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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 26 décembre 2012

Un nouveau conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.) pour 2012 - 2014

Le 12 décembre, les nouveaux élus du C.A.V.L. ont été réunis au rectorat, sous la présidence du recteur Éric Martin qui les a félicités.

Un bilan des élections des représentants des élèves dans les instances de vie lycéenne

Cette rentrée a vu le renouvellement partiel des 52 conseils de vie lycéenne dans les lycées et lycées professionnels de l’académie, le 16 octobre (507 élus titulaires et 387 élus suppléants) et le renouvellement total du C.A.V.L.
Les élections au C.A.V.L. ont eu lieu le 30 novembre dans les huit circonscriptions de l’académie (Besançon, Pontarlier-Morteau, Montbéliard, Belfort, Dole / Jura Nord, Lons-le-Saunier / Jura Sud, Vesoul-Gray et Lure-Luxeuil).
Dix-neuf sièges ont été pourvus sur 21, les élus étant issus de trois collèges électoraux :
- lycées généraux et technologiques (L.G.T.), onze sièges
- lycées professionnels, neuf sièges
- établissements régionaux d’enseignement adapté (É.R.E.A.), un siège.

Les collèges É.R.E.A. de la circonscription de Besançon et les lycées professionnels de la circonscription de Dole / Jura Nord n’avaient pas de candidats.
Le taux de participation à ces élections a progessé :
- 46,3% pour le C.V. L.(43,6% en 2011).
- 69% pour le C.A.V.L. (62% en 2010).

Élection du représentant au conseil national de la vie lycéenne

Les élèves élus titulaires du C.A.V.L. ont élu ce mercredi 12 décembre leur représentant au conseil national de la vie lycéenne.
Sara Mouradi, élève de terminale S au lycée Louis Pasteur de Besançon a été élue titulaire. Son suppléant est Baptiste Monange, élève de première professionnelle au lycée Le Corbusier de Lons-le-Saunier.

Le C.A.V.L. 2012-2014 est composé de 19 membres adultes nommés par le recteur pour trois ans et de 19 élèves titulaires (et 35 suppléants) élus pour deux ans.

Composition C.A.V.L. 2012-2014

Antoine Neves, délégué académique à la vie lycéenne a présenté la répartition des élèves dans les différentes commissions de travail puis a présenté un bilan de l’enquête menée auprès des élèves en 2012 portant sur la réforme des lycées et de la voie professionnelle.
Il a ensuite fait un rappel du plan d’action du C.A.V.L. 2010-2012.

Un plan d’action pour 2012-2014

Voici les thèmes choisi par les membres du C.A.V.L. et qui vont constituer l’ossature du plan d’action 2012-2014 :
- égalité fille/garçon
- conduites à risques, climat scolaire
- maison des lycéens (M.D.L.) : nouveau droit associatif, rôle, composition et mise en œuvre d’une MDL
- communication au sein de la vie lycéenne : média lycéen, communication C.A.V.L ./ C.V.L., image des lycées professionnels (L.P.) et la collaboration entre lycées et L.P.
- actions culturelles et sportives
- réforme des lycées et de la voie professionnelle, accompagnement personnalisé

Les dates à retenir

Une réunion des référents vie lycéenne est prévue le jeudi 10 janvier 2013.
Un séminaire de vie lycéenne aura lieu à Mouthe les 22, 23 et 24 janvier 2013 réunissant les élus titulaires du CAVL et les vice-présidents des C.V.L. de l’académie.
Des rencontres européennes se tiendront à Strasbourg en mars 2013.

Prochaines réunions du C.A.V.L.

- mercredi 6 février 2013
- mercredi 10 avril 2013

Contact

Antoine Neves, délégué académique à la vie lycéenne

 
jeudi 20 décembre 2012

Deux étudiants du lycée Edgar Faure de Morteau réveillent des horloges !

Pour leur diplôme des métiers d’art (D.M.A.), Elsa et Arthur ont eu la chance de mettre leurs compétences au service du patrimoine national

Elsa et Arthur remettent les pendules à l’heure !

En première année du diplôme des métiers d’art (D.M.A.) figure la restauration d’une pièce d’horlogerie. C’est dans ce cadre que les deux étudiants ont eu l’opportunité de travailler sur des pendules exceptionnelles, des œuvres d’art !
Ainsi, en novembre 2011, Elsa Galera et Arthur Topouchian prenaient en charge la réfection de deux horloges, propriété de l’État et patrimoine du rectorat de Besançon.

Elsa se saisit d’une pendule XIXe, de style empire. La forme portique de l’ensemble et les éléments décoratifs sont caractéristiques du règne de Napoléon 1er.
Pour sa part, Arthur prend en charge une pièce de grande taille, dont l’habillage est en marbre blanc mat, sans nervures apparentes, tandis que les éléments décoratifs sont en bronze doré.

Ils racontent leur belle aventure...

Elsa Galera : "une expérience unique et valorisante !"

"Après un bac scientifique en 2006, j’ai passé trois ans en fac de droit. Je souhaitais devenir commissaire priseur. Il faut une double licence histoire de l’art et droit, mais je me suis heurtée à un problème d’âge pour me présenter au concours, j’avais 17 ans, or le concours n’est pas accessible avant 25 ans, et à un réel problème d’intérêt pour le droit.
Ayant toujours été intéressée par l’art et les objets anciens, en 2009, je me suis naturellement réorientée vers l’horlogerie. En plus du côté artistique et des compétences manuelles, il y a une dimension mathématique et scientifique dans laquelle je me sens très à l’aise. J’ai donc effectué un C.A.P. en 1 an, puis un brevet des métiers d’art (B.M.A.) en 1 an avant d’intégrer le D.M.A. à Morteau en septembre 2011.

Les meilleurs moments de ma vie d’élève horloger sont ceux de la réalisation du projet de cette seconde année de D.M.A. Après avoir passé des dizaines d’heures à concevoir et à fabriquer des pièces pour créer notre propre montre, s’être confronté à des problèmes pour lesquels on s’arrache les cheveux, il y a un moment magique, celui du premier montage qui permet de vérifier les fonctions. Une fois toutes les pièces positionnées, la montre sera mise en marche et tout fonctionnera ! Tout le travail effectué prend du sens au vu du résultat concret, abouti et fonctionnel..

En mai 2011, lorsque j’ai monté mon premier projet phase de lune (qui reproduit sur le cadran, le cycle de l’astre), ça a été une incroyable émotion, j’en pleurais de joie ! C’est un mélange de fierté, de soulagement et ça donne également du courage, car même après cette petite victoire, rien n’est fini. L’horlogerie est un domaine exigeant moralement (on peut passer plusieurs heures sur une manipulation qui ne prend normalement que quelques secondes) et aussi physiquement, mais il y a toujours un moment ou on réussi quelque chose pour la première fois et c’est merveilleux !

Cette réfection de l’horloge du rectorat a été tellement enrichissante ! Je retiendrai deux aspects fondamentaux : la technique pure, avec le travail sur le mouvement et le côté historique et artistique, qui donne le plus d’indices pour dater la pendule. Je réalise la chance qu’on a eue de nous voir confier cette réfection : travailler sur un habillage aussi "précieux" nous a permis de beaucoup apprendre. Avec Arthur, on s’est entraidé, ce qui nous a aussi permis d’échanger et de partager nos idées et nos recommandations. J’ai d’ailleurs validé certaines unités d’enseignement sur "son horloge à lui".
Si je pouvais, je recommencerais volontiers, plus dans le cadre de mon diplôme, mais en tant que professionnelle passionnée !

J’aimerais pouvoir travailler dans la préservation de pièces anciennes, de leur gestion dans un musée à leur restauration par exemple."

Dossier restauration Elsa

Arthur Topouchian : "un challenge qui en valait la peine !"

"Je suis venu à l’horlogerie sur les conseils d’un membre de ma famille. Après des études de "Game design" (création de jeux vidéo, graphisme, 2D/3D ), j’ai choisi de me réorienter vers ce domaine. J’ai alors eu la chance de travailler à Paris comme apprenti, auprès d’un horloger expert en montres de collection et de côtoyer pendant deux ans le monde des ventes aux enchères, particulièrement à l’hôtel Drouot. Cela m’a permis de me spécialiser dans la valeur et l’histoire des montres et des manufactures. J’ai alors voulu approfondir mes connaissances et me plonger dans le cœur des montres que je regardais jusque-là par-dessus l’épaule de mon maître horloger.

J’ai fait mes études à Paris au lycée Diderot en formation initiale. Mon objectif étant d’apprendre le plus et le plus vite possible, j’ai passé le C.A.P. en un an au lieu de deux, puis le B.M.A., ce qui m’a fait travailler à la fois sur les montres et sur les pendules anciennes. Plus j’avançais dans mes études, plus je voulais les approfondir, c’est pourquoi je suis venu passer le D.M.A. à Morteau. C’est ici que j’ai vraiment cerné le perfectionnisme et la rigueur nécessaires à la pratique de l’horlogerie. Alors, dès que l’on a su que le rectorat de Besançon possédait deux pendules "de Paris" (appellation générique de ces pendules dont de le mécanisme y a été inventé), on a décidé de relever le défi. La difficulté de cette restauration tient tant à la révision du mécanisme en respectant les règles, qu’au ravivage de l’habillage qui est assez fragile. L’idée est donc de réparer l’objet sans le dénaturer et de le rendre quasi neuf.

L’intérêt de cette restauration est le côté historique, que je mets au même niveau que la partie mécanique. À mon avis, un horloger ne devrait pas seulement se cantonner à l’atelier, mais voir toute la richesse de son artisanat.

J’aimerai travailler dans le domaine de la conservation du patrimoine d’une manufacture suisse ou bien en tant qu’expert auprès des maisons de ventes aux enchères. Cela me permettrait de concilier les deux facettes de l’horlogerie (technique et historique) que j’apprécie et également d’être au contact des gens."

Etude preliminaire Arthur

Dossier restauration Arthur

Contact

Tél. 03 81 67 68 80

Lycée des métiers de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie Edgar Faure - Morteau

Les diplômes des métiers d'art dans l'académie - outils de recherche de formation

 


Galerie

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mercredi 19 décembre 2012

Fermeture du rectorat

En raison des fêtes de fin d’année, les bureaux du rectorat seront fermés les lundis 24 et 31 décembre 2012

Bonnes fêtes de fin d’année !

 
jeudi 13 décembre 2012

2e édition nationale de la fête du court métrage : "Jour le plus court", le 21 décembre

Une occasion de découvrir la richesse des productions et de promouvoir la diversité des pratiques de création audiovisuelle


Le centre départemental de documentation pédagogique (C.D.D.P.) du Jura et ses partenaires, le lycée professionnel Montciel et le lycée agricole Mancy à Lons-le-Saunier, se sont associés pour proposer aux élèves cette journée, afin qu’ils découvrent l’intérêt du court métrage.

Les séances se dérouleront principalement au C.D.D.P. du Jura et pour certaines classes au lycée Montciel.

Une fête dont chacun peut s’emparer librement pour organiser ou assister à des projections gratuites de films courts

Tous les lieux culturels et d’enseignement sont concernés et l’association partenaire du Jour le plus court (A.P.A.R.R.), propose d’aider à organiser des projections dans les établissements scolaires, les théâtres, médiathèques, sur les places publiques...

La démarche est simple

Il suffit de se déclarer participant et de choisir un ou plusieurs films à projeter.
- Choisissez vos films parmi la sélection franc-comtoise de deux courts métrages produits ou tournés sur notre territoire : Construire un feu, d’Emmanuel Parraud, d’après la nouvelle de Jack London et Une âme voilée,de Sylvain Bresson.
- Retrouvez les résumés et extraits de ces films sur le portail du cinéma et de l’audiovisuel en Bourgogne Franche-Comté : les 250 courts métrages nationaux proposés par l’Agence du court métrage

Inscrivez-vous ensuite sur le site dédié au Jour le plus court en tant qu’organisateur et réservez vos films jusqu’au 21 novembre 2012 !

Programmation du C.D.D.P. du Jura

Pour tous ces films, les droits de diffusion ont été négociés par l’A.P.A.R.R. et l’Agence du court métrage. Vous pouvez ainsi les diffuser gratuitement à l’occasion du Jour le plus Court !

Contact

Jean-Louis Balducci, directeur du C.D.D.P. du Jura
Tél. : 03 84 47 22 86

Le Jour le plus court

 
mardi 11 décembre 2012

L’U.T.B.M. ouvre ses portes aux élèves des "cordées de la réussite"

Deux riches journées organisées au profit des élèves de la cordée "Programme d’ouverture sociale et culturelle" de Belfort - Montbéliard

Visite des ateliers du département "Ergonomie, design et ingénierie mécanique" et vernissage d’une exposition, le 29 novembre

Les élèves des collèges Anatole France à Bethoncourt, Pierre Brossolette à Montbéliard, ainsi que les élèves des lycées Georges Cuvier de Montbéliard et Lumière à Luxeuil-les-Bains ont découvert avec curiosité et intérêt l’Université de technologie Belfort-Montbéliard (U.T.B.M.).

Des enseignants-chercheurs leurs ont présenté le métier d’ingénieur à travers notamment les plateformes de réalité virtuelle, ainsi que les ateliers de découpe et usinage du département Ergonomie, design et ingénierie mécanique (E.D.I.M.). Ils ont également expliqué les travaux de recherche menés au sein du laboratoire SeT-IRTES (Institut de recherche sur les transports, l’énergie et la société). Sébastien Chevriau, ingénieur de recherche, a montré aux élèves le studio de réalité virtuelle, "où l’on simule des choses qui n’existent pas encore, et qui existeront dans le futur".

La visite s’est achevée par le vernissage d’une exposition de Dominique Dehais "Antichambres III" en partenariat avec le "19", centre régional d’art contemporain de Montbéliard. L’artiste a pu expliquer sa démarche aux élèves et les initier aux problématiques de l’art et de la technique.

Aujourd’hui collégiens ou lycéens, dans dix ans peut-être ingénieurs !

"Ce type de rencontres et d’échanges, c’est intéressant, mais je ne sais pas encore
ce que je ferai plus tard. Pour l’instant, mon objectif est de réussir mon bac S", confie Sarye, 16 ans, élève en première au lycée Cuvier et membre de la cordée depuis plus de trois ans, sur proposition du principal de son collège de l’époque.

La cordée procure aux élèves l’occasion de rencontrer régulièrement des étudiants et de participer à des événements culturels, comme des expositions ou concerts.
Elle leur permet de découvrir les métiers de l’ingénieur, "ceux auxquels on forme nos étudiants ici", explique Jean-Bernard Bluntzer, maître de conférence, qui leur a fait la visite : "Et peut-être que plus tard, ça sera vous !"

Concert-conférence "Medicine groove" le 13 novembre

Outre la découverte des métiers de l’ingénierie, cette cordée met l’accent sur l’ouverture sociale et culturelle. Démonstration avec le groupe Medicine groove. Ainsi, les élèves des collèges Anatole France à Bethoncourt, Pierre Brossolette à Montbéliard et des lycées Cuvier, Viette de Montbéliard et Lumière à Luxeuil-les-Bains ont eu la chance d’assister à une animation originale : la rencontre avec Medicine groove. Les membres du groupe ont d’abord expliqué l’histoire des indiens d’Amérique, puis leurs conditions de vie dans les réserves aujourd’hui. Jean-Michel Wizenne, le chanteur a fait partager son engagement en faveur des tribus sioux et les projets humanitaires qui existent pour les aider.

Après un échange avec les élèves, la rencontre s’est poursuivie avec un concert rock : le groupe chante en anglais sur la condition des indiens d’Amérique. Il utilise autant la guitare électrique que la flute ou le tambour traditionnel sioux. Certains nouveaux tuteurs étudiants présents pour l’occasion, ont pu avoir un premier échange avec les élèves.

Contact

Aude Petit , chargée du programme des cordées de la
réussite à l’U.T.B.M.
Les quatre cordées labellisées de l’académie

 
mardi 11 décembre 2012

Un internat flambant neuf au lycée Duhamel de Dole !

Inauguration le 30 novembre de l’internat commun aux lycées dolois Jacques Duhamel et Jacques Prévert : âgé de 45 ans le bâtiment a fait l’objet d’une restructuration complète intégrant les normes énergétiques de basse consommation

Le recteur Éric Martin et Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, ont été accueillis par Jean-Marc Milville, directeur des services de l’éducation nationale du Jura et Yannick Lucas, proviseur du lycée, en présence de Jean-Claude Wambs, maire de Dole. Bon nombre de personnalités et de personnels des deux lycées, ainsi que des parents d’élèves étaient aussi présents pour l’occasion.

Durant la visite, le recteur a souligné l’intérêt pédagogique de l’internat qui favorise les conditions d’études des élèves et les activités extra-scolaires. Il a apprécié l’aspect coloré et convivial des locaux qui offrent désormais un réel confort de travail et de meilleures conditions de service et d’accueil aux élèves et aux personnels.

Un bâtiment de 5 300 m2 entièrement rénové grâce à des travaux d’envergure

Proche du centre ville, situé dans un parc de 5 hectares au sein du lycée Duhamel, le bâtiment de six étages peut accueillir 250 internes. Il héberge à la fois les élèves de ce lycée polyvalent et les internes du lycée professionnel voisin Jacques Prévert.
Le bâtiment compte à présent quatorze chambres de quatre lits sur quatre étages, avec un coin bureau pour chacun.
Les travaux intègrent l’installation d’un ascenseur, de salles d’étude, d’une salle de sport et de spacieuses salles de convivialité à chaque étage.

Des locaux répondant aux normes de développement durable

Les façades de l’établissement ont également fait l’objet d’une réfection complète, avec l’isolation par l’extérieur et les fenêtres isolantes permettent d’économiser 40 % d’énergie par rapport à l’ancien bâtiment.
Sur la façade sud, les 120 m2 de panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité réinjectée dans le réseau du lycée.
La récupération d’eau de pluie est utilisée pour alimenter les chasses d’eau, un geste de plus pour l’environnement !

Il est prévu de labelliser 25 places en internat d’excellence en 2014.
"Bon vent à ce nouvel internat, qu’il permette à nos élèves d’aller au bout de leurs ambitions !" a conclu le proviseur.

Contact

Yannick Lucas, proviseur
Tél. 03 84 79 78 00

Lycée polyvalent Jacques Duhamel - Dole

 
vendredi 7 décembre 2012

Franc succès du forum "Classes prépa : un passeport pour la réussite"

Le 1er décembre, le lycée Follereau accueillait un forum destiné à promouvoir les classes préparatoires auprès des élèves de première et de terminale de l’Aire urbaine

Un bilan très positif : excellente fréquentation, grande qualité des intervenants et échanges de qualité !

Le classement du magazine l’Étudiant place le lycée Follereau en 28e position des classes préparatoires aux grandes écoles. Une place honorable soulignée par le recteur Éric Martin, présent au forum : "Cela prouve bien qu’il est possible de suivre des études d’excellent niveau sans aller dans des lycées de renom à Lyon ou à Paris. Nos lycéens doivent prendre conscience de la qualité des enseignements dans les différentes prépas proposées dans notre académie et de la pertinence de poursuivre leurs études en Franche-Comté".

Les "classes prépa" à la rencontre des lycéens

Trois classes sont proposées aux lycéens de l’Aire urbaine :
- "Technologie sciences industrielles" (T.S.I) au lycée Jules Viette de Montbéliard
- "Physique, chimie, sciences industrielles (P.C.S.I.) au lycée Condorcet de Belfort
- "Physique, technologies, sciences industrielles" (P.T.S.I.) au lycée Follereau de Belfort
Les enseignants qui présentaient leurs filières étaient entourés de nombreux représentants d’écoles d’ingénieurs, elles aussi présentes pour proposer bon nombre de formations.

Une vingtaine d’anciens étudiants de la promotion 2000 venus détailler leurs carrières, ont témoigné de leur expérience en classes prépas et de la réussite de leur parcours professionnel.

Article annonçant la manifestation

 
jeudi 6 décembre 2012

L’académie se mobilise pour la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre !

Le recteur Éric Martin à la rencontre des élèves de l’U.L.I.S. au collège de l’Arc de Dole. Les lycées de Luxeuil-les-Bains consacrent une journée au handicap. Des élèves du lycée Friant de Poligny assistent à la conférence " L’amour par-delà le handicap"

"La culture pour s’épanouir et se connaître" : visite du recteur au collège de l’Arc de Dole le 30 novembre

Le recteur Éric Martin et Jean-Marc Milville, directeur des services de l’éducation nationale du Jura, ont été accueillis par Gilles Grillot, principal du collège de l’Arc de Dole, pour rencontrer les élèves de l’unité localisée d’inclusion scolaire (U.L.I.S.) et leur professeur, Cathy Voynet.

Regard sur l’unité localisée d’inclusion scolaire

Les douze élèves de l’U.L.I.S. souffrant de troubles cognitifs sont associés à la plupart des projets culturels et sportifs de l’établissement. Ils intègrent les classes, selon leur degré de difficulté, pour suivre les cours dans des disciplines variées : S.V.T., langues vivantes, E.P.S., arts plastiques, classe à horaire aménagé musique (C.H.A.M.)...

Regard sur l'unité localisée d'inclusion scolaire du Collège de l'Arc dans le cadre de la journée nationale des personnes handicapéesTous les élèves participent également à la chorale, au spectacle de fin d’année, aux sorties culturelles et sportives et aux voyages scolaires. Cette participation adaptée permet une inclusion progressive et ciblée dans toutes les activités du collège.

À l’occasion de cette visite, les collégiens ont pu présenter les projets dans lesquels ils s’expriment, et notamment la construction, en arts plastiques, d’une ville en miniature.
Gilles Grillot, le principal, a souligné l’implication de Cathy Voynet et de toute l’équipe éducative. Il rappelle que pour tous les élèves, la confrontation avec le handicap de leurs camarades permet leur investissement dans une "relation bienveillante d’accompagnement et d’entraide", prélude à la réussite de cette inclusion.

Contact
Gilles Grillot, principal
Tél. 03 84 69 01 00
Collège de l’Arc - Dole

Ateliers, expos et conférences à destination des élèves et des personnels des lycées Lumière et Beauregard, le 4 décembre

Les deux lycées se sont associés pour consacrer une journée entière à la sensibilisation de tous leurs élèves au handicap :
- ateliers "handisport" : sensibilisation et découverte du handisport à travers la pratiques d’activités sportives (handibike, basket fauteuil, parcours en fauteuils roulants, sports pour non ou mal voyants).
- ateliers "cuisine et service" : préparation du déjeuner du 04 décembre et service de ce dernier par une équipe constituée de travailleurs handicapés et d’élèves de la section hôtelière du lycée Lumière
- atelier "musique" avec participation des élèves encadrée par les groupes "RePercussions" et "Percu-Zicmu"
- présentation des métiers du médico-social, ainsi que des études qui y mènent
- exposition de poteries et sculptures pour tous
- exposition sur l’action de Handicap International au Mali pour tous
- conférence sur la dyslexie à destination des personnels : présentation de la dyslexie d’un point de vue pédagogique et médical
- présentation de certaines filières du lycée Lumière aux élèves d’U.L.I.S. professionnelle à travers une visite des laboratoires (physique chimie, biotechnologies, biochimie, langues vivantes) et ateliers (sciences de l’ingénieur) de l’établissement.

Témoignages d’élèves...

- "Mon appréciation générale de cette matinée est très favorable : celle-ci m’a été bénéfique et cela m’a permis de me mettre à la place d’ une personne ne pouvant pas utiliser ses membres inférieurs. J’ai bien aimé les différents ateliers qui nous ont été proposés et si c’était à refaire je serais volontaire. " Jordan, en seconde Électrotechnique énergie équipements communicants au lycée Beauregard.

- "Ça me paraît important de vivre ce genre d’expériences : le sport permet d’occulter le handicap, dans nos fauteuils, nous étions tous égaux mais la réalité nous a vite rattrapé !" Geoffrey, en seconde Technicien menuisier agenceur (T.M.A.) au lycée Beauregard.

- "Nous avons découvert beaucoup de choses sur le handicap : faire du sport pour un handicapé, ça fatigue très vite donc il faut mesurer ses efforts. Nous avons énormément appris et retenons beaucoup de cette journée. En fin d’après-midi, nous avons assisté à un concert de percussions joué par des jeunes handicapés. La musique aussi, était un moment joyeux et très bien interprété. Courageux à eux et super ambiance !" Kévin, en terminale bac pro Aménagement et finition du bâtiment (A.F.B.) au lycée Beauregard.

Nombreux ont été les partenaires impliqués dans cette journée : le comité départemental Handisport, l’association sportive et culturelle des centres de Bregille de Besançon, l’A.D.A.P.E.I. 70, l’Institut médico-éducatif (I.M.E.) de Luxeuil-Les-Bains, l’I.R.T.S. de Franche-Comté.

L’affiche présentant la manifestation a été réalisée par les élèves d’U.L.I.S. pro du site Lumière.

Affiche la journée du handicap 2012 à Luxeuil-les-Bains

Contact
Laurent Bertrand, référent A.S.H. du lycée Lumière

Lycée Lumière - Luxeuil-les-Bains

Lycée Beauregard - Luxeuil-les-Bains

Des lycéens de Hyacinthe Friant à l’I.R.T.S pour une conférence, le 27 novembre

Participer à la journée d’étude proposée par l’Institut régional du travail social (I.R.T.S.) de Besançon, sur le thème "L’amour par-delà le handicap", c’est permettre aux étudiants de la formation complémentaire d’initiative locale (F.C.I.L.) pour la préparation au concours d’infirmiers, d’aborder ce sujet sensible par des éclairages pertinents de spécialistes : psychologues, sociologues, sexologues, juristes, secteur associatif, etc. Autant de points de vue qui viennent enrichir le sujet du respect dû à la personne handicapée dans sa globalité, sans omettre la vie sexuelle et affective. Dans les institutions médicales, s’interroger sur la nécessité, pour les personnels de santé, de prendre en compte cette réalité des patients, c’est donner du sens à ce sujet complexe et acquérir un début de compréhension des expressions des patients.

Cette journée aura permis aux étudiants d’appréhender le handicap sous un autre angle. Quels sont les besoins des personnes handicapées au-delà du soin et du relationnel avec les professionnels de santé ? Comment entendre la réalité des besoins d’amour et de tendresse des patients ?
Une journée enrichissante qui a bousculé les convictions de chacun sur un thème délicat. Les intervenants ont souvent fait référence aux rôles des soignants, livrant aux étudiants des éléments concrets et exploitables dans leur future vie professionnelle.

Compte-rendu de la conférence rédigé par les étudiants

Contact
Jacquot Cindy-Gaëlle, chargée de communication
Tél. : 03 84 37 26 18

Lycée Hyacinthe Friant - Poligny

 
mardi 4 décembre 2012

Semaine école-entreprise du 26 novembre au 1er décembre 2012 : des événements tous les jours dans l’académie !

Temps forts de la semaine : 28 novembre, visite de "365 matins", une boulangerie d’un genre nouveau implantée à Saint-Vit. 26 novembre, "journée de la maintenance" au lycée Jules Ferry de Delle

28 novembre : entouré de collégiens, le recteur Éric Martin découvre "365 matins"

27 élèves de quatrième du collège Jean Jaurès de Sain-Vit étaient invités à participer à cette visite.
Le recteur accompagné de Jean-Jaques Senez, délégué académique à la formation initiale et continue (D.A.F.P.I.C.), de Maurice Dsorsak, chef du service académique de l’information et de l’orientation et des partenaires de la relation école-entreprise ont été accueillis par Arnaud Bovigny, créateur de "365 matins" et lauréat national “Innovation technique et technologique”. Ce dynamique chef d’entreprise qui s’est doté d’une ligne de production unique en France et d’un four à sole de 40 m2 de cuisson, a reçu le prix du process au dernier salon mondial de la boulangerie en 2008.

Bienvenue à "365 matins", entre tradition et modernité

Fondée en 2008, cette boulangerie a développé un outil inédit capable de reproduire en volume la qualité traditionnelle d’un vrai pain artisanal, en garantissant la même fraîcheur chaque jour grâce à une panification quotidienne. Cette société agroalimentaire fabrique ainsi de façon semi-industrielle pains et viennoiseries. Farines bio, pains de traditions, pains spéciaux... l’excellence du bon pain à la française est désormais accessible au plus grand nombre, 365 matins par an.

Une visite gourmande, de la pâte au four !

Arnaud Bovigny, "toujours la main à la pâte", a présenté son entreprise qui se veut avant tout citoyenne : d’abord, des matières premières de qualité, des farines labellisées Bourgogne- Franche-Comté, exclusivement ; ensuite un outil de production permettant d’obtenir en quantité un pain identique à celui de l’artisan boulanger.
Une usine dernier crier où la technologie et l’hygiène règnent en maitres. Les véhicules de livraison fonctionnent au gaz pour minimiser l’impact écologique de l’entreprise, tout en rayonnant hors de la Franche-comté.
Les élèves ont témoigné beaucoup d’intérêt à chaque étape de la visite : chaîne de production, fermentation, cuisson, expédition, en posant nombre de questions pertinentes. La matinée s’est achevée par la dégustation de produits maison pour le plaisir des visiteurs.

Témoignages d’élèves

- Benoît : "Quand j’ai visité "365 matins", ça m’a aidé pour mon avenir. La personne qui nous a montré les machines nous a expliqué ses diplômes pour accéder à sa fonction. La visite était super, les machines sont perfectionnées et les employés font un beau travail. J’ai apprécié que l’usine fasse aussi des produits bios et qu’elle ne nuise pas à l’environnement."

- Adam : "J’ai appris qu’une usine pouvait faire des pains mi-industriels, mi-artisanaux et qu’on pouvait se spécialiser dès la fin de la 3e dans la vie de la boulangerie. La visite a été agréable avec des réponses à toutes nos questions. J’ai été étonné que si peu de salariés puissent s’occuper d’une si grande entreprise. À la fin de cette visite, j’ai pensé que je pouvais choisir cette voie et devenir un bon boulanger !"
Collège Jean Jaurès - Sain-Vit

365 matins

26 novembre : "Journée de la maintenance" au lycée Jules Ferry de Delle

Lors de la "journée de la maintenance" 50 collégiens des établissements proches auront pu découvrir la filière en partenariat avec le club des chefs d’entreprises du sud territoire.

Programme complet "Journee de la maintenance" LP Jules Ferry Delle

Convention entre le lycée professionnel et l’armée de terre

À l’issue de cette journée, une convention de partenariat originale a été signée pour la formation de jeunes en bac professionnel Maintenance des équipements industriels (M.E.I.). La signature a eu lieu en présence des délégués académiques à la formation initiale et continue (D.A.F.P.I.C.), des inspecteurs de la spécialité et de l’orientation, des autorités militaires et du maire de Delle.

Constats

- D’une part, la filière bac professionnel Maintenance des équipements industriels (M.E.I.) est une filière porteuse d’emplois, tant dans l’industrie locale que dans l’armée, mais elle n’attire pas les jeunes qui sont mal informés sur son contenu. Le lycée professionnel de Delle dispose d’un outil de formation (plateau technique) particulièrement performant dans ce domaine.
- D’autre part, l’armée de terre cherche à recruter des jeunes dans cette spécialité, notamment pour le 1er régiment d’artillerie de Bourogne. De belles perspectives de carrière s’ouvrent à des jeunes titulaires du bac professionnel.
- Enfin, le contenu de la filière M.E.I. et les attentes techniques de l’armée de terre sont en excellente adéquation.

Actions proposées

- rapprochement entre l’armée et l’école, avec des informations plus systématiques (protocole d’accord ministère de l’éducation nationale, ministère de la défense du 31 janvier 2007)
- prise en charge spécifique des élèves intégrés au dispositif dans le cadre des
périodes de formation en entreprise : les élèves de bac professionnel doivent effectuer 22 semaines de formation en entreprise au cours de leurs trois années de bac. Les jeunes du dispositif effectuent ces semaines au 1er régiment d’artillerie en situation militaire (en tenue, en internat, participation à la vie du régiment)
- à l’issue du dispositif les jeunes bénéficient d’une attention particulière s’ils souhaitent s’engager dans l’armée.

Objectifs

- pour le lycée professionnel, sécuriser les parcours des élèves en proposant un
accompagnement sur les trois années de bac avec une perspective d’emploi ;
- pour l’armée, améliorer la qualité du recrutement en participant à la formation des
futures recrues.

La Semaine école-entreprise dans l’académie

Durant cette semaine, les passerelles entre l’école et l’entreprise sont multipliées, les partenariats existants sont renforcés et de nouvelles initiatives sont suscitées, afin d’approfondir le dialogue entre le monde éducatif et le monde professionnel.
Tout au long de cette 13e édition, forums, tables rondes et visites d’entreprises ont été organisées par les établissements scolaires des quatre départements. Ces actions, réaffirment la volonté des partenaires de l’école et de l’entreprise de toujours mieux accompagner les jeunes dans leurs parcours d’orientation, de formation et d’insertion. Tous les collégiens, lycéens généraux, technologiques et professionnels sont invités à profiter de ces échanges.

La semaine école-entreprise est le fruit d’un partenariat actif entre : rectorat de l’académie de Besançon, Mouvement des entreprises de France (M.E.D.E.F), Chambre de commerce et d’industrie de région (C.C.I.R.), Confédération générale des petites et moyennes entreprises (C.G.P.M.E.), Union professionnelle artisanale (U.P.A.), Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (C.R.M.A.).

Dossier de presse Semaine école entreprise 2012 - Académie de Besançon

Contacts

Isabelle Maire-Linac, chargée de mission école-entreprise
Élisabeth Priqueler
Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue
D.A.F.P.I.C.
Tél : 03 81 65 74 48

 
vendredi 30 novembre 2012

Forum des classes préparatoires aux grandes écoles de l’Aire urbaine, samedi 1er décembre à Belfort

"Classes prépa : un passeport pour la réussite", organisé par le lycée Raoul Follereau de Belfort avec les lycées Condorcet de Belfort et Jules Viette de Montbéliard, de 8 h 30 à 12 h

Au programme

Présentation de grandes écoles d’ingénieur, rencontres avec de jeunes ingénieurs issus des classes prépas des trois lycées organisateurs, présentation de trois de leurs classes prépas :
Filière scientifique
- Physique chimie / sciences de l’ingénieur (P.C.S.I.), 1ère année
Lycée Condorcet - Belfort
- Physique et technologie / sciences de l’ingénieur (P.T.S.I.), 1ère année
Lycée Raoul Follereau - Belfort
- Technologie et sciences industrielles (T.S.I.), 1ère et 2ème années
Lycée Jules Viette - Montbéliard

Programme détaillé du forum

Objectifs des trois lycées

- Présenter leur classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) à des lycéens issus des classes scientifiques (S), sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (S.T.I.2.D.), sciences et technologie de laboratoire (S.T.L.) , leur faire découvrir les écoles d’ingénieurs accessibles après une de leurs C.P.G.E. et présenter la diversité des carrières possibles.
- Faire évoluer le projet d’orientation de lycéens, supprimer les idées reçues et convaincre ainsi des élèves qui seraient parfaitement capables d’accomplir un beau parcours en C.P.G.E., mais ne le croient pas possible.
- Montrer aux futurs étudiants l’aptitude des C.P.G.E. du Nord Franche-Comté à leur faire réussir les meilleurs concours.

Participants

- 150 étudiants
- 100 intervenants des grandes écoles.
- 15 ingénieurs/enseignants

Contact

Jean-Luc Monard, proviseur du lycée Follereau
Tél. 03 84 90 16 00

Lycée Raoul Follereau - Belfort


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