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Rubrique En établissements

jeudi 14 juin 2012

Mobilité européenne Leonardo Da Vinci "GOALS" : Gearing up our Opportunities for Abroad Learning

Un séjour formateur pour sept élèves du lycée Jules Viette de Montbéliard

Leonardo Da Vinci

Ce programme met l’accent sur l’enseignement et la formation
professionnels. Il permet l’organisation de stages de jeunes et de
formateurs dans des entreprises ou des centres de formation hors
de leur pays d’origine. Il soutient les innovations en facilitant les
échanges de bonnes pratiques entre responsables de formation et la
mise en place de nouveaux outils ou méthodes.

Des élèves de première bac professionnel Maintenance des véhicules automobiles à Gloucester !

Les lycéens ayant choisi l’option véhicules particuliers participent depuis septembre 2010 à ce projet qui se trouve être le 3e conçu par la même équipe pédagogique composée de professeurs d’anglais, de français, de construction mécanique et de mécanique auto.

LeonardoViette2 Dotés d’une bourse européenne complétée par la région de Franche-Comté grâce à Dynastage, les sept stagiaires viennent de passer quatre semaines en entreprise en immersion dans des garages britanniques partenaires du projet, à Gloucester, dans l’ouest de l’Angleterre.

L’hébergement a été assuré par des familles anglaises. Ayant un rôle déterminant dans le bon déroulement du séjour, ces familles sont choisies avec soin par la correspondante locale, Anita.
Le projet permet aussi de financer des visites culturelles organisées par l’équipe d’enseignants. C’est ainsi que les stagiaires ont découvert le site romain de Bath, la passion du rugby à Cardiff et la capitale londonienne.

"L’atout majeur de cette expérience est l’ouverture à l’international en favorisant l’autonomie, la confiance en soi et la pratique en continue de la langue anglaise.", explique Marie-Pierre Percher, enseignante.

Propositions d’embauches à la clé !

Les tuteurs britanniques qui ont accueilli les élèves dans leurs entreprises ont tous souligné les compétences professionnelles des futurs bacheliers, et ont même pour certains d’entre eux proposé de les embaucher !
D’ores et déjà, deux garages se sont engagés à reprendre des stagiaires lors d’un prochain projet.

LeonardoViette

Les stagiaires, tous issus de section européenne passeront en terminale un oral spécifique afin d’obtenir une mention européenne au baccalauréat, ainsi qu’une soutenance en anglais de leur période de formation en milieu professionnel dans le cadre du diplôme Euro pro.
L’obtention de ces deux examens viendra compléter leur CV Europass mobilité.

L’équipe pédagogique pense déjà à présenter un quatrième projet l’année prochaine, afin de permettre aux futurs stagiaires de pérenniser l’aventure ! 20 stagiaires issus de section européenne ont bénéficié de ce programme depuis 2008.

Contact

Marie-Pierre Percher, enseignante

Lycée professionnel Jules Viette - Montbéliard

 
jeudi 14 juin 2012

Le collège Jean Jaurès de Saint-Vit "Dans le rouge"

À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire du collège, la compagnie "le Nez en L’Air" présente son spectacle "Dans le rouge" mardi 19 juin à 20h30.

Le collège Jean Jaurès "Dans le rouge""Dans le rouge" est une construction de petites formes, un assemblage de six-sept variantes du terrible destin de la fillette à la galette et au pot de beurre.
C’est une forêt de récits sortis du bois. C’est l’histoire du temps passé, transposée, détournée, déformée, sublimée...
C’est une partition haute en couleur, une bouffée délirante qui enfle et prend progressivement la forme d’une farce grotesque.

Mardi 19 juin 2012 à 20 H 30 au Collège Jean Jaurès (salle polyvalente)
Ouverture des portes à 20 h 15
Début du spectacle à 20h30
Tarifs : 8€ : adulte ; 4€ : enfant et collégien

Prévente des billets à partir du 7 juin 2012

- Attention, seules les demandes de réservation accompagnées du règlement seront prises en compte. Chèque à l’ordre du Foyer socio-éducatif du collège Jean Jaurès.
- Par chèque : au bureau de la vie scolaire du collège.
- Par courrier : indiquer clairement dans votre courrier vos nom, prénom et coordonnées ainsi que le nombre de places adultes et enfants souhaité. Adresser votre courrier au :
Collège Jean Jaurès
Dans le Rouge
2 rue du collège 25410 Saint-Vit

Vente le soir du concert : Un nombre très limité de place sera mis en vente le soir du concert partir de 20h15.

Programme détaillé

Contact

Collège Jean Jaurès
Tél. 03 81 87 70 62
site

 
jeudi 14 juin 2012

Projets de mobilité internationale au lycée Henri Fertet de Gray

23 élèves de 1ère bac bro effectuent un mois de stage en entreprise en Angleterre et en Allemagne

Projets de mobilité internationale au lycée Henri Fertet de GrayDepuis sept ans, le lycée offre aux élèves de 1ère Bac Pro Mécanique auto et moto et réparation des carrosseries la possibilité d’effectuer en juin une de leur période de formation en milieu professionnel à Gloucester en Angleterre et à Fürstenwalde en Allemagne dans le Land du Brandenbourg. Ce projet est soutenu financièrement par la Région Franche-Comté à travers les bourses Dynastage lycéens, par le Secrétariat franco-allemand pour l’Allemagne et par le programme européen Leonardo pour l’Angleterre.
C’est une belle expérience professionnelle et individuelle pour nos jeunes, récompensée par l’obtention des attestations Europass mobilité et Europro.

Projets de mobilité internationale au lycée Henri Fertet de Gray

Contact

Lycée Henri Fertet - Gray
Tél. : 03 84 65 65 40
Courriel
Lycée professionnel, lycée des métiers de l’automobile et du transport Henri Fertet - Gray

 
vendredi 1er juin 2012

Concours Cybertech, cinq prix pour l’académie lors de la finale nationale le 24 mai

Les collèges Lucie Aubrac de Doubs (25), André Marlaux de Pontarlier (25) et Michel Brezillon d’Orgelet (39) à l’honneur au "Concours national de robots"

Cybertech : défi technologique et démarche motivante

Aubrac finale CYBERTTECH Ce concours propose aux élèves de fabriquer des robots soumis à plusieurs types d’épreuves de vitesse et de précision et à les faire fonctionner sans aucune liaison entre l’équipe et son engin.
Un tel travail en équipe développe chez les élèves l’esprit créatif et l’apprentissage de la démarche technologique et scientifique. Il favorise également les travaux interdisciplinaires.

Le concours vit sa 18e édition et a passionné cette année des collégiens et des lycéens de dix académies. Il a réuni dans toute la France près de 1400 concurrents de 60 établissements.

Cinq robots de l’académie primés à la finale nationale à Aulnay-Sous-Bois

Sur les treize prix nationaux, cinq ont été obtenus par des collèges de l’académie.

Malraux 2 groupes gagnants

Les collèges Lucie Aubrac et André Malraux obtiennent chacun deux prix

Le collège Aubrac :
- Le robot n°112 "Pigloo" de la classe de 3e3, avec Mathilde Besson, Marius Esnault-Zimmermann, Eva Girod, Julien Drezet et Baptiste Billot, a obtenu le prix défi technique, après avoir obtenu lors de la finale régionale le 1er prix solutions techniques.
- Le robot n°102 "M&M’s" de la classe de 3e1, avec Laura Messalti, Laurane Breteau, Brenda Huguenin, Charlotte Valory et Adelaïde Vieille a obtenu le trophée des équipes, décerné au robot le plus apprécié par l’ensemble des concurrents présents.

Le collège Malraux :
Deux récompenses lui ont été attribuées : les élèves de 3e4, Eddy, Anthony, Loïc, Simon et Florian ont été récompensés pour le défi "suivi de ligne". Sarah, Coline, Jordan, Léa et Salmé de 3e3 se sont distingués lors du défi "batucada".

Le collège d’Orgelet remporte le "défi vitesse national"

Le robot conçu par Antoine, Antonin, Clémence, Laura, Léo et Quentin a été le plus rapide à parcourir la distance de 5 mètres.
Voir leur article et la vidéo

Bravo à tous ces "pros du robots" !

Dans l’académie : sept collèges en lice, dont cinq qualifiés pour la finale nationale

La finale régionale a eu lieu le 22 mai, au gymnase du collège Lucie Aubrac de Doubs : plus de 400 collégiens, issus de sept collèges, ont relevé dix défis à Cybertechcomtois, avec 93 petits robots sortis de leur imagination. Au cours de cette finale régionale, de nouvelles solutions de déplacement et d’arrêt particulièrement astucieuses ont été proposées.
Les jeunes concepteurs ont présenté leurs travaux à un jury composé de professeurs et d’industriels.
"Nous travaillons sur ce projet depuis fin d’année 2011 pour tout ce qui est programmation et le design avec nos profs en cours de technologie".
"Ce concours n’est pas une compétition, son principal objectif est de valider les différentes solutions envisagées", a conclu Dominique Nibart, président national de Cybertech. "Ce challenge permet de mettre réellement en place une démarche de résolution de problème".

Les résultats académiques des équipes qualifiées

- collège Brezillon d’Orgelet pour la vitesse
- collège Considérant de Salins-les-Bains, pour la modélisation 3D, le design et le marketing
- collège Sainte-Jeanne Antide de Labergement-Sainte-Marie, pour le développement durable
- collège André Malraux de Pontarlier, pour la vitesse avec suivi de ligne et le défi Batucada
- collège Lucie Aubrac de Doubs, pour les solutions techniques, son dossier et le vadrouilleur.

Les collèges Louis Pasteur d’Arbois et Rosset de Saint-Claude ont également participé au challenge.

Contacts

Rémi Pourchet et Firas Ben-Abdallah, professeurs de technologie
Reglement CYBERTECH 2012

Historique du concours créé par Dominique Nibart

 
mercredi 30 mai 2012

Sur et hors les marches : des lycéens vésuliens à la 65e édition du Festival de Cannes !

Quatre jours à Cannes pour 68 lycéens de seconde "arts visuels" et de première "L" du lycée Édouard Belin, du 21 au 24 mai

Sous l’impulsion de Gisèle Depery, professeur d’arts plastiques et entourés par une équipe d’enseignants motivée, les élèves ont préparé leur voyage tout au long de l’année scolaire 2011-2012.

Critiques et analyses constructives, rencontres exceptionnelles !

Les films en compétition dans la sélection "Écran juniors" pour les moins de 16 ans et pour les plus de 16, des films choisis parmi la sélection officielle, "Un certain regard", "La quinzaine des réalisateurs", "La semaine de la critique" étaient au programme de ces jeunes lycéens !

cinephiles vésuliens avec réalisateur S. CAZES

Deux à trois films par jour

Le groupe d’élèves et leurs six accompagnateurs ont visionné deux films par jour pour les plus jeunes et trois pour les plus grands dans deux salles de cinéma : la Licorne et le Studio 13.
La rédaction de critiques et d’analyses suivait chaque projection. Un important moment d’échanges et de discussions où chacun donnait son sentiment. Des films plaisaient, d’autres moins… Les élèves ont particulièrement aimé :
- Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau : Bachir Lazhar, algérien réfugié, décide d’enseigner dans une école primaire à Montréal suite au suicide d’une enseignante. Il se retrouve face à une classe choquée mais attachante et s’intéresse à deux élèves en particulier : Simon et Alice. Une complicité se créée alors entre la petite fille et le nouveau maître tandis que Simon s’enferme dans le silence. Si Monsieur Lazhar souhaite tant aider les enfants, c’est pour faire face à son propre drame familial. Les lycées et leurs enseignants ont été émus par l’abnégation de Bachir qui propose son aide à la classe choquée par le suicide de leur enseignante. Entre rires et larmes, un film touchant à regarder !

- Ombline, un film français, d’un jeune réalisateur prometteur Stéphane Cazes qui fait suite à un long travail documentaire de dix ans sur le milieu carcéral féminin. À l’issue de cette projection, les jeunes vésuliens ont eu l’honneur de rencontrer le réalisateur qu’ils espèrent revoir prochainement à Vesoul. La sortie officielle de Ombline est prévue à l’automne 2012.

photos Anaelle

- Hors les murs de David Lambert : les Francs-comtois ont découvert un film qui met en scène une tendre passion entre deux hommes, Ilir et Paulo. Ces deux personnages sont attachants, émouvants, servis par un très bon jeu d’acteurs qui établit une complicité entre eux. Ce film nous donne une bonne leçon de vie, une autre vision de l’homosexualité, d’autant plus que le sujet est traité avec humour.
"Nous vous recommandons ce film qui présente des personnages complexes dont on suit l’évolution, en particulier de Paulo qui d’abord juvénile et influençable, finit par incarner un dandy qui assume ses choix".

Les lycéens ont souffert à la projection de :
- Beyond the Hill, de Cristian Mungiu deux heures trente cinq pour montrer la descente aux enfers d’une jeune orpheline qui souhaite convaincre son amie, qu’elle aime profondément, qu’une vie dédiée à Dieu et aux croyances dans "le Malin" n’est plus envisageable au XXIe siècle, même en Roumanie : ce fut long et douloureux pour tout le monde !

Ils ont aussi découvert d’autres milieux de vie dans Peddlers de Yasan Bala ; Pirogue de Moussa Touré….

4 jours de travail, mais aussi d’émotion

Du travail pour ces jeunes lycéens mais aussi l’occasion de vivre en soirée le festival sur la Croisette. Ils ont assisté à la montée des marches, après avoir obtenu une invitation des professionnels du cinéma et des artistes, mais attention "tenue correcte exigée" ! Ils ont aussi rencontré réalisateurs, acteurs, célébrités de la télévision ou du web qui acceptaient volontiers de se faire photographier.

En savoir plus : photos, témoignages...

Contact

Gisèle Depery, professeur d’arts plastiques, organisatrice du programme

 
jeudi 24 mai 2012

Nouveauté : échange franco-allemand au lycée Jacques Prévert de Dole

Douze élèves de première Bac pro Vente-commerce en stage de quatre semaines dans des entreprises allemandes

Un partenariat nouveau dans la volonté de développer davantage la mobilité européenne

Bernau Dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Jacques Prévert et l’établissement Osz I Barnim, situé à Bernau Bei Berlin à proximité de Berlin, 12 élèves de 1ère Bac pro Vente-Commerce, encadrés par leurs professeurs d’allemand et d’enseignement professionnel, effectuent actuellement un stage de quatre semaines dans des entreprises allemandes.
Après une semaine de cours franco-allemands en tandem et la découverte des richesses culturelles de la capitale allemande, les stagiaires ont regagné les entreprises.

Des objectifs d’échange multiples

- Développer la mobilité des jeunes et leur autonomie
- Découvrir un environnement social et culturel d’un autre pays
- Valoriser cette expérience professionnelle afin de faciliter leur future insertion dans le monde du travail.

Ce partenariat est financé par le secrétariat franco-allemand. Les stagiaires allemands seront accueillis en France au mois de septembre prochain.

Contact

Malika Cavallier, proviseur adjoint
Tél. 03 84 79 62 63

Lycée Jacques Prévert - Dole

 
mercredi 23 mai 2012

Journée de sensibilisation : don d’organes, don de soi et mucoviscidose

Le père de Grégory Lemarchal explique la mucoviscidose au lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier

Depuis plusieurs années, le lycée se mobilise pour une journée consacrée au don d’organes. À la demande d’Eddy Lacroix, infirmier de l’éducation nationale, chargé du pilotage des projets en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté, Pierre Lemarchal, père de Grégory, gagnant de la Star Academy en 2004, décédé des suites de la mucoviscidose en avril 2007, est venu sensibiliser les jeunes au don d’organes et à cette maladie génétique qui entraîne de graves troubles respiratoires.

Don organe Lemarchal

Conférences émouvantes

Pierre Lemarchal, président de l’association "Grégory Lemarchal" est
ainsi venu porter un message fort, devant les élèves de la troisième à la terminale.
Le lycée a donc eu le plaisir de l’accueillir le 10 mai, aux côtés d’intervenants locaux : Pierre Noir, président et Serge Grandvaux, bénévole de l’Association pour le don d’organes et de tissus humains du Jura ADOT 39. Pierre Noir, invité chaque année dans le cadre de cette journée, a beaucoup échangé avec les jeunes : "Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour être donneur, vous pouvez le dire à vos grands-parents si vous choisissez d’en parler".

Témoignage poignant de Nicolas Maugain, 22 ans

Atteint de cette maladie, ce jeune a témoigné devant les élèves pour la première fois : "J’ai eu une scolarité normale : je fais du sport et j’ai des activités "normales ! "La greffe, il faut en parler, c’est important. Si je suis là, c’est aussi grâce à Grégory qui a porté la maladie. Sa mort a été un choc pour moi", dit-il. Nicolas a donc lui aussi, répondu aux interrogations des élèves très attentifs.
Une réunion publique s’est aussi tenue en soirée au lycée.

Contact

Eddy Lacroix
Tél. 03 84 86 13 13

Lycée professionnel Le Corbusier - Lons-le-Saunier

L’association Grégory-Lemarchal
Vaincre la mucoviscidose

 
mercredi 23 mai 2012

Une "roue cosmique" au lycée Raoul Follereau de Belfort

Dans le cadre du dispositif "Sciences à l’école", le lycée Follereau a été doté d’une "roue cosmique" qui permet de détecter des muons cosmiques : des particules générées par le soleil et les étoiles

La roue cosmique

Un "roue cosmique" au lycée Raoul Follereau de BelfortCe "cosmodétecteur", mis à disposition jusqu’en juin 2013 par "Sciences à l’école", est une réplique miniature de celle qui se trouve au CERN et permet de détecter des particules cosmiques appelées muons.
Ces particules de taille infinitésimale, générées par le soleil, les étoiles et les galaxies les plus lointaines font partie de la famille des protons mais leur masse est 200 fois plus importante. Malgré une durée de vie très courte, moins de deux microsecondes, les muons traversent l’espace et après un trajet de plusieurs milliers d’années lumières, ils possèdent encore assez d’énergie pour franchir l’atmosphère : chaque heure, 100 000 muons nous traversent !
Ce sont ces muons invisibles que la roue cosmique permet de compter, via un ordinateur.

Des notions scientifiques complexes, une approche vivante

Le calcul qui permet de les mesurer fait référence à la théorie de la relativité développée par Einstein et aux notions de dilatation temporelle. Ces domaines ne sont qu’évoqués dans la plupart des classes de terminale mais constituent des connaissances intéressantes pour les élèves qui souhaiteraient travailler dans le domaine de la recherche.

"Nous allons débuter une série d’essais qui s’étaleront globalement sur plusieurs heures à des endroits différents pour mesurer les variations du nombre d’impacts, explique Bernard Marconot. Nous avons prévu de faire une expérience au Ballon d’Alsace et éventuellement dans les souterrains du château pour accroître les écarts entre les différentes mesures. Comme le travail sur le génome qui est déjà conduit dans ce lycée, ces expériences permettront aux lycéens d’avoir une vision plus claire du monde de la recherche avec l’espoir que ces découvertes initiatiques les inciteront à poursuivre des études supérieures."

Le cosmodétecteur permet ainsi de faire le lien entre la recherche et l’enseignement et de rendre les connaissances plus vivantes.

En pratique

Un "roue cosmique" au lycée Raoul Follereau de BelfortTrois professeurs de physique, Bernard Marconnot, Anne-Marie Studer (Follereau) et Sylvain Moreggia (Condorcet) sont à l’origine de ce projet.

Les deux premiers ont suivi un stage d’une semaine au CERN de Genève sur la physique des particules ; le troisième a soutenu une thèse sur la physique des particules cosmiques.

Après plusieurs réglages, effectués par les enseignants, l’appareil a été expérimenté pour la première fois en mai sur la pelouse de l’établissement belfortain, avec des élèves de classes prépa de Follereau et Condorcet.

Les classes de terminale, première et seconde profiteront également de ce petit bijou de technologie, ainsi que les professeurs qui bénéficieront d’une formation et pourront ainsi intégrer des éléments dans leur programme, à la rentrée prochaine.

Lycée Raoul Follereau - Belfort

 
mercredi 23 mai 2012

Poursuite de l’échange franco-anglais : lycée Henri Fertet et Fareham College

Neuf élèves de la section européenne motocycle du lycée des métiers de l’automobile en Angleterre du 16 au 21 avril

Depuis 2007, le lycée professionnel de Gray a tissé de forts liens avec le Fareham College de l’Hampshire. Sous la direction du proviseur Claude Mercier, le lycée a signé une convention de partenariat avec le Fareham College.

Une semaine anglaise riche en découverte culturelle

Au programme : vie en famille d’accueil, visite des musées locaux : Submarine museum, HMS Victory, Spinnaker Tower, soirée organisée dans un vieux pub par les professeurs du Fareham College...

Visite du Sammy Miller Museum

Poursuite de l'échange franco-anglais : lycée Henri Fertet et Fareham CollegeLes élèves ont rencontré l’ancien pilote de course Sammy Miller en personne et ont échangé avec lui. Pilote de trial, champion de motocross avec plus de mille cent victoires à son actif, Sammy Miller a profité de l’occasion pour faire à tous un cours de mécanique sur les systèmes utilisés dans les années 60. La rencontre avec cette légende vivante, un des plus grands champions motocycle de toute l’histoire, laissera à tous un souvenir inoubliable. "Sammy Miller est un homme charmant, simple qui n’hésite pas à discuter et à poser en photo avec les visiteurs et qui a toujours le sourire" confie un des élèves.

Travaux pratiques (T.P.) en binôme à l’atelier motocycle et automobile

Les TP ont permis l’utilisation du vocabulaire technique appris lors des cours de discipline non linguistique (D.N.L.).
Les élèves en binômes se connaissaient déjà puisqu’ils avaient eu l’occasion de travailler ensemble lors des déplacements du Fareham College au lycée Fertet en mars 2011, novembre 2011 et mars 2012.
L’accueil par les professeurs anglais et les élèves fut chaleureux et enthousiaste.

L’aventure continue

Poursuite de l'échange franco-anglais : lycée Henri Fertet et Fareham CollegeLes partenaires anglais reviendront et un déplacement de la section motocycle est d’ores et déjà prévu pour 2013. Les enseignants ont également travaillé sur l’avenant pédagogique pour l’année scolaire avec comme principaux objectifs la poursuite des échanges, l’accueil de deux professeurs du lycée Fertet au Fareham College ainsi que la création de documents communs.
Les organisateurs remercient la région Franche-Comté pour la participation au financement de ce projet (FRAPIL) ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. L’implication de Paul Brimecome et Dave Pearce du Fareham College a contribué au succès de ce déplacement.

Contacts

Florence Chevalley-Guichon
Bertrand Carteaux

Lycée des métiers de l’automobile Henri Fertet - Gray

 
mercredi 23 mai 2012

"L’actu" printannière du lycée Hyacinthe Friant de Poligny

3e au concours national "Générations cuisines & cultures"et succès de l’opération "Un restaurant de livres" au lycée

Sur le podium au concours "Générations cuisines & cultures"

G C

Le 2 avril au centre des congrès de Reims (51), dix écoles hôtelières sélectionnées sur dossier ont présenté un binôme de jouteurs : un en cuisine, l’autre en salle.

Louis Gachet pour la cuisine, en deuxième année de B.T.S. et Matthias Marc, en première année de B.T.S. pour le restaurant représentaient le lycée Friant.

Coachés par leurs professeurs Gwénaël Boudier et José Dusaux, les deux étudiants étaient accompagnés du chef Joël Cesari du restaurant La Chaumière à Dole (1 macaron Michelin) qui s’était joint à divers entraînements depuis février dernier.


L’omble chevalier et le céleri boule

C’était les ingrédients qui permettaient d’accéder aux demi-finales. Les quatre lauréats se sont affrontés sur l’élaboration de deux plats, le premier à base d’onglet de bœuf et le second sur pain d’épices.
Poligny, après quatre joutes a vu s’ouvrir les portes de la demi-finale, sur le thème du vinaigre. Lever les filets de l’omble chevalier et assurer son dressage, découper une tarte en cinq parts égales, reconnaître des fromages les yeux bandés, réaliser un cocktail à base de champagne, identifier des herbes aromatiques, telles étaient les épreuves de restaurant… retransmises en direct sur écran géant !

generation C (2)

Un Jury de prestige

Présidé par le chef médiatisé Cyril Lignac et composé de grands chefs et de Meilleur Ouvrier de France (MOF), le jury a permis au lycée de Poligny, pour sa troisième participation, de progresser en prenant la 3e place. L’an dernier, Florent Meyer avait obtenu le 4e prix.

Des encouragements et une ambiance très chaleureuse

Une cinquantaine d’étudiants déguisés étaient venus encourager les candidats polinois à coup de cloches, cornes de brume et banderoles déployées lors des rounds culinaires ! Un spectacle qui a pris des allures de "mini-Bocuse d’or", dans une ambiance "survoltée", une "superbe expérience à vivre" selon les étudiants récompensés.


"Restôlivres" : un restaurant de livres...

Déguster un livre n’est plus seulement une belle image littéraire !

Le 18 avril, une classe de seconde professionnelle hôtellerie et restauration en a donné la preuve : la classe et les enseignants ont mené le projet "Restôlivres".
Durant cinq mois, les élèves encadrés par Anaïs Vetter, documentaliste et Anne Porteret, enseignante de lettres, histoire-géographie ont abordé la lecture de romans de manière novatrice : chaque élève est parti à la découverte des sensations que lui procurait la lecture d’un roman choisi parmi une sélection issue de la littérature jeunesse. Ainsi, toutes les impressions, les sentiments reliés aux cinq sens ont surgi de leurs lectures.

Réaliser des menus littéraires, matérialiser des sensations de lecture

L’analyse sensorielle, sujet essentiel de leur futur métier, a transformé un roman en un mets : une histoire d’amitié profonde est devenue un dessert gourmand où les couleurs et les saveurs ont pris corps.
Les différents romans lus ont été regroupés par thème et pour chacun d’eux, un groupe d’élèves s’est formé. Chaque groupe a imaginé un menu complet. À ce stade, Jean-Paul Leblond, enseignant de cuisine, est intervenu afin d’approuver l’équilibre des menus proposés et de les aider à réaliser les desserts. La présentation du projet s’est transformée en dégustation littéraire et culinaire...

Imaginer une décoration de table

restôlivres La pluridisciplinarité s’est enrichie par l’apport du savoir-faire de Pascale Dieudonné, enseignante en service, dans la mise en place de la salle. Chaque groupe d’élèves a créé une décoration de table et un menu autour de son thème de lecture avec la complicité de Sylvie Schoeffter, enseignante en arts appliqués. Ce projet a donc créé des liens entre différentes matières enseignées.
Chaque élève, par une lecture personnelle et attentive du roman choisi, a effectué une argumentation de ses choix culinaires. Les lettres rencontrent bien ici les matières professionnelles et sont épaulées par la recherche documentaire liée au goût et à la cuisine.
Preuve est faite que tous les chemins peuvent mener à la lecture !

Contacts

Béatrice Chirouze et Chantal Recouvreux, proviseurs adjointes
Tél. : 03 84 37 21 34

Lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration Hyacinthe Friant - Poligny


services en ligne

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