Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > Convention originale entre le lycée professionnel Jules Ferry de Delle et le (...)

Rubrique Partenariats - conventions

mardi 4 décembre 2012

Convention originale entre le lycée professionnel Jules Ferry de Delle et le premier régiment d’artillerie de l’armée de terre

Partenariat pour la formation de jeunes en bac professionnel Maintenance des équipements industriels (M.E.I.), signé le 26 novembre

La signature a eu lieu en présence de Jean-Jaques Senez, délégué académique à la formation initiale et continue (D.A.F.P.I.C.) et de Gérard Houillon, inspecteur de l’orientation du territoire de Belfort, des inspecteurs de la spécialité, des autorités militaires et du maire de Delle.

Constats

D’une part, la filière bac professionnel Maintenance des équipements industriels (M.E.I.) est une filière porteuse d’emplois, tant dans l’industrie locale que dans l’armée, mais elle n’attire pas les jeunes qui sont mal informés sur son contenu. Le lycée professionnel de Delle dispose d’un outil de formation (plateau technique) particulièrement performant dans ce domaine.

D’autre part, l’armée de terre cherche à recruter des jeunes dans cette spécialité, notamment pour le 1er régiment d’artillerie de Bourogne. De belles perspectives de carrière s’ouvrent à des jeunes titulaires du bac professionnel.

Enfin, le contenu de la filière M.E.I. et les attentes techniques de l’armée de terre sont en excellente adéquation.

Actions proposées

- rapprochement entre l’armée et l’école, avec des informations plus systématiques (protocole d’accord ministère de l’éducation nationale, ministère de la défense du 31 janvier 2007)
- prise en charge spécifique des élèves intégrés au dispositif dans le cadre des
périodes de formation en entreprise : les élèves de bac professionnel doivent
effectuer 22 semaines de formation en entreprise au cours de leurs trois
années de bac. Les jeunes du dispositif effectuent ces semaines au 1er régiment d’artillerie en situation militaire (en tenue, en internat, participation à la vie du régiment)
- à l’issue du dispositif les jeunes bénéficient d’une attention particulière s’ils souhaitent s’engager dans l’armée.

Objectifs

- pour le lycée professionnel, sécuriser les parcours des élèves en proposant un
accompagnement sur les trois années de bac avec une perspective d’emploi ;
- pour l’armée, améliorer la qualité du recrutement en participant à la formation des
futures recrues.

Pierre Filet, proviseur

D.A.F.P.I.C.

jeudi 16 août 2012

Développement des usages numériques au collège : signature de convention

L’académie de Besançon et le conseil général de la Haute-Saône signent une convention de partenariat entre les collèges Romé de l’Isle de Gray et de Saint Loup sur Semouse. Le 13 juin au Conseil général de la Haute-Saône.

Développement des usages numériques au collège : signature de conventionLa maîtrise des technologies de l’information et de la communication est un pilier des connaissances et des compétences des élèves.
Cette maîtrise implique la mise en place d’environnements numériques de travail.

L’académie de Besançon et le conseil général de la Haute-Saône, déploient conjointement un espace numérique de travail (E.N.T.) appelé ÉNOÉ, établissement numérique ouvert et évolutif. Cet outil est destiné à élargir la palette des usages numériques dans les collèges du département.

Une convention pour formaliser les missions respectives

La présente convention définit les actions menées en complémentarité par :
- l’académie, en charge du développement de l’E.N.T. ÉNOÉ, de son déploiement et de la formation des enseignants.
- le conseil général de la Haute-Saône, dans le cadre de sa compétence en matière d’équipement des collèges, assure la mise en place des réseaux, de postes de travail et l’achat de serveurs pédagogiques supportant SCRIBE qui offrent un service de partage de fichiers, un système de messagerie interne et un espace web collaboratif.

Des ressources accessibles à tous et en tous lieux

L’objectif commun est l’accompagnement des élèves dans le temps scolaire
et en dehors, ainsi que le développement du dialogue avec les parents. Les vecteurs
de cet accompagnement sont aujourd’hui les environnements numériques de travail et les ressources pédagogiques accessibles à tous et en tous lieux du territoire.

Assurer la continuité numérique

La priorité de l’académie, du département de la Haute-Saône et des établissements est de lutter ensemble contre le risque de rupture numérique, tant au niveau des offres de connexions, qu’au sein même des disponibilités du numérique dans les collèges.
À ce jour, cinq serveurs SCRIBE sont en service, soit un cinquième des collèges du département. Sept autres sont programmés d’ici mars 2013, portant à 12 sur 26 les collèges équipés.

Contacts presse

Élisabeth Baudin, chargée de communication