde

Textes officiels et rapports

- Certification complémentaire "français langue seconde", BO N°39 du 26 octobre 2004
- Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés : BO N°37 du 10 octobre 2012
- Organisation des C.A.S.N.A.V.
- Rapport inspection générale de l’éducation nationale 2009 / Chapitre 5 :La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France
- Ministère de l’éducation nationale (2000). Le français langue seconde au collège. C.N.D.P. Coll. collèges/repères.
Rapport de jury de certification FLE-S 2016

Bibliographie universitaire et professionnelle

- C. Klein et collectif (2012) (dir.). Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former. C.N.D.P.-C.R.P.D. Coll. Cap sur le français de la scolarisation.
- N. Auger (2005). Comparons nos langues, démarche d’apprentissage du français auprès d’enfants nouvellement arrivés (ENA), DVD + livret d’accompagnement, Scéren, CRDP Académie de Montpellier (23 mn). Ressources formation multimédia.
- N. Auger (2008). "Favoriser le plurilinguisme pour aider à l’insertion scolaire et sociale des élèves nouvellement arrivés (ENA)". In Glottopol (revue de sociolinguistique en ligne) n°11 Castelloti & Huver (dir.)
- N. Auger (2010). Élèves nouvellement arrivés en France. Éditions des archives contemporaines.
- J-L. Chiss (2008) (dir.). Immigration, École et didactique du français. Paris : Didier.
- B. Cervoni, F. Chnane-davin, M. Ferreira-pinto (2005). Entrée en matière : La méthode de Français pour adolescents nouvellement arrivés. Paris : Hachette Français langue étrangère.
- J-P. Cuq (1991). Le français langue seconde. Origines d’une notion et implications didactiques. Paris : Hachette. F/Références.
- J-P. Cuq (2004). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris : ASDIFLE.
- J-P. Cuq et I. Gruca (2008). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble Presses Universitaires de Grenoble.
- C. Goï (2005). Des enfants venus d’ailleurs. Orléans-Tours : Cahiers Diversité C.N.D.P.
- J-C. Rafoni (2007). Apprendre à lire en français langue seconde. Paris : L’Harmattan.
- M. Verdelhan-Bourgade (2002) (dir.). Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste. Puf. Coll. Éducation et formation.
- M. Verdelhan-Bourgade (2003). Du français langue étrangère au français langue seconde et au français langue de scolarisation : des compétences différentes. Cahiers de l’A.S.D.I.F.L.E. n°15.
- M. Verdelhan-Bourgade (2008) (dir.). Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution. Bruxelles : De Boeck.
- G. Vigner (2001). Enseigner le français comme langue seconde. Paris : Clé international.
- G. Vigner (2009). Le français langue seconde. Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés. Hachette Éducation.

Revues

Diversité – C.N.D.P. - V.E.I. Ville école intégration
Les Cahiers Pédagogiques / "Élèves venus d’ailleurs, élèves en France"
Le Français aujourd’hui

Sitographie

Ministère de l’éducation nationale - Eduscol - le Français langue de scolarisation
Ville école intégration - C.N.D.P.
Délégation générale interministérielle au français et aux langues de France (D.G.L.F.)
Conseil de l’Europe, division des politiques linguistiques
L’aménagement linguistique du monde/ Université de Laval

Ressources académiques

CASNAV de Besançon : outils pour l’évaluation et le positionnement linguistique et scolaire des EANA