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Rubrique Actualités

vendredi 19 octobre 2012

Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2013-2014

Vous êtes enseignant(e) et vous envisagez de passer les frontières afin de vous inscrire à une session de formation continue hors de France pour l’année 2013-2014

- Échange franco-allemand d’enseignants du premier degré
- Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés
- Séjours professionnels en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni
- Codofil, séjour en Louisiane d’enseignants des premier et second degrés et de professeurs de français langue étrangère (F.L.E.)
- Échange franco-québécois poste pour poste d’enseignants du premier degré
- Échange poste pour poste de professeurs d’anglais du second degré avec les États-Unis

En savoir plus - Bulletin officiel n° 38 du 18 octobre 2012

 
vendredi 19 octobre 2012

Le Comité économique et social européen (C.E.S.E.), organe consultatif de l’Union européenne

Appel à participation : "Votre Europe, c’est votre avis"

 Comité économique et social européen (C.E.S.E.)Le Comité économique et social européen (C.E.S.E.) organise la quatrième édition de "Your Europe, Your Say" ("Votre Europe, votre avis"). Cet événement destiné aux jeunes de 16-17 ans se déroulera du 18 au 20 avril 2013 à Bruxelles. Nous invitons des élèves d’avant-dernière année de cycle secondaire, issus des 27 États membres de l’Union européenne, à jouer le rôle des membres du C.E.S.E. en participant à une simulation de session plénière.

Cet événement permettra aux jeunes participants de découvrir l’Europe et le rôle du C.E.S.E. au sein de l’Union européenne et de comprendre les processus de prise de décision. Ce sera aussi une occasion hors du commun de débattre sur un sujet concret dans un environnement multiculturel : réfléchir, argumenter, négocier et trouver un compromis.

À l’occasion de l’Année européenne des citoyens 2013, nous mettrons également l’accent sur l’importance de la citoyenneté active et de la démocratie participative. Au-delà du travail sur le thème prédéfini, les participants pourront également discuter de l’Europe et de nombreux autres sujets, avoir un échange de vues avec des jeunes de tous horizons, découvrir de nouvelles cultures et rentrer avec plein de souvenirs inoubliables.

Inscription en ligne avant le 30 novembre 2012.

 
vendredi 19 octobre 2012

Lancement du prix Charlemagne pour la jeunesse 2013

Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne récompense des jeunes ayant été impliqués dans des projets qui visent à promouvoir la compréhension entre les peuples de différents pays européens

La procédure de sélection pour la prochaine édition s’est ouverte ce jeudi.
La date limite de soumission des projets pour la prochaine édition du prix – la sixième depuis sa création en 2008 – est le 28 janvier 2013.
Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne
Le prix Charlemagne pour la jeunesse, organisé conjointement par le Parlement européen et la Fondation internationale du prix Charlemagne d’Aix-la-Chapelle, est décerné pour des projets élaborés par des jeunes âgés de 16 à 30 ans. Les projets gagnants doivent mettre en avant des modèles à l’intention des jeunes vivant en Europe et fournir des exemples concrets de vie au sein d’une même communauté. Parmi les projets sélectionnés, figurent des programmes d’échange "jeunes", des projets artistiques et des projets liés à Internet de dimension européenne.

Le Président Schulz qui a lancé l’édition 2013 du prix Charlemagne pour la jeunesse, a déclaré : "Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne est une occasion pour vous de présenter votre idée de l’Europe, d’apporter votre contribution à l’intégration européenne, de jouer votre rôle pour façonner l’Europe comme vous le souhaitez !"

10 000 euros de récompenses

Les trois meilleurs projets remporteront respectivement 5 000, 3 000 et 2 000 euros. Par ailleurs, les lauréats seront invités au Parlement européen, à l’automne.

Les représentants des projets nationaux primés seront tout d’abord invités à participer à la cérémonie de remise du prix Charlemagne pour la jeunesse en mai 2013. Ensuite, ils se rendront durant quatre jours à Aix-la-Chapelle où ils participeront à la cérémonie de remise du prix international Charlemagne de la ville d’Aix-la-Chapelle.

Calendrier

- Ouverture du concours et inscription en ligne : 11 octobre 2012
- Délai pour le dépôt des dossiers : 28 janvier 2013
- Sélection des 27 projets par les jurys nationaux : 19 mars 2013
- Sélection des 3 projets gagnants par le jury européen : 25 avril 2013
- Cérémonie de remise des prix à Aix-la-Chapelle : 7 mai 2013

En savoir plus

Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne
Bulletin d’inscription en ligne

 
mercredi 10 octobre 2012

Littératures contemporaines d’Amérique latine

Quatre écrivains latino-américains accueillis, les 12 et 13 novembre prochains, dans divers établissements scolaires de l’académie de Besançon

Belles latinasLes rencontres Belles Latinas mettent à l’honneur les littératures latino-américaines contemporaines. Depuis la première édition en 2002, plus de deux cents écrivains latino-américains ont participé aux rencontres dans une trentaine de villes en France.
Pour la onzième édition durant les mois de l’automne 2012, nous proposons trois temps : un premier du mardi 2 au samedi 6 octobre, un deuxième temps du vendredi 9 au samedi 17 novembre et un troisième temps du lundi 26 novembre au samedi 1er décembre. Les rencontres aux tonalités festives et créatives s’étaleront par des petites touches, dans un esprit de dialogue, de réflexion et de convivialité, dans différentes régions de France.

Dans le cadre de cette opération, 4 écrivains latino américains seront accueillis, le 12 et 13 novembre prochains, dans divers établissements scolaires de l’académie de Besançon :
- Lycée Jules Haag - Besançon
- Lycée Belin - Vesoul
- Collège de Scey-sur-Saône
- Lycée Gustave Courbet - Belfort
- Lycée Jules Viette - Montbéliard
- Lycée Charles Nodier - Dole

Dossier Belles latinas
En savoir plus
Courriel

 
vendredi 5 octobre 2012

Le réseau des écoles associées à l’Unesco

Les 9 000 écoles associées à l’UNESCO regroupent dans 180 pays près d’un million d’enseignants et plusieurs millions d’élèves. Elles permettent de développer une coopération internationale rapide et fiable

Le réseau des écoles associées à l'UnescoLes institutions membres (écoles maternelles et élémentaires, établissements d’enseignement secondaire et professionnel, institutions de formation des enseignants) œuvrent concrètement au soutien de la compréhension internationale, de la paix, du dialogue interculturel et du développement durable.

Les écoles labellisées sont décrites comme des laboratoires de l’innovation pédagogique au service de la paix. Les jeunes de toutes les régions du monde apprennent à vivre ensemble, à construire l’avenir sur les valeurs de tolérance et de respect de l’autre et à œuvrer pour un développement durable. Aussi, appartenir au réseau permet de développer un partenariat avec des établissements scolaires partageant des valeurs communes.

Comment devient-on "école associée" ?

L’UNESCO octroie un label aux établissements qui s’engagent à :
- promouvoir les thèmes phares de l’organisation
- développer les projets et les échanges scolaires
- participer à des rencontres internationales

Pour obtenir le label "École UNESCO", il faut poursuivre plusieurs projets, par exemple axés sur le vivre ensemble, la construction d’un avenir sur les valeurs de tolérance et du respect de l’autre, le développement durable.
Il convient ensuite de s’adresser à la Commission française pour l’UNESCO pour présenter son projet d’établissement, en s’étant bien assuré qu’il répond aux exigences de la charte. Une fois cette vérification effectuée, l’établissement remplit une demande de participation. Le directeur d’école, chef d’établissement, signe la charte, et joint à son envoi un complément d’information sur le projet d’établissement.

Le RéSEAU fête ses 60 ans !

Fondé en 1953, le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU), fêtera son 60e anniversaire en 2013. Ce sera l’occasion de redynamiser le réseau des écoles associées de l’académie, selon des modalités précisées ultérieurement.
À l’horizon du projet d’académie, "Objectif 2015", les "écoles associées à l’UNESCO " permettent d’inscrire la dimension européenne et internationale dans le projet d’école ou d’établissement et de rappeler que l’ouverture européenne et internationale est une affaire partagée, pas une affaire de spécialistes.

En savoir plus

Charte - Réseau des écoles associées
Bulletin de participation

 
lundi 1er octobre 2012

Formations destinées aux professionnels de l’éducation

Le programme Pestalozzi est un programme du Conseil de l’Europe qui organise des formations destinées aux professionnels de l’éducation avec l’aide d’un réseau d’agents de liaison nationaux (A.N.L.)


Les activités de formation sont ouvertes à tous les professionnels de l’éducation des états signataires de la convention culturelle européenne (49 pays). Le programme est financé en partie par le ministère de l’éducation ; le Conseil de l’Europe prend en charge les frais de déplacements des participants n’appartenant pas au pays dans lequel est organisée la formation. Les activités de formation existent sous différentes formes :
- modules européens, qui sont des formations de formateurs et qui se déroulent en deux parties. Un module A à Strasbourg, suivi 18 mois plus tard environ d’un module B, dans l’un des pays signataires. Entre les modules, les participants sont tenus de rédiger une séquence de formation et de la proposer à leur formateur.
- séminaires, organisés en coopération avec des institutions : l’académie de Bad Wildbad, en Allemagne et le Centre européen Wergeland, en Norvège.
- ateliers européens, organisés en coopération avec les A.N.L.. Les ateliers et les séminaires permettent à une quarantaine de participants, venus de toute l’Europe, de se travailler ensemble, pendant 4 jours, sur des questions d’intérêt commun.

Toutes les informations utiles
Courriel

 
jeudi 27 septembre 2012

L’Office Franco-allemand pour la Jeunesse

Communication : Lettre de rentrée

JPEG L’équipe du secteur scolaire – enseignement général a le plaisir d’adresser sa traditionnelle lettre de rentrée.

O.F.A.J. - Lettre de rentrée - français
O.F.A.J. - Lettre de rentrée - allemand

Site
Courriel

 
mardi 25 septembre 2012

Refondons l’École de la République

Comparaisons internationales

Quelle place pour le numérique à l’école ? À quoi, et comment, former les enseignants de demain ? Comment lutter contre le décrochage scolaire ? Quelles méthodes développer contre les violences dans les établissements ?

Ces questions, au cœur de la concertation pour la refondation de l’École de la République, se posent également dans la plupart des pays développés qui cherchent à moderniser leur École pour préparer au mieux les jeunes d’aujourd’hui au XXIe siècle.

De là l’intérêt d’une démarche comparative : face à ces problématiques communes, elle permet d’étudier les multiples réponses qu’y ont apporté différents pays, d’analyser leur efficacité au vu des caractéristiques de chaque système éducatif et surtout d’essayer d’en tirer des leçons pour notre propre pays. Sur de nombreux sujets, de grandes tendances se dégagent : on en trouvera dans les synthèses ci-dessous des présentations synthétiques, appuyées sur des exemples variés.

Découvrez les tendances internationales pour la modernisation de l’école

 
mardi 25 septembre 2012

Fondation Robert Schuman : le centre de recherche sur l’Europe

Newsletter septembre 2012

La Fondation Robert Schuman au cœur de l’Europe

Créée en 1991, après la chute du mur de Berlin, reconnue d’utilité publique, la Fondation Robert Schuman œuvre en faveur de la construction européenne. Centre de recherche de référence, la Fondation développe des études sur l’Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l’étranger. Elle provoque, enrichit et stimule le débat européen par la qualité de ses recherches, de ses publications et de ses conférences. Elle apporte une aide concrète aux nouvelles démocraties.

Établie à Paris et à Bruxelles, la Fondation Robert Schuman est un lieu de travail en réseau ouvert et multinational. Elle s’est donnée pour principale mission de garder vivants l’esprit et l’inspiration d’un des "Pères de l’Europe", Robert Schuman et de promouvoir les valeurs et les idéaux européens à l’intérieur comme hors des frontières de l’Union.

Site

 
jeudi 20 septembre 2012

Lancement du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2013

Soutenir la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe

Lancement du Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2013La Fondation Hippocrène est heureuse d’annoncer le lancement du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2013. Il s’agit de présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Dans le cadre d’une mobilité, il est centré sur la découverte d’une autre culture, de la rencontre et d’échanges avec de jeunes Européens. Les classes ou les établissements de niveau primaire et secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises peuvent participer au concours.

Ce concours national est doté de 20 000 euros. Un prix de 5 000 euros récompensera le lauréat de chacune des 4 catégories : établissements primaires, collèges, lycées généraux et lycées professionnels, qu’il s’agisse d’établissements de l’enseignement public ou privé sous contrat. La Fondation Hippocrène prendra par ailleurs en charge les frais de déplacement des lauréats à la remise des prix au Parlement européen de Strasbourg.

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2013 est réalisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et l’agence Europe Éducation Formation France (agence 2e2f) et soutenu par la Maison de l’Europe de Paris et l’Association européenne de l’éducation (AEDE-France.

Les candidatures seront ouvertes du 7 janvier au 17 février 2012

Fondation Hippocrène
Courriel

Règlement
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