Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > Développement des usages numériques au collège : signature de convention

Rubrique Partenariats - conventions

jeudi 16 août 2012

Développement des usages numériques au collège : signature de convention

L’académie de Besançon et le conseil général de la Haute-Saône signent une convention de partenariat entre les collèges Romé de l’Isle de Gray et de Saint Loup sur Semouse. Le 13 juin au Conseil général de la Haute-Saône.

Développement des usages numériques au collège : signature de conventionLa maîtrise des technologies de l’information et de la communication est un pilier des connaissances et des compétences des élèves.
Cette maîtrise implique la mise en place d’environnements numériques de travail.

L’académie de Besançon et le conseil général de la Haute-Saône, déploient conjointement un espace numérique de travail (E.N.T.) appelé ÉNOÉ, établissement numérique ouvert et évolutif. Cet outil est destiné à élargir la palette des usages numériques dans les collèges du département.

Une convention pour formaliser les missions respectives

La présente convention définit les actions menées en complémentarité par :
- l’académie, en charge du développement de l’E.N.T. ÉNOÉ, de son déploiement et de la formation des enseignants.
- le conseil général de la Haute-Saône, dans le cadre de sa compétence en matière d’équipement des collèges, assure la mise en place des réseaux, de postes de travail et l’achat de serveurs pédagogiques supportant SCRIBE qui offrent un service de partage de fichiers, un système de messagerie interne et un espace web collaboratif.

Des ressources accessibles à tous et en tous lieux

L’objectif commun est l’accompagnement des élèves dans le temps scolaire
et en dehors, ainsi que le développement du dialogue avec les parents. Les vecteurs
de cet accompagnement sont aujourd’hui les environnements numériques de travail et les ressources pédagogiques accessibles à tous et en tous lieux du territoire.

Assurer la continuité numérique

La priorité de l’académie, du département de la Haute-Saône et des établissements est de lutter ensemble contre le risque de rupture numérique, tant au niveau des offres de connexions, qu’au sein même des disponibilités du numérique dans les collèges.
À ce jour, cinq serveurs SCRIBE sont en service, soit un cinquième des collèges du département. Sept autres sont programmés d’ici mars 2013, portant à 12 sur 26 les collèges équipés.

Contacts presse

Élisabeth Baudin, chargée de communication