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Rubrique Actualités

mercredi 16 mai 2012

Des enfants à mobilité réduite découvrent le cheval et l’activité équestre

Les activités équestres sont particulièrement propices à l’intégration des enfants en situation de handicap moteur ou mental. En effet cette activité donne souvent de nouvelles capacités d’autonomie au pratiquant quel que soit son handicap

La 3ème édition d’une opération innovante initiée en 2010

En partenariat avec le comité départemental d’équitation, présidé par Patrick Gentilhomme, le centre hippique graylois (4 route de Noiron, 70100 Gray), dirigé par Pascal et Cécile Henriot-Colin et le SESSAD* moteur pour le transport de certains élèves, la direction académique de la Haute-Saône a proposé à quatre élèves handicapés moteurs de 5 à 12 ans du département de découvrir l’activité équestre sur le temps scolaire. Cette sortie pédagogique a eu lieu le jeudi 19 avril de 9h15 à 11h45. Elle leur a permis de découvrir un centre équestre : visite des lieux, rencontre avec l’animal, mise en selle avec un matériel spécifique - l’équi-lève, dont il existe 4 exemplaires en Haute-Saône - pour s’initier à cette pratique sportive.

Le contexte de cette initiative

Des enfants à mobilité réduite découvrent le cheval et l'activité équestreLa loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées "…conduit à porter un nouveau regard sur la scolarisation des enfants en situation de handicap".
Porteuse du principe d’égalité des droits, elle impose l’élaboration pour chaque enfant handicapé d’un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).
Porteuse du principe d’égalité des chances, elle implique que chaque enfant puisse accéder à l’ensemble des activités scolaires, selon ses capacités.

Les objectifs éducatifs

Il s’agit de faire découvrir la culture spécifique à l’équitation et les valeurs qui y sont liées. La pratique sportive de façon générale apparaît comme un moyen de sortir de l’isolement, comme un outil privilégié d’intégration sociale, autant qu’un espace de loisirs, de solidarité et de construction de l’estime de soi.

La directrice académique Hélène Ouanas, l’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Gray Colette Choulet et la conseillère pédagogique départementale en éducation physique et sportive (C.P.D. E.P.S.) Sylvie Daguenet, ont participé à l’encadrement de cette séance de découverte.

*SESSAD : service d’éducation spéciale et de soins à domicile

 
vendredi 11 mai 2012

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Jeudi 10 mai, dans le cadre de la "Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions", la directrice académique Hélène Ouanas a rendu visite à la classe de cours moyen de Catherine Bernard à l’école primaire de Chenebier (70400)

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitionsAccompagnée de l’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Lure-Héricourt Élisabeth David, la directrice académique est venue échanger avec les 25 écoliers qui ont abordé ce sujet au cours de cette année scolaire, à partir de la lecture du roman "La Case de l’Oncle Tom" de Harriet Beecher Stowe. L’enseignante comme les élèves ont témoigné de la difficulté qu’ils ont éprouvé à se confronter à ce roman abolitionniste, un "texte résistant" relatant des destinées humaines tragiques mais réalistes dans l’Amérique d’avant la guerre de sécession (1861-1865). La première édition de cette œuvre à succès a, en effet, été publiée en 1852 et elle a été en son temps de livre le plus vendu au monde, après la Bible !

La pédagogue et ses élèves ont surmonté la dureté des situations relatées dans le texte tout comme le décalage historique et culturel qui ont rendu ce travail scolaire quelque peu ardu. Les échanges ont montré la conduite d’un projet très ouvert, multidisciplinaire et d’une grande richesse. :
- Travail sur l’abolition de l’esclavage en France, en histoire, avec Victor Schoelcher qui déclarait en avril 1848 : "… Que l’esclavage soit ou ne soit pas utile, il faut le détruire ; une chose criminelle ne doit pas être nécessaire. La violence commise envers le membre le plus infime de l’espèce humaine affecte l’humanité toute entière."
- En anglais (volet culturel) : évocation de l’histoire américaine et de la guerre de sécession.
- Découverte de la géographie mondiale à partir des continents concernés par l’histoire de l’esclavage.
- Productions plastiques inspirées de l’art africain.
- Approches d’autres textes, notamment en poésie.

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitionsLes enfants ont bien entendu témoigné de l’importance du devoir de mémoire qui permet non seulement d’instruire les générations actuelles sur des faits passés, mais aussi d’honorer ceux qui ont souffert et d’éviter de reproduire des situations catastrophiques pour la dignité humaine.

Poème à mon frère blanc
Léopold Sedar Senghor
Homme politique et écrivain sénégalais
Président de la république du Sénégal de 1960 à 1980.
À publié des essais, où il définit la notion de "négritude", et des recueils de poèmes (Éthiopiques 1956 - Nocturnes 1961)

 
lundi 23 avril 2012

Journée sécurité routière du collège Mathy de Luxeuil-les-Bains, le 19 avril

4e édition de la journée de prévention sécurité routière proposée par le collège à ses élèves de 3e en partenariat avec le "Circuit de la Vallée" à Pusey

Face au bilan toujours préoccupant des accidents de la route et confronté à la difficulté d’ancrer des messages de prévention des conduites à risques dans l’esprit d’un public qui se trouve à l’âge du défi et du sentiment d’invulnérabilité, Michel Aubry professeur de technologie et François Lobjoie, conseiller principal d’éducation ont lancé l’idée en 2008 d’une journée Sécurité Routière pour les classes de 3ème du collège Mathy.

Cette action s’inscrit pleinement dans le programme autour de la sécurité routière du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) du collège :
- prévention des conduites à risques, consommation de produits toxiques,
- information et passation des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) 1 et 2,
- formation "prévention et secours civiques" (PSC1).

Trois étapes

- passage du PSC1 proposé aux élèves de 3ème.
- intervention et démonstration des pompiers autour d’une simulation d’accident au collège.
- journée prévention routière sur le Circuit de la Vallée à Pusey (70000)

Journée sécurité routière du collège Mathy de LuxeuilLe but de cette action est d’articuler une journée de prévention autour, à la fois d’information et de connaissances théoriques, de maîtrise techniques et de comportement responsable et solidaire : savoir, savoir-faire et savoir-être sur la route.


Un triple objectif

- Sensibiliser les adolescents aux dangers de la rue et de la route, des conduites addictives et consommation d’alcool et du cannabis, informer sur les avantages de la conduite accompagnée, sur les équipements de sécurité à respecter et à utiliser etc.
- Montrer que la route n’est pas un circuit et réciproquement. Les sports mécaniques doivent se pratiquer dans des lieux adaptés, sécurisés, avec des engins normalisés et des règles très strictes prévus pour assurer la sécurité de chacun. Le Circuit de la Vallée était donc l’endroit idéal, ses responsables étant eux même très impliqué au quotidien dans les actions de sécurité : bar sans alcool, initiation à la conduite sécurisée.
- Partage, solidarité et citoyenneté sur la route : gestes de premiers secours, avec les pompiers, et solidarité sur la route.

Les participants à l’opération se sont confrontés aux ateliers suivants :
- Passage du code la route, le 18 avril en mairie de Luxeuil, pour les 100 élèves de 3ème avec un intervenant départemental de sécurité routière (IDSR).
- Les "premiers pas" en voiture : faire découvrir aux élèves la conduite d’une voiture et les sensibiliser aux bienfaits de la conduite accompagnée, avec le soutien essentiel de l’auto école EC+ et de Monsieur Diosdado et son équipe.
- Atelier prévention alcool, cannabis. Utilisation de lunettes déformantes et de logiciel montrant les durées de dégrisement. Intervenants : IDSR, gendarmerie.
- Atelier 1er secours : simulation d’un accident et intervention. Intervenants : service départemental d’incendie et de secours (SDIS 70).
- Atelier sécurité et technologie : montrer aux adolescents l’importance des technologies modernes en termes de sécurité : zone déformables, ABS, ceinture, ESP etc. Observation d’une voiture maquette mise en place par Peugeot. Intervenants : Peugeot Sport
- Atelier freinage : sensibilisation à l’importance du freinage via un parcours à effectuer en karting, prise en compte des distances, de la vitesse. Intervenants : personnels du Circuit de la vallée.
- Atelier simulateur freinage et mesures des distances de freinage, corrélation vitesse-distance étudiée en cours de physique.
- Atelier simulateur 2 roues : intervenants : IDSR

Cette journée, organisée sous l’autorité du principal Dominique Cholley et avec le soutien de la gestionnaire Sophie Chaillet a pu voir le jour grâce à la coopération de nombreux intervenants venus de structures partenaires institutionnelles ou privées : Préfecture de la Haute-Saône, Ville de Luxeuil-les-Bains, auto école EC+ de Luxeuil-les-Bains, Transports TARD, Peugeot Sport, entreprise SACER.

 
jeudi 12 avril 2012

Palmes académiques : promotions du 14 juillet 2011 et du 1er janvier 2012

L’assemblée générale de l’association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA 70), présidée par Georges Bardot, a eu lieu le mercredi 4 avril au collège Curie d’Héricourt

À cette occasion, la directrice académique Hélène Ouanas a remis leurs insignes aux récipiendaires des deux dernières promotions.

Palmes académiques : promotions du 14 juillet 2011 et du 1er janvier 2012

Promotion du 14 juillet 2011

Chevaliers

Madame Ambert Nelly
Madame Aubry Christine
Madame Bouvet Edith
Madame Bruleport Nicole
Madame Burgey Geneviève
Madame Camburet Sonia
Monsieur Cara Rudy
Monsieur Chenut Joël
Monsieur Coppola Georges
Madame D’Antona Marie-Hélène
Monsieur El Rhassouli Abdelhaq
Madame Fully Agnès
Monsieur Gillet Denis
Monsieur Girard Philippe
Madame Mougin Isabelle
Monsieur Mussot Yves
Monsieur Ottman François
Monsieur Parmentier Patrick
Monsieur Pechard Damien
Madame Pernin Rosine
Madame Peter Dominique
Madame Petrement Jacqueline
Monsieur Riche Hervé
Monsieur Soriano Philippe
Monsieur Trouillot Eric
Madame Villeminey Danièle
Madame Vuillier Marilyne

Officiers

Madame Lerond Martine
Madame Olivier Evelyne

Promotion du 1er janvier 2012

Chevalier

Madame Georges Martine
Mlle Grandmougin Marie-Jeanne
Monsieur Krahenbuhl Daniel
Madame Laroche Nicole
Madame Marchandot Sylvette
Madame Nessi Charlotte

Association des membres de l’ordre des palmes académiques de Haute-Saône (Amopa70)

 
vendredi 30 mars 2012

Après la 3ème : forum des formations de Vesoul

Vendredi 23 mars : un forum des formations pour tous les élèves de niveau 3e du bassin de Vesoul

L’orientation après la classe de troisième est un sujet important pour les collégiens et les familles. Pour la préparer, les conseillers d’orientation psychologues conduisent plusieurs séquences en classe qui s’inscrivent dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations. Les parents sont aussi invités à une réunion visant à mieux les informer sur les orientations possibles après le collège.

Après la 3ème : forum des formations de VesoulEn complément de cette action au niveau des collèges, un forum des formations est organisé pour tous les élèves du niveau 3ème du bassin de Vesoul. Les parents y sont également conviés. Cette journée est organisée par le centre d’information et d’orientation (C.I.O.) dirigé par René Haas et l’association des parents d’élèves de l’enseignement public (P.E.E.P.) de Vesoul présidée par Claudine Orsaczek. Cette année, le forum a eu lieu le vendredi 23 mars de 8h30 à 16h00 au lycée agricole Étienne Munier de Vesoul dirigé par Franck Constantin.

Au cours de cette journée, ce sont plus de 900 collégiens qui ont pu rencontrer une centaine d’intervenants. Ces derniers ont répondu aux questions les plus diverses portant le plus souvent sur les contenus des formations proposées après la classe de troisième, les professions envisageables, l’organisation des enseignements, les diplômes... Pour que ces échanges soient fructueux, les conseillers d’orientation psychologues du CIO avaient préparé les élèves, en amont de la visite, en collaboration étroite avec les professeurs principaux. En présence de la directrice académique Hélène Ouanas et de l’inspectrice de l’éducation nationale de l’information et de l’orientation (I.E.N.-I.O.) Sylvie Malo, le forum 2012 s’est terminé par un temps de rencontre entre les différents partenaires de cette opération à la logistique remarquable et qui montre une belle cohérence territoriale dans les offres de formation du bassin de Vesoul.

À la suite de cette journée, les jeunes et les familles pourront encore rencontrer individuellement le conseiller d’orientation psychologue dans leur établissement scolaire ou au C.I.O. Enfin, les différents lycées organisent des journées "portes ouvertes" qui vont avoir lieu dans les semaines à venir. Ces visites seront une nouvelle opportunité de dialogue entre les parents et les adolescents autour de la thématique de l’orientation post-troisième.

 
lundi 26 mars 2012

Prévention de l’illettrisme et semaine de la poésie

Vendredi 23 mars, la directrice académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Saône Hélène Ouanas s’est rendue à l’école de Combeaufontaine pour partager un temps de restitution de la semaine de la poésie à l’école

La prévention de l’illettrisme est un axe majeur du projet académique et de sa déclinaison départementale. Toutes les formes de communication écrite ou orales peuvent concourir à cette prévention particulièrement nécessaire et mise en œuvre de façon efficiente dans notre département.

Prévention de l'illettrisme et semaine de la poésieSur le thème "Enfances", le dispositif national "Printemps des poètes" se déroule actuellement. C’est dans ce contexte que, cette année, sous l’impulsion de l’inspectrice de l’éducation nationale de Vesoul-Nord Françoise Cottet-Émard, une équipe d’enseignants et de formateurs a produit un document pédagogique constitué de ressources permettant aux écoles de s’investir avec bonheur dans la semaine de la poésie à l’école (document téléchargeable ci-dessous). Certaines classes ont même pu recevoir la visite d’un membre de la brigade d’intervention poétique (BIP) constituée d’amis de l’école et de la poésie mobilisés pour créer des surprises… poétiques, bien entendu !

La poésie à l’école, c’est l’enfance de l’art !

Dans les programmes scolaires, la poésie est surtout présente dans le domaine du langage oral. Il est souhaitable de contribuer à un renouvellement de l’approche poétique dans les classes de l’école primaire, en l’intégrant dans tous les domaines de la langue française, notamment en lecture et en écriture. Il s’agit de favoriser l’ouverture du regard sur la poésie et d’encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle. Cette action contribue à consolider le rapport étroit qui existe entre le patrimoine littéraire et la langue. Il est essentiel de proposer aux enfants différents modes d’accès aux poèmes : un poème s’écoute, se dit, se lit, s’écrit, se danse, se mime, se dessine.

Prévention de l'illettrisme et semaine de la poésieÀ l’école de Combeaufontaine, dirigée par Virginie Simonin, plusieurs classes avaient participé cette semaine, à des actions autour de la poésie. À l’arrivée de la directrice académique, une mystérieuse magicienne, de la BIP, a entrainé le groupe de visiteurs vers la classe des petits pour leur offrir un poème et des mimes assortis. Puis les enfants ont fait la démonstration du travail qu’ils avaient réalisé de façon ludique autour d’un "arbre à poèmes". Ensuite, la visite de l’école s’est poursuivie dans la classe de CP, où les élèves ont montré que les activités poétiques ont pu participer au bon niveau en lecture et écriture qu’ils ont acquis à cette période de l’année, tout en laissant une part au jeu ou au rêve.

Profitant de sa présence dans le pôle éducatif, la directrice académique a visité toutes les classes et salué l’ensemble des enseignants. Au-delà de l’engagement de l’équipe et des élèves dans la semaine de la poésie à l’école, Hélène Ouanas a apprécié la qualité de la belle infrastructure mise au service des familles du syndicat scolaire et la bonne ambiance de travail qui y règne.

Semaine de la poésie 2012

 
vendredi 23 mars 2012

La semaine des maths en Haute-Saône

La semaine nationale des mathématiques s’est déroulée du 12 au 18 mars 2012. Cette première édition portait sur le thème "Les filles et les mathématiques"

L’opération nationale visait à donner aux écoliers, collégiens, lycéens, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques dépassant les visions trop abstraites ou désincarnées.

En Haute-Saône, l’opération a été déclinée dans plus de 100 classes primaires volontaires des cinq circonscriptions. Lundi 19 mars, les organisateurs du défi mathématique départemental ont proposé un moment de restitution de ce temps fort au pôle éducatif de Noroy-le-Bourg.

Le goût des mathématiques

La semaine des maths en Haute-SaôneDans le département, l’équipe de conseillers pédagogiques organisatrice, menée par l’inspectrice de l’éducation nationale de Luxeuil, Carole L’Hôte, proposait chaque jour aux classes participantes des "Mises en bouche mathématiques" :

Chaque matin, ces classes ont reçu, par le courrier électronique, un "menu du jour" adapté à son niveau (cycles 1, 2 ou 3). Celui-ci était composé de plusieurs préparations "légères ou copieuses", "sucrées ou salées" afin de faire accéder les élèves à certaines saveurs mathématiques :
- des maths qui se disent : comptines et poésies,
- des maths qui se voient : reconnaissance de formes et illusions d’optique,
- des maths qui se cherchent : des énigmes à résoudre

Chaque soir, les classes retournaient leurs solutions aux organisateurs. Toute bonne réponse donnait droit à recevoir des pièces d’un puzzle, ce dernier permettant aux gourmands les plus avisés de résoudre, en fin de semaine, une ultime énigme ! De quoi donner envie de recommencer une semaine des maths, l’année prochaine.

À Noroy-le-Bourg, pôle éducatif dirigé par Rafaèle Salvador, où toutes les 8 classes ont participé à l’opération, la presse locale a pu rencontrer les organisateurs, les enseignants et les élèves, en présence de l’inspecteur de la circonscription de Vesoul-sud Éric Houdot et de la directrice académique Hélène Ouanas.

 
mardi 28 février 2012

Semaine lycée-entreprise au LP Luxembourg

Du 20 au 25 février, le lycée professionnel Luxembourg de Vesoul a organisé une semaine lycée-entreprises montrant que des rapports étroits sont entretenus avec le tissu industriel local et régional dans l’esprit même de la semaine de l’industrie qui aura lieu au mois de mars

Semaine lycée-entreprise au LP LuxembourgPlusieurs actions ont été conduites cette semaine, destinées à donner de la lisibilité sur les contenus et modalités de formation, mais permettant aussi de les mettre en perspective, dans une démarche qui montre qu’un LP ne peut pas être coupé des entreprises :
- des classes de collégiens de 3ème sont venu visiter l’établissement.
- le mardi 21 février, plus de vingt dirigeants d’entreprises de la région ont répondu à l’invitation du proviseur Philippe Ségura pour venir échanger sur leurs attentes en regard du système de formation proposé en lycée professionnel. En effet, dans son cursus de trois ans, un élève de lycée professionnel doit réaliser 22 semaines de stages en entreprises (presque 6 mois). Il est donc important que des liens étroits soient entretenus entre les équipes du lycée et les PME (petites et moyennes entreprises) qui sont les principaux employeurs de la région.

Les formations proposées par le lycée professionnel Luxembourg

- 3ème découverte professionnelle
- CAP réalisation en chaudronnerie industrielle
- CAP froid et climatisation
- Bac pro "technicien du froid et du conditionnement de l’air"
- Bac pro "systèmes électroniques numériques / électro-domestique"
- Bac pro "systèmes électroniques numériques / alarme-sécurité-incendie"
- Bac pro "électrotechnique énergie et équipements communicants"
- Bac pro "maintenance des équipements industriels"
- Bac pro "plastiques et composites"
- Bac pro "technicien en chaudronnerie industrielle"

Semaine lycée-entreprise au LP LuxembourgLe vendredi 24 février, le lycée a organisé une présentation officielle de sa démarche et ses contenus de formation qui s’inscrivent dans des évolutions complexes :
- L’établissement vit la dernière année du bac professionnel en 4 ans
- Il en résulte des cursus plus fluides avec des élèves plus jeunes, moins expérimentés, d’où l’importance d’agir, non seulement sur leur formation générale et technique, mais aussi sur leur engagement et leurs compétences transversales sociales.
- Environ 70% des néotitulaires de bac professionnel poursuivent leurs études en majorité via un BTS (brevet de technicien supérieur, dispensé en lycée).
- Du fait du chômage, il est essentiel de posséder un bon niveau de formation pour avoir la possibilité de trouver un emploi.
- Première région industrielle de France, la Franche-Comté a beaucoup investi ces dernières années dans le lycée et ses équipements.

L’exposé et la visite officiels de vendredi se sont déroulés en présence du préfet Éric Freysselinard et de la directrice académique Hélène Ouanas ainsi que de nombreux élus, notamment Alain Joyandet député-maire de Vesoul, Loïc Niepceron représentant la région de Franche-Comté, Gérard Pelleteret, représentant le Conseil général de la Haute-Saône. Ils ont été accueillis par le proviseur Philippe Ségura, son adjoint Jean-Paul Tessier et le chef de travaux Pierre Ruch.

 
lundi 20 février 2012

La directrice académique de la Haute-Saône en visite au collège de Gy

Vendredi 17 février, la directrice académique Hélène Ouanas s’est rendue au collège de Gy pour donner le départ du cross CM2-sixièmes, visiter l’établissement et rencontrer la communauté éducative

La directrice académique de la Haute-Saône en visite au collège de GyLe bourg de Gy est un chef-lieu de canton de plus d’un millier d’habitants situé à 25 Km au Nord-Ouest de la capitale régionale Besançon. Située à la charnière du plateau des "Monts de Gy", un environnement naturel de qualité, et de la zone de grandes cultures de la région de Gray, la commune possède également plusieurs PME. Son patrimoine architectural, notamment son château, lui permet d’être une bourgade active au sein de l’association des "Petites citées comtoises de caractère".

La directrice académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Saône Hélène Ouanas a été accueillie par le principal Christophe Marchand, dans un établissement en pleine effervescence. En effet, profitant de la semaine de stage de découverte professionnelle des élèves de troisième, le collège Raymond Gueux organisait, cette matinée, son cross annuel, dans la cadre de la liaison avec les écoles du secteur. Les organisateurs, professeurs d’EPS et conseillers pédagogiques ont naturellement sollicité la directrice académique pour donner le départ de la première course, au coté de l’inspectrice de l’éducation nationale Colette Choulet.

La matinée s’est poursuivie par la visite de l’établissement et la rencontre de plusieurs professeurs dans ou hors la classe :
- L’établissement a bénéficié de diverses actions de rénovation dont les prochaines sont l’agrandissement du préau et la reconstruction du gymnase.
-  La directrice académique de la Haute-Saône en visite au collège de GyLe centre de documentation et d’information (CDI), vaste et lumineux, a permis de présenter à Hélène Ouanas son activité habituelle dont un point "Orientation", mais aussi divers projets : les travaux liés à conduite récente d’un projet de relations internationales Comenius, les productions d’un atelier d’art moderne (sculpture), le journal numérique du collège qui lui a été présenté par l’élève de 4ème Mathias, le projet du concours Batissiel 2012 porté par le professeur de technologie Bouchta Barzani. Un échange enrichissant a eu lieu avec la documentaliste Isabelle Guillaume à propos de la préparation des élèves à la nouvelle épreuve "Histoire des arts" du Diplôme national du brevet (DNB).
- Une attention particulière a été portée à la visite du dispositif externé de l’institut médico-pédagogique (IMP) de Choye. Il s’agit d’une "classe" de 15 élèves à besoins particuliers animée par une professeure des écoles spécialisée, Anne-Sophie Deschamps. Ce dispositif est ouvert sur les classes ordinaires de l’établissement qui reçoivent certains de ces élèves dans certaines matières en fonction des possibilités ; 12 professeurs du collège sur 20 mettent en œuvre cette pratique d’inclusion, ce qui est remarquable.
- Les élèves de 5ème et leur professeur ont reçu Hélène Ouanas dans une séance de technologie visant à restituer une recherche sur le chemin de fer et la construction de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) qui traverse la région. La mobilisation des élèves pour la présentation de leurs recherches a été observée par tous les invités.
- La matinée s’est terminée par un échange avec les membres du conseil d’administration, en présence du conseiller général Paul Cheviet et du maire de Gy, Christelle Rousselle.

Les échanges ont porté sur l’enseignement des langues, domaine dans lequel, le principal Christophe Marchand préserve au mieux l’enseignement de l’allemand dans un contexte lié à la demande des familles qui devrait pouvoir être consolidée. Les modalités relatives à la liaison CM2-6ème ont également fait l’objet d’une prospective pédagogique pour l’année prochaine. Paul Cheviet a souhaité recueillir le point de vue de la directrice académique sur les pôles éducatifs, sur la situation du collège de Gy dans le sud de la Haute-Saône, et sur la prévention de l’illettrisme en lien avec le développement des nouvelles technologies et des usages pédagogiques du numérique.

Cette visite et les rencontres avec une représentation de l’ensemble des membres de la communauté éducative a constitué un moment fort pour l’ensemble des participants.

Collège Raymond Gueux - Gy

 
jeudi 16 février 2012

Vers la généralisation du bilan de santé des enfants de 6 ans

Trois organismes mutualistes partenaires de l’éducation nationale, la MGEN, la MAE et la Mutualité française, ont mis à la disposition du service de santé scolaire du matériel de dépistage oculaire et cognitif

Vers la généralisation du bilan de santé des enfants de 6 ans En relation avec les objectifs du projet académique, le Recteur de l’académie de Besançon s’est prononcé pour une augmentation du nombre des "bilans de santé de 6 ans" à réaliser en grande section de maternelle, avant l’entrée au cours préparatoire. En effet il est important que tout enfant qui aurait une difficulté sensorielle ou cognitive soit dépisté avant le démarrage de l’apprentissage systématique du savoir-lire/écrire/compter.

Pour ce faire, le premier niveau d’information se situe à l’échelon de la relation école-familles. Les parents comme les enseignants doivent être mobilisés pour que soient entreprises toutes les remédiations possibles - sensorielles, cognitives ou simplement scolaires - avant l’entrée au CP. À un second niveau, de façon complémentaire, le dépistage infirmier et/ou médical est amené à se généraliser, vraisemblablement dès 2012-2013, les infirmières scolaires ayant été sollicitées pour participer activement à ce bilan fondamental, avec les médecins.

Le dépistage infirmier est prévu sur la base d’un bilan sensoriel et sur l’évaluation de deux fonctions cognitives :
- des tests de conscience phonologique,
- des tests de traitement de l’information visuelle.

Pour réaliser au mieux ce dépistage, du matériel spécifique pour les enfants de grandes sections (GS) est nécessaire. C’est pourquoi, conformément à leur valeur première et partagée de solidarité, dans le cadre de leur politique de prévention et de leur engagement partenarial avec l’éducation nationale, la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), la Mutuelle assurance élèves (MAE) et la Mutualité française se sont associées pour prendre en charge l’acquisition d’un matériel spécifique afin de le mettre à la disposition du service de santé scolaire du département. Pour une valeur totale de 1200 euros, ce sont 15 kits oculaires comprenant des lunettes de 2 dioptries, des lunettes cache-œil et une échelle de Snellen, outils destinés à mesurer l’acuité visuelle, qui ont été offerts aux infirmières scolaires de la Haute-Saône. Par ailleurs, la direction académique des services de l’éducation nationale a récemment fait l’acquisition de deux audi-vérificateurs, deux stéthoscopes et deux autoscopes.

Jeudi 16 février, à l’inspection académique, le matériel acheté via Lydie Hernandez du centre d’optique mutualiste de Vesoul, a été remis officiellement aux infirmières scolaires en présence de Jean Gousserey représentant la mutualité de la Haute-Saône, de Denis Leyder et Philippe Soriano représentants la MGEN et d’Édithe Bonnet, représentant la MAE. La directrice académique Hélène Ouanas, le médecin conseiller technique Laurence Guillaume et l’infirmière conseillère technique Marie-Odile Sœur ont remercié chaleureusement les représentants des mutuelles pour le don de ce matériel promis à un usage intensif pour contribuer à dépister en temps voulu certains obstacles aux apprentissages, avant l’entrée au cours préparatoire.


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