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Rubrique Palmarès

jeudi 22 novembre 2012

Quand le B.I.A. leur donne des ailes !

Cérémonie de remise des mentions Très bien du brevet d’initiation aéronautique (B.I.A.) à 25 élèves, le 20 novembre au rectorat

"Le futur de l’aviation, c’est vous !"

Ils étaient presque tous au rendez-vous, accompagnés de leur proviseur et pour certains de leurs parents. Les titulaires de la mention Très bien au brevet d’initiation aéronautique (B.I.A) ont reçu leur diplôme des mains du recteur Éric Martin et du Major Bonnet de l’armée de l’air. Étaient présents à leurs côtés, Bruno Vermot Desroches, directeur de Météo-France Besançon et Jean-Marie Lemarchand, délégué académique du comité d’initiation et de recherche aéronautique et spatiale (C.I.R.A.S.) de Besançon, enseignant formateur au lycée Xavier Marmier de Pontarlier.

La cérémonie a été l’occasion d’échanges chaleureux et enthousiastes entre les participants. Le recteur et le délégué académique du C.I.R.A.S. ont félicité avec conviction les brillants lauréats au B.I.A. 2012.
Jean-Marie Lemarchand leur a souhaité la bienvenue dans la famille de l’air et leur a adressé un message fort d’encouragement : "Plus de 150 métiers dans l’aéronautique, du C.A.P. au diplômes d’ingénieur vous attendent !"

25 mentions Très bien et 10 lycées à l’honneur !

- Romaric Auguie, Victor Mauppin et Hugo Saillard, lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon
- Antonin Mathey, lycée Édouard Belin de Vesoul
- Louise Barrand, Corentin Jacquet, Robin Esseiva, Baptiste Bourgeois, Geoffrey Hadzi, Romain Houlbert, Étienne Pasteur et Andréas Reding, lycée Xavier Marmier de Pontarlier
- Jérôme Gros, Laurent François et Thomas Lapôtre, lycée Condorcet de Belfort
- Clément Agazzi, collège Claude Girard - Les Sorentines de Châtillon-le-Duc
- Antoine Bardiaux, Thomas Brulport, Laurent Jeannoutot et Thibaut Taiclet, lycée Jules Haag de Besançon
- Clément Braud, collège Voltaire de Besançon
- Valentin Euvrard et Raphael Simao, lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains
- Maxime Sommer, lycée Victor Hugo de Besançon
- Maxime Thiebaut, lycée Jules Viette de Montbéliard

125 candidats, dont 20 % de filles, et 85 % de réussite dans l’académie !

Cette année encore, l’objectif est atteint avec 85 % de candidats admis. Le plus remarquable est qu’un candidat sur cinq est reçu à cette épreuve nationale avec une mention Très bien.
Les excellents résultats de la session 2012 confirment les objectifs du CIRAS depuis sa création en Franche-Comté en septembre 1994 : plus de 2 000 jeunes ont passé le B.I.A. avec un taux de réussite proche des 80 %.

L’aéronautique, un formidable outil pédagogique

- L’intégration de l’aéronautique dans le parcours d’aide personnalisée des lycées témoigne de tout l’intérêt pédagogique du B.I.A..
- Il donne la possibilité aux jeunes de rejoindre facilement les associations aéronautiques, grâce à des bourses données par les fédérations, pour passer le brevet de base de pilote avion.
- Le B.I.A. prépare à une carrière professionnelle assumée et choisie. Les élèves sont d’ailleurs appréciés et attendus par le milieu aéronautique.

Louise Barrand, future ingénieure !

"Je suis en 1ère S au lycée pontissalien Xavier Marmier. Après avoir découvert l’option B.I.A. sur le site web de l’établissement, j’ai choisi de suivre les cours de préparation pendant mon année de seconde. L’aéronautique, c’est un engouement familial ! Ce secteur m’attire depuis toute petite : mon arrière grand-père était pilote juste après la Première Guerre mondiale. Mon père et mon grand-père se sont toujours intéressés à la construction aéronautique amateur... Mon frère prépare lui aussi le B.I.A. en seconde cette année à Xavier Marmier !
J’ai pour ambition de devenir ingénieure en aéronautique. Je sais qu’il existe plusieurs écoles en France et que je dois passer par la classe prépa. C’est une vraie satisfaction pour moi de recevoir ce diplôme : ça renforce ma motivation pour en faire mon métier, j’y arriverai !"

Le B.I.A, examen national sous forme de Q.C.M.

D’une durée de deux heures, il comporte 100 questions réparties en 5 thèmes. Pour l’obtenir, il faut répondre correctement à 50 questions. Avec 80 bonnes réponses on obtient la mention Très bien.
La préparation au B.I.A se fait à raison de deux heures par semaine dans les 22 établissements du réseau de l’académie proposant cette option. Les élèves suivent des cours théoriques sur support informatique et appliquent les notions abordées en effectuant des vols en place pilote à double commande. Des sorties thématiques (entreprise, aéroport, base aérienne…), un stage de formation à la météorologie, des rencontres avec les acteurs du monde associatif et professionnel (information sur les activités et les métiers), ainsi qu’un séjour aéronautique de découverte (Paris, Toulouse, Londres) leur sont proposés.

Le C.I.R.A.S. de l’académie de Besançon

Cette structure académique présidée par le recteur est le fruit d’une convention nationale signée entre les Ministères de l’éducation nationale et des transports. Convention officielle adoptée par le Ministère de la jeunesse et des sports ainsi que toutes les fédérations aéronautiques associatives et les principales fédérations aéronautiques professionnelles.

Contacts

Jean-Marie Lemarchand, référent académique du C.I.R.A.S., enseignant formateur au lycée Xavier Marmier de Pontarlier.
Antoine Neves, proviseur vie scolaire (P.V.S.)

 
vendredi 9 novembre 2012

Remise des prix de la vocation scientifique et technique féminine 2012

21 lauréates franc-comtoises récompensées le 7 novembre en préfecture de Besançon

Le Prix de la vocation scientifique et technique des filles

Ce prix récompense chaque année des bachelières qui ont intégré des filières scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur comptant moins de 40 % de filles.
L’objectif est de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif, de favoriser la mixité professionnelle et d’élargir les choix professionnels des jeunes filles.
Entourées de leur familles, d’enseignants et de leurs anciens proviseurs, les lauréates ont été chaleureusement félicitées par le préfet de région, le recteur de l’académie de Besançon et le secrétaire général de la fédération des travaux publics.

Organisation du concours

Le concours a été lancé en février 2012 par un courrier conjoint du préfet et du recteur auprès des 69 établissements accueillant des élèves des terminales concernées.
50 dossiers émanant de 23 établissements étaient enregistrés au 15 septembre 2012.
Le Jury réuni le 18 octobre 2012 a désigné les lauréates selon plusieurs critères : cohérence entre les résultats scolaires, les études choisies et le projet professionnel, motivations pour ce projet professionnel, difficultés et freins à la réussite du projet.
21 prix ont été décernés, dont 17 remis par la préfecture via la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (D.R.D.F.E.), trois par le rectorat et un par la filière des métiers du bâtiment.

Profil des candidates franc-comtoises

Séries de baccalauréat obtenu :
- bac général scientifique (S) pour 36 candidates
- bac sciences et techniques industrielles (S.T.I.) pour 9 jeunes filles
- bac professionnel pour 5 lycéennes
- Une augmentation des candidatures venant des séries technologique et professionnelle a été observée cette année.

Filières de poursuite d’étude, dont trois par la voie de l’apprentissage :
- 15 orientations en classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E.)
- 5 en brevet de technicien supérieur (B.T.S.)
- 14 en diplôme universitaire de technologie (D.U.T.)
- 2 en diplôme des métiers d’art (D.M.A.)
- 4 en écoles supérieures ou préparation intégrées

Les trois lauréates récompensées par le recteur

Mathilde Vadam (Sainte-Suzanne) étudie cette année en B.T.S. "système constructif bois et habitat" au lycée des métiers du Bois de Mouchard.
Passionnée par ce matériau qui offre une multitude de possibilités d’applications, de design, de couleurs, elle a suivi une terminale "techniques industrielles bois" avant d’entreprendre un B.T.S. au lycée du Bois de Mouchard.
Cette étudiante veut montrer que les femmes peuvent réussir dans ce milieu très masculin. Son projet professionnel : devenir conceptrice de maisons à ossature bois.

Fanny Pagnier (La Chaux-Neuve) est actuellement en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Victor Hugo de Besançon, après avoir obtenu un bac scientifique.
Bercée par les récits d’un grand père guide de haute-montage et secouriste, passionnée par les phénomènes météorologiques sur la neige, elle souhaite réduire les risques liés à la neige, les prévoir, les gérer. Fanny aspire à devenir ingénieure en météorologie.

Jasmine Targhaoui (Besançon), en classe préparatoire aux grandes écoles "génie civil" à l’INSA Lyon, après une terminale scientifique au lycée Jules Haag de Besançon .Elle souhaite travailler dans le domaine humanitaire et mettre ses compétences au service du développement en trouvant des matériaux adaptés aux climats difficiles et ainsi améliorer les conditions de vie des populations défavorisées. Cette jeune femme souhaite devenir ingénieure en "génie civil urbanisme".

Contacts

Dominique Chatté, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional (I.A. - I.P.R.) d’espagnol, chargée de mission "égalité filles-garçons"

Danièle Dulmet, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité

Florence Bredin, chargée de mission à la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité.

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