Accueil > DSDEN > Actualités > Semaine du sport scolaire

Rubrique Actualités

lundi 24 septembre 2012

Semaine du sport scolaire

Dans le cadre de la semaine du sport scolaire, un opération sportive inter-degrés, de nombreuses écoles et établissements du département ont organisé des rencontres. Rassemblant 300 élèves, une grande opération sportive inter-degrés s’est déroulée vendredi 21 septembre au stade de Vesoul

Semaine du sport scolaireDestinée aux élèves de primaire et collèges, impliquant les élèves à besoin éducatifs particuliers ou en situation de handicap, cette manifestation est soutenue par l’U.S.E.P., l’U.N.S.S. avec l’aide des comités départementaux, des collectivités territoriales et clubs locaux impliquant professeurs des écoles et professeurs d’E.P.S.

C’est une journée de découverte et promotion des activités sportives, mixant les publics scolaires dans un souci de liaison et de continuité inter-degrés (basket-ball, mini-tennis, pétanque, jonglage, activités athlétiques, activités en sport partagé), présentant des formes de pratique sportive spécifiques et adaptées à la diversité des publics engagés.
La manifestation a été encadrée par plus de 50 personnes, en présence de Patrick Gentilhomme, président du comité départemental équestre.

Les partenaires organisateurs de la journée

- la direction des services départementaux de l’éducation nationale (D.S.D.E.N.)
- l’union sportive de l’enseignement du 1er degré (U.S.E.P.)
- l’union nationale du sport scolaire (U.N.S.S.)
- le comité départemental "Handisport"
- le comité départemental de football
- le comité départemental d’escrime
- le comité départemental de basket
- le comité départemental du fairplay
- l’ O.C.C.E.
- la Ville de Vesoul met à disposition les infrastructures et offrent des coupes
- le Conseil général de la Haute-Saône et la D.D.C.S.P.P. offrent des coupes éducation nationale et divers lots
- sponsor : magasin Intersport - Vesoul

En savoir plus - Académie de Besançon

jeudi 30 août 2012

Bienvenue en Haute-Saône

Pour la rentrée 2012, la Haute-Saône accueille douze professeurs des écoles stagiaires, la dotation ayant été augmentée de deux personnesLa journée d’accueil des professeurs des écoles stagiaires s’est déroulée le mercredi 29 août. Le recrutement supplémentaire de 1 000 enseignants du premier degré au niveau national, se traduit dans notre département par l’arrivée de 12 jeunes professeurs au lieu de 10.

Pour ce premier "saut dans le grand bain", les nouveaux enseignants ont été accueillis par la directrice académique Hélène Ouanas qui les a félicités pour leur réussite au concours de recrutement. Elle leur a résumé les caractéristiques de notre département, très contrasté : rural mais aussi industriel, comportant des zones en difficulté et d’autres en plein développement. Le propos a été conclu par les fondamentaux de l’éthique professionnelle de la fonction publique d’État et de l’éducation nationale, principalement axés sur la loyauté, le service des élèves et la prévention de l’illettrisme.

Très dense, la journée s’est poursuivie par la présentation succincte mais quasi-exhaustive de l’éducation nationale en Haute-Saône : circonscriptions des inspecteurs de l’éducation nationale (I.E.N.) et de leurs conseillers pédagogiques, structures de la direction des services départementaux, écoles d’application et maîtres formateurs.

Depuis la rentrée 2010, l’année de préparation à la titularisation est axée sur la pratique du métier et encadrée par un tuteur, avec une fonction de remplacement d’un titulaire en congé long mais aussi des temps d’observation d’un maître expérimenté, de la formation théorique et des regroupements principalement consacrés à l’analyse de pratique.

Ressources numériques "Entrée dans le métier" :

Page EDUSCOL (niveau national)
Mallette pédagogique 1er degré (site académique/régional)
Blog des animateurs TICE de la Haute-Saône "Réseau micros"
Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Haute-Saône

mardi 28 août 2012

Perturbations informatiques

Accès à la messagerie académique et à certains applicatifs

Certains applicatifs, dont la messagerie académique, sont en cours de réparation.
Nous vous prions de nous en excuser et faisons le maximum pour un rétablissement dans les meilleurs délais.

Pour vous tenir informé des dernières évolutions ou pour signaler toute difficulté, vous pouvez utiliser l’assistance informatique :