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Rubrique Actualités

vendredi 7 septembre 2012

Stages et études à l’étranger

Ce e-service concerne les étudiants, lycéens (bac professionnels et technologiques) et apprentis post-bac qui postulent pour une bourse Dynastage ou Aquisis-Erasmus

Demandes de bourses mobilité internationale

Stages et études à l'étrangerLa saisie des demandes de bourses est ouverte du 2 janvier au 15 octobre de l’année du début du stage ou des études à l’étranger.

Demandes d’aides en ligne

La Région met à votre disposition un service en ligne pour simplifier les procédures de demandes d’aides régionales. Ce service permet le dépôt et le suivi de l’avancement des dossiers.

Site
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vendredi 7 septembre 2012

Échanges franco-allemands

Réseau des projets scolaires franco-allemands - Appel à candidatures - année 2013

Bulletin officiel n°32 du 6 septembre 2012

Le réseau des projets scolaires franco-allemands a été créé conjointement par le ministère de l’éducation nationale français (M.E.N.) et la conférence permanente des ministres de l’éducation des Länder (K.M.K.) en coopération avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (O.f.a.j.) dans le cadre du "programme de coopération et de développement du réseau des filières bilingues à profil franco-allemand" lancé par les gouvernements français et allemand en 1995 (déclaration conjointe franco-allemande du 7 décembre 1995, puis sommets franco-allemands de Weimar en 1999 et de Fribourg en 2001).
L’objectif de ce programme est de promouvoir les échanges d’élèves (échanges de classes) par la mise en œuvre d’une pédagogie interdisciplinaire et interculturelle de projet dans un contexte franco-allemand.

Le présent appel à projets pour l’année 2013 vise à encourager la création effective d’un réseau d’établissements répondant à cet objectif. Ce réseau des projets scolaires franco-allemands se substitue, depuis la rentrée 2009, au réseau des filières bilingues à profil franco-allemand mentionné ci-dessus.

Les projets sélectionnés bénéficieront, au titre des échanges de classes, d’une subvention versée par l’Ofaj. Les échanges soutenus permettront la réalisation de projets scolaires franco-allemands à caractère interdisciplinaire, interculturel et innovant.

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Programme "Brigitte Sauzay" 2012-2013

La mobilité internationale et la maîtrise d’une ou de plusieurs langues européennes représentent aujourd’hui un atout majeur sur le marché du travail et un réel enrichissement tant personnel que culturel pour les élèves. Séjourner dans un pays partenaire est le moyen le plus efficace d’en apprendre la langue et de se familiariser avec les différences interculturelles.
Avec pour objectif d’offrir à chaque élève cette opportunité, la France et l’Allemagne ont créé, par la déclaration conjointe des ministres en charge de l’éducation signée à Paris le 19 avril 1989, un dispositif permettant des échanges individuels d’élèves de moyenne durée entre les deux pays.

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (O.f.a.j.) a été désigné par les autorités françaises et allemandes comme maître d’œuvre de ce dispositif, baptisé en 2004 "Programme Brigitte Sauzay" en mémoire de cette figure emblématique de l’amitié franco-allemande.

Ce programme est fondé sur la réciprocité. Il s’agit d’un séjour dans le pays partenaire d’une durée de 3 mois qui permet à des élèves français et allemands de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l’autre pays tout en leur offrant l’occasion d’améliorer leur connaissance de la langue du partenaire.

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Programme "Voltaire" - campagne 2013

Le programme Voltaire permet à des jeunes français et allemands d’effectuer en tandem un séjour de six mois dans le pays partenaire. Le programme étant fondé sur la réciprocité, le séjour a lieu de manière consécutive dans la famille des deux participants.

Le programme Voltaire s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement généraux et technologiques et, depuis deux ans, aux élèves de seconde des lycées professionnels (élèves sous statut-scolaire) qui étudient l’allemand (en LV1 ou LV2) et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue. Pour la troisième année, sont également concernés les élèves de troisième satisfaisant aux mêmes conditions.

Ces élèves de troisième, qui seront candidats au diplôme national du brevet pour la session 2013, pourront, s’ils le souhaitent, passer les épreuves de l’examen dans leur académie d’origine, lors de la session de rattrapage en septembre, et ainsi ne pas être obligés d’interrompre leur séjour à l’étranger.

En ce qui concerne l’épreuve orale d’histoire des arts qui fait partie des composantes obligatoires pour l’obtention du diplôme à compter de la session 2012 et qui se passe dans l’établissement scolaire, il conviendra de veiller à ce que les élèves puissent passer cette épreuve avant leur départ à l’étranger. De même leur livret personnel de compétences devra être renseigné dans le temps imparti afin que la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun, également nécessaire à l’obtention du diplôme depuis la session 2012, puisse être attestée en connaissance de cause.

Les élèves sont invités à régler toutes ces questions avec le chef d’établissement et l’équipe enseignante bien avant leur départ.
Le programme Voltaire repose sur la confiance de chacun des deux partenaires, de leurs familles et de leurs établissements scolaires envers le système d’enseignement du pays voisin. Un élève qui aura fait le choix d’une mobilité de longue durée ne devra pas être pénalisé dans son parcours scolaire malgré les différences entre les programmes et les méthodes de travail en vigueur dans chacun des deux pays.

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Contact

Courriel

 
vendredi 7 septembre 2012

Voisins – Adversaires – Amis

Concours sur l’histoire franco-allemande destiné aux élèves à l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée

Voisins – Adversaires – AmisÀ l’occasion du 50ème anniversaire du traité d’amitié franco-allemand, la Fédération des Maisons Franco-Allemandes en France et la Fondation Körber-Stiftung en Allemagne lancent le concours "Voisins - adversaires - amis" qui s’adresse à tous les élèves, des écoles élémentaires aux classes de terminale des lycées en France et en Allemagne.

Objectifs

Ce concours invite les élèves à faire des recherches sur les relations des deux voisins au vues de l’expérience vécue au quotidien et de plus particulièrement de l’histoire du rapprochement franco-allemand depuis 1945. Ils mèneront leur enquête dans leur localité, en posant des questions aux différentes générations, en cherchant dans les archives locales etc.

À partir de leurs recherches personnelles, ils évalueront l’importance du rapprochement franco-allemand depuis 1945, ses acquis ainsi que le potentiel des relations futures.
Début et durée du concours

Le concours est lancé pour les élèves à la rentrée à partir du 3 septembre 2012. Les contributions des élèves seront envoyées avant le 28 février 2013, dernier délai, via le site internet ou par voie postale.

Pour encourager les enseignants intéressés à participer avec leurs élèves, une journée d’information et d’échanges est prévue le 19 septembre 2012 à la Maison Heinrich Heine à Paris.

Vous pouvez vous inscrire par courriel :
meyer@maisons-franco-allemandes.fr
demes@maisons-franco-allemandes.fr

Site Voisins-adversaires-amis
Concours -informations utiles

 
jeudi 6 septembre 2012

Éducation et formation en Europe, un enjeu collectif

Colloque européen, le 3 octobre 2012 à Rennes

Au moment où le monde et l’Europe subissent de multiples secousses et connaissent des mutations socio-économiques et technologiques sans précédent, au moment où la tentation du repli sur soi gagne du terrain, au moment où l’avenir professionnel des jeunes est trop souvent incertain, il convient de redéfinir les finalités et les modalités de notre projet éducatif. Les mêmes questions se posent dans chaque État Membre de l’Union et nous ne pouvons qu’enrichir notre réflexion en les étudiant ensemble.

Dans cette perspective, le colloque européen de l’A.E.D.E.-France se propose de travailler autour de trois mots-clés : coopération, inclusion, réussite.
- Présentation de la stratégie "Europe 2020" ; cette stratégie permet-elle d’harmoniser les projets éducatifs des États membres et de les orienter vers des objectifs communs de réussite ?
- Quels sont les différents acteurs qui peuvent contribuer à une éducation porteuse d’espoir pour tous ?
- Qu’entend-on par "éducation inclusive" ? Cette notion peut-elle apporter des éléments de réponse aux défis posés par les évolutions du monde actuel et les besoins de formations diversifiées ?

Pour faciliter l’organisation, il est souhaitable de s’inscrire avant le 25 septembre 2012

Programme et inscription - A.E.D.E


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