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Rubrique En établissements

lundi 18 juin 2012

Suivez le guide !

Inauguration du parcours auto-guidé des tourbières de Frasne, le 18 juin

Élèves, parents, enseignants, élus locaux et territoriaux, responsables de l’éducation nationale, invités pour la circonstance, ont suivi avec beaucoup d’intérêt les propos des élèves de 3ème (B) du collège de Frasne chargés d’animer le parcours audio-guidé des tourbières de Frasne.

Inauguration du parcours auto-guidé des tourbières de Frasne

C’est à cet exercice qu’ils se sont prêtés en ce jour du 18 juin pour présenter le tout nouvel audio-guide en trois langues, qui vient, de façon opportune, compléter l’offre touristique proposée par les collectivités territoriales qui ont en charge cette réserve naturelle.

Un grand moment pour les élèves ! Cette visite inaugurale et la mise en service de l’audio-guide constituaient l’aboutissement du projet pédagogique de leur classe bi-langue dont ils représentent la première "promo".

Le dispositif bi-langue a été mis en place au collège en septembre 2008 dans le cadre du projet d’établissement. Il a permis de faire acquérir aux élèves, depuis la classe de 6e, un niveau de pratique des deux langues vivantes étudiées (anglais et allemand), tel qu’ils sont aujourd’hui, en classe de 3ème, tous intégrés aux groupes de langue vivante 1.

Un projet transversal et pluridisciplinaire qui donne du sens

Inauguration du parcours auto-guidé des tourbières de FrasneL’an passé, à l’issue d’une formation sur le dispositif, les professeurs de langues vivantes étrangères et de français ont proposé aux partenaires locaux (office du tourisme de la ville de Frasne, municipalité de Frasne, communauté de communes Frasne-Drugeon, conseils général et régional), centre permanent d’initiation à l’environnement (C.P.I.E.) du Haut-Doubs, le projet d’un audio-guide en 3 langues dans le but de faire découvrir aux visiteurs étrangers le site des tourbières de Frasne.

Mise en œuvre

L’audio-guide concrétise un travail d’équipe qui s’est déroulé sur toute une année scolaire, qui a mobilisé les compétences du socle commun, en matière de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être.

- Visite guidée des tourbières avec prise de notes, enregistrement et photos
- Mise en commun et production écrite des élèves
- Correction par les partenaires et les élèves
- Travail de recherche lexicale pour traduction et adaptation en anglais et en allemand,
- Enregistrement en studio après un travail préalable sur la diction et l’expression : par les élèves pour la partie francophone ; pour les parties anglophone et germanophone, les textes ont été soumis aux locuteurs de langues maternelles.

Les élèves ont choisi la mascotte d’Émile Laroue, figure locale, qui a consacré une partie de sa vie à la connaissance des tourbières pour devenir les lieux privilégiés d’écoute des messages transmis via l’audio guide.

En savoir plus

Contact

Rosine Capristo, principale du collège de Frasne
Tél : 03 81 49 81 01
Courriel

Historique du projet

 
lundi 18 juin 2012

Voyage solidaire au Vietnam pour le collège des Roches de Saint-Hippolyte !

Huit collégiens s’investissent dans un projet de solidarité internationale pour le village de Tanlap, au nord du Vietnam

Famille MUONG

Projet mené sur trois années scolaires, dans le cadre des Tandems solidaires}

Développer une écocitoyenneté active et informée, rendre les élèves acteurs dans un environnement proche mais aussi lointain, tels étaient les grands objectifs de l’opération pour les français.

La démarche

- aborder l’environnement en tant que système dynamique complexe,
- mettre en place une pédagogie de projet,
- rechercher des partenaires.

Les activités

- le groupe porteur du projet dans une classe de troisième fonctionne sur le modèle d’une société coopérative et participative (Scop),
- il gère des microcrédits à l’élevage pour aider des habitants démunis de Madagascar, du Niger et du Vietnam. Au total plus de 300 personnes ont été soutenues.
- un voyage d’étude d’impact des actions de solidarité menées depuis le collège a été organisé au Viet Nam du 16 au 25 mai 2012.

Le voyage

Après un jour passé à Ha Noï, départ pour le village de Tanlap où vivent les familles de l’ethnie Muong, que les participants ont aidées depuis le collège :
- rencontres avec les familles soutenues,
- réunion ayant pour thème "la gestion de l’environnement" avec des femmes représentantes de 20 villages,
- participation du groupe à des travaux communautaires, échanges avec les villageois à l’occasion des repas et lors d’une fête traditionnelle.

Témoignages d’élèves et de l’enseignant

"Cette aventure nous a montré que la pauvreté existe et en quoi nos actions ont pu améliorer le quotidien de certaines personnes".
"Ce voyage m’a permis de me rendre compte de la chance que nous avions d’aller à l’école et non pas de devoir travailler dans les champs".
"Durant ce voyage, j’ai aimé le contact avec les gens. Des gens dignes, courageux avec qui nous avons partagé coutumes et vie quotidienne".

"Nous étions dans un village dans lequel nous avions aidé plusieurs familles grâce à des microcrédits à l’élevage mis en place dans le cadre des tandems solidaires. Jusqu’à ce jour, les habitants n’avaient encore jamais accueilli un groupe d’étrangers. Tous les membres du groupe, adultes comme élèves, ont été à la hauteur de cette rencontre exceptionnelle, témoignant au quotidien d’une réelle solidarité, d’un respect de l’environnement qui restera exemplaire au yeux de plusieurs villageois. Au travers de travaux communautaires partagés, les échanges et l’entraide furent appréciés à leur juste valeur de part et d’autre." raconte Thierry Alberti.

Terrassement

Les perspectives

Un projet de construction de toilettes sèches dans l’école du village de Tanlap est envisagé pour assurer la poursuite des aménagement du village dans le but d’améliorer le quotidien des habitants.

Les partenaires

L’association Zebunet à Paris et Microfinance and community development institute (MACDI) au Vietnam

Contact

Thierry Alberti

 
vendredi 15 juin 2012

30 élèves ont participé au concours Batissiel représentant la Franche-Comté devant le grand jury à Paris !

Finale à Paris le 6 juin, au siège de la Fédération française du bâtiment (FFB)

Favoriser l’intérêt des élèves pour le secteur de la construction

L’objectif du concours Batissiel est de valoriser une approche du monde professionnel par la découverte des réalisations techniques et des métiers associés.
Ce concours apporte donc une contribution à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté, il encourage un élargissement de la culture générale des élèves.
La production collective pour Batissiel peut permettre de traiter une grande partie des programmes de 5e et de 3e. Aussi, le concours 2012 comporte trois catégories qui seront suivies par trois jurys distincts.

La production collective d’une équipe d’élèves

Ce concours récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics.
Les élèves sont récompensés pour leur démarche, le résultat et la restitution de leurs travaux.
Ces productions doivent montrer les relations entre les fonctions, les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues.
Une attention particulière doit être portée aux thématiques liées à la qualité environnementale des ouvrages, à la gestion des énergies, aux questions de santé et de sécurité et au choix raisonné des matériaux de construction. Les contextes historique et socio-économique seront également appréciés quand cela est possible.

Batissiel

La participation académique a triplé en trois ans !

Le 6 Juin, trois classes de l’académie de Besançon ont défendu leurs projets devant un jury de professionnels :
- En 5e, une classe de du collège René Goscinny de Valdoie avec une maquette de pont en béton armé
- En 3e, une classe du collège Raymond Gueux de Gy avec une maquette de bâtiment
- En catégorie pro, l’établissement régional d’enseignement adapté (Érea) Alain Fournier de Besançon.

Un pont en béton armé au collège René Goscinny de Valdoie, vainqueur académique

La classe de 5e du collège Goscinny, dans le cadre de l’enseignement de la technologie au collège, a participé à la finale nationale, après s’être placée en tête du concours.
Les élèves ont présenté leur maquette et ont défendu leur projet le 6 juin en finale nationale à Paris.

Contact
Alain Pretot

Collège René Goscinny - Valdoie

Extension et reconstruction du gymnase de Gy au collège Raymond Gueux

Dès le mois d’octobre, les élèves se sont penchés sur le projet de l’extension et la reconstruction du gymnase de Gy. Ce gymnase qui sera le premier bâtiment basse consommation (BBC) de la région avec des performances énergétiques et environnementales exceptionnelles.

Encadrés par leur professeur de technologie M. Bouchta Barzani, les équipes d’architectes en herbe ont pu découvrir l’importance de l’approche environnementale dans la construction : le choix des matériaux, la gestion de l’énergie et la prise en compte des contraintes liées à la sécurité et la santé.

Batissiel Gueux Gy

Le travail a été restitué lors d’une prestation orale de qualité, qui a permis au groupe d’être sélectionné pour la finale nationale. Les Gylois ont donc pu se mesurer avec d’autres collégiens venant des académies de Lyon, Lille, Rennes, Poitiers, Montpellier, la Réunion, etc. Le groupe n’a pas été primé mais cela a permis aux élèves de vivre une expérience enrichissante et promet de belles perspectives quant à la participation de notre académie à ce concours qui existe depuis huit ans.

Contact
Christophe Marchand, principal.

Collège Raymond Gueux - Gy

 
jeudi 14 juin 2012

Mobilité européenne Leonardo Da Vinci "GOALS" : Gearing up our Opportunities for Abroad Learning

Un séjour formateur pour sept élèves du lycée Jules Viette de Montbéliard

Leonardo Da Vinci

Ce programme met l’accent sur l’enseignement et la formation
professionnels. Il permet l’organisation de stages de jeunes et de
formateurs dans des entreprises ou des centres de formation hors
de leur pays d’origine. Il soutient les innovations en facilitant les
échanges de bonnes pratiques entre responsables de formation et la
mise en place de nouveaux outils ou méthodes.

Des élèves de première bac professionnel Maintenance des véhicules automobiles à Gloucester !

Les lycéens ayant choisi l’option véhicules particuliers participent depuis septembre 2010 à ce projet qui se trouve être le 3e conçu par la même équipe pédagogique composée de professeurs d’anglais, de français, de construction mécanique et de mécanique auto.

LeonardoViette2 Dotés d’une bourse européenne complétée par la région de Franche-Comté grâce à Dynastage, les sept stagiaires viennent de passer quatre semaines en entreprise en immersion dans des garages britanniques partenaires du projet, à Gloucester, dans l’ouest de l’Angleterre.

L’hébergement a été assuré par des familles anglaises. Ayant un rôle déterminant dans le bon déroulement du séjour, ces familles sont choisies avec soin par la correspondante locale, Anita.
Le projet permet aussi de financer des visites culturelles organisées par l’équipe d’enseignants. C’est ainsi que les stagiaires ont découvert le site romain de Bath, la passion du rugby à Cardiff et la capitale londonienne.

"L’atout majeur de cette expérience est l’ouverture à l’international en favorisant l’autonomie, la confiance en soi et la pratique en continue de la langue anglaise.", explique Marie-Pierre Percher, enseignante.

Propositions d’embauches à la clé !

Les tuteurs britanniques qui ont accueilli les élèves dans leurs entreprises ont tous souligné les compétences professionnelles des futurs bacheliers, et ont même pour certains d’entre eux proposé de les embaucher !
D’ores et déjà, deux garages se sont engagés à reprendre des stagiaires lors d’un prochain projet.

LeonardoViette

Les stagiaires, tous issus de section européenne passeront en terminale un oral spécifique afin d’obtenir une mention européenne au baccalauréat, ainsi qu’une soutenance en anglais de leur période de formation en milieu professionnel dans le cadre du diplôme Euro pro.
L’obtention de ces deux examens viendra compléter leur CV Europass mobilité.

L’équipe pédagogique pense déjà à présenter un quatrième projet l’année prochaine, afin de permettre aux futurs stagiaires de pérenniser l’aventure ! 20 stagiaires issus de section européenne ont bénéficié de ce programme depuis 2008.

Contact

Marie-Pierre Percher, enseignante

Lycée professionnel Jules Viette - Montbéliard

 
jeudi 14 juin 2012

Le collège Jean Jaurès de Saint-Vit "Dans le rouge"

À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire du collège, la compagnie "le Nez en L’Air" présente son spectacle "Dans le rouge" mardi 19 juin à 20h30.

Le collège Jean Jaurès "Dans le rouge""Dans le rouge" est une construction de petites formes, un assemblage de six-sept variantes du terrible destin de la fillette à la galette et au pot de beurre.
C’est une forêt de récits sortis du bois. C’est l’histoire du temps passé, transposée, détournée, déformée, sublimée...
C’est une partition haute en couleur, une bouffée délirante qui enfle et prend progressivement la forme d’une farce grotesque.

Mardi 19 juin 2012 à 20 H 30 au Collège Jean Jaurès (salle polyvalente)
Ouverture des portes à 20 h 15
Début du spectacle à 20h30
Tarifs : 8€ : adulte ; 4€ : enfant et collégien

Prévente des billets à partir du 7 juin 2012

- Attention, seules les demandes de réservation accompagnées du règlement seront prises en compte. Chèque à l’ordre du Foyer socio-éducatif du collège Jean Jaurès.
- Par chèque : au bureau de la vie scolaire du collège.
- Par courrier : indiquer clairement dans votre courrier vos nom, prénom et coordonnées ainsi que le nombre de places adultes et enfants souhaité. Adresser votre courrier au :
Collège Jean Jaurès
Dans le Rouge
2 rue du collège 25410 Saint-Vit

Vente le soir du concert : Un nombre très limité de place sera mis en vente le soir du concert partir de 20h15.

Programme détaillé

Contact

Collège Jean Jaurès
Tél. 03 81 87 70 62
site

 
jeudi 14 juin 2012

Projets de mobilité internationale au lycée Henri Fertet de Gray

23 élèves de 1ère bac bro effectuent un mois de stage en entreprise en Angleterre et en Allemagne

Projets de mobilité internationale au lycée Henri Fertet de GrayDepuis sept ans, le lycée offre aux élèves de 1ère Bac Pro Mécanique auto et moto et réparation des carrosseries la possibilité d’effectuer en juin une de leur période de formation en milieu professionnel à Gloucester en Angleterre et à Fürstenwalde en Allemagne dans le Land du Brandenbourg. Ce projet est soutenu financièrement par la Région Franche-Comté à travers les bourses Dynastage lycéens, par le Secrétariat franco-allemand pour l’Allemagne et par le programme européen Leonardo pour l’Angleterre.
C’est une belle expérience professionnelle et individuelle pour nos jeunes, récompensée par l’obtention des attestations Europass mobilité et Europro.

Projets de mobilité internationale au lycée Henri Fertet de Gray

Contact

Lycée Henri Fertet - Gray
Tél. : 03 84 65 65 40
Courriel
Lycée professionnel, lycée des métiers de l’automobile et du transport Henri Fertet - Gray

 
vendredi 1er juin 2012

Concours Cybertech, cinq prix pour l’académie lors de la finale nationale le 24 mai

Les collèges Lucie Aubrac de Doubs (25), André Marlaux de Pontarlier (25) et Michel Brezillon d’Orgelet (39) à l’honneur au "Concours national de robots"

Cybertech : défi technologique et démarche motivante

Aubrac finale CYBERTTECH Ce concours propose aux élèves de fabriquer des robots soumis à plusieurs types d’épreuves de vitesse et de précision et à les faire fonctionner sans aucune liaison entre l’équipe et son engin.
Un tel travail en équipe développe chez les élèves l’esprit créatif et l’apprentissage de la démarche technologique et scientifique. Il favorise également les travaux interdisciplinaires.

Le concours vit sa 18e édition et a passionné cette année des collégiens et des lycéens de dix académies. Il a réuni dans toute la France près de 1400 concurrents de 60 établissements.

Cinq robots de l’académie primés à la finale nationale à Aulnay-Sous-Bois

Sur les treize prix nationaux, cinq ont été obtenus par des collèges de l’académie.

Malraux 2 groupes gagnants

Les collèges Lucie Aubrac et André Malraux obtiennent chacun deux prix

Le collège Aubrac :
- Le robot n°112 "Pigloo" de la classe de 3e3, avec Mathilde Besson, Marius Esnault-Zimmermann, Eva Girod, Julien Drezet et Baptiste Billot, a obtenu le prix défi technique, après avoir obtenu lors de la finale régionale le 1er prix solutions techniques.
- Le robot n°102 "M&M’s" de la classe de 3e1, avec Laura Messalti, Laurane Breteau, Brenda Huguenin, Charlotte Valory et Adelaïde Vieille a obtenu le trophée des équipes, décerné au robot le plus apprécié par l’ensemble des concurrents présents.

Le collège Malraux :
Deux récompenses lui ont été attribuées : les élèves de 3e4, Eddy, Anthony, Loïc, Simon et Florian ont été récompensés pour le défi "suivi de ligne". Sarah, Coline, Jordan, Léa et Salmé de 3e3 se sont distingués lors du défi "batucada".

Le collège d’Orgelet remporte le "défi vitesse national"

Le robot conçu par Antoine, Antonin, Clémence, Laura, Léo et Quentin a été le plus rapide à parcourir la distance de 5 mètres.
Voir leur article et la vidéo

Bravo à tous ces "pros du robots" !

Dans l’académie : sept collèges en lice, dont cinq qualifiés pour la finale nationale

La finale régionale a eu lieu le 22 mai, au gymnase du collège Lucie Aubrac de Doubs : plus de 400 collégiens, issus de sept collèges, ont relevé dix défis à Cybertechcomtois, avec 93 petits robots sortis de leur imagination. Au cours de cette finale régionale, de nouvelles solutions de déplacement et d’arrêt particulièrement astucieuses ont été proposées.
Les jeunes concepteurs ont présenté leurs travaux à un jury composé de professeurs et d’industriels.
"Nous travaillons sur ce projet depuis fin d’année 2011 pour tout ce qui est programmation et le design avec nos profs en cours de technologie".
"Ce concours n’est pas une compétition, son principal objectif est de valider les différentes solutions envisagées", a conclu Dominique Nibart, président national de Cybertech. "Ce challenge permet de mettre réellement en place une démarche de résolution de problème".

Les résultats académiques des équipes qualifiées

- collège Brezillon d’Orgelet pour la vitesse
- collège Considérant de Salins-les-Bains, pour la modélisation 3D, le design et le marketing
- collège Sainte-Jeanne Antide de Labergement-Sainte-Marie, pour le développement durable
- collège André Malraux de Pontarlier, pour la vitesse avec suivi de ligne et le défi Batucada
- collège Lucie Aubrac de Doubs, pour les solutions techniques, son dossier et le vadrouilleur.

Les collèges Louis Pasteur d’Arbois et Rosset de Saint-Claude ont également participé au challenge.

Contacts

Rémi Pourchet et Firas Ben-Abdallah, professeurs de technologie
Reglement CYBERTECH 2012

Historique du concours créé par Dominique Nibart

 
mercredi 30 mai 2012

Sur et hors les marches : des lycéens vésuliens à la 65e édition du Festival de Cannes !

Quatre jours à Cannes pour 68 lycéens de seconde "arts visuels" et de première "L" du lycée Édouard Belin, du 21 au 24 mai

Sous l’impulsion de Gisèle Depery, professeur d’arts plastiques et entourés par une équipe d’enseignants motivée, les élèves ont préparé leur voyage tout au long de l’année scolaire 2011-2012.

Critiques et analyses constructives, rencontres exceptionnelles !

Les films en compétition dans la sélection "Écran juniors" pour les moins de 16 ans et pour les plus de 16, des films choisis parmi la sélection officielle, "Un certain regard", "La quinzaine des réalisateurs", "La semaine de la critique" étaient au programme de ces jeunes lycéens !

cinephiles vésuliens avec réalisateur S. CAZES

Deux à trois films par jour

Le groupe d’élèves et leurs six accompagnateurs ont visionné deux films par jour pour les plus jeunes et trois pour les plus grands dans deux salles de cinéma : la Licorne et le Studio 13.
La rédaction de critiques et d’analyses suivait chaque projection. Un important moment d’échanges et de discussions où chacun donnait son sentiment. Des films plaisaient, d’autres moins… Les élèves ont particulièrement aimé :
- Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau : Bachir Lazhar, algérien réfugié, décide d’enseigner dans une école primaire à Montréal suite au suicide d’une enseignante. Il se retrouve face à une classe choquée mais attachante et s’intéresse à deux élèves en particulier : Simon et Alice. Une complicité se créée alors entre la petite fille et le nouveau maître tandis que Simon s’enferme dans le silence. Si Monsieur Lazhar souhaite tant aider les enfants, c’est pour faire face à son propre drame familial. Les lycées et leurs enseignants ont été émus par l’abnégation de Bachir qui propose son aide à la classe choquée par le suicide de leur enseignante. Entre rires et larmes, un film touchant à regarder !

- Ombline, un film français, d’un jeune réalisateur prometteur Stéphane Cazes qui fait suite à un long travail documentaire de dix ans sur le milieu carcéral féminin. À l’issue de cette projection, les jeunes vésuliens ont eu l’honneur de rencontrer le réalisateur qu’ils espèrent revoir prochainement à Vesoul. La sortie officielle de Ombline est prévue à l’automne 2012.

photos Anaelle

- Hors les murs de David Lambert : les Francs-comtois ont découvert un film qui met en scène une tendre passion entre deux hommes, Ilir et Paulo. Ces deux personnages sont attachants, émouvants, servis par un très bon jeu d’acteurs qui établit une complicité entre eux. Ce film nous donne une bonne leçon de vie, une autre vision de l’homosexualité, d’autant plus que le sujet est traité avec humour.
"Nous vous recommandons ce film qui présente des personnages complexes dont on suit l’évolution, en particulier de Paulo qui d’abord juvénile et influençable, finit par incarner un dandy qui assume ses choix".

Les lycéens ont souffert à la projection de :
- Beyond the Hill, de Cristian Mungiu deux heures trente cinq pour montrer la descente aux enfers d’une jeune orpheline qui souhaite convaincre son amie, qu’elle aime profondément, qu’une vie dédiée à Dieu et aux croyances dans "le Malin" n’est plus envisageable au XXIe siècle, même en Roumanie : ce fut long et douloureux pour tout le monde !

Ils ont aussi découvert d’autres milieux de vie dans Peddlers de Yasan Bala ; Pirogue de Moussa Touré….

4 jours de travail, mais aussi d’émotion

Du travail pour ces jeunes lycéens mais aussi l’occasion de vivre en soirée le festival sur la Croisette. Ils ont assisté à la montée des marches, après avoir obtenu une invitation des professionnels du cinéma et des artistes, mais attention "tenue correcte exigée" ! Ils ont aussi rencontré réalisateurs, acteurs, célébrités de la télévision ou du web qui acceptaient volontiers de se faire photographier.

En savoir plus : photos, témoignages...

Contact

Gisèle Depery, professeur d’arts plastiques, organisatrice du programme

 
jeudi 24 mai 2012

Nouveauté : échange franco-allemand au lycée Jacques Prévert de Dole

Douze élèves de première Bac pro Vente-commerce en stage de quatre semaines dans des entreprises allemandes

Un partenariat nouveau dans la volonté de développer davantage la mobilité européenne

Bernau Dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Jacques Prévert et l’établissement Osz I Barnim, situé à Bernau Bei Berlin à proximité de Berlin, 12 élèves de 1ère Bac pro Vente-Commerce, encadrés par leurs professeurs d’allemand et d’enseignement professionnel, effectuent actuellement un stage de quatre semaines dans des entreprises allemandes.
Après une semaine de cours franco-allemands en tandem et la découverte des richesses culturelles de la capitale allemande, les stagiaires ont regagné les entreprises.

Des objectifs d’échange multiples

- Développer la mobilité des jeunes et leur autonomie
- Découvrir un environnement social et culturel d’un autre pays
- Valoriser cette expérience professionnelle afin de faciliter leur future insertion dans le monde du travail.

Ce partenariat est financé par le secrétariat franco-allemand. Les stagiaires allemands seront accueillis en France au mois de septembre prochain.

Contact

Malika Cavallier, proviseur adjoint
Tél. 03 84 79 62 63

Lycée Jacques Prévert - Dole

 
mercredi 23 mai 2012

Journée de sensibilisation : don d’organes, don de soi et mucoviscidose

Le père de Grégory Lemarchal explique la mucoviscidose au lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier

Depuis plusieurs années, le lycée se mobilise pour une journée consacrée au don d’organes. À la demande d’Eddy Lacroix, infirmier de l’éducation nationale, chargé du pilotage des projets en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté, Pierre Lemarchal, père de Grégory, gagnant de la Star Academy en 2004, décédé des suites de la mucoviscidose en avril 2007, est venu sensibiliser les jeunes au don d’organes et à cette maladie génétique qui entraîne de graves troubles respiratoires.

Don organe Lemarchal

Conférences émouvantes

Pierre Lemarchal, président de l’association "Grégory Lemarchal" est
ainsi venu porter un message fort, devant les élèves de la troisième à la terminale.
Le lycée a donc eu le plaisir de l’accueillir le 10 mai, aux côtés d’intervenants locaux : Pierre Noir, président et Serge Grandvaux, bénévole de l’Association pour le don d’organes et de tissus humains du Jura ADOT 39. Pierre Noir, invité chaque année dans le cadre de cette journée, a beaucoup échangé avec les jeunes : "Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour être donneur, vous pouvez le dire à vos grands-parents si vous choisissez d’en parler".

Témoignage poignant de Nicolas Maugain, 22 ans

Atteint de cette maladie, ce jeune a témoigné devant les élèves pour la première fois : "J’ai eu une scolarité normale : je fais du sport et j’ai des activités "normales ! "La greffe, il faut en parler, c’est important. Si je suis là, c’est aussi grâce à Grégory qui a porté la maladie. Sa mort a été un choc pour moi", dit-il. Nicolas a donc lui aussi, répondu aux interrogations des élèves très attentifs.
Une réunion publique s’est aussi tenue en soirée au lycée.

Contact

Eddy Lacroix
Tél. 03 84 86 13 13

Lycée professionnel Le Corbusier - Lons-le-Saunier

L’association Grégory-Lemarchal
Vaincre la mucoviscidose


services en ligne

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