Accueil > Académie > Actualités > Palmarès > Remise des prix de la vocation scientifique et technique féminine (...)

Rubrique Palmarès

vendredi 9 novembre 2012

Remise des prix de la vocation scientifique et technique féminine 2012

21 lauréates franc-comtoises récompensées le 7 novembre en préfecture de Besançon

Le Prix de la vocation scientifique et technique des filles

Ce prix récompense chaque année des bachelières qui ont intégré des filières scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur comptant moins de 40 % de filles.
L’objectif est de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif, de favoriser la mixité professionnelle et d’élargir les choix professionnels des jeunes filles.
Entourées de leur familles, d’enseignants et de leurs anciens proviseurs, les lauréates ont été chaleureusement félicitées par le préfet de région, le recteur de l’académie de Besançon et le secrétaire général de la fédération des travaux publics.

Organisation du concours

Le concours a été lancé en février 2012 par un courrier conjoint du préfet et du recteur auprès des 69 établissements accueillant des élèves des terminales concernées.
50 dossiers émanant de 23 établissements étaient enregistrés au 15 septembre 2012.
Le Jury réuni le 18 octobre 2012 a désigné les lauréates selon plusieurs critères : cohérence entre les résultats scolaires, les études choisies et le projet professionnel, motivations pour ce projet professionnel, difficultés et freins à la réussite du projet.
21 prix ont été décernés, dont 17 remis par la préfecture via la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (D.R.D.F.E.), trois par le rectorat et un par la filière des métiers du bâtiment.

Profil des candidates franc-comtoises

Séries de baccalauréat obtenu :
- bac général scientifique (S) pour 36 candidates
- bac sciences et techniques industrielles (S.T.I.) pour 9 jeunes filles
- bac professionnel pour 5 lycéennes
- Une augmentation des candidatures venant des séries technologique et professionnelle a été observée cette année.

Filières de poursuite d’étude, dont trois par la voie de l’apprentissage :
- 15 orientations en classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E.)
- 5 en brevet de technicien supérieur (B.T.S.)
- 14 en diplôme universitaire de technologie (D.U.T.)
- 2 en diplôme des métiers d’art (D.M.A.)
- 4 en écoles supérieures ou préparation intégrées

Les trois lauréates récompensées par le recteur

Mathilde Vadam (Sainte-Suzanne) étudie cette année en B.T.S. "système constructif bois et habitat" au lycée des métiers du Bois de Mouchard.
Passionnée par ce matériau qui offre une multitude de possibilités d’applications, de design, de couleurs, elle a suivi une terminale "techniques industrielles bois" avant d’entreprendre un B.T.S. au lycée du Bois de Mouchard.
Cette étudiante veut montrer que les femmes peuvent réussir dans ce milieu très masculin. Son projet professionnel : devenir conceptrice de maisons à ossature bois.

Fanny Pagnier (La Chaux-Neuve) est actuellement en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Victor Hugo de Besançon, après avoir obtenu un bac scientifique.
Bercée par les récits d’un grand père guide de haute-montage et secouriste, passionnée par les phénomènes météorologiques sur la neige, elle souhaite réduire les risques liés à la neige, les prévoir, les gérer. Fanny aspire à devenir ingénieure en météorologie.

Jasmine Targhaoui (Besançon), en classe préparatoire aux grandes écoles "génie civil" à l’INSA Lyon, après une terminale scientifique au lycée Jules Haag de Besançon .Elle souhaite travailler dans le domaine humanitaire et mettre ses compétences au service du développement en trouvant des matériaux adaptés aux climats difficiles et ainsi améliorer les conditions de vie des populations défavorisées. Cette jeune femme souhaite devenir ingénieure en "génie civil urbanisme".

Contacts

Dominique Chatté, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional (I.A. - I.P.R.) d’espagnol, chargée de mission "égalité filles-garçons"

Danièle Dulmet, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité

Florence Bredin, chargée de mission à la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité.