R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’administration > Impulsions : création du prix de l’action administrative innovante

Rubrique Vie de l'administration

mardi 13 novembre 2012

Impulsions : création du prix de l’action administrative innovante

À partir du 13 novembre et jusqu’au 21 mars 2013, tous les personnels de l’éducation nationale qui ont des idées ou des projets pour améliorer le fonctionnement quotidien de l’administration peuvent concourir au prix Impulsions de l’action administrative innovante, créé par le secrétariat général du ministère de l’éducation nationale

Impulsions : création du prix de l'action administrative innovanteDans l’accomplissement quotidien de vos missions, vous pouvez être amenés à imaginer, seuls ou avec quelques collègues, d’autres formes d’organisation du travail, des améliorations d’outils qui permettent à l’administration d’être plus efficace et donc de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers.

Pour encourager et valoriser cette inventivité, discrète et souvent méconnue, le secrétariat général du ministère de l’éducation nationale a créé le prix "Impulsions" de l’action administrative innovante.

Ce prix récompense des idées, nouvelles ou déjà proposées à la hiérarchie, en cours de réalisation ou récemment appliquées pour améliorer le service rendu ou le fonctionnement de l’administration, ou encore celles qui facilitent le travail des personnels. Ces projets doivent être transférables, adaptables à d’autres équipes ou services.

- À travers une charte, le ministère s’engage vis-à-vis des participants à favoriser la mise en œuvre et la diffusion des idées les plus pertinentes, en lien avec leurs auteurs.

- L’idée innovante doit concerner le fonctionnement de l’administration mais le concours est ouvert à tous les personnels de l’éducation nationale, quel que soit leur métier.


- Votre projet peut être présenté à titre individuel ou par une petite équipe
- Début avril 2013, un jury de l’administration centrale décernera les prix pour chaque catégorie
- Les projets primés seront candidats, aux côtés des lauréats des académies, aux prix nationaux qui seront décernés en mai 2013.

Les prix

Deux catégories de projets

- Amélioration du service aux usagers
- Modernisation du fonctionnement des services

Les idées ou projets éligibles

L’objectif du prix est de valoriser l’action des agents et des équipes au plus près de l’activité quotidienne. Les projets d’ampleur, portés par la direction ou de niveau académique comme les projets informatiques nécessitant un investissement important, même s’ils sont sans conteste sources d’innovation, sont donc hors champ du prix Impulsions.

L’idée doit venir d’un agent, d’une équipe ou d’un bureau. Il s’agit d’idées ou de projets simples, destinés à résoudre des dysfonctionnements ou à simplifier le travail d’une équipe.

Les projets peuvent avoir trait au partage de l’information, à la fluidité des processus :
- une équipe qui décide de mieux structurer ses réunions et d’en faire un compte rendu rapide sous forme de liste de décisions
- un gestionnaire qui met en place un dossier partagé sur le serveur pour éviter que ses collègues ne réinventent dans leur coin les documents
- un chef de bureau qui demande à son équipe de décrire ses processus de travail pour éviter de devoir à chaque rentrée former "sur le tas" et en urgence les nouveaux collègues
- un secrétariat qui met en place des check-list pour des opérations récurrentes
- une équipe où l’on a défini un "référent" Excel ou Word, et inscrit dans ses objectifs le partage de connaissances avec ses collègues.

Documents à consulter

Règlement du concours
Charte d’engagement

L’innovation administrative vous intéresse ?

Agents publics, vos idées comptent !
En tant que personnel de l’éducation nationale, contribuez à la consultation gouvernementale "Innover et simplifier avec les agents publics". Vous pouvez déposer vos idées et commenter les projets proposés sur le site participatif de la consultation jusqu’au 30 avril.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon