Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Concours national de journaux scolaires et lycéens

Rubrique Vie de l'académie

jeudi 28 juin 2012

Concours national de journaux scolaires et lycéens

Organisé par le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.), la Fondation Varenne et l’association Jets d’encre, le concours national de journaux scolaires et lycéens est organisé en deux phases : académique puis nationale

Concours national de journaux scolaires et lycéensCe concours récompense chaque année trois journaux imprimés et un journal en ligne dans quatre catégories : école, collège, lycée et autres établissements.
Dans l’académie de Besançon, plus de 100 journaux sont publiés régulièrement.
Cette année, une vingtaine d’entre eux ont été présentés au concours : neuf ont été primés.

Palmarès académique 2012

École

- "De l’herbe sur le toit", n° 2, décembre 2011
École des Champs, Noroy-le-Bourg (Haute-Saône)
- "Le Fin du fin des Fins", n°25, janvier 2012
École élémentaire Pierre Bichet, Les Fins (Doubs)
- "L’Info des petits princes", n° 5, mars 2012
École élémentaire Saint-Exupéry, Belfort (Territoire de Belfort)

Collège

- "Le Petit Jean Jaurès", n° 2, mars 2012
Collège Jean Jaurès, Damparis (Jura)
- "Le P’tit Bahut", n° 4, mars 2012
Collège Xavier Bichat, Arinthod (Jura)
- "Rancéchos", n° 1, septembre 2011
Collège Château Rance, Scey-sur-Saône (Haute-Saône)

Lycée

- "Le Rafut du Beauregard", n° 4, février 2012
Lycée professionnel Beauregard, Luxeuil-les- Bains (Haute-Saône)
- "L’Illuminé", n° 3, février 2012
Lycée Condorcet, Belfort (Territoire de Belfort)
- "Q.G." (Quelet Génération), n° 15, décembre 2011
Lycée Lucien Quelet, Valdoie (Territoire de Belfort)

Les équipes lauréates ont présenté leurs publications et ont reçu un
diplôme, des livres, des abonnements presse jeunesse, papier
et en ligne.

 
vendredi 22 juin 2012

Première édition du concours Mathador Flash : les classes haute-saônoises à l’honneur

40 classes, soit près de 1000 élèves de l’académie ont suivi chaque semaine les 19 tirages de ce concours de calcul mental

Félicitations aux gagnants

Débuté en novembre 2011, le concours Mathador Flash a pris fin le 20 avril dernier. Près de 1000 élèves francs-comtois, ont suivi chaque semaine les 19 tirages de ce concours de calcul mental fondé sur le jeu de dés Mathador Flash.

Les 3 classes gagnantes sont haute-saônoises

- Catégorie primaire : classe de CM1-CM2, Nathalie Boffy, école primaire de Pont à Echenoz-La-Méline (70000)
- Catégorie collège 1 : classe de 5e3, Céline Bourgeois, collège Jules Jeanneney à Rioz (70190)
- Catégorie collège 2 : classe de 3eC, Vincent Prothe, collège André Masson à Saint-Loup sur Semouse (70800)

Remise prix collège rioz
Ces trois classes championnes du calcul mental ont pu confronter leur habilité à manier les nombres et les opérations à celle du créateur du jeu, Éric Trouillot, venu leur apporter en personne leurs prix et disputer avec eux des parties de jeu animées.
Les remises des prix, dans chacune des classes ont été l’occasion d’échanges riches entre les élèves et l’auteur : "Comment est né le jeu ?", "Gagnez-vous beaucoup d’argent ?", "Pourquoi le jeu s’appelle Mathador ?", "Pourquoi un concours ?", "quels sont les trucs et astuces pour calculer plus vite ?", …
Tous ont témoigné des progrès réalisés au cours de l’année et du plaisir de jouer : "Au fil du temps, les enfants se sont habitués avec cette pratique et y ont pris beaucoup de goût. J’ai vu évoluer ma classe de façon significative"confie Mme Boffy dont la classe de CM1-CM2 a remporté le concours dans la catégorie primaire.
Éric Trouillot renchérit : "les dés permettent un vrai contact avec les nombres. On peut s’en faire des amis. On vit et on s’amuse avec eux".
"Quel engouement pour ce jeu ! Les cinquièmes sont addicts à Mathador !! Que de progrès fulgurants ! Merci." s’exclame Céline Bourgeois, élève du collège Jules Jeanneney à Rioz.

Remise prix collège saint loup
À l’heure où les vacances d’été s’annoncent, enseignants et élèves espèrent retrouver les dés du Mathador Flash dès la rentrée prochaine !
Un concours organisé par le Centre régional de documentation pédagogique (C.R.D.P.) de Franche-Comté avec le soutien du Crédit mutuel enseignants (M.M.E.) et de "L’autre Façon d’apprendre" (L.2.D.).

Contact

Christel Renaud, C.R.D.P. de Franche-Comté

 
jeudi 21 juin 2012

Ambassadeurs solidaires

Le 6 juin 2012, pour la 5e année consécutive, l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) a récompensé les élèves les plus engagés dans la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie"

Cette année, le Prix ambassadeur ELA a permis de rassembler près de 240 élèves de toutes académies confondues ainsi que plus de 60 familles d'ELACette année, le Prix ambassadeur ELA a permis de rassembler près de 240 élèves de toutes académies confondues ainsi que plus de 60 familles d’ELA.

Les ambassadeurs ELA ont assisté à une cérémonie présentée par Sandrine Quétier, au cours de laquelle Guy Alba, président fondateur d’ELA et Zinédine Zidane ont accueilli William Marois, recteur de l’académie de Créteil, le docteur Frédéric Sedel, spécialiste des leucodystrophies, une famille de l’association venue témoigner ainsi que de nombreux parrains de l’association.

Chaque année, la collecte réalisé par les élèves des écoles en France permet à ELA le financement de projet de recherche pour environ 2 millions d’euros.

La prochaine dictée aura lieu en octobre 2012.

Dans l’académie

5300 élèves de l’académie, scolarisés dans 62 établissements ont participé à la dictée d’ELA.
Ils ont ensuite été 6300, pour 19 établissements, à prêter leurs jambes aux enfants malades lors de l’opération "Mets tes baskets et bats la maladie".

Cette année, le Prix ambassadeur ELA a permis de rassembler près de 240 élèves de toutes académies confondues ainsi que plus de 60 familles d'ELAParmi les ambassadeurs venus de toute la France, 12 élèves comtois ont représenté leur établissement et témoigné de leur engagement citoyen.

Ambassadeurs Francs-comtois

- Clément Jacot - collège Notre Dame - Besançon
- Ulysse Feuvrier - école St-Joseph - Maiche
- Théo Schiantarelli - école Louise Michel - Seloncourt
- Élodie Clairmont - école primaire - Dampierre les Bois
- Anaïs Girardclos - collège Jouffroy d’Abbans - Sochaux
- Laurie Gein - lycée Armand Peugeot - Valentigney
- Philippine Chautant - collège Jean Jaurès - Damparis
- Melvil Chaudot lycée - Pôle de la Tenise - Apremon
- Marie Degret - collège Louis Pergaud - Faverney
- Éric Mathieu - collège Jean Rostand - Luxeuil les Bains
- Vincent Paalvast - collège Lucie Aubrac - Morvillars
- Victor Filipkowski - collège Mozart - Danjoutin

 
lundi 18 juin 2012

18 juin : lancement du baccalauréat 2012

Le recteur Éric Martin, s’est rendu ce matin, au lycée Louis Pergaud de Besançon, l’un des 42 centres d’examen de la session 2012 du baccalauréat

La philosophie pour 7 694 candidats

Dès 8 heures ce lundi 18 juin, les 5 365 candidats au bac général de l’académie découvraient les sujets de l’épreuve de philosophie. À 14 heures, c’était au tour des 2 329 candidats au bac technologique.
Cette première journée d’épreuves écrites obligatoires lance symboliquement la session 2012 du baccalauréat, même si des épreuves se tiennent déjà depuis début mai.

Lancement bac 2012
Le recteur, Éric Martin, s’est rendu en début de matinée au lycée polyvalent Louis Pergaud de Besançon où il a été accueilli par le proviseur, Gabriel Lienhard, et ses équipes, en présence de Marie-Odile Mourel, responsable de la division des examens et concours (D.E.C.) du rectorat. Dans un lycée parfaitement silencieux, 618 candidats de la série sciences économiques et sociales se concentraient déjà sur l’épreuve de philosophie qui marque traditionnellement le début de la session. Cette épreuve s’est déroulée dans 19 salles et a mobilisé 46 surveillants.
Parmi les candidats, un élève en fauteuil roulant scolarisé depuis trois ans au lycée Saint-Jean de Besançon a travaillé sur un matériel spécialisé et a bénéficié d’un tiers temps pour raison médicale.
Les épreuves écrites se poursuivent jusqu’au 22 juin avec histoire-géographie, langue vivante 1, mathématiques, langue vivante 2, physique chimie et sciences de la vie et de la terre ou biologie écologie.
Résultat du premier groupe d’épreuves le vendredi 6 juillet pour tous les candidats.

Une organisation millimétrée


Le recteur a félicité le proviseur pour cette organisation qui ne laisse aucun détail au hasard et demande une attention particulière à chacun des candidats. Il a remercié tous les personnels enseignants, surveillants, d’encadrement et d’administration qui se sont mobilisés pour l’organisation des épreuves dans l’établissement.
Ses remerciements s’adressaient également à toutes celles et ceux qui, dans les 42 centres d’examen de l’académie, préparent, coordonnent, surveillent et corrigent les trois séries de bac. Grâce à leur implication, les 13 064 candidats de la session 2012 bénéficieront des meilleures conditions tout au long des épreuves, qu’elles soient anticipées ou pratiques, facultatives ou obligatoires, écrites ou orales.
Dossier de presse bac 2012

 
mercredi 13 juin 2012

Concours Onisep Agefa-Pme : le collège Raymond Gueux de Gy à l’honneur

La classe de 3e1 gagne un séjour à Venise pour son travail réalisé avec l’entreprise Javey spécialisée dans les fermetures métalliques

La remise des prix aura lieu le 3 juillet à Paris au siège de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) puis de la capitale les élèves s’envoleront pour Venise jusqu’au 8 juillet accompagnés de leurs professeurs.

Réalisation d’un document numérique

Onisep Pour mener à bien ce projet, le travail a été mené en équipe aux côtés des représentants de l’entreprise Javey des enseignants de français, langues, histoire-géographie, enseignements technologiques et professionnels.
Le concours consistait en la réalisation d’un document numérique à partir d’un cas concret sur la façon dont une entreprise étudie le marché et la concurrence préalablement à la commercialisation d’un produit ou d’un service. Ce document devait prendre en compte les différentes composantes historiques, économiques, culturelles ou sociales de la région ou du pays visé dont l’entreprise aura besoin pour faire aboutir son projet.
Pour les soutenir dans leur projet, les participants pouvaient s’appuyer sur les relais CGPME locaux pour le choix de l’entreprise.
Toutes nos félicitations aux heureux gagnants !

Contacts

Christophe Marchand, principal du collège
Emmanuelle Robbe, chargée d’accompagnement Onisep Besançon


Collège Raymond Gueux - Gy

 
mercredi 6 juin 2012

2e Quiz "Économie et Territoires" de Franche-Comté

La finale a réuni le 24 mai au lycée Louis Pergaud de Besançon, dix lycées francs-comtois et 20 équipes de trois élèves de seconde.

Mieux connaître les réalités économiques franc-comtoises !

2e Quiz La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) territoriale du Doubs et le rectorat de Besançon ont organisé en 2011, à l’intention des élèves de seconde des lycées de l’académie une action pédagogique permettant de mieux connaître les réalités économiques franc-comtoises.
Les professeurs d’histoire-géographie, de sciences économiques et sociales et d’économie et gestion ont pu faire participer leurs élèves au Quiz "Économie et Territoire" de Franche-Comté , ponctué par une finale se déroulant dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie.
En 2012, ce quiz a été poursuivi par l’académie de Besançon dans un partenariat noué avec la Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté

10 lycées participants

- lycées Louis Pergaud, Victor Hugo et Claude Nicolas Ledoux de Besançon
- lycées Raoul Follereau et Condorcet de Belfort
- Pasteur Mont-Roland de Dole
- lycée Cournot de Gray
- lycée Georges Cuvier de Montbéliard
- lycée Hyacitnhe Friant de Poligny
- lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains

Les gagnants

Les quatre demi-finalistes ont reçu des chèques de la part de la Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté et le vainqueur s’est vu remettre un trophée créé et réalisé en 2011 par l’artiste plasticien Julien Cadoret.

- Vainqueur :
Lycée Follereau - Belfort : Anthony Chassignet, Romain Magné, Mickaël Lebugle
- Finaliste :
Lycée Victor Hugo - Besançon Sarguis Dolunts, Lisa Bouveresse, Camille Tonnin
- Demi-finalistes :
Lycée Pergaud - Besançon : Étienne Tournier, Khaled Boubaya, Maxime André.
Lycée Claude Nicolas Ledoux - Besançon : Cindy Voisard, Fanélie Chartier, Inès Guercif

 
mercredi 23 mai 2012

Semaine des arts au lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains

Le lycée met en lumière le talent de ses élèves du jeudi 24 mai au dimanche 03 juin 2012

Dans le cadre du volet "favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture" du projet d’établissement et sous le pilotage du conseil de la vie lycéenne (C.V.L.), les élèves du lycée Lumière organisent la troisième édition de la Semaine des arts avec l’objectif de mettre en lumière les talents des lycéens.

Toutes la semaine, ateliers et activités autour du thème de la "lumière"

Semaine des arts au lycée Lumière de Luxeuil
- des ateliers scientifiques : éclairage de scène et couleurs – vision et robots commandés par faisceaux lumineux – fabrication de pigments, mélange des couleurs, pointillisme – le fonctionnement de l’appareil photo et la pellicule photo
- des projections de films : "Beaumarchais l’insolent" et "Les lumières de la ville"
- une présentation de l’art local : découverte du patrimoine artistique luxovien à travers une visite guidée de la ville – présentation de l’offre culturelle locale – rencontre avec Martine Vercheval
- une conférence : "Qu’est-ce que l’art ?"
- des expositions : exposition Gantner – poèmes, photos, dessins d’élèves
- un atelier d’écriture
- un atelier sportif : découverte de l’acrosport
- des représentations d’élèves : concerts (chant, piano, guitare) dont un en soirée au profit de l’UNICEF – défilé de mode – danse.

Le Revizor

Jeudi 24 mai 2012 à l’Espace Molière de Luxeuil

Sous le pilotage de Nelly Vuillemard, la troupe des Ephémères montera"Le Revizor", la pièce de Nicolas Gogol. La troupe, composée d’élèves de différents niveaux et filières, prend en charge l’intégralité du projet, de la mise en scène à l’animation musicale, en passant par la conception-réalisation des décors, des costumes et de l’affiche.

18e festival des Lumières

Du vendredi 01 au dimanche 03 juin 2012

Semaine des arts au lycée Lumière de LuxeuilSous la direction de Jean-Luc Prost, le festival constitue un moment de rencontre, de partage, et d’échanges autour du cinéma. Il donne la possibilité à des collégiens, lycéens et étudiants venus de toutes les régions de projeter leurs réalisations en public sur grand écran à l’Espace Molière. Cette année, 24 réalisations entrent en compétition sur un thème libre ou sur le thème de "l’étranger".

Deux temps forts

- en journée, la projection des 24 réalisations avec sélection des meilleures productions par deux jurys (un composé d’adultes, l’autre d’élèves) et par le public
- en soirée, après la projection des courts métrages réalisés par les élèves de l’option cinéma audiovisuel, projection-débat autour du film "Secret de l’enfant fourmi" en présence de la réalisatrice Christine François.

Contact et informations supplémentaires


Pascale Martin
Tél. : 03 84 40 21 21


Lycée Lumière - Luxeuil
Festival des Lumières

 
mercredi 23 mai 2012

Festival de la nouvelle scientifique sur le thème des nanotechnologies

Réseau des collèges et lycées du bassin "Héricourt-Lure-Vesoul" : 200 élèves ont mis la main à la pâte à Lure le 14 mai !

Établissements participants

- Lycées Georges Colomb et Auguste Bartholdi de Lure
- Lycée Louis Aragon d’Héricourt
- Lycée Édouard Belin de Vesoul
- Collège Louis Pergaud de Villersexel
- Collège Albert Jacquard de Lure

4e festival de la nouvelle scientifique : les nanotechnologies

Pascal Rémond, chargé de missions au Pavillon des Sciences de Montbéliard a ouvert cette rencontre, en présence d’Éric Houlley, maire de Lure et du principal du collège Albert Jacquard, Yves Farges. Pascal Rémond a présenté les organisateurs de cette manifestation ainsi que les scientifiques venus, pour la plupart, de Nancy, dialoguer avec les élèves et transmettre leur expérience personnelle et leur passion.

Conférence et ateliers

4e festival de la nouvelle scientifique sur le thème des nanotechnologiesUne conférence passionnante sur l’histoire des théories scientifiques à travers la découverte des planètes, animée par Christophe Chatelain, enseignant chercheur à l’université de Lorraine.
Les deux cents élèves présents ont ensuite pu découvrir diverses expériences réalisées en direct :
- Sophie Mantelli, doctorante à l’Institut Jean Lamour de Nancy, a démontré le phénomène de lévitation magnétique.
- Pierre et Yifan, deux jeunes étudiants de l’École des Mines, ont expliqué le fonctionnement de la voiture à hydrogène et le principe des sables mouvants

- Amid M’Jahed et G. Prieur de l’École supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur (E.S.S.T.I.N.) de Nancy, ont présenté les plasmas froids.

Remise des prix du concours de la nouvelle scientifique

4e festival de la nouvelle scientifique sur le thème des nanotechnologies
Prix Cristallisoir d’or pour "La femme au masque" écrit par une élève de 4e et pour "Ne faut pas mieux être malade" par un groupe de quatre lycéennes.
Un concours de nouvelles encadré par les documentalistes, les professeurs de français et de physique des différents établissements participants. Chaque nouvelle présentait un domaine des nanotechnologies : la maladie et les progrès de la recherche sur le cancer ont été choisis plusieurs fois puis venaient les cosmétiques, l’alimentation, le goût, les technologies de pointe appliquées à la guerre, au développement durable...
Les lauréats étaient tour à tour accueillis sur le podium et félicités par Amid M’Jahed, prix C.N.R.S. Cristal 2011.

Pour clore cette rencontre, Pascal Rémond a donné la parole aux scientifiques qui ont souligné l’importance de la présence des femmes dans tous les domaines scientifiques, de la motivation et de l’envie de réussir par l’école.

Contacts


Mounira Héritier, Catherine Grisard, documentalistes, lycée Édouard Belin de Vesoul
Annie Cartier, documentaliste du collège Albert Jacquard de Lure, organisatrice du Festival


Précédente édition

 
jeudi 10 mai 2012

Handball : des Franc-Comtoises championnes du monde !

Les filles de l’U.N.S.S. "pôle élites" du lycée Jules Haag championnes du monde scolaire

Les 21e championnats du monde International School Sport Fédération (ISF) se sont déroulés du 15 au 21 avril 2012 à Varazdin, en Croatie.
Les jeunes filles, toutes scolarisées au lycée Jules Haag de besançon, sont montées sur la plus haute marche du podium le samedi 21 avril au magnifique big hall de Varazdin.

Le parcours des championnes

Après un parcours exemplaire en poule où les Franc-Comtoises ont successivement éliminé le Luxembourg (47/13), la Slovénie (28/22) et Israël (32/13), elles se dirigent vers le quart de finale.

Championnes hand

Quart de finale contre les Allemandes

Après une entame de match très performante où la défense et la gardienne jouent un rôle déterminant, les contre-attaquantes permettent à la France de se détacher nettement malgré un petit fléchissement en début de deuxième mi-temps. Les Franc-Comtoises repartent de plus belle et vont mener de 10 longueurs d’avance, ce qui permet de faire tourner l’effectif. Score final 27/21.

Demie finale contre les Hongroises

Même scénario que les quarts de finales, la défense et les montées de balles font leurs effets et permettent aux Franc-Comtoises, qui utilisent aussi une attaque en mouvement perpétuel, de creuser un écart conséquent (21/11 à la pause). Blessées dans leur orgueil les Magyares réagissent et en font voir de toutes les couleurs au Françaises qui
s’accrochent et gardent leur invincibilité. Score final 29/27.

Finale contre les Brésiliennes

Pétrifiées par l’enjeu et fatiguées par la longue semaine, les Françaises ne trouvent pas la bonne carburation. Elles rattrapent leur retard et virent, grâce à deux montées de balle en fin de mi-temps, à +1 (11/10). Lors du 2e acte, les Brésiliennes s’accrochent et font mouche grâce à leurs duels tout en puissance. La gardienne de but crée les pires ennuis aux Françaises (-3) alors qu’il ne reste que 12 secondes. Le déclic se produit alors, une double stricte sur leurs deux meilleurs joueuses, un changement de gardienne de but, et la remontée s’opère. Les Françaises passeront devant à 5 secondes de la fin et ne quitteront plus la domination du score.
Ça y est : championnes du monde ! Score final 25/23.

La composition de l’équipe soudée

L’ensemble des 14 filles sont élèves du lycée de la seconde à la terminale :
Fiona Todeschini, Chloé Lalande, Chloé Bouquet, Marion Laurencot, Apolline Feuvrier, Eloïse Perrin, Quintia Locatelli, Nelly Plazanet, Karelle Vuez, Mélissa Marques, Pauline Robert, Perrine Piguet, Mathilde Bounne et Ève Bacci.
Félicitations aux équipières !

Contact

Cécile Beisser-Voignier, proviseur adjointe
Tél. : 03 81 81 01 45
Lycée Jules Haag - Besançon
E.S.B.F. (Entente sportive bisontine féminin)


Ligue de Franche-Comté de Handball

 
vendredi 4 mai 2012

Concours "Faites de la science" jeudi 10 mai à l’UFR Sciences de Besançon

Présentation et remise des prix de 9 h à 16 h - hall propédeutique

Développer l’intérêt des jeunes pour les sciences et les études scientifiques par la réalisation de projets

Le concours "Faites de la science" s’est fixé pour objectif de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technique par les élèves des collèges et lycées, mais il est également un outil de valorisation des initiatives des enseignants des lycées et des collèges auprès des chefs d’établissement.
Il essaie enfin de répondre au réel besoin d’un dialogue plus étroit entre universités et établissements scolaires du second degré.
Ce concours se propose de développer le goût des élèves pour l’expérimentation scientifique en leur proposant d’aborder les questions avec l’esprit du chercheur et ainsi libérer leur initiative, toutes actions susceptibles de participer à créer une image dynamique des sciences dans l’esprit des jeunes.
C’est donc à tous les collèges et lycées d’enseignement général ou professionnel que ce s’adresse concours.

logo_faites_de_la_science
La Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités françaises (CDUS) organise la 7e
édition nationale du concours.
Le concours est organisé, au niveau régional, par l’UFR Sciences et techniques de l’Université de Franche-Comté.

Programme du 10 mai à l’UFR Sciences

Présentation des quinze projets scientifiques ou technologiques retenus pour participer au concours, par des collégiens et lycéens francs-comtois ; les meilleures réalisations seront récompensées lors de la cérémonie de remise des prix.

Contact

UFR Sciences et techniques
Direction Communication
16, route de Gray
25030 Besançon cedex
Tél : 03 81 66 62 29
03 81 66 62 03
Courriel


La finale nationale se tiendra au Palais des congrès du Futuroscope le 1er juin prochain.


Campagnes nationales

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Netvibes - Les vibrations de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon