C’est à ce jour, le premier département franc-comtois sur lequel un espace numérique de travail (E.N.T.) est déployé sur la totalité de son territoire de la maternelle au lycée.
Depuis plusieurs années, le développement des usages du numérique à l’école (T.I.C.E.*) comme dans la vie courante, notamment en milieu rural, s’inscrit dans une démarche partagée par les collectivités territoriales et l’éducation nationale.
Vendredi 14 septembre, dans les locaux de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (inspection académique), a été signée une convention qui engage les signataires dans une nouvelle phase du développement des usages du numérique dans les écoles primaires de la Haute-Saône, associant tous les partenaires des communautés éducatives.
Les signataires de la convention "Haute-Saône E.N.T."
Hélène Ouanas, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Saône,
Yves Krattinger, président du Conseil général de la Haute-Saône,
Michel Alliot, président de l’association des maires de France du département,
Jean-Paul Carteret, président de l’association des maires ruraux du département,
Laurent Tainturier, directeur du centre régional de la documentation pédagogique (C.R.D.P.) de Franche-Comté,
Hubert Hoeltzel, directeur des projets éducation de la société C.A.P.-T.I.C.
Le contexte de cette opération
Un fort partenariat existe entre les associations représentatives de maires, le Conseil général et l’éducation nationale.
Le département a bénéficié du plan école numérique rurale (E.N.R.) : 64 écoles ont été équipées et de nombreuses municipalités poursuivent leurs efforts d’équipement.
Le département possède désormais 30 pôles éducatifs. Par ailleurs, de nombreuses écoles se sont organisées en réseaux d’écoles rurales.
Pour accompagner les écoles dans les usages pédagogiques du numérique, une équipe d’enseignants-animateurs dynamique et motivée est à leur service.
Les familles sont majoritairement favorables à ce type de communication moderne.
Qu’est-ce qu’un environnement numérique de travail (E.N.T.) ?
Espace web interactif accessible de n’importe quel ordinateur connecté à l’internet, l’E.N.T. offre un point d’entrée unique et personnalisé, sécurisé et protégé par mot de passe. Cet espace numérique permet aux enseignants de valider naturellement la totalité des compétences du brevet informatique et internet (B2i). L’E.N.T. est destiné à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative : élèves, enseignants, parents, personnels d’encadrement, mairies, Sivu et autres collectivités territoriales. Depuis son espace personnel, l’utilisateur a un accès simplifié aux services et ressources en rapport avec son activité. Pour un élève, un bureau virtuel, c’est la possibilité d’accéder en ligne, dans ou hors de l’établissement, à son emploi du temps, son cahier de textes, ses notes. Pour les parents, c’est un moyen de suivre en direct la scolarité de leurs enfants.
Pourquoi développer les environnements numériques de travail dans les écoles primaires ?
Depuis quelques années, le numérique fait pleinement partie de notre vie quotidienne. Contrairement à la génération précédente où l’internaute était plutôt un consommateur du web, les enfants de 2012 ont grandi avec le web actif : ils communiquent, collaborent, créent et partagent à travers les réseaux sociaux. Il existe aujourd’hui une réelle rupture entre l’enseignement axé sur la distribution de savoirs et les modèles d’apprentissage des nouvelles générations, basés sur l’échange et le partage. Or, ces nouvelles technologies offrent de nouvelles perspectives pour apprendre et pour enseigner différemment. L’usage des blogs et des réseaux sociaux motive les jeunes à écrire et développe leur propre confiance, notamment sur leur capacité à écrire. La communication entre l’école et les familles est facilitée par les E.N.T.