Accueil  >  Pédagogie  >  Innovation > L’innovation en établissement

Rubrique Innovation

L’innovation en établissement

"Usage des tablettes numériques" au Collège Saint-Exupéry de Lons-le-Saunier

Une classe du collège Saint-Exupéry a fonctionné durant trois années avec des tablettes numériques. L’action s’est tout d’abord basée sur une idée d’allégement du poids du cartable et sur l’usage d’outil numérique (tels que les livres numériques) déjà construits.

Au fur à mesure de l’action, l’action a évolué en méthode de travail plus communicative avec les élèves, avec un système d’échanges de fichiers entre les enseignants et les élèves.

L’équipe pédagogique s’est particulièrement investie dans le projet afin de réfléchir aux pratiques pédagogiques innovantes pouvant être mise en place grâce à l’outil : pédagogie différenciée, classe inversée, rythme d’apprentissages différents, supports pédagogiques créés par les enseignants eux-mêmes. Ainsi des manuels numériques regroupant les activités de l’enseignant, les supports de travail ou des activités interactives ont été créés par les professeurs.

"Usage des tablettes numériques" au Collège Saint-Exupéry de Lons-le-Saunier

"Autonomie et responsabilisation des élèves au collège" au collège Lucie Aubrac de Doubs

En avril dernier, lors de la journée de l’innovation, une action de notre académie a été récompensée par prix du "vivre ensemble". Ce prix récompense le travail de tout un collège et met aussi en lumière le travail de conseil réalisé par le réseau des CARDIE.

"Espace d’échange entre expérimentateurs sur Viaeduc"

L'innovation en établissementInscrivez-vous sur le réseau social professionnel des enseignants pour échanger, partager vos expériences concernant vos expérimentations.

Trois groupes sont actuellement disponibles :
Numérique et pédagogie inversée dans l’académie de Besançon
Tutoriel groupe numérique et pédagogie inversée

Évaluation par compétences dans l’académie de Besançon
Tutoriel groupe compétence

Tutorat et aide entre pairs

Journées de l’innovation

30 équipes ont été sélectionnées par un grand jury en février 2015 et elles participé à la journée de l’innovation, le 25 mars 2015 au lycée technologique Diderot à Paris. Six prix de l’innovation ont été décernés.

La journée, organisée par la direction générale de l’enseignement scolaire, département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation (DGESCO - DRDIE), a été très ouverte à l’innovation dans son organisation même, en proposant des parcours individualisés, au choix des participants, entre laboratoires d’analyse, ateliers de créativité, fab’lab’, forum et apports-flash. Plus de 350 personnes étaient présentes.