R 672

Accueil  >  Pédagogie  >  Besoins éducatifs particuliers  >  Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement (...)  >  Examens et certification > Préparation de la certification complémentaire français langue (...)

Rubrique Examens et certification

Préparation de la certification complémentaire français langue seconde

Le CASNAV de l’académie de Besançon en collaboration avec l’université de Franche-Comté vous propose quelques éléments bibliographiques ainsi qu’une sitographie permettant aux professeurs des premier et du second degrés se préparant à passer la Certification complémentaire français langue seconde (FLS) de s’appuyer sur des connaissances théoriques et pratiques actualisées.

Cette bibliographie est établie en collaboration avec Nathalie Thamin - Université Bourgogne Franche-Comté – Crit (EA3224).

Textes officiels et rapports

- Certification complémentaire "français langue seconde", BO N°39 du 26 octobre 2004
Option français langue étrangère et français langue seconde au CAPES de lettres modernes, épreuve orale d’admissibilité : analyse de situation professionnelle
Texte de l’arrêté publié au JO du 27 avril 2013

Rapport de jury de certification FLE-S 2016
Rapport de jury 2014 du CAPES de Lettres (pages 195-223 pour l’option FLE/FLS)
Rapport de jury 2015 du CAPES de Lettres (pages 197-211 pour l’option FLE/FLS)

BO N°37 du 10 octobre 2012
Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés.
Organisation des CASNAV

Rapport Inspection générale de l’éducation nationale 2009 / Chapitre 5 : La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France.

Ministère de l’Éducation Nationale (2000). Le français langue seconde au collège. CNDP. Coll. collèges/repères.

Bibliographie universitaire et professionnelle

- N. Auger (2005). Comparons nos langues, démarche d’apprentissage du français auprès d’enfants nouvellement arrivés (ENA), DVD + livret d’accompagnement, Scéren, CRDP Académie de Montpellier (23 mn). Ressources formation multimédia.
- N. Auger (2008). "Favoriser le plurilinguisme pour aider à l’insertion scolaire et sociale des élèves nouvellement arrivés (ENA)". In Glottopol ( article et revue de sociolinguistique en ligne) n°11
- N. Auger (2010). Élèves nouvellement arrivés en France. Éditions des archives contemporaines.
- G. Cherqui & F. Peutot (2014). Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones. Paris : Hachette français langue étrangère.
- J-L. Chiss (2008) (dir.). Immigration, École et didactique du français. Paris : Didier.
- B. Cervoni, F. Chnane-davin, M. Ferreira-pinto (2005). Entrée en matière : La méthode de Français pour adolescents nouvellement arrivés. Paris : Hachette Français langue étrangère.
- Conseil de l’Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, Enseigner, Évaluer. Paris, Didier / Conseil de l’Europe.
- Conseil de l’Europe (2015). Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires.
- D. Coste & M. Cavalli (2015). Éducation, mobilité, altérité. Les fonctions de médiation de l’école. Strasbourg, Conseil de l’Europe.
- J-P. Cuq (1991). Le français langue seconde. Origines d’une notion et implications didactiques. Paris : Hachette. F/Références.
- J-P. Cuq (2004). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris : ASDIFLE.
- J-P. Cuq et I. Gruca (2008). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble Presses Universitaires de Grenoble.
- J.-M. Frisa (2014). Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire. Besançon : Canopé Editions. Cap sur le français de la scolarisation.
- C. Goï (2015). Des enfants venus d’ailleurs. Canopé, collection Eclairer, Futuroscope.
- C. Hélot & J. Erfurt (2016) (eds). L’éducation bilingue en France : politiques linguistiques, modèles et pratiques. Lambert Lucas.
- C. Klein et collectif (2012) (dir.). Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former. CNDP-CRPD. Coll. Cap sur le français de la scolarisation.
- A.B. Krüger, N. Thamin & S. Cambrone-Lasnes (2016) (dir.). Diversité linguistique et culturelle à l’école primaire : accueil des élèves et formation des acteurs. Les Carnets d’ateliers de sociolinguistique (CAS), n°11, L’Harmattan.
- J-C. Rafoni (2007). Apprendre à lire en français langue seconde. Paris : L’Harmattan.
- M. Verdelhan-Bourgade (2002) (dir.). Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste. Puf. Coll. Éducation et formation.
- M. Verdelhan-Bourgade (2003). Du français langue étrangère au français langue seconde et au français langue de scolarisation : des compétences différentes. Cahiers de l’ASDIFLE n°15.
- M. Verdelhan-Bourgade (2008) (dir.). Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution. Bruxelles : De Boeck.
- G. Vigner (2001). Enseigner le français comme langue seconde. Paris : Clé international.
- G. Vigner (2009). Le français langue seconde. Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés. Hachette Éducation.

Revues

Les Cahiers Pédagogiques / "Élèves venus d’ailleurs, élèves en France"
Le Français aujourd’hui
Diversité - CNDP - Vei Ville école intégration
Voir notamment le numéro 176, Langues des élèves, langue(s) de l’école, Diversité, 2ème trimestre 2014.
L’autre / "L’enfant plurilingue à l’école". 2011. Revue transculturelle, vol. 12. n°2. Éditions La pensée sauvage.

Sitographie

Ministère de l’Éducation nationale - Eduscol - le Français langue de scolarisation
Ville école intégration - CNDP
Délégation générale interministérielle au français et aux langues de France (Dglf)