Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Comment allier découverte des métiers et gastronomie ?

Rubrique En établissements

jeudi 11 octobre 2012

Comment allier découverte des métiers et gastronomie ?

Des chefs en cuisine au collège René Cassin de Baume-les-Dames, le 9 octobre

Le défi : réaliser un menu gastronomique pour 400 convives avec le budget habituel d’un repas au collège !

JPEG Les équipes du collège René Cassin ont accueilli les frères Cachot, Patrick et Laurent, chefs cuisiniers de l’hostellerie du château d’As, restaurant gastronomique baumois. L’opération s’inscrivait dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (P.D.M.F.) et en avant première de la semaine du goût, dont la 23e édition se déroulera du 15 au 21 octobre prochains.

La rencontre a permis aux élèves d’appréhender les différents aspects du métier de cuisinier, de participer à la préparation du repas et de rencontrer lors d’un échange collectif ces deux professionnels de talent.

L’enjeu pour les restaurateurs et l’ensemble de l’équipe pédagogique était de réaliser ce repas gastronomique pour 400 personnes en utilisant les ressources habituelles de l’établissement.
Pari relevé ! Les élèves demi-pensionnaires et les personnels de l’établissement ont apprécié un excellent menu riche en saveurs et en couleurs. Élisabeth Bisot, directrice académique des services de l’éducation nationale (D.A.S.E.N.) du Doubs et Agnès Jacquin, chef de service actions éducatives, représentant le conseil général du Doubs, ont honoré l’établissement de leur présence et félicité l’engagement des équipes dans ce projet.

Menu gastronomique du 9 octobre 2012

Florence Burger, principale
Collège René Cassin - Baume-les-Dames

mardi 25 septembre 2012

Le "Prix Goncourt des lycéens" pour les lecteurs du lycée Édouard Belin de Vesoul

Une trentaine d’élèves de seconde encadrée par toute l’équipe pédagogique s’engage dans l’aventure !

Le prix Goncourt des lycéens

Ce prix littéraire français a été créé en 1988 par le rectorat de Rennes, en collaboration avec la Fnac et avec la bienveillance de l’Académie Goncourt. Il est décerné à Rennes au début du mois de novembre quelques jours après son aîné, le prix Goncourt. La sélection des livres que liront les lycéens est la même que celle publiée par l’Académie Goncourt pour son propre prix.

L’association Bruit de Lire de l’académie de Rennes avec La Fnac pour partenaire culturel, a retenu la candidature du lycée Belin en juin dernier.

Le lancement du Prix Goncourt des lycéens 2012 a eu lieu au lycée, le 20 septembre, en présence de Dominique Balon, proviseur, et d’Augustin Guillot, IPR de lettres.
Isabelle Gurgey, professeur de lettres, Nathalie Faudot, professeur d’histoire-géographie et Catherine Grisard, professeur documentaliste travaillent en complémentarité avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. Leur seul but, faire lire la sélection aux élèves et de les amener à élire seuls celui qu’ils considèrent le meilleur. Le principe essentiel à respecter pour les enseignants est de conserver leur neutralité.

11 romans en lice pour ce vingt-cinquième Goncourt des lycéens

- Vassilis Alexakis, L’enfant grec (Stock) - 320 pages
- Gwenaëlle Aubry, Partages (Mercure de France - 181 pages
- Thierry Beinstingel, Ils désertent (Fayard) - 260 pages
- Serge Bramly, Orchidée fixe (Lattès) - 280 pages
- Patrick Deville, Peste & Choléra (Seuil) - 219 pages
- Joël Dicker, La vérité sur l’affaire Harry Québert (Fallois) - 670 pages
- Jérôme Ferrari, Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud) - 208 pages
- Gaspard-Marie Janvier, Quel trésor ! (Fayard) - 368 pages
- Linda Lê, Lame de fond (Bourgois) - 276 pages
- Tierno Monenembo, Le terroriste noir (Seuil) - 224 pages
- Joy Sorman, Comme une bête (Gallimard) - 165 pages

Proclamation Prix Goncourt des lycéens 2012 à Rennes le 15 novembre

D’ici là, les lycéens de Vesoul ont encore de belles heures de lecture devant eux et un programme bien rempli :
- mardi 16 octobre : forum-rencontre des écrivains en lice à l’Université de Nancy où les élèves rencontreront : Joël Dicker, Gwenaëlle Aubry, Thierry Beinstinge, Joy Sorman, Linda Lê et Vassilis Alexakis
- mardi 23 octobre : élection du délégué de la classe pour le prix 2012
- lundi 12 novembre : délibérations au sein de la classe pour élire le "tiercé des livres"
- mardi 13 Novembre : délibérations régionales
- jeudi 15 novembre : délibérations nationales

Autre date importante : le vendredi 19 octobre. Les élèves seront les invités du café littéraire organisé au sein de l’établissement avec l’aide précieuse de professeurs d’autres disciplines.

Catherine Grisard, professeur documentaliste - C.D.I.
Lycée Édouard Belin - Vesoul

Campagnes nationales