Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Actualités

vendredi 7 septembre 2012

Voisins – Adversaires – Amis

Concours sur l’histoire franco-allemande destiné aux élèves à l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée

Voisins – Adversaires – AmisÀ l’occasion du 50ème anniversaire du traité d’amitié franco-allemand, la Fédération des Maisons Franco-Allemandes en France et la Fondation Körber-Stiftung en Allemagne lancent le concours "Voisins - adversaires - amis" qui s’adresse à tous les élèves, des écoles élémentaires aux classes de terminale des lycées en France et en Allemagne.

Objectifs

Ce concours invite les élèves à faire des recherches sur les relations des deux voisins au vues de l’expérience vécue au quotidien et de plus particulièrement de l’histoire du rapprochement franco-allemand depuis 1945. Ils mèneront leur enquête dans leur localité, en posant des questions aux différentes générations, en cherchant dans les archives locales etc.

À partir de leurs recherches personnelles, ils évalueront l’importance du rapprochement franco-allemand depuis 1945, ses acquis ainsi que le potentiel des relations futures.
Début et durée du concours

Le concours est lancé pour les élèves à la rentrée à partir du 3 septembre 2012. Les contributions des élèves seront envoyées avant le 28 février 2013, dernier délai, via le site internet ou par voie postale.

Pour encourager les enseignants intéressés à participer avec leurs élèves, une journée d’information et d’échanges est prévue le 19 septembre 2012 à la Maison Heinrich Heine à Paris.

Vous pouvez vous inscrire par courriel :
meyer@maisons-franco-allemandes.fr
demes@maisons-franco-allemandes.fr

Site Voisins-adversaires-amis
Concours -informations utiles

jeudi 6 septembre 2012

Éducation et formation en Europe, un enjeu collectif

Colloque européen, le 3 octobre 2012 à Rennes

Au moment où le monde et l’Europe subissent de multiples secousses et connaissent des mutations socio-économiques et technologiques sans précédent, au moment où la tentation du repli sur soi gagne du terrain, au moment où l’avenir professionnel des jeunes est trop souvent incertain, il convient de redéfinir les finalités et les modalités de notre projet éducatif. Les mêmes questions se posent dans chaque État Membre de l’Union et nous ne pouvons qu’enrichir notre réflexion en les étudiant ensemble.

Dans cette perspective, le colloque européen de l’A.E.D.E.-France se propose de travailler autour de trois mots-clés : coopération, inclusion, réussite.
- Présentation de la stratégie "Europe 2020" ; cette stratégie permet-elle d’harmoniser les projets éducatifs des États membres et de les orienter vers des objectifs communs de réussite ?
- Quels sont les différents acteurs qui peuvent contribuer à une éducation porteuse d’espoir pour tous ?
- Qu’entend-on par "éducation inclusive" ? Cette notion peut-elle apporter des éléments de réponse aux défis posés par les évolutions du monde actuel et les besoins de formations diversifiées ?

Pour faciliter l’organisation, il est souhaitable de s’inscrire avant le 25 septembre 2012

Programme et inscription - A.E.D.E