R 677

Accueil  >  Académie  >  Publications  >  Publications académiques  >  Orientation - Formation > Devenir des élèves de troisième

Rubrique Orientation - Formation

Devenir des élèves de troisième

Le collège scolarise chaque jeune de moins de 16 ans. Il garantit à tous les élèves les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui permet la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel et prépare à l’exercice de la citoyenneté.

Le collège veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction et à la mixité sociale des publics scolarisés. Le collège unique est une réforme éducative mise en place à partir de 1975 pour le regroupement de tous les élèves de la 6e à la 3e dans un même type d’établissement afin de leur offrir un enseignement identique et pour démocratiser l’accès à l’éducation.

Devenir des élèves de troisièmeAu collège, l’élève bénéficie d’approches pédagogiques différenciées, il a la possibilité d’y suivre des enseignements complémentaires au tronc commun, de participer à des pratiques relevant des domaines du sport, de la culture, de l’ouverture internationale ou du développement durable.

Cependant comme le souligne l’inspection générale en juin 2009, "s’agissant d’un enseignement optionnel de collège, le sujet devient encore plus délicat, tout le monde s’accordant à reconnaître le statut assez particulier dévolu aux options qui permettent souvent de contourner le "collège unique" en permettant à certains élèves d’éviter les effets de la massification de l’enseignement".

L’étude que nous présentons ici porte sur le parcours des élèves après la classe de 3e, un moment clé dans la scolarité : notre Nation s’étant fixé comme objectif l’élévation des niveaux de connaissances de notre population. Cependant, tous les élèves ne peuvent ou ne veulent poursuivre leur scolarité en lycée général et
technologique ; à l’échelle individuelle chaque choix est légitime.

Cependant l’analyse de populations scolaires de plusieurs milliers d’élèves nous conduit à identifier des facteurs qui marquent leurs parcours. Notre collège unique ne permet pas aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés de suivre des parcours semblables aux autres élèves ; l’option facultative en collège est discriminante,
comme le site de scolarisation. Nous verrons que les filles ont une ambition qui croit plus vite que celle des garçons. Nous analyserons surtout que le redoublement au cours de la scolarité obligatoire est le premier frein à l’ambition scolaire.

Devenir des élèves de troisième - 2012-2013

Brochure "Orientation post-troisième - origines et parcours des élèves" dans l’académie de Besançon - 2010-2011

Orientation post-troisièmeNos valeurs républicaines impliquent une même ambition pour la réussite de chaque élève. Cette ambition est inscrite dans le socle commun des connaissances et des compétences, cadre de référence de la scolarité obligatoire.

Cependant, selon la dernière enquête P.I.S.A. (programme international pour le suivi des acquis des élèves), alors que la performance globale de la France reste bonne, l’écart de la réussite des élèves s’est creusé au regard de leur origine sociale. Il faut donc s’interroger plus avant sur les facteurs qui contribuent à l’orientation des élèves.

Cette brochure est le résultat d’une étude menée en 2010-2011 dans l’académie de Besançon. Elle est complétée par l’analyse détaillée de l’orientation sur cinq sites principaux et leurs collèges de rattachement. Ce sont les sites de Besançon, Montbéliard, Lons-le-Saunier, Vesoul et Belfort.

Le croisement de quatre facteurs : origine sociale, parcours scolaires, retard et sexe, fait apparaître les éléments qui influent sur l’orientation des élèves après le collège. D’autres facteurs sont également déterminants comme l’origine géographique rurale ou urbaine, ou encore la dominante industrielle ou non des territoires.

Orientation post-troisième - Académie
Orientation post-troisième - Besançon