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Rubrique Actualités

vendredi 5 octobre 2012

Le réseau des écoles associées à l’Unesco

Les 9 000 écoles associées à l’UNESCO regroupent dans 180 pays près d’un million d’enseignants et plusieurs millions d’élèves. Elles permettent de développer une coopération internationale rapide et fiable

Le réseau des écoles associées à l'UnescoLes institutions membres (écoles maternelles et élémentaires, établissements d’enseignement secondaire et professionnel, institutions de formation des enseignants) œuvrent concrètement au soutien de la compréhension internationale, de la paix, du dialogue interculturel et du développement durable.

Les écoles labellisées sont décrites comme des laboratoires de l’innovation pédagogique au service de la paix. Les jeunes de toutes les régions du monde apprennent à vivre ensemble, à construire l’avenir sur les valeurs de tolérance et de respect de l’autre et à œuvrer pour un développement durable. Aussi, appartenir au réseau permet de développer un partenariat avec des établissements scolaires partageant des valeurs communes.

Comment devient-on "école associée" ?

L’UNESCO octroie un label aux établissements qui s’engagent à :
- promouvoir les thèmes phares de l’organisation
- développer les projets et les échanges scolaires
- participer à des rencontres internationales

Pour obtenir le label "École UNESCO", il faut poursuivre plusieurs projets, par exemple axés sur le vivre ensemble, la construction d’un avenir sur les valeurs de tolérance et du respect de l’autre, le développement durable.
Il convient ensuite de s’adresser à la Commission française pour l’UNESCO pour présenter son projet d’établissement, en s’étant bien assuré qu’il répond aux exigences de la charte. Une fois cette vérification effectuée, l’établissement remplit une demande de participation. Le directeur d’école, chef d’établissement, signe la charte, et joint à son envoi un complément d’information sur le projet d’établissement.

Le RéSEAU fête ses 60 ans !

Fondé en 1953, le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU), fêtera son 60e anniversaire en 2013. Ce sera l’occasion de redynamiser le réseau des écoles associées de l’académie, selon des modalités précisées ultérieurement.
À l’horizon du projet d’académie, "Objectif 2015", les "écoles associées à l’UNESCO " permettent d’inscrire la dimension européenne et internationale dans le projet d’école ou d’établissement et de rappeler que l’ouverture européenne et internationale est une affaire partagée, pas une affaire de spécialistes.

En savoir plus

Charte - Réseau des écoles associées
Bulletin de participation

 
lundi 1er octobre 2012

Formations destinées aux professionnels de l’éducation

Le programme Pestalozzi est un programme du Conseil de l’Europe qui organise des formations destinées aux professionnels de l’éducation avec l’aide d’un réseau d’agents de liaison nationaux (A.N.L.)


Les activités de formation sont ouvertes à tous les professionnels de l’éducation des états signataires de la convention culturelle européenne (49 pays). Le programme est financé en partie par le ministère de l’éducation ; le Conseil de l’Europe prend en charge les frais de déplacements des participants n’appartenant pas au pays dans lequel est organisée la formation. Les activités de formation existent sous différentes formes :
- modules européens, qui sont des formations de formateurs et qui se déroulent en deux parties. Un module A à Strasbourg, suivi 18 mois plus tard environ d’un module B, dans l’un des pays signataires. Entre les modules, les participants sont tenus de rédiger une séquence de formation et de la proposer à leur formateur.
- séminaires, organisés en coopération avec des institutions : l’académie de Bad Wildbad, en Allemagne et le Centre européen Wergeland, en Norvège.
- ateliers européens, organisés en coopération avec les A.N.L.. Les ateliers et les séminaires permettent à une quarantaine de participants, venus de toute l’Europe, de se travailler ensemble, pendant 4 jours, sur des questions d’intérêt commun.

Toutes les informations utiles
Courriel

 
jeudi 27 septembre 2012

L’Office Franco-allemand pour la Jeunesse

Communication : Lettre de rentrée

JPEG L’équipe du secteur scolaire – enseignement général a le plaisir d’adresser sa traditionnelle lettre de rentrée.

O.F.A.J. - Lettre de rentrée - français
O.F.A.J. - Lettre de rentrée - allemand

Site
Courriel

 
mardi 25 septembre 2012

Refondons l’École de la République

Comparaisons internationales

Quelle place pour le numérique à l’école ? À quoi, et comment, former les enseignants de demain ? Comment lutter contre le décrochage scolaire ? Quelles méthodes développer contre les violences dans les établissements ?

Ces questions, au cœur de la concertation pour la refondation de l’École de la République, se posent également dans la plupart des pays développés qui cherchent à moderniser leur École pour préparer au mieux les jeunes d’aujourd’hui au XXIe siècle.

De là l’intérêt d’une démarche comparative : face à ces problématiques communes, elle permet d’étudier les multiples réponses qu’y ont apporté différents pays, d’analyser leur efficacité au vu des caractéristiques de chaque système éducatif et surtout d’essayer d’en tirer des leçons pour notre propre pays. Sur de nombreux sujets, de grandes tendances se dégagent : on en trouvera dans les synthèses ci-dessous des présentations synthétiques, appuyées sur des exemples variés.

Découvrez les tendances internationales pour la modernisation de l’école

 
mardi 25 septembre 2012

Fondation Robert Schuman : le centre de recherche sur l’Europe

Newsletter septembre 2012

La Fondation Robert Schuman au cœur de l’Europe

Créée en 1991, après la chute du mur de Berlin, reconnue d’utilité publique, la Fondation Robert Schuman œuvre en faveur de la construction européenne. Centre de recherche de référence, la Fondation développe des études sur l’Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l’étranger. Elle provoque, enrichit et stimule le débat européen par la qualité de ses recherches, de ses publications et de ses conférences. Elle apporte une aide concrète aux nouvelles démocraties.

Établie à Paris et à Bruxelles, la Fondation Robert Schuman est un lieu de travail en réseau ouvert et multinational. Elle s’est donnée pour principale mission de garder vivants l’esprit et l’inspiration d’un des "Pères de l’Europe", Robert Schuman et de promouvoir les valeurs et les idéaux européens à l’intérieur comme hors des frontières de l’Union.

Site

 
jeudi 20 septembre 2012

Lancement du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2013

Soutenir la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe

Lancement du Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2013La Fondation Hippocrène est heureuse d’annoncer le lancement du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2013. Il s’agit de présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Dans le cadre d’une mobilité, il est centré sur la découverte d’une autre culture, de la rencontre et d’échanges avec de jeunes Européens. Les classes ou les établissements de niveau primaire et secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises peuvent participer au concours.

Ce concours national est doté de 20 000 euros. Un prix de 5 000 euros récompensera le lauréat de chacune des 4 catégories : établissements primaires, collèges, lycées généraux et lycées professionnels, qu’il s’agisse d’établissements de l’enseignement public ou privé sous contrat. La Fondation Hippocrène prendra par ailleurs en charge les frais de déplacement des lauréats à la remise des prix au Parlement européen de Strasbourg.

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2013 est réalisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et l’agence Europe Éducation Formation France (agence 2e2f) et soutenu par la Maison de l’Europe de Paris et l’Association européenne de l’éducation (AEDE-France.

Les candidatures seront ouvertes du 7 janvier au 17 février 2012

Fondation Hippocrène
Courriel

Règlement
Fiche projet

 
mardi 18 septembre 2012

Offre de formation

Mener un projet de correspondance électronique inter-disciplinaire avec un partenaire européen et eTwinning

23 janvier 2013 de 9 h 15 à 16 h 30 au C.R.D.P. de Franche-Comté

Objectifs

- découvrir le programme européen eTwinning,
- réfléchir à la mise en place d’un jumelage électronique européen,
- entrer dans une démarche de pédagogie de projet collaboratif,
- élaborer, conduire et évaluer un projet d’échange à distance avec les TIC
- utiliser les outils informatiques et Internet appropriés au travail coopératif des élèves (communication, coopération, publication).

Contenus

- le programme eTwinning : objectifs et enjeux,
- les outils eTwinning : inscription, recherche de partenaires, rédaction de projet, gestion du profil, l’espace commun de collaboration – le twinspace.

Méthode

- présentation de l’action eTwinning,
- présentation des outils eTwinning – le desktop et le twinspace,
- atelier pratique pour s’inscrire et découvrir les outils du twinspace sur un espace test.

S’inscrire auprès de
Christian de Thy
Directeur du CDDP de la Haute-Saône
Tél. : 03 84 97 15 04
Courriel

 
jeudi 13 septembre 2012

Agenda Scolaire EUROPA (Commission européenne)

Le site web de l’agenda scolaire Europa est désormais proposé en français

Agenda Scolaire EUROPA (Commission européenne) Vous y trouverez tous les renseignements utiles sur l’Union européenne et sur celles de ses actions qui intéressent plus spécialement les jeunes de 15 à 18 ans :
- études à l’étranger
- droits des consommateurs
- préservation de l’environnement et santé

Les élèves et les étudiants y trouveront également des informations sur les droits dont ils jouissent lorsqu’ils surfent sur intemet et sur l’importance de bien connaître les tarifs applicables avant d’utiliser un téléphone portable à l’étranger.

En savoir plus

 
jeudi 13 septembre 2012

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.)

Appel à candidatures "50 ans, 50 projets" - "Se souvenir – fêter – construire l’avenir"

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (O.F.A.J.) célèbre ses 50 ans en 2013. À cette occasion, l’O.F.A.J. lance l’appel à candidatures pour le programme spécifique "50 ans, 50 projets".

Ce dispositif soutient des projets particulièrement innovants, prospectifs et orientés vers l’avenir, qui doivent refléter la diversité des relations franco-allemandes et traduire la créativité et l’inventivité de la jeunesse française et allemande.

L’appel à candidatures s’adresse en premier lieu à de jeunes publics qui montrent un intérêt particulier pour les relations franco-allemandes, européennes ou internationales. Il s’agit également, et c’est primordial pour l’O.F.A.J., d’impliquer de nouveaux groupes cibles, c’est à dire des jeunes qui jusqu’à présent n’ont pas ou très rarement participé à des programmes de l’O.F.A.J. ou qui ont peu d’expérience dans le domaine de l’apprentissage interculturel.

Les candidatures peuvent être portées par des associations, des fédérations de jeunesse, des organisations ou des institutions mais aussi par des personnes individuelles ou en petits groupes.
Laissez libre cours à votre imagination et créez l’avenir du franco-allemand en répondant à notre appel à candidatures !

Appel à candidature
Formulaire

O.F.A.J. - 50 projets
Courriel

 
lundi 10 septembre 2012

Nouvelle lettre Soléo Flash

La nouvelle lettre électronique de l’agence Europe Éducation Formation

La nouvelle lettre électronique de l'agence Europe Éducation FormationSoleoflash informe tous les mois le réseau des partenaires des évolutions des programmes communautaires, des appels à candidatures, des résultats des sélections, des conférences, séminaires, ateliers, organisés par l’agence

Soleoflash n°92


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