R 672

Accueil  >  Pédagogie  >  Besoins éducatifs particuliers  >  Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement (...)  >  Examens et certification > Préparation de la certification complémentaire français langue (...)

Rubrique Examens et certification

Préparation de la certification complémentaire français langue seconde

Le CASNAV de l’académie de Besançon en collaboration avec l’université de Franche-Comté vous propose quelques éléments bibliographiques ainsi qu’une sitographie permettant aux professeurs se préparant à passer la certification complémentaire français langue seconde de s’appuyer sur des connaissances théoriques et pratiques actualisées

Textes officiels et rapports

- Certification complémentaire "français langue seconde", BO N°39 du 26 octobre 2004
- Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés : BO N°37 du 10 octobre 2012
- Organisation des C.A.S.N.A.V.
- Rapport inspection générale de l’éducation nationale 2009 / Chapitre 5 :La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France
- Ministère de l’éducation nationale (2000). Le français langue seconde au collège. C.N.D.P. Coll. collèges/repères.
Rapport de jury de certification FLE-S 2016

Bibliographie universitaire et professionnelle

- C. Klein et collectif (2012) (dir.). Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former. C.N.D.P.-C.R.P.D. Coll. Cap sur le français de la scolarisation.
- N. Auger (2005). Comparons nos langues, démarche d’apprentissage du français auprès d’enfants nouvellement arrivés (ENA), DVD + livret d’accompagnement, Scéren, CRDP Académie de Montpellier (23 mn). Ressources formation multimédia.
- N. Auger (2008). "Favoriser le plurilinguisme pour aider à l’insertion scolaire et sociale des élèves nouvellement arrivés (ENA)". In Glottopol (revue de sociolinguistique en ligne) n°11 Castelloti & Huver (dir.)
- N. Auger (2010). Élèves nouvellement arrivés en France. Éditions des archives contemporaines.
- J-L. Chiss (2008) (dir.). Immigration, École et didactique du français. Paris : Didier.
- B. Cervoni, F. Chnane-davin, M. Ferreira-pinto (2005). Entrée en matière : La méthode de Français pour adolescents nouvellement arrivés. Paris : Hachette Français langue étrangère.
- J-P. Cuq (1991). Le français langue seconde. Origines d’une notion et implications didactiques. Paris : Hachette. F/Références.
- J-P. Cuq (2004). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris : ASDIFLE.
- J-P. Cuq et I. Gruca (2008). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble Presses Universitaires de Grenoble.
- C. Goï (2005). Des enfants venus d’ailleurs. Orléans-Tours : Cahiers Diversité C.N.D.P.
- J-C. Rafoni (2007). Apprendre à lire en français langue seconde. Paris : L’Harmattan.
- M. Verdelhan-Bourgade (2002) (dir.). Le français de scolarisation. Pour une didactique réaliste. Puf. Coll. Éducation et formation.
- M. Verdelhan-Bourgade (2003). Du français langue étrangère au français langue seconde et au français langue de scolarisation : des compétences différentes. Cahiers de l’A.S.D.I.F.L.E. n°15.
- M. Verdelhan-Bourgade (2008) (dir.). Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution. Bruxelles : De Boeck.
- G. Vigner (2001). Enseigner le français comme langue seconde. Paris : Clé international.
- G. Vigner (2009). Le français langue seconde. Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés. Hachette Éducation.

Revues

Diversité – C.N.D.P. - V.E.I. Ville école intégration
Les Cahiers Pédagogiques / "Élèves venus d’ailleurs, élèves en France"
Le Français aujourd’hui

Sitographie

Ministère de l’éducation nationale - Eduscol - le Français langue de scolarisation
Ville école intégration - C.N.D.P.
Délégation générale interministérielle au français et aux langues de France (D.G.L.F.)
Conseil de l’Europe, division des politiques linguistiques
L’aménagement linguistique du monde/ Université de Laval

Ressources académiques

CASNAV de Besançon : outils pour l’évaluation et le positionnement linguistique et scolaire des EANA
Canopé de Franche-Comté : boîte à outils pour l’enseignant accueillant dans sa classe des élèves allophones arrivants et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon