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Rubrique Le recteur d'académie

La fonction de recteur, chancelier des universités

Création de la fonction de recteur d’académie

La fonction de recteur d’académie a été créée par décret impérial du 17 mars 1808.
À la suite de la constitution de grandes académies (plusieurs départements) accompagnant le développement de l’enseignement public, la loi du 14 juin 1854 dispose que "chacune des académies est administrée par un recteur".
Les recteurs sont nommés par le président de la République sur décret pris en conseil des ministres. Ces hauts fonctionnaires doivent posséder un doctorat d’État ou une habilitation à diriger des recherches.

La fonction de recteur

Le recteur a autorité sur les personnels académiques et détient les pouvoirs de gestion et de contrôle sur l’ensemble des services et des établissements d’enseignement, publics ou privés sous contrat, du primaire à l’université.
Il assure l’impulsion et le suivi de la politique éducative dans l’académie.
Il anime une politique de concertation avec les partenaires du système éducatif : services de l’État, collectivités locales et territoriales, entreprises, organisations socio-professionnelles.

La fonction de recteur de région académique

Dans chaque région académique, un recteur de région académique est nommé. Dans les régions académiques qui comprennent plusieurs académies, le recteur de région académique est nommé parmi les recteurs d’académie. Il dispose de pouvoirs propres et, pour les régions comportant plusieurs académies, garantit, avec l’appui des autres recteurs d’académie, l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétences partagés avec la collectivité régionale ou le préfet de région. Il est l’interlocuteur unique du conseil régional et du préfet de région. Dans les neuf régions comprenant plusieurs académies, le recteur de région académique préside un comité régional académique où siègent tous les recteurs de la région. Cette instance permet d’harmoniser, au sein de la région académique, les politiques publiques de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Dans les régions pluri académiques, les recteurs de région académique sont ceux des académies d’Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz et Paris.

Après avis du comité régional académique, le recteur de région académique peut créer des services inter-académiques pour renforcer des expertises et l’efficacité collective. Chaque recteur de région académique doit constituer un tel service pour le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire, administratif et financier des établissements publics d’Enseignement supérieur.

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La fonction de chancelier des universités

Cette fonction a évolué au fil des lois donnant autonomie aux universités (lois du 12 novembre 1968 et du 26 janvier 1984).
À la notion d’administrateur de l’université se substitue celle de coordinateur des universités de son académie. En Franche-Comté, il s’agit de l’université de Franche-Comté (UFC), l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM).
Le recteur, chancelier des universités représente le ministre chargé de l’enseignement supérieur auprès des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Il assure la coordination des enseignements supérieurs avec les autres degrés d’enseignement.
Il assure un contrôle, a posteriori sur les établissements et peut faire appel des décisions prises.
Il dirige la chancellerie, établissement public national à caractère administratif.

Des évolutions notoires

La fonction de recteur, chancelier des universités a suivi le double développement de la politique de décentralisation et du partenariat autour du système éducatif.
Outre le rôle de responsable d’une administration, le recteur est garant de la cohérence et de l’adaptation de l’ensemble du service public de l’éducation aux besoins de la région.

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