R

Accueil > Examens et concours > Examens > Inscriptions > Bac général et technologique - Session 2018

Rubrique Inscriptions

Dans la même rubrique

mardi 5 décembre 2017

Bac général et technologique - Session 2018

Inscription au baccalauréat général et technologie - Session 2018

Dates d’ouverture du registre des inscriptions

Épreuves des baccalauréats généraux et technologiques

- Le registre des inscriptions aux épreuves terminales session 2018, sera ouvert du mercredi 11 octobre à 14 h au mercredi 22 novembre 2017 à 17 h.

Modalités d’inscription

- les candidats qui fréquentent un établissement scolaire s’inscriront uniquement dans leur établissement.

- les candidats individuels s’inscriront par internet :
baccalauréat technologique
baccalauréat général
épreuves anticipées

Calendrier

Épreuves terminales

- mercredi 11 octobre : début des inscriptions candidats de terminale
- mercredi 22 novembre : fin des inscriptions des candidats de terminale
- jeudi 23 novembre : envoi des confirmations d’inscription aux individuels
- lundi 4 décembre : retour des confirmations d’inscription des candidats scolaires + listes
- lundi 11 décembre : retour des confirmations d’inscription des candidats individuels

Épreuves anticipées (EA)

- lundi 20 novembre : début des inscriptions candidats EA
- mercredi 13 décembre à 17 h : fin des inscriptions des candidats des EA
- lundi 4 décembre : envoi des confirmations d’inscription aux individuels
- mercredi 13 décembre : retour des confirmations d’inscription des candidats scolaires et individuels

Contact

Division des examens et concours (DEC)
10, rue de la Convention - 25 030 Besançon Cedex
Division des examens et concours (DEC 3)
45, avenue Carnot - Besançon
Baccalauréat général : 03 81 65 74 80
Baccalauréat technologique : 03 81 65 74 80

 
mardi 5 décembre 2017

Diplôme d’expert en automobile

Session 2018

Le registre d’inscription aux épreuves du diplôme d’expert en automobile est ouvert du 5 décembre 2017 au 15 janvier 2018 à 17 h.

Les candidats domiciliés dans l’académie de Besançon s’adresseront au rectorat à l’adresse ci-dessous :

Tous les renseignements utiles concernant l’inscription à l’examen seront fournis par le rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC 4 (45 avenue Carnot -Besançon)
Tél. : 03 81 65 74 83 / 03 81 65 74 84

Tous les courriers devront être adressés au :
Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex

 
lundi 4 décembre 2017

DCL langue anglaise - mars 2018

Session du mercredi 28 mars 2018.
Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue est ouvert du jeudi 7 décembre 2017 au dimanche 4 février 2018

Informations générales

Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du DCL.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.

Pré-inscription

Les candidats s’inscriront sur internet

Confirmation d’inscription

L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de M. l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.

Diplôme de compétence en langue anglaise (DCL)

Pour plus d’information

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3 (45 avenue Carnot - Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76

Tous les courriers devront être adressés au :

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex

 
lundi 4 décembre 2017

DCL français professionnel - mars 2018

Sessions du vendredi 23 mars 2018.
Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue est ouvert du Session du vendredi 23 mars 2018

Informations générales

Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du DCL.
L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.
Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.

Pré-inscription

Les candidats s’inscriront sur internet

Confirmation d’inscription

L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de M. l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.

Pour plus d’information

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3 (45 avenue Carnot - Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76

Tous les courriers devront être adressés au :

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau DEC3
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex

Diplôme de compétence en langue (DCL) - Français professionnel

 
mardi 7 novembre 2017

Inscriptions au brevet des métiers d’art (BMA) horlogerie

Session 2018

Inscriptions du lundi 6 novembre au lundi 4 décembre 2017 inclus

Inscriptions en ligne

Confirmation d’inscription

À l’issue de l’inscription, chaque candidat imprimera sa confirmation d’inscription et la renverra dûment complétée, signée et accompagnée des pièces demandées, pour le 15 décembre 2017, dernier délai, sous peine d’annulation de l’inscription.

Tous les renseignements utiles à l’inscription seront fournis par le rectorat :
Division des examens et concours
Bureau DEC5
45, avenue Carnot - Besançon
Tél : 03 81 65 74 81
Courriel

Tous les courriers seront adressés au :
Rectorat
Bureau DEC5
10, rue de la Convention
25030 Besançon cedex

 
vendredi 20 octobre 2017

Diplômes de l’éducation spécialisée - Session 2018

Le registre des inscriptions aux diplômes de l’éducation spécialisée sera ouvert du lundi 6 novembre au lundi 11 décembre 2017.

Le registre des inscriptions sera ouvert du lundi 6 novembre au lundi 11 décembre 2017 auprès du secrétariat de leur établissement pour tous les candidats (pas de candidature individuelle possible pour ces diplômes).

Contact

Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4 - 45 avenue Carnot -Besançon
Tél. : 03 81 65 74 83
Tél. : 03 81 65 73 58
Tél. : 03 81 65 74 87

Tous les courriers devront être adressés au :
Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex

 
jeudi 28 septembre 2017

Inscriptions CAP - BEP - MC 5

Inscriptions aux brevets d’études professionnelles (BEP) certificats d’aptitude professionnelle (CAP) et mentions complémentaires (MC) (niveau V) - session 2018

Inscriptions du jeudi 12 octobre au lundi 20 novembre 2017 inclus

Inscription certificats d’aptitude professionnelle
Inscription brevets d’études professionnelles
Inscription mention complémentaire niveau 5

Confirmation d’inscription

Après la fermeture du service d’inscription, une confirmation sera adressée aux candidats par le rectorat. Elle devra être renvoyée, dûment complétée et accompagnée des pièces demandées, pour le 15 décembre 2017, dernier délai, sous peine d’annulation de l’inscription.

Si le candidat ne reçoit pas sa confirmation d’inscription, il lui appartient de prendre contact avec le rectorat, au plus tard le 6 décembre 2017, au 03 81 65 73 63 ou au 03 81 65 73 64, muni du numéro d’inscription qui lui a été attribué lors de son inscription sur internet. Toute réclamation effectuée après cette date ne sera pas prise en compte.

Attention : les candidats au CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs s’inscriront sur le site de l’académie de Lyon du jeudi 12 octobre (09 h) au vendredi 10 novembre 2017 (17 h) en ligne

- cliquer sur : CAP
- cliquer sur : Lyon
- cliquer sur Session 2018-06 - CAP ACADEMIQUE
- cliquer sur : suite
- identification : 001921SA
- mot de passe : 001921SA
- procéder à l’inscription.

Les confirmations d’inscription seront adressées aux candidats après la fermeture du registre des inscriptions. Elles seront à retourner, datées, signées et accompagnées des pièces justificatives dans les meilleurs délais et au plus tard le vendredi 08 décembre 2017 (Cachet de la poste faisant foi). En cas de problème, contacter le 04 72 80 68 32

 
mercredi 27 septembre 2017

Inscription bac professionnel

Inscription au baccalauréat professionnel - session 2018

Inscriptions du jeudi 12 octobre au lundi 20 novembre 2017 inclus

À l’issue de l’inscription, chaque candidat recevra sa confirmation d’inscription par courriel à l’adresse électronique qu’il aura renseignée. Il lui appartient d’imprimer ce document et de le renvoyer dûment complété, signé et accompagné des pièces demandées, pour le 15 décembre 2017, dernier délai, sous peine d’annulation de l’inscription.

Inscription baccalauréat professionnel

Confirmation d’inscription 

Si le candidat ne reçoit pas sa confirmation d’inscription (vérifier les spams et courriels indésirables), il lui appartient de prendre contact avec le rectorat, au plus tard trois jours après avoir validé son inscription sur internet, au 03 81 65 73 62 ou au 03 81 65 74 81, muni du numéro d’inscription qui lui a été attribué lors de son inscription sur internet. Toute réclamation effectuée après la fermeture des inscriptions ne sera pas prise en compte.

 
mercredi 27 septembre 2017

Inscription au brevet de technicien supérieur (BTS)

Inscription au brevet de technicien supérieur - session 2018

Ouverture du registre des inscriptions du 9 octobre au 14 novembre 2017 à 17 h

- les élèves scolarisés en classe de technicien supérieur devront se renseigner au secrétariat de leur établissement.

- les candidats individuels domiciliés dans l’académie de Besançon s’inscriront en ligne

NB : Pour les inscriptions au diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale et au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale, prendre contact avec le bureau DEC 4.

Renseignements utiles

Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4 - 45 avenue Carnot - Besançon
Tél. : 03 81 65 74 82 / 03 81 65 74 83 / 03 81 65 74 84

Tous les courriers devront être adressés à :
Rectorat - Division des examens et concours
Bureau DEC 4
10 rue de la Convention
25030 Besançon Cedex

 
mardi 26 septembre 2017

Inscriptions brevet professionnel (BP)

Session 2018

Inscriptions du lundi 23 octobre au lundi 27 novembre 2017 inclus

Inscriptions brevet professionnel

Confirmation d’inscription

Après la fermeture du service d’inscription, une confirmation sera adressée aux candidats par le rectorat. Elle devra être renvoyée, dûment complétée et accompagnée des pièces demandées, pour le 8 janvier 2018, dernier délai, sous peine d’annulation de l’inscription.

Si le candidat ne reçoit pas sa confirmation d’inscription, il lui appartient de prendre contact avec le rectorat, au plus tard le 12 décembre 2017, au 03 81 65 74 81 ou 03 81 65 73 64 muni du numéro d’inscription qui lui a été attribué lors de son inscription sur internet. Toute réclamation effectuée après cette date ne sera pas prise en compte.

 
jeudi 21 septembre 2017

Inscriptions CFG

Inscriptions au certificat de formation générale - session du 30 novembre 2017

Le registre des inscriptions des candidats au Certificat de Formation Générale (CFG), session du 30 novembre 2017, sera ouvert du lundi 25 septembre au jeudi 19 octobre 2017 inclus pour tous les candidats domiciliés dans les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Public concerné

La session de novembre est ouverte à des adultes et à des candidats non scolarisés, âgés de 16 ans au 31 décembre 2017.

Modalités d’inscription

Les candidats domiciliés dans l’académie de Besançon s’inscriront sur Internet à l’adresse suivante :
https://applilocale.ac-besancon.fr/...

Confirmation d’inscription

Après avoir validé l’inscription, une confirmation d’inscription sera envoyée à l’adresse renseignée. (Merci de veiller à ce que les noms et prénom du candidat soit bien inscrit sur la boîte aux lettres.) Elle devra être renvoyée datée, signée, accompagnée des pièces justificatives demandées, au Rectorat – Bureau 3 – pour le 3 novembre 2017, délai de rigueur.

Date et nature des épreuves

La date des épreuves est fixée au jeudi 30 novembre 2017

Epreuve écrite de français, portant sur la maîtrise de la langue - durée : une heure Epreuve écrite de mathématiques, constituée d’exercices en rapport avec la vie pratique - durée : une heure.

Épreuve orale - durée : 20 minutes

L’épreuve orale prend appui sur un dossier élaboré à partir de l’expérience professionnelle du candidat, ou de stage(s) de formation, ou de centres d’intérêt personnels.
Le dossier présenté doit comporter 6 pages maximum. Sa rédaction implique l’usage des technologies de l’information et de la communication. Le dossier est obligatoire.
Il doit être remis pour le lundi 20 novembre 2017 au centre d’examen dont les coordonnées seront indiquées sur la convocation.

Candidats en situation de handicap

Les candidats en situation de handicap peuvent demander un aménagement des conditions d’examen.
Le dossier de demande d’aménagement d’épreuves doit être constitué dès l’inscription.

Adresser la demande à :
- Dr Marie-Christine THEVENOT, Médecin désigné par la CDAPH du Doubs, 26 Avenue de l’Observatoire 25000 BESANCON ; Tél : 03.81.65.48.69, Courriel
- · Dr Laurence GUILLAUME, Médecin désigné par la CDAPH de Haute Saône, 5 place Beauchamp 70000 VESOUL ; Tél : 03.84.78.63.07 ; Courriel
- Dr Mireille PROST, Médecin désigné par la CDAPH du Jura, 335 Rue Charles Ragmey BP 602, 39021 LONS LE SAUNIER Cedex ; Tél : 03.84.87.27.45 ; Courriel
- Dr LOHMANN, Médecin désigné par la CDAPH du Territoire de Belfort, Place de la Révolution Française - BP 129, 90003 BELFORT CEDEX ; Tél : 03.84.46.66.13 ; Courriel

Avis d’ouverture CFG

Contact

Pour tout renseignement complémentaire merci de vous adresser au rectorat
Division des examens et concours – Bureau DEC 3
10, rue de la Convention - 25030 Besançon
Tél. : 03 81 65 74 75 ou 03 81 65 73 76

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon