R

Accueil > Pédagogie > International > Actualités > Génération 1992

Rubrique Actualités

lundi 25 juin 2012

Génération 1992

La Commission européenne lance le concours de création Génération 1992 en invitant les jeunes citoyens européens nés en 1992 à s’exprimer de manière créative sur leur conception du marché unique européen, sur leurs points de vue et leurs attentes, ainsi qu’à faire part de leurs récits et de leurs expériences en la matière

Génération 1992Le jury sélectionnera les gagnants et les prix seront attribués conformément au règlement officiel.

Participants

Tous les jeunes citoyens européens nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 1992 sont autorisés à participer au concours.
Il n’est pas nécessaire d’être professionnel ni artiste pour participer et apporter sa contribution. Tous les récits et toutes les opinions sont les bienvenus !
Les participants doivent choisir un thème et un support de création. Chaque participant peut soumettre jusqu’à deux projets, sur deux supports de création différents.
Les projets peuvent également être présentés en groupe. En ce cas, un délégué du groupe (obligatoirement citoyen européen né en 1992) devra être désigné ; si son groupe remporte le concours, c’est à lui que sera remis le prix.

Thèmes et supports de création

Les participants doivent choisir un thème et un support de création. Ils peuvent choisir parmi les catégories thématiques suivantes :
- Éducation et citoyenneté
- Emploi et esprit d’entreprise
- Culture et loisirs
- Consommation et environnement

Pour chaque catégorie thématique, les participants peuvent choisir l’un des cinq supports de création suivants :
- Article (texte)
- Vidéo
- Photographie
- Bande dessinée
- Application pour smartphone

Délais de soumission des projets

Le concours créatif Génération 1992 est un concours en ligne. Tous les projets doivent être envoyés via le formulaire de participation en ligne

Les projets soumis en ligne devront être reçus avant le 9 septembre 2012 à minuit (HEC).
Les participations envoyées par courrier postal ou par coursier devront l’être avant le 9 septembre 2012 à minuit (HEC). Le cachet de la poste ou l’heure et la date inscrites sur le reçu feront foi.
Les supports physiques tels que les CD ou les clés USB deviendront propriété de la Commission européenne et ne seront pas renvoyés aux participants.

En savoir plus

 
lundi 25 juin 2012

Formations franco-allemandes

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. Créé par le Traité de l’Élysée en 1963, L’O.F.A.J. a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et de faire évoluer les représentations du pays voisin

Office franco-allemand pour la jeunesse (O.F.A.J.)Vous souhaitez participer à une formation franco-allemande ?
L’Ofaj propose six formations s’adressant en automne 2012 aux enseignants et formateurs intéressés par les échanges scolaires :

Stage d‘approfondissement Tele-Tandem© - du 30 septembre au 3 octobre 2012 à Metz
L’échange scolaire : tout un projet ! - du 28 octobre au 2 novembre 2012 à Berlin
Approfondissement animation linguistique et Poetry Slam - du 31 octobre au 4 novembre 2012 à Berlin
Développement durable - de nouvelles approches pour l’échange scolaire - du 28 octobre au 2 novembre 2012 à Otzenhausen (Sarre)
Formation pour tuteurs Voltaire et Sauzay - du 2 au 6 novembre 2012 à Berlin
Coopérer et construire un projet (formation professionnelle) - du 18 au 23 novembre 2012 à Strasbourg

Appel à candidatures
Fiche d’inscription

Contacts

Site
Courriel

 
lundi 11 juin 2012

Nouvelle lettre Soléo Flash

La nouvelle lettre électronique de l’agence Europe Éducation

Soleoflash informe tous les mois le réseau des partenaires des évolutions des programmes communautaires, des appels à candidatures, des résultats des sélections, des conférences, séminaires, ateliers, organisés par l’agence.
Nouvelle lettre Soléo Flash
La nouvelle lettre électronique de l’agence Europe Éducation

 
vendredi 8 juin 2012

Europemobility : Concours vidéo pour participants aux programmes de mobilité

Le réseau Europemobility lance son concours vidéo sur le thème des séjours à l’étranger

Le réseau Europemobility fait appel à la créativité de tous ceux et celles qui ont effectué un séjour à l’étranger dans le cadre d’un stage professionnel, d’une formation, d’un volontariat ou d’un échange de jeunes et qui ont envie de partager leur expérience sous forme d’une vidéo. Inscription en ligne jusqu’au 15 septembre 2012 : les meilleurs vidéos pourront gagner 500 € ou un iPad et un voyage à Paris où la remise de prix aura lieu au Salon européen de l’éducation en novembre 2012.

Depuis leur introduction en 1987, les programmes de mobilité de la Commission européenne tels qu’Erasmus, Leonardo da Vinci ou Jeunesse en Action ont connu une participation croissante mais le pourcentage de personnes qui peuvent bénéficier d’un soutien pour partir à l’étranger dans le cadre de leur parcours professionnel reste faible.

Europemobility veut encourager ceux et celles qui ont participé à un programme de mobilité à partager et à parler de leur expérience pour donner envie aux autres de partir mais aussi pour informer des différentes possibilités de soutien qui existent pour un séjour à l’étranger.

Pour promouvoir le concours, vous pouvez télécharger des affiches, flyers et autres articles publicitaires sur le site du concours

 
vendredi 1er juin 2012

France Chine Éducation

Lettre d’information N°10

L’association, créée en septembre 2007, a pour objet de promouvoir l’ouverture sur la Chine et plus généralement le monde chinois des établissements scolaires français, en développant des actions de coopérations éducative et culturelle entre les deux pays.

Site

Lettre N°10 - avril 2012

 
jeudi 31 mai 2012

Projet d’échanges franco-allemands sur les sciences Sonnentaler

Le site allemand pour les sciences Sonnentaler propose, en coopération avec l’Ambassade de France à Berlin, deux projets d’échange scolaire franco-allemand pour l’année scolaire 2012/2013

Projet d'échanges franco-allemands sur les sciences SonnentalerLe site allemand pour les sciences Sonnentaler propose, en coopération avec l’Ambassade de France à Berlin, deux projets d’échanges scolaires franco-allemands pour l’année scolaire 2012/2013.

1. la 3ème édition du projet "Enquête sur le changement climatique – den Klimawandel erkunden" grâce auquel les élèves s’initient aux causes et conséquences du changement climatique
2. la 1ère édition du projet « "Ecohabitat - Nachhaltig bauen und wohnen" grâce auquel les élèves envisagent les aspects d’un habitat écologique et le lien entre l’habitat et le quartier.

Des tandems franco-allemands échangent sur un des 2 thèmes sur une plateforme dédiée au projet.
Les échanges aboutiront à la réalisation d’un poster bilingue commun qui une fois rassemblés donneront lieu à une exposition tournante. Les posters de l’édition précédente sont disponibles en ligne.

Quand ?

Le projet commencera en octobre 2012 et se terminera en mai 2013.

Qui peut participer ?

Le projet s’adresse aux enseignants de langues mais aussi de sciences de classes de CM2/6e/5e dont les élèves ont des connaissances suffisantes pour pouvoir communiquer dans la langue partenaire.

- Date limite d‘inscription : juillet 2012

Site Sonnentaler
Programme

 
mardi 15 mai 2012

Programme Pestalozzi - Conseil de l’Europe

Le programme Pestalozzi est un programme du Conseil de l’Europe qui organise des formations destinées aux professionnels de l’éducation avec l’aide d’un réseau d’agents de liaison nationaux (A.N.L.)

Les activités de formation sont ouvertes à tous les professionnels de l’éducation des états signataires de la convention culturelle européenne (49 pays). Le programme est financé en partie par le ministère de l’éducation ; le Conseil de l’Europe prend en charge les frais de déplacements des participants n’appartenant pas au pays dans lequel est organisée la formation.
Les activités de formation existent sous différentes formes :
- modules européens
- séminaires, organisés en coopération avec des institutions
- ateliers européens

Programme Pestalozzi - Conseil de l'Europe

Environ 15-20 ateliers européens (d’une durée de 3 à 5 jours) sont organisés chaque année. Les différents thèmes des ateliers européens sont étroitement liés aux projets prioritaires du Conseil de l’Europe, en particulier en matière d’éducation. D’autres ateliers européens pourront s’ajouter à cette liste en cours d’année.

En savoir plus

Site
Courriel

 
mercredi 9 mai 2012

Festival : Destination Roumanie, Destinatie Romania

L’association Franche-Sylvanie et ses partenaires du programme européen "Comenius Regio", porté par la Ville de Besançon et auquel ont été associés le rectorat de Besançon et les établissements scolaires, vous invitent au festival "Destination Roumanie" du 7 au 9 juin 2012 à Besançon

Ce festival vous propose un véritable voyage en Roumanie, en vous offrant la possibilité de découvrir les particularités culturelles, économiques et sociales de ce pays.

Trois temps forts

Festival : Destination Roumanie, Destinatie Romania
- Une première partie musicale et festive avec la venue de l’actrice et compositrice franco-roumaine Rona Hartner, dite la "Princesse des Balkans", en concert à la Rodia, le vendredi 8 juin 2012 à 20h30, en compagnie des groupes Astarojna et DJ Tagada
- Douée dans de nombreux domaines, Rona Hartner animera également des cours de danse tsigane pour les élèves des établissements partenaires du projet, mais aussi pour le grand public, le samedi 9 juin de 10h à 13h, à la salle de la MJC des Clairs Soleils, ouvert à tous sur inscription
- Dans la matinée du samedi 9 juin 2012, salle du petit Kursaal, se tiendra un carrefour d’échanges et de réflexion sur le thème : "Roumanie : Émergence d’une société face à la crise ?", en présence de chercheurs et journalistes roumains, spécialistes des questions d’actualité. A cette occasion seront présentées les réalisations des élèves des établissements scolaires partenaires du projet, qui témoignent de la vision qu’ont nos jeunes générations de la Citoyenneté Européenne (Créations artistiques ou documentaires sur la citoyenneté et l’identité européenne).

Des animations radio et une soirée citoyenne

Toute la semaine et dans le cadre d’un partenariat avec Radio Campus, des émissions radio seront proposées sur la Culture roumaine contemporaine et traditionnelle. Une soirée citoyenne se tiendra jeudi soir 7 juin au Grand Kursaal autour avec la projection d’un webdocumentaire "Stigmatisés : Paroles de Roumains" sur la stigmatisation des roumains dans la société française, avec intervention des réalisateurs et débat avec le public.

 
jeudi 26 avril 2012

Échanges franco-allemands

Jeunes et adultes en formation professionnelle initiale et continue ainsi que des enseignants et formateurs impliqués dans ces échanges - campagne 2013

Échanges franco-allemandsOrganisé par le secrétariat franco-allemand (SFA-DFS), le programme d’échanges franco-allemand en formation professionnelle permet aux jeunes des deux pays de suivre une partie de leur formation en France ou en Allemagne tout en y découvrant la vie professionnelle et socioculturelle.

Le programme d’échanges est destiné aux étudiants fréquentant les Lycées professionnels et techniques, les Centres de formation d’apprentis ainsi que les établissements de formation continue.

Le programme s’adresse cependant à un groupe de jeunes (12 à 15). Ceux-ci doivent suivre un programme de formation comparable à celui dispensé en Allemagne. Les participants sont accompagnés d’un professeur techniques ou d’un formateur d’un centre de formation d’apprentis ainsi que par un accompagnateur linguistique. Cependant, en formation continue, les groupes sont composés de huit personnes et d’un accompagnateur linguistique.

La durée du séjour est d’au moins deux semaines dans la cadre de la formation continue et d’au moins trois semaines en formation initiale.

Pour les groupes en formation continue, il existe deux formules :
- une semaine de formation commune aux étudiants allemands et français dans un lycée ou un centre de formation suivi de deux semaines de stage en entreprise ;
- formation commune des participants (allemands et français) en plus de la réalisation d’un projet durant trois semaines.

Le programme d’échanges est financé par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que par le Ministère du Travail, de la Cohésion Sociale et du Logement. Le financement couvre l’hébergement, les repas, les frais de voyage ainsi que les frais de formation linguistique des étudiants participants. Une assurance est d’ailleurs contractée auprès d’une mutuelle par le secrétariat franco-allemand.

Des échanges individuels d’enseignants et de formateurs d’une durée de deux semaines sont aussi proposés.

Pour en savoir plus

 
jeudi 12 avril 2012

Ouverture internationale dans l’académie de Besançon

Rencontres, échanges et actions de formation

Au cours des deux derniers mois, plusieurs événements ont été organisés par la délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DAREIC) dans le but de créer ou de consolider des partenariats entre établissements scolaires

Coopération franco-allemande

Düsseldorf - du 14 au 16 mars

Coopération franco-allemandeParticipation d’un groupe de proviseurs de lycées professionnels à une visite d’étude relative à la formation professionnelle initiale à Düsseldorf en lien avec la plateforme franco germanophone pour la formation professionnelle initiale des jeunes.

Journées de formation et d’information 28 et 29 mars IUFM Griffon organisées par la plateforme franco germanophone France Comté à l’attention des enseignants d’allemand des lycées professionnels et technologiques de l’académie de Besançon.


Coopération franco-suisse

Pontarlier du 22 au 23 mars

Rencontre franco-suisseSéminaire de rencontre franco-suisse autour du programme Comenius partenariat scolaire multilatéral au cours duquel 20 enseignants de l’académie de Besançon ont travaillé avec 20 enseignants suisses au montage de projets de partenariat scolaire multilatéral au lycée Xavier Marmier.


Séminaire européen de formation continue d’enseignants

Besançon du 19 au 30 mars

CLA25 professeurs européens issus de 10 pays, en stage de formation continue Comenius au Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de l’Universite de Franche Comté ont été accueillis dans 5 établissements de Besançon. Durant cette immersion, ils ont découvert le fonctionnement de la vie scolaire en France et ont pris des contacts avec des collègues des établissements concernés en vue de futurs échanges scolaires dans le cadre du programme Comenius.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon