Accueil > Politique éducative > Scolarisation des élèves handicapés > Pôle pour l’accompagnement à la scolarisation des élèves sourds (...)

Rubrique Scolarisation des élèves handicapés

Pôle pour l’accompagnement à la scolarisation des élèves sourds (PASS)

Un pôle académique a été mis en place en Franche-Comté pour accompagner la scolarisation des jeunes sourds. Le PASS vise donc à répondre aux besoins spécifiques de ces élèves, à leur permettre, quel que soit le mode de communication choisi par leur famille, de suivre un enseignement le plus près possible d’une scolarisation ordinaire sans se focaliser sur la seule langue des signes française (LSF)

Une médiatrice PASS dans le Doubs

Une enseignante assure la médiation dans le département du Doubs.

Missions

- informer, rencontrer les élèves, les familles, les enseignants et les partenaires
- évaluer et analyser les obstacles rencontrés par les élèves, en lien avec les enseignants
- participer à l’évaluation des besoins des élèves en vue de contribuer à l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et de sa mise en place, en relation avec l’enseignant(e) référent(e).
- apporter des pistes de réponses pédagogiques pour proposer les conditions optimales de scolarisation
- aider à la compréhension de la surdité et de ses conséquences

Référence

BO n°25 du 24 juin 2010