Rubrique Organisation du <abbr title="Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants de familles itinérantes et de voyageurs">CASNAV</abbr>

Le cadre d’action du CASNAV

Le centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV)

Le C.A.S.N.A.V. est un pôle d’expertise, une instance de coopération et de médiation, un centre de ressources et de formation.
Son activité centrale est d’accompagner la scolarisation des élèves allophones arrivants (E.A.A.) et celle des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (E.F.I.V.) ; Ses missions lui sont confiées par le recteur de l’académie qui organise la mise en œuvre des circulaires nationales de référence.

L’objectif principal de l’action est l’inclusion scolaire, son principe fondamental la coopération avec l’ensemble des acteurs prévue par l’article L111-1 du Code de l’éducation modifié par la loi n° 2013 -595 du 8 juillet 2013 - art.2.

Son action est fondée par la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012.

Le C.A.S.N.A.V. accompagne les établissements où existent des dispositifs unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés (U.P.E.2A.) ou des dispositifs d’accueil des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, ainsi que les établissements qui reçoivent de façon isolée des élèves allophones nouvellement arrivés.

Conformément aux priorités nationales et académiques, l’accent est mis sur la reconnaissance des compétences linguistiques et scolaires constituées antérieurement à l’arrivée des élèves, sur l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun, sur l’individualisation des parcours et sur les liaisons inter-cycles collège lycée.

L’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs ne s’improvise pas et renvoie au-delà d’une nécessaire bienveillance à des impératifs techniques garantissant l’inclusion.

Le C.A.S.N.A.V., centre d’expertise et de ressources

- met à disposition des outils académiques (bilan de positionnement linguistique et scolaire, document de liaison inter-cycle collège lycée, sitographie des ressources E.F.I.V., mallettes pédagogiques)
- collabore dans le cadre des groupes ministériels de travail à la création d’outils nationaux
- contribue à la mise en place de l’accueil, de l’évaluation, de l’affectation des élèves allophones nouvellement arrivés, ainsi qu’aux modalités ultérieures de leur scolarité, sur le plan organisationnel et pédagogique au côté des directions académiques et de leurs services ainsi que des centres d’information et d’orientation
- construit des sessions de formation sur mesure, en collaboration avec les différents acteurs de l’école, en fonction des besoins exprimés par le terrain.
- participe aux diagnostics et mises en œuvre de l’enseignement ou de l’accompagnement à destination des publics E.A.N.A. ou d’E.F.I.V., de façon à co-construire les réponses pédagogiques les plus pertinentes
- organise en partenariat avec le C.R.D.P. la mise à disposition de ressources, en particulier de mallettes thématiques proposant des contenus d’enseignement et une approche documentaire des publics.
- développe des coopérations et des stratégies de médiation avec les différents partenaires institutionnels et associatifs de l’école concernant les publics dont il partage la responsabilité.