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Rubrique Vie de l'académie

lundi 18 juin 2012

18 juin : lancement du baccalauréat 2012

Le recteur Éric Martin, s’est rendu ce matin, au lycée Louis Pergaud de Besançon, l’un des 42 centres d’examen de la session 2012 du baccalauréat

La philosophie pour 7 694 candidats

Dès 8 heures ce lundi 18 juin, les 5 365 candidats au bac général de l’académie découvraient les sujets de l’épreuve de philosophie. À 14 heures, c’était au tour des 2 329 candidats au bac technologique.
Cette première journée d’épreuves écrites obligatoires lance symboliquement la session 2012 du baccalauréat, même si des épreuves se tiennent déjà depuis début mai.

Lancement bac 2012

Le recteur, Éric Martin, s’est rendu en début de matinée au lycée polyvalent Louis Pergaud de Besançon où il a été accueilli par le proviseur, Gabriel Lienhard, et ses équipes, en présence de Marie-Odile Mourel, responsable de la division des examens et concours (D.E.C.) du rectorat. Dans un lycée parfaitement silencieux, 618 candidats de la série sciences économiques et sociales se concentraient déjà sur l’épreuve de philosophie qui marque traditionnellement le début de la session. Cette épreuve s’est déroulée dans 19 salles et a mobilisé 46 surveillants.
Parmi les candidats, un élève en fauteuil roulant scolarisé depuis trois ans au lycée Saint-Jean de Besançon a travaillé sur un matériel spécialisé et a bénéficié d’un tiers temps pour raison médicale.

Les épreuves écrites se poursuivent jusqu’au 22 juin avec histoire-géographie, langue vivante 1, mathématiques, langue vivante 2, physique chimie et sciences de la vie et de la terre ou biologie écologie.
Résultat du premier groupe d’épreuves le vendredi 6 juillet pour tous les candidats.

Une organisation millimétrée

Le recteur a félicité le proviseur pour cette organisation qui ne laisse aucun détail au hasard et demande une attention particulière à chacun des candidats. Il a remercié tous les personnels enseignants, surveillants, d’encadrement et d’administration qui se sont mobilisés pour l’organisation des épreuves dans l’établissement.

Ses remerciements s’adressaient également à toutes celles et ceux qui, dans les 42 centres d’examen de l’académie, préparent, coordonnent, surveillent et corrigent les trois séries de bac. Grâce à leur implication, les 13 064 candidats de la session 2012 bénéficieront des meilleures conditions tout au long des épreuves, qu’elles soient anticipées ou pratiques, facultatives ou obligatoires, écrites ou orales.

Dossier de presse bac 2012

 
mercredi 13 juin 2012

Concours Onisep Agefa-Pme : le collège Raymond Gueux de Gy à l’honneur

La classe de 3e1 gagne un séjour à Venise pour son travail réalisé avec l’entreprise Javey spécialisée dans les fermetures métalliques

La remise des prix aura lieu le 3 juillet à Paris au siège de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) puis de la capitale les élèves s’envoleront pour Venise jusqu’au 8 juillet accompagnés de leurs professeurs.

Réalisation d’un document numérique

Onisep Pour mener à bien ce projet, le travail a été mené en équipe aux côtés des représentants de l’entreprise Javey des enseignants de français, langues, histoire-géographie, enseignements technologiques et professionnels.
Le concours consistait en la réalisation d’un document numérique à partir d’un cas concret sur la façon dont une entreprise étudie le marché et la concurrence préalablement à la commercialisation d’un produit ou d’un service. Ce document devait prendre en compte les différentes composantes historiques, économiques, culturelles ou sociales de la région ou du pays visé dont l’entreprise aura besoin pour faire aboutir son projet.
Pour les soutenir dans leur projet, les participants pouvaient s’appuyer sur les relais CGPME locaux pour le choix de l’entreprise.
Toutes nos félicitations aux heureux gagnants !

Contacts

Christophe Marchand, principal du collège
Emmanuelle Robbe, chargée d’accompagnement Onisep Besançon

Collège Raymond Gueux - Gy

 
mercredi 6 juin 2012

2e Quiz "Économie et Territoires" de Franche-Comté

La finale a réuni le 24 mai au lycée Louis Pergaud de Besançon, dix lycées francs-comtois et 20 équipes de trois élèves de seconde.

Mieux connaître les réalités économiques franc-comtoises !

2e Quiz "Économie et Territoires" de Franche-ComtéLa Chambre de commerce et d’industrie (CCI) territoriale du Doubs et le rectorat de Besançon ont organisé en 2011, à l’intention des élèves de seconde des lycées de l’académie une action pédagogique permettant de mieux connaître les réalités économiques franc-comtoises.
Les professeurs d’histoire-géographie, de sciences économiques et sociales et d’économie et gestion ont pu faire participer leurs élèves au Quiz "Économie et Territoire" de Franche-Comté , ponctué par une finale se déroulant dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie.

En 2012, ce quiz a été poursuivi par l’académie de Besançon dans un partenariat noué avec la Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté

10 lycées participants

- lycées Louis Pergaud, Victor Hugo et Claude Nicolas Ledoux de Besançon
- lycées Raoul Follereau et Condorcet de Belfort
- Pasteur Mont-Roland de Dole
- lycée Cournot de Gray
- lycée Georges Cuvier de Montbéliard
- lycée Hyacitnhe Friant de Poligny
- lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains

Les gagnants

Les quatre demi-finalistes ont reçu des chèques de la part de la Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté et le vainqueur s’est vu remettre un trophée créé et réalisé en 2011 par l’artiste plasticien Julien Cadoret.

- Vainqueur :
Lycée Follereau - Belfort : Anthony Chassignet, Romain Magné, Mickaël Lebugle
- Finaliste :
Lycée Victor Hugo - Besançon Sarguis Dolunts, Lisa Bouveresse, Camille Tonnin
- Demi-finalistes :
Lycée Pergaud - Besançon : Étienne Tournier, Khaled Boubaya, Maxime André.
Lycée Claude Nicolas Ledoux - Besançon : Cindy Voisard, Fanélie Chartier, Inès Guercif

 
mercredi 23 mai 2012

Semaine des arts au lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains

Le lycée met en lumière le talent de ses élèves du jeudi 24 mai au dimanche 03 juin 2012

Dans le cadre du volet "favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture" du projet d’établissement et sous le pilotage du conseil de la vie lycéenne (C.V.L.), les élèves du lycée Lumière organisent la troisième édition de la Semaine des arts avec l’objectif de mettre en lumière les talents des lycéens.

Toutes la semaine, ateliers et activités autour du thème de la "lumière"

Semaine des arts au lycée Lumière de Luxeuil
- des ateliers scientifiques : éclairage de scène et couleurs – vision et robots commandés par faisceaux lumineux – fabrication de pigments, mélange des couleurs, pointillisme – le fonctionnement de l’appareil photo et la pellicule photo
- des projections de films : "Beaumarchais l’insolent" et "Les lumières de la ville"
- une présentation de l’art local : découverte du patrimoine artistique luxovien à travers une visite guidée de la ville – présentation de l’offre culturelle locale – rencontre avec Martine Vercheval
- une conférence : "Qu’est-ce que l’art ?"
- des expositions : exposition Gantner – poèmes, photos, dessins d’élèves
- un atelier d’écriture
- un atelier sportif : découverte de l’acrosport
- des représentations d’élèves : concerts (chant, piano, guitare) dont un en soirée au profit de l’UNICEF – défilé de mode – danse.

Le Revizor

Jeudi 24 mai 2012 à l’Espace Molière de Luxeuil

Sous le pilotage de Nelly Vuillemard, la troupe des Ephémères montera"Le Revizor", la pièce de Nicolas Gogol. La troupe, composée d’élèves de différents niveaux et filières, prend en charge l’intégralité du projet, de la mise en scène à l’animation musicale, en passant par la conception-réalisation des décors, des costumes et de l’affiche.

18e festival des Lumières

Du vendredi 01 au dimanche 03 juin 2012

Semaine des arts au lycée Lumière de LuxeuilSous la direction de Jean-Luc Prost, le festival constitue un moment de rencontre, de partage, et d’échanges autour du cinéma. Il donne la possibilité à des collégiens, lycéens et étudiants venus de toutes les régions de projeter leurs réalisations en public sur grand écran à l’Espace Molière. Cette année, 24 réalisations entrent en compétition sur un thème libre ou sur le thème de "l’étranger".

Deux temps forts

- en journée, la projection des 24 réalisations avec sélection des meilleures productions par deux jurys (un composé d’adultes, l’autre d’élèves) et par le public
- en soirée, après la projection des courts métrages réalisés par les élèves de l’option cinéma audiovisuel, projection-débat autour du film "Secret de l’enfant fourmi" en présence de la réalisatrice Christine François.

Contact et informations supplémentaires

Pascale Martin
Tél. : 03 84 40 21 21

Lycée Lumière - Luxeuil
Festival des Lumières

 
mercredi 23 mai 2012

Festival de la nouvelle scientifique sur le thème des nanotechnologies

Réseau des collèges et lycées du bassin "Héricourt-Lure-Vesoul" : 200 élèves ont mis la main à la pâte à Lure le 14 mai !

Établissements participants

- Lycées Georges Colomb et Auguste Bartholdi de Lure
- Lycée Louis Aragon d’Héricourt
- Lycée Édouard Belin de Vesoul
- Collège Louis Pergaud de Villersexel
- Collège Albert Jacquard de Lure

4e festival de la nouvelle scientifique : les nanotechnologies

Pascal Rémond, chargé de missions au Pavillon des Sciences de Montbéliard a ouvert cette rencontre, en présence d’Éric Houlley, maire de Lure et du principal du collège Albert Jacquard, Yves Farges. Pascal Rémond a présenté les organisateurs de cette manifestation ainsi que les scientifiques venus, pour la plupart, de Nancy, dialoguer avec les élèves et transmettre leur expérience personnelle et leur passion.

Conférence et ateliers

4e festival de la nouvelle scientifique sur le thème des nanotechnologiesUne conférence passionnante sur l’histoire des théories scientifiques à travers la découverte des planètes, animée par Christophe Chatelain, enseignant chercheur à l’université de Lorraine.

Les deux cents élèves présents ont ensuite pu découvrir diverses expériences réalisées en direct :
- Sophie Mantelli, doctorante à l’Institut Jean Lamour de Nancy, a démontré le phénomène de lévitation magnétique.
- Pierre et Yifan, deux jeunes étudiants de l’École des Mines, ont expliqué le fonctionnement de la voiture à hydrogène et le principe des sables mouvants

- Amid M’Jahed et G. Prieur de l’École supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur (E.S.S.T.I.N.) de Nancy, ont présenté les plasmas froids.

Remise des prix du concours de la nouvelle scientifique

4e festival de la nouvelle scientifique sur le thème des nanotechnologies
Prix Cristallisoir d’or pour "La femme au masque" écrit par une élève de 4e et pour "Ne faut pas mieux être malade" par un groupe de quatre lycéennes.

Un concours de nouvelles encadré par les documentalistes, les professeurs de français et de physique des différents établissements participants. Chaque nouvelle présentait un domaine des nanotechnologies : la maladie et les progrès de la recherche sur le cancer ont été choisis plusieurs fois puis venaient les cosmétiques, l’alimentation, le goût, les technologies de pointe appliquées à la guerre, au développement durable...

Les lauréats étaient tour à tour accueillis sur le podium et félicités par Amid M’Jahed, prix C.N.R.S. Cristal 2011.

Pour clore cette rencontre, Pascal Rémond a donné la parole aux scientifiques qui ont souligné l’importance de la présence des femmes dans tous les domaines scientifiques, de la motivation et de l’envie de réussir par l’école.

Contacts

Mounira Héritier, Catherine Grisard, documentalistes, lycée Édouard Belin de Vesoul
Annie Cartier, documentaliste du collège Albert Jacquard de Lure, organisatrice du Festival

Précédente édition

 
jeudi 10 mai 2012

Handball : des Franc-Comtoises championnes du monde !

Les filles de l’U.N.S.S. "pôle élites" du lycée Jules Haag championnes du monde scolaire

Les 21e championnats du monde International School Sport Fédération (ISF) se sont déroulés du 15 au 21 avril 2012 à Varazdin, en Croatie.
Les jeunes filles, toutes scolarisées au lycée Jules Haag de besançon, sont montées sur la plus haute marche du podium le samedi 21 avril au magnifique big hall de Varazdin.

Le parcours des championnes

Après un parcours exemplaire en poule où les Franc-Comtoises ont successivement éliminé le Luxembourg (47/13), la Slovénie (28/22) et Israël (32/13), elles se dirigent vers le quart de finale.

Championnes hand

Quart de finale contre les Allemandes

Après une entame de match très performante où la défense et la gardienne jouent un rôle déterminant, les contre-attaquantes permettent à la France de se détacher nettement malgré un petit fléchissement en début de deuxième mi-temps. Les Franc-Comtoises repartent de plus belle et vont mener de 10 longueurs d’avance, ce qui permet de faire tourner l’effectif. Score final 27/21.

Demie finale contre les Hongroises

Même scénario que les quarts de finales, la défense et les montées de balles font leurs effets et permettent aux Franc-Comtoises, qui utilisent aussi une attaque en mouvement perpétuel, de creuser un écart conséquent (21/11 à la pause). Blessées dans leur orgueil les Magyares réagissent et en font voir de toutes les couleurs au Françaises qui
s’accrochent et gardent leur invincibilité. Score final 29/27.

Finale contre les Brésiliennes

Pétrifiées par l’enjeu et fatiguées par la longue semaine, les Françaises ne trouvent pas la bonne carburation. Elles rattrapent leur retard et virent, grâce à deux montées de balle en fin de mi-temps, à +1 (11/10). Lors du 2e acte, les Brésiliennes s’accrochent et font mouche grâce à leurs duels tout en puissance. La gardienne de but crée les pires ennuis aux Françaises (-3) alors qu’il ne reste que 12 secondes. Le déclic se produit alors, une double stricte sur leurs deux meilleurs joueuses, un changement de gardienne de but, et la remontée s’opère. Les Françaises passeront devant à 5 secondes de la fin et ne quitteront plus la domination du score.
Ça y est : championnes du monde ! Score final 25/23.

La composition de l’équipe soudée

L’ensemble des 14 filles sont élèves du lycée de la seconde à la terminale :
Fiona Todeschini, Chloé Lalande, Chloé Bouquet, Marion Laurencot, Apolline Feuvrier, Eloïse Perrin, Quintia Locatelli, Nelly Plazanet, Karelle Vuez, Mélissa Marques, Pauline Robert, Perrine Piguet, Mathilde Bounne et Ève Bacci.
Félicitations aux équipières !

Contact

Cécile Beisser-Voignier, proviseur adjointe
Tél. : 03 81 81 01 45

Lycée Jules Haag - Besançon

E.S.B.F. (Entente sportive bisontine féminin)

Ligue de Franche-Comté de Handball

 
vendredi 4 mai 2012

Concours "Faites de la science" jeudi 10 mai à l’UFR Sciences de Besançon

Présentation et remise des prix de 9 h à 16 h - hall propédeutique

Développer l’intérêt des jeunes pour les sciences et les études scientifiques par la réalisation de projets

Le concours "Faites de la science" s’est fixé pour objectif de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technique par les élèves des collèges et lycées, mais il est également un outil de valorisation des initiatives des enseignants des lycées et des collèges auprès des chefs d’établissement.
Il essaie enfin de répondre au réel besoin d’un dialogue plus étroit entre universités et établissements scolaires du second degré.

Ce concours se propose de développer le goût des élèves pour l’expérimentation scientifique en leur proposant d’aborder les questions avec l’esprit du chercheur et ainsi libérer leur initiative, toutes actions susceptibles de participer à créer une image dynamique des sciences dans l’esprit des jeunes.
C’est donc à tous les collèges et lycées d’enseignement général ou professionnel que ce s’adresse concours.

logo_faites_de_la_science

La Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités françaises (CDUS) organise la 7e
édition nationale du concours.
Le concours est organisé, au niveau régional, par l’UFR Sciences et techniques de l’Université de Franche-Comté.

Programme du 10 mai à l’UFR Sciences

Présentation des quinze projets scientifiques ou technologiques retenus pour participer au concours, par des collégiens et lycéens francs-comtois ; les meilleures réalisations seront récompensées lors de la cérémonie de remise des prix.

Contact

UFR Sciences et techniques
Direction Communication
16, route de Gray
25030 Besançon cedex
Tél : 03 81 66 62 29
03 81 66 62 03
Courriel

La finale nationale se tiendra au Palais des congrès du Futuroscope le 1er juin prochain.

 
vendredi 27 avril 2012

Le langage en rythme avec Carolyn Graham, trois ans de collaboration et trois ans de succès !

Formations des enseignants à sa méthode d’apprentissage de l’anglais au rythme du "Jazz Chant" et ateliers avec des élèves de primaire
et de collège

Teaching Jazz chants : une cinquantaine d’enseignants et de conseillers pédagogiques formés

Ecole des chaprais avril 2012 L’américaine Carolyn Graham, célèbre didacticienne était à nouveau à Besançon les 18 et 19 avril derniers. Invitée pour la 3e année consécutive par le centre régional de documentation pédagogique (C.R.D.P.) de Franche-Comté , elle est venue donner aux élèves et aux enseignants, une nouvelle démonstration de sa méthode d’apprentissage de l’anglais.
Elle a en effet mis au point une méthode très originale, en s’appuyant sur les rythmes du ragtime et la gestuelle. Elle est ainsi capable d’enseigner l’anglais en chantant et dans la bonne humeur.

Au C.R.D.P. le 18 avril

- Atelier "Formation de formateurs : creating jazz chants" ouvert aux enseignants des premier et second degrés.
- Atelier création de "jazz chants" en français pour les enseignants du Centre de linguistique appliquée (C.L.A.).

Au collège Voltaire et à l’école des Chaprais le 19 avril

- Atelier avec des élèves et des enseignants du 2nd degré au collège Voltaire de Besançon, le matin.
Un groupe d’élèves de 5e issu des six classes de ce niveau aura eu le privilège de suivre une heure de cours en présence d’enseignants et d’inspecteurs.
- Atelier avec les élèves de la classe de Véronique Perrot, à l’école élémentaire des Chaprais de Besançon, l’après midi.
Les élèves de CM1 très enthousiastes ont, eux aussi, claqué des doigts, frappé des mains, tapé des pieds et chanté "Hi, how are you ? Fine, how are you ?"

Contact

Claude Hory, C.R.D.P.

En savoir plus

Article du C.R.D.P. de Franche-Comté et vidéo de France 3 Franche-Comté

Article, interview et reportage vidéo sur macommune.info

Sa venue en Franche-Comté l’an dernier

 
vendredi 27 avril 2012

4e édition du prix littéraire "7 à lire" inter-lycées

Organisée le 17 avril par le réseau documentaire des lycées de Montbéliard, au centre socioculturel Jules Verne

7 établissements participants, 87 lycéens sur scène et 200 élèves dans le public

Px litteraire MontbeliardCette année, les élèves des lycées d’Audincourt, Les Huisselets, Louis Aragon, Le Grand Chênois, Armand Peugeot, Jules Viette et Georges Cuvier se sont affrontés sur scène.

Favoriser une attitude et des compétences de lecteur chez les lycéens et les impliquer dans une mise en scène

Les professeurs documentalistes des lycées ont à cœur de faire vivre un projet autour de la lecture qui permet aux élèves des différents établissements de se retrouver pour un après-midi festif.
"L’objectif est de dynamiser la lecture, redonner envie de lire aux jeunes et valoriser l’expression orale", explique Catherine Kiachko, documentaliste au lycée Louis Garnier.

Combiner la comédie et l’histoire

Les élèves ont dû lire une dizaine de romans d’octobre à février (série1 plus facile, série 2 plus difficile). Ils ont eu la chance de rencontrer Johan Heliot, écrivain qui a abordé avec eux le thème de "l’uchronie", une évocation imaginaire dans le temps. Ce terme désigne en fait, une fiction qui permet d’imaginer ce que serait le monde si un événement passé s’était déroulé différemment. Une réponse à la question "et si… ?".
Les lycéens ont ensuite élu leur titre préféré et préparé des saynètes en lien avec l’ouvrage retenu. Ce titre fut donc présenté au centre socioculturel Jules Verne, devant un jury composé de deux documentalistes, de l’écrivain Johan Heliot, d’un proviseur adjoint, d’un représentant de la mairie de Montbéliard, d’une représentante de Ma scène nationale et d’une libraire.
Le jury avait pour mission d’évaluer les prestations selon une grille précise : respect des trois minutes imparties, qualité de la présentation, originalité, pouvoir de conviction, enthousiasme, décor et mise en scène, textes appris.

Les gagnants

Px litteraire Montbeliard 2C’est une classe de primaire du quartier de la Petite Hollande qui a évalué les groupes et décerné le prix du décor et de la mise en scène :
- Prix de la série 1 délivré au lycée Louis Aragon pour le titre Scream test de Grégoire Hervier
- Prix de la série 2 décerné au lycée Le Grand Chênois pour le titre La part de l’autre d’Éric-Emmanuel Schmitt
- Prix "coup de cœur du jury" accordé au lycée Jules Viette pour La nouvelle Pax Bonapartia de Johan Heliot
- Prix de la mise en scène décerné par les élèves de CM2 de l’école Coteau Jouvent, aux élèves du lycée Le Grand Chênois pour La part de l’autre.

Contact

Christine Cattet, professeur documentaliste au lycée Le Grand Chênois

 
vendredi 20 avril 2012

Comenius : deux lycées des métiers à l’honneur !

Échange du lycée Louis Aragon d’Héricourt avec un lycée artistique italien et accueil de correspondants finlandais au lycée Jules Haag de Besançon

Ces deux projets sont réalisés dans le cadre du programme européen Comenius bilatéral, connu pour être extrêmement sélectif, 40 établissements seulement en France bénéficiant chaque année d’un financement au titre de ce dispositif.

Un bain linguistique et une expérience artistique inoubliables pour 24 lycéens d’Héricourt

Première étape de ce projet Comenius monté par Julia Maggi, professeur d’italien : douze jours, du 21 mars au 2 avril, pour rencontrer les élèves calbrais du liceo artistico Mattia Preti de Reggio, situé à l’extrême sud-ouest de la péninsule italienne. Le thème retenu a été "Jeunesse et violence, entre espoir et amertume".


D’Héricourt à Reggio di Calabria

Dessin, peinture et sculpture

Dès leur arrivée, les élèves d’Héricourt participent à des cours de dessin, peinture et sculpture, sous la conduite de professeurs chaleureux. Par les lignes, les formes et les couleurs, les participants sont invités à dénoncer notamment le sort fait à Giusy Pesce, une victime de la mafia (voir le document ci-dessous "Témoignages enseignant et élève"). L’ambiance de travail surprend : dans ce coin de l’Italie du sud, la décontraction est de rigueur, sans doute accentuée par la singularité d’une telle rencontre.

Au menu des visites figure particulièrement le musée de Nik Spatari : sept hectares consacrés à la sculpture et à la peinture, tantôt en plein air, tantôt à l’abri de bâtiments hétéroclites. Un émerveillement de plusieurs heures et la découverte d’un homme exceptionnel qui a consacré sa vie à l’art.
Les jeunes Français répètent en italien, avec les lycéens de Reggio, des textes écrits pour la circonstance. Des textes qui parlent de racisme, de racket, d’indifférence.
Le dernier jour est celui de la représentation et des adieux : les familles qui ont accueillis les jeunes héricourtois avec tant de gentillesse sont toutes là pour les applaudir.

Progrès spectaculaires dans la langue de Dante

La découverte d’un monde à la fois très semblable et très différent restera inoubliable pour les adolescents. Des liens solides se sont créés pour longtemps entre les deux lycées.

Prochaine étape : l’accueil des lycéens de Reggio à Héricourt en mai prochain. Les élèves sont déjà très impatients !
Témoignages ensaignant et élève
Journaux de l’établissement d’accueil

Contact

Jean-Marie Tournier, professeur de lettres classiques

Lycée des métiers de l’énergie et du développement durable Louis Aragon d’Héricourt Louis Aragon - Héricourt


Le lycée Jules Haag a reçu des élèves finlandais du 28 mars au 4 avril

Finlandais J.Haag Comenius Dans le même cadre Comenius, avec la Finlande cette fois, le lycée Jules Haag est jumelé, depuis la rentrée 2011, jusqu’en août 2013, avec le lycée de Pudasjärvi (ville du Nord du pays).
La thématique de ce partenariat : Utopia + Unique = eUropeanS (U+U=US)

Les activités s’organisent autour de trois idées fortes :
- L’utopie, grâce à l’étude de différentes cités utopiques dans les domaines de la littérature ou de l’architecture. Les élèves français et finlandais sont invités à rêver leur ville idéale.
- Les spécificités de chaque peuple et ce qui nous rend unique.
- Les valeurs que nous partageons, au-delà des différences, en tant que citoyens de l’Union Européenne.
Ce partenariat vise à promouvoir les échanges au sein de l’Union européenne et à développer la connaissance des langues des pays membres. 34 élèves français sont impliqués dans le projet.

Actions menées

Finlandais J. Haag Un club finlandais créé au sein du lycée Jules Haag se réunit une fois par mois. Il est ouvert à tous les élèves et permet de mieux connaître la culture finlandaise dans une ambiance festive.
Au programme : films finlandais, quizz, jeux traditionnels, tels que le möllky (variante du jeu de quilles), Alias, Kimble (jeux de société), Marjapussi (jeu de cartes), karaoké… Des dégustations de spécialités finlandaises sont aussi proposées.

Des cours de finnois sont dispensés au lycée une fois par semaine par un professeur finlandais pour les élèves et les personnels intéressés. Les élèves impliqués dans le projet passeront un examen au Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon en juin 2013. Ils valideront un niveau A1 dans les cinq compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Des cours de littérature, peinture et cinéma finlandais. Les œuvres et auteurs étudiés sont notamment : Le Kalevala d’Ellias Lönrott, Petits suicides entre amis d’Arto Paasilinna, Purge de Sofi Oksanen, le peintre Akseli Gallen-Kallela, le cinéaste Aki Kaurismäki et plus particulièrement les films Le Havre et Au loin s’en vont les nuages

Un blog alimenté par les élèves et les enseignants français et finlandais, centralise les travaux des élèves, ainsi que des vidéos présentant les deux lycées partenaires.

Les correspondants finlandais accompagnés de leur chef d’établissement et de deux enseignantes ont été reçus au lycée et dans les familles bisontines du 28 mars au 4 avril.

Programme des lycéens finlandais

Finlandais a Paris

Des visites

Une excursion à Paris organisée par l’Association franco-finlandaise de Besançon avec la visite de l’exposition consacrée au peintre finlandais Aleksi Gallen-Kallela au Musée d’Orsay, de l’Institut Finlandais avec l’exposition sur l’École finlandaise (meilleure école au monde) et une visite en car de la capitale.

Une visite de Besançon en petits groupes à l’aide d’un quizz afin de découvrir la maison natale de Victor Hugo, des Frères Lumière, le quartier Battant, l’Hôtel de Ville, la Citadelle de Vauban, la visite du Musée Comtois, le Musée du Temps et le passé horloger de notre région.

Une visite d’Ornans sur les traces de Gustave Courbet dont les tableaux exposés au Musée d’Orsay ont été admirés par les élèves.

Les salines de Salins-les-Bains et d’Arc-et-Senans, afin de découvrir l’importance du sel dans notre région et la ville idéale imaginée par Claude Nicolas Ledoux.

Le Parc polaire de Chaux-Neuve qui a permis aux élèves finlandais de d’apprécier les similitudes entre notre région et leur pays.

Finlandais amphi J. Haag

Des cours

Des séances de cours et des travaux d’élèves sur la thématique du partenariat avec la présentation de leur cité idéale sous forme de maquette, poème, nouvelle ou schéma.
La présentation des établissements le 4 avril au lycée Jules Haag où l’ensemble du personnel et des élèves était convié à une présentation sous forme de diaporama de la Finlande et de ses coutumes.

Des réjouissances

Un buffet franco-finlandais
Au menu : viande de renne séchée, soupe de pois aux lardons, Mämmi (dessert traditionnel des fêtes de Pâques) et autres spécialités gourmandes, accompagnées d’échanges très appréciés entre les convives.

Le départ des élèves français en Finlande est prévu courant février 2013. Les élèves français auront la chance de découvrir : Rovaniemi ainsi que le centre culturel Saami et l’Arktikum, le centre de ski de Pudasjärvi, une traversée à bord d’un brise-glace, les aurores boréales, les ateliers d’un constructeur de maisons en bois.

Équipe pédagogique porteuse du projet

Fanny Vermot-Desroches, Michèle Grenot, Ghislaine Schreiber et Christophe Le Gall.

Lycée des métiers des microtechniques et de l’automatique Jules Haag - Besançon


services en ligne

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