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Rubrique Actualités

mardi 18 décembre 2012

Projet culturel Ruta Quetzal

Gagnez une bourse pour un voyage d’étude du 6 juin au 25 juillet 2013 !

Projet culturel Ruta QuetzalComme chaque année, l’ambassade d’Espagne à Paris vient d’adresser au Ministère des Affaires étrangères, sous-direction de l’enseignement supérieur, Pôle de la mobilité et de l’attractivité, son offre de bourse 2013, financée conjointement par le groupe de banque Bilbao Vizcaya Argentaria et l’Université Complutense de Madrid sous l’égide du Ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération.
Cette offre, concerne l’octroi de la bourse "Ruta Quetzal" à un lycéen français âgé de 17/18 ans pour un voyage d’études d’un mois environ (16 juin au 25 juilllet 2013), intitulé " De la jungle du Darien à l’Europe de Charles V : la grande aventure de la découverte de la mer du Sud" dans le cadre de la célébration du cinquième centenaire de la découverte de l’océan Pacifique par Vasco Nunes de Balboa en 1513.

53 pays vont participer à cette expédition et les 225 jeunes sélectionnés débuteront leur périple par Panama. Ils seront reçus par les Rois d’Espagne.

À cette occasion, tous les frais de transport, scolarité, excursions et activités diverses sont pris en charge, le lauréat devra assumer uniquement les frais de son transport aller-retour (Paris-Madrid-Paris).

Les inscriptions se font en ligne
Les candidatures devront être présentées à l’ambassade d’Espagne à Paris avant le 15 janvier 2013

Courriel

 
mercredi 5 décembre 2012

Candidature pour un poste à l’étranger

Emplois à pourvoir dans un service ou un établissement culturel relevant du ministère des affaires étrangères ou dans le réseau de coopération technique

Contexte

L’efficacité de la présence française dans le monde dans les domaines scientifique, technologique, éducatif, culturel, et de la recherche dépend, en grande part, de la qualité et des compétences des agents recrutés dans le réseau extérieur du ministère des affaires étrangères (M.A.E.). Ils ont la charge de l’importante mission de rayonnement, de diffusion et d’exportation de nos savoir-faire, et leur action participe à la réalisation des objectifs de la politique éducative internationale de la France.

Personnels concernés

Les postes offerts par le M.A.E. sont ouverts à différentes catégories de personnels. Les personnels en activité titulaires du M.E.N., en fonction au sein du M.E.N. ou en détachement auprès d’une institution ou d’un autre ministère, y compris le M.A.E., doivent impérativement présenter leur candidature en respectant la procédure décrite ci-dessous.

Conditions requises pour être candidat

Les candidats porteront une attention toute particulière à l’adéquation de leur profil au descriptif du poste, au respect des exigences spécifiées et à la pratique effective des langues utilisées dans les pays d’accueil.
Les candidats doivent impérativement satisfaire aux deux critères suivants :
- justifier au minimum de trois années de service effectif en qualité de titulaire ;
- ne pas avoir passé plus de sept années à l’étranger, à quelque titre que ce soit, au cours des dix années qui précèdent la présente candidature.

Les profils de postes sont consultables en ligne

Les candidats du M.E.N. sont invités à prendre connaissance du texte officiel publié par la DGRH au BOEN n°29 du 19 juillet 2012.

L’inscription en ligne est ouverte jusqu’au dimanche 9 décembre à minuit heure de Paris.

 
mercredi 5 décembre 2012

"Éducation européenne - Une année en France"

Programme de mobilité franco-suédois 2013-2014

CIEP Créé en 1988, ce programme permet à des élèves suédois de première ou de terminale d’effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.
Ces élèves reçoivent des autorités de leur pays une allocation d’études qui couvre l’indemnité versée aux familles d’accueil ainsi que, pour partie, les frais de scolarité et d’internat.

Les lycées souhaitant accueillir un élève suédois doivent disposer d’un internat et être en mesure de confier l’élève à une famille d’accueil qui l’hébergera durant les week-ends et les petites vacances. Les établissements qui ont déjà participé au programme "Éducation européenne" sont tout particulièrement invités à faire connaître leur souhait de renouveler leur participation en 2013-2014. Les autres établissements candidats, quelle que soit la filière d’enseignement concernée, sont invités à spécifier s’ils ont déjà des contacts ou un partenariat avec un établissement suédois.

Candidature

Fiche de candidature
La fiche électronique de candidature des établissements sera remplie par les proviseurs des lycées intéressés. Elle sera retournée avant le lundi 18 février 2013 par courriel au D.A.R.E.I.C. de l’académie concernée ainsi qu’au C.I.E.P.
Les candidatures seront alors transmises par le C.I.E.P. aux services de l’Ambassade de France et au Bureau international des programmes éducatifs à Stockholm

Sélections à partir de mi-avril 2013.

Guide établissement d’accueil

Site
Courriel

 
lundi 19 novembre 2012

Commission franco-américaine : Programme Fulbright

Séminaires d’été en études américaines destinés aux responsables de l’encadrement pédagogique et aux professeurs d’anglais

Bourse FulbrightChaque année, la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels (Fulbright Commission) offre à un nombre limité d’acteurs éducatifs la possibilité de se rendre aux États-Unis dans le cadre d’un séminaire d’été en civilisation américaine.

Ces séminaires combinent des conférences, des discussions et un voyage d’études sur le terrain. Les participants pourront aussi développer un projet pédagogique original et solliciter l’appui du corps professoral américain de l’université d’accueil. Les frais de voyage de visa et de séjour (environ 12 000 euros) seront entièrement pris en charge par la Commission franco-américaine grâce à une subvention de l’ambassade des États-Unis. L’université d’accueil est choisie par appel d’offres par le département d’État américain.

Date limite de dépôt des dossiers : 28 novembre 2012

Programme
Dossier de candidature

En savoir plus
Tél. : 01 44 14 53 65
Courriel

 
lundi 12 novembre 2012

Concours de volontariat franco-allemand en établissement scolaire

Année 2013 - 2014

À partir de la rentrée 2013, de jeunes allemands parlant français (niveau A2/B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues) pourront à nouveau effectuer un volontariat dans le cadre du Service Civique au sein d’établissements scolaires français d’enseignement général, technologique et professionnel et de centres de formation d’apprentis.
Naturellement, la réciproque sera aussi vraie pour de jeunes volontaires français en Allemagne.
Ainsi, douze établissements français seront sélectionnés pour accueillir un volontaire allemand. Le volontaire effectuera une mission de dix mois.
Les établissements scolaires doivent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 15 décembre 2012.

Dossier de candidature
Notice d’information

Site

Karl Boudjema
Yoann Joly-Mueller

 
lundi 12 novembre 2012

La Semaine de la Solidarité Internationale

Du 15 au 25 novembre 2012

La Semaine de la Solidarité InternationaleUne semaine d’indignation positive au service des droits humains
Plus de 7000 événements organisés partout en France

Dossier de presse - La Semaine de la Solidarité Internationale

Site

 
lundi 12 novembre 2012

Ouverture internationale des établissements

Appariement dans le cadre d’un partenariat scolaire : nouvelle procédure

PNG Le partenariat scolaire est une mise en relation entre un ou plusieurs établissements français et européens ou étrangers, qui s’appuie sur un ou plusieurs projets de coopération éducative. Il concourt ainsi à la mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et sert de cadre à la mobilité virtuelle et/ou physique. Il peut se décliner sous différentes formes : programmes européens, accords bilatéraux, appariements.

Le partenariat, quelle qu’en soit la durée, s’inscrit, dans la mesure du possible, dans le cadre d’un dispositif déjà existant (un programme européen ou un cadre bilatéral ayant donné lieu à la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’éducation entre les deux pays ou leurs services déconcentrés). Toutefois, dans le cas où un établissement souhaite établir un partenariat hors programmes existants, il lui est fortement recommandé d’entrer dans le cadre d’un appariement.
L’établissement peut conclure un appariement avec un établissement avec lequel il est déjà en relation.
Procédure si l’établissement n’a pas encore de partenariat
- le chef d’établissement en fait la demande à la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération de son académie (D.A.R.E.I.C.) par courriel sur le formulaire mis à disposition.
- La D.A.R.E.I.C. transmet la demande au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France concernée.
Le ministère des affaires étrangères et européennes, par l’intermédiaire de ce service, apporte son concours à la D.A.R.E.I.C. en l’aidant à identifier un établissement partenaire à l’étranger et en vérifiant les garanties offertes par cet établissement.
- Une fois l’établissement partenaire identifié, la D.A.R.E.I.C. en informe l’établissement français.
- Après acceptation du partenariat par l’établissement demandeur, la validation définitive de l’appariement est prononcée par le recteur d’académie qui en adresse la notification au chef d’établissement
- Une fois la validation prononcée, l’appariement constitue un cadre officiel pour le partenariat. Les deux établissements conviennent ensuite des modalités de coopération et, le cas échéant, des actions de mobilité.

Lorsqu’un établissement public d’enseignement français et l’établissement avec lequel il a conclu un appariement souhaitent mettre en place une action de mobilité physique, ils déterminent les modalités d’organisation de cette mobilité dans une convention qu’ils cosignent. Elle peut comprendre un volet pédagogique encore appelé "contrat d’études".

Dans l’établissement public d’enseignement français, cette convention est soumise à l’accord du conseil d’administration.

Site

 
lundi 12 novembre 2012

Concours d’anglais "Quiz Champion"

Un concours de connaissances générales qui se déroule entièrement en langue anglaise

"Quiz Champion" est un concours de l’école de gestion et de commerce Franche-Comté (E.G.C.), avec le soutien de l’inspection régionale d’anglais de l’académie de Besançon.

Objectifs

- promotion de l’anglais
- inciter les enseignants à encourager leurs élèves à s’exprimer de façon spontanée dans une langue étrangère
- aider les enseignants en leur apportant un "pack" pédagogique
- rassembler les élèves autour d’un projet qui associe spontanéité et prise de parole en public, accompagné d’une teinte d’humour "So British".

Public

Élèves de classes de première de l’académie de Besançon.

Organisation

À l’aide d’un "pack" de questions/réponses, les professeurs d’anglais organisent des compétitions au sein de leur établissement pour sélectionner le "champion" qui représentera son lycée lors de la finale au mois de mars.

Le pack est composé de questions en anglais portant sur des connaissances générales, plus particulièrement sur le monde anglophone.

Les packs sont conçus par les intervenants de l’E.G.C. Franche-Comté, validés par l’inspection, et livrés "clés en main" aux professeurs.

Attention  : la compétition est fondée uniquement sur l’oral.

Un même lycée peut faire concourir plusieurs classes, mais ne peut présenter qu’un seul champion pour représenter son lycée lors de la finale au mois de mars. Si vous avez plusieurs classes intéressées, n’hésitez pas à organiser une phase éliminatoire entre les classes pour créer de l’émulation.

Calendrier de l’édition 2012-2013

- 23 novembre : date limite des inscriptions et réception des "packs"
- entre le 23 novembre 2012 et le 18 janvier 2013 : période des éliminatoires dans les lycées
- 13 mars 2013 : finale à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs réunissant le représentant de chaque lycée engagé.

Contacts

Andrew Finlay
Tél. : 03 81 25 26 14
E.G.C. F-C / I.M.E.A., C.C.I. du Doubs
46 avenue Villarceau - 25042 Besançon

 
lundi 12 novembre 2012

Échange franco-allemand des enseignants du 1er degré

Ce programme s’inscrit dans la politique menée par le ministère de l’éducation nationale en faveur du développement et de la diversification des langues vivantes à l’école et de l’ouverture internationale des écoles

Public

Enseignants titulaires du premier degré ou en voie de titularisation de l’enseignement public de toutes les académies françaises. Il s’adresse aussi aux professeurs des écoles en poste dans les écoles maternelles

Durée

Un an renouvelable

Caractéristiques

- L’enseignant assure un service identique à celui de son homologue dans le pays concerné
- Rémunération identique à celle perçue en France plus une prime d’expatriation temporaire
- Rédaction d’un rapport d’activité à la fin du séjour, remis à l’inspecteur de la circonscription dont ils dépendent et à la direction générale de l’enseignement scolaire (D.G.E.S.C.O.)

Objectifs

- vise à développer l’enseignement de la langue allemande à l’école primaire
- permet le perfectionnement linguistique des candidats, qui s’engagent par écrit à enseigner l’allemand à leur retour en France
- fait bénéficier les élèves français de cours assurés par des enseignants allemands
- participe à la diffusion de la langue et de la culture françaises en Allemagne.

Dépôt de candidature

10 janvier dernier délai.

Formulaire d’inscription
Conseils pratiques destinés aux enseignants français en poste en Allemagne
Note de service n° 2012-150 du 02-10-2012 - Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2013-2014 publiée au BOEN du 18 octobre 2012
Éduscol

 
lundi 12 novembre 2012

Centre de linguistique appliquée (C.L.A.)

Lettre d’information n°9 - novembre 2012

Le Centre de linguistique appliquée (C.L.A.) de Besançon a été créé en 1958. Il est l’un des tout premiers centres à avoir développé un enseignement pratique des langues étrangères qui s’appuie sur les recherches en linguistique appliquée à l’enseignement, des outils et des méthodes modernes : laboratoires, méthodes communicatives, auto-apprentissage. Cette méthodologie a ensuite permis un enseignement sur des objectifs spécifiques et professionnels.

Aujourd’hui, le C.L.A., composante de l’Université de Franche-Comté, accueille chaque année près de 4 000 stagiaires en provenance de tous les horizons.

Le C.L.A. assure les missions suivantes :
- Enseignement du FLE et d’une dizaine de langues étrangères
- Formation de professeurs et de formateurs
- Recherche universitaire et recherche & développement
- Expertise et missions à l’étranger, à la demande de nombreuses institutions éducatives et culturelles, des ambassades et de ministères français et étrangers - notamment les ministères des Affaires étrangères et de l’éducation nationale.

C.L.A. Lettre d’information n°9 - novembre 2012
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