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Rubrique En établissements

vendredi 9 mars 2012

Maintenance industrielle et métiers de l’armée

Trois classes de bac pro "maintenance" du lycée professionnel Jules Ferry de Delle à la rencontre du 35e régiment d’infanterie de Belfort le 14 février

Une journée riche d’échanges

Journee armee LP_Delle Fred Bellard, Philippe Galmiche, Boudjamaa Benslimene, professeurs de maintenance ont organisé cette opération pour la quarantaine d’élève de la filière maintenance des équipements industriels (MEI).
Le matin, les élèves et leurs professeurs ont présenté leur formation dans les ateliers du lycée, où ils ont également montré des travaux pratiques (TP) en direct. Le major Carabin du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) a fait une présentation générale du recrutement dans l’armée et a exposé en détails les métiers liés à la maintenance des véhicules militaires.

Découverte du métier de maintenancier dans l’armée

Sur le site du 35e régiment d’infanterie (RI) et du 6e régiment du matériel (RMAT) à Belfort, les élèves ont découvert la maintenance du matériel militaire sur des véhicules blindés et autres matériels lourds.

LP Delle armee 2 Il faut souligner l’adéquation entre la formation bac pro MEI dispensée au lycée et la réalité professionnelle. Il y a là nature à valoriser cette filière qui présente des débouchés dans une région industrielle, sans toutefois attirer grand nombre de jeunes.
Le besoin de personnels qualifiés à l’armée et la nécessité d’obtenir au minimum un niveau bac pour l’intégrer sont apparus clairement aux élèves ; une source de motivation évidente pour sortir diplômé du lycée et ne pas considérer l’entrée à l’armée comme "échappatoire" à l’école.
Autres enseignements pour les lycéens : la réalité et la diversité de l’emploi dans l’armée, une meilleure connaissance des procédures de recrutement, des salaires, de la vie de famille, de la mobilité et l’importance des langues dans les métiers de la maintenance.

Les contacts noués par les élèves et les enseignants vont permettre d’envisager stages, périodes de réserve... dans la quasi-totalité des domaines professionnels proposés par le lycée.

Programme détaillé de lajournée "échange maintenance"

Contact

Mario Da Rocha, chef de travaux

 
mardi 6 mars 2012

Forte affluence aux stages de remise à niveau proposés au lycée Armand Peugeot de Valentigney pendant les vacances

91 élèves de tous niveaux accueillis du 27 février au 2 mars

Les élèves de seconde les plus nombreux

Stages vacs A.Peugeot Au lycée Armand Peugeot, les stages de remise à niveau existent depuis trois ans, dans le cadre du dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée. 91 lycéens désireux de réviser ou d’approfondir certaines notions abordées depuis septembre ont ainsi fréquenté l’établissement pendant la première semaine des congés d’hiver.
Si 53 élèves de seconde se sont inscrits, c’est sans doute en raison de l’orientation qui s’annonce avec les conseils de classe du second trimestre et la volonté de tout mettre en œuvre pour obtenir la série souhaitée. La perspective du baccalauréat ou des épreuves anticipées a, quant à elle, mobilisé les élèves de première et de terminale. Ils ont suivi les recommandations de leurs professeurs, les encouragements de leurs parents ou ont tout simplement souhaité approfondir une ou deux disciplines insuffisamment maîtrisées.

Les maths arrivent en tête

Groupe stages vacs A.Peugeot 72 lycéens ont souhaité faire des maths, 47 ont opté pour la physique-chimie, 24 pour l’anglais et 21 pour le français. D’autres matières ont été demandées mais de façon moindre (allemand, histoire géographie, sciences économiques et sociales). L’organisation mise en place permet aux élèves de travailler deux disciplines pendant cinq matinées.
Le stage réunit des petits groupes de 8 à 10 élèves. Les demandes dans chaque matière précisées sur le formulaire d’inscription sont communiquées aux professeurs qui peuvent ainsi apporter une réponse individualisée à chaque élève.
Après cette première période de vacances actives, ces studieux lycéens pourront profiter d’une semaine de repos bien mérité, puis entreprendre sereinement le second trimestre.

Quelques avis exprimés

Laurie : "Il y a une bonne ambiance, on peut bien travailler en petits groupes."
Caroline : "J’aurais préféré rester au lit, mais c’est plus utile de faire des maths..."
Abdelaziz : "Les professeurs nous aident bien, ils prennent le temps de nous expliquer."

"Pendant trois ans, souligne le proviseur André Libis, avec le dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée, nous avons apporté une réponse aux difficultés ou aux ambitions des élèves en même temps que nous sensibilisions les familles. Ce stage répond aux attentes des uns et des autres, la forte demande exprimée en est la preuve !"

Lycée Armand Peugeot - Valentigney

 
vendredi 24 février 2012

Visite de la base aérienne 102 "Capitaine Guynemer" à Dijon-Longvic

Pour les élèves de 3e du collège Saint-Exupéry de Lons-le-Saunier le 21 février

Les élèves qui suivent les cours de préparation au brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) dans le cadre de l’accompagnement éducatif se sont rendus à Dijon pour découvrir la base aérienne 102 de Longvic accompagnés par Daniel Allain, leur professeur.

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Un mirage cristal en plexiglas

La visite a débuté par une découverte unique dans le musée de la base, celle d’un mirage cristal en plexiglas. La fabrication de cette maquette grandeur nature a nécessité 15 000 heures de travail et trois tonnes de plexiglas. Cet appareil servait à la formation des futurs pilotes. Ensuite un pilote stagiaire nous a accueillis dans une salle de navigation où il nous a expliqué qu’actuellement la base servait pour l’entrainement au combat aérien, ou avec les troupes de l’armée de terre.

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Ensuite les collégiens ont pénétré dans le hangar mécanique où se trouvaient quelques alphajet biplace d’entrainement en état de maintenance, ce qui a permis à chacun de rêver quelques instants assis à la place du pilote dans ces extraordinaires machines volantes.

Le fonctionnement des radars

La journée s’est terminée par la montée dans la tour de contrôle afin de découvrir le fonctionnement des radars dans une salle où les techniciens sont plongés dans une quasi obscurité. Et une rencontre avec d’autres techniciens qui observent de visu entre autre le trafic aérien a clôture la visite.

Remerciements à Monsieur Burlot, général en retraite de l’armée de l’air, ancien pilote de chasse et instructeur mirage pour cette visite particulièrement inédite et instructive !

Collège Saint-Exupéry - Lons-le-Saunier

 
mercredi 22 février 2012

Le lycée Georges Colomb de Lure fourmille de projets !

De l’écriture à l’expression orale et corporelle, des ateliers pour tous les goûts et tous les niveaux d’enseignement

Atelier d’écriture poétique pour les élèves de seconde, du 13 janvier au 10 février

Faire rédiger aux élèves des textes poétiques en lien avec leur programme de SVT

Travail sur tableDeux classes de seconde ainsi que deux professeurs par classe et la documentaliste, initiatrice de ce projet, ont participé à cette opération littéraire : écrire de la poésie autour du thème de la tourbière de la Grande Pile à Saint-Germain
Les lycéens ont pu faire l’expérience de la création littéraire comme source de plaisir, mais aussi de travail, de patience et d’énergie. L’enjeu était aussi de prouver à chacun qu’il est capable de créer un texte poétique.

Produire un recueil de textes réunissant tous les travaux des élèves

Ce travail en dehors des cours est aussi l’occasion de se voir tous sous un autre angle, élèves comme adultes, et de se rendre compte de l’interdisciplinarité des matières et des méthodes de travail.
Le poète Jacques Moulin est intervenu dans cette période, le vendredi après-midi, à raison de 35 minutes par demi-classe.

Atelier de communication et d’expression pour les étudiants de 1ère année de BTS "assistant de gestion PME PMI"

BTS ColombDévelopper les qualités de l’assistant de gestion, la motivation, la confiance en soi, renforcer l’estime de soi, s’affirmer et mettre en place une stratégie d’improvisation et d’argumentation étaient les objectifs de l’atelier proposé aux étudiants de première année BTS Assistant de gestion PME PMI.
Avec Nadine Amelot et Armelle Pougnet, professeurs d’économie et gestion, sous la houlette de Madame Péquignet, formatrice en communication, les étudiants ont alterné exposés théoriques participatifs et exercices d’application.
Forts de ces conseils, les jeunes aborderont désormais plus sereinement les prochaines étapes de leur parcours : stages en entreprises, examens et plus tard recherche d’emploi.

Contact

Tél. : 03.84.89.03.80 (standard du lycée)
Courriel

Lycée Georges Colomb de Lure

 
lundi 20 février 2012

Le lycée Édouard Belin à l’honneur au Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul

Projection d’un documentaire réalisé par 24 élèves de seconde dans le cadre d’un projet "cinéma et masterclass" avec Jocelyne Saab

Du 17 au 21 février, au cinéma Majestic de Vesoul

Affiche Doc. Belin FestivalUn professeur de lettres audacieux, et amoureux du cinéma, fait traverser par ses élèves de seconde, une année scolaire durant, l’œuvre d’une cinéaste libanaise Jocelyne Saab.

Les lycéens mènent l’enquête sur la vie de la réalisatrice, s’interrogent sur son passé de reporter de guerre, réfléchissent à ses expositions, décryptent ses fictions, tentent de comprendre l’histoire de pays aux racines complexes, aux coutumes étrangères à leur culture.
Liban, Égypte, Iran, Indochine… ces noms jusqu’alors inconnus se couvrent dès lors de paysages, de voix, de révoltes, de souffrances et d’amour au moment même où ils découvrent sur leurs écrans de télévision le printemps arabe.

Ils visionnent, formulent, rédigent, mais ce n’est plus assez pour la réalisatrice qui vient à leur rencontre et s’ils entraient dans le processus de création… Et s’ils racontaient leur histoire ? Et s’ils devenaient à leur tour réalisateur, acteurs, techniciens ?

Pour la première fois de son histoire, une bande annonce du festival a été créée, elle a été tournée par les élèves du lycée Belin et montée à Beyrouth.
Deux masterclass de trois jours chacune ont été réalisées en 2011 avec la réalisatrice libano-française Jocelyne Saab. Le documentaire, sous-titré en anglais, partira ensuite dans d’autres pays !


WIP AVEC JOCELYNE SAAB

Contact

Pascal Truchet, enseignant de lettres, pilote du projet

Le voyage littéraire de Pascal Truchet

Lycée Édouard Belin - Vesoul

 
vendredi 17 février 2012

Journée professionnelle "Objectif emploi" au lycée Hyacinthe Friant de Poligny

Chaque année, le lycée organise cette manifestation et le parrainage des classes sortantes

Le recteur Éric Martin a ouvert cette journée, présidée et animée par Dominique Loiseau, épouse du grand chef Bernard Loiseau, présidente du groupe Bernard Loiseau SA et ancienne enseignante en biochimie au lycée hôtelier de Paris.
E. Martin_D. Loiseau Le recteur a souligné la qualité de l’enseignement et les résultats du lycée hôtelier. Il a rappelé tout l’intérêt des liens étroits entretenus avec les professionnels de l’hôtellerie restauration, tant pour aider les élèves dans le choix de leur futur métier que pour pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

28 entreprises présentes le 15 février, sur le site des Jacobins à Poligny

Cette manifestation qui rapproche les étudiants et les professionnels du secteur de l’hôtellerie restauration est organisée dans le cadre des rencontres "école-entreprises".

Le matin, les directeurs des ressources humaines, ont présenté tour à tour leur établissement ou leur groupe de restauration. En fin de matinée, un débat était proposé sur le thème emploi-carrière avec les élèves et les étudiants.
L’après-midi, les entreprises ont accueilli les jeunes en entretiens individuels pour leur permettent de mieux cerner les débouchés possibles et les perspectives de carrières dans les différents métiers de de l’hôtellerie restauration.

La journée "Objectif emploi", un bilan des plus positifs !

Témoignages d’élèves

Loiseau Friant-2 "J’ai été marquée par la rencontre avec Madame Loiseau. C’est une femme pleine de joie qui a su nous exprimer la passion de son métier et le courage dont elle a fait preuve pour en arriver jusqu’ici. Elle nous a donné la motivation pour préparer notre future carrière. Le plus bénéfique pour nous a été la rencontre avec les professionnels. Pour ma part, c’est d’avoir rencontré des gens d’expérience, comme par exemple des maîtres d’hôtel de maisons prestigieuses, qui racontent leur carrière avec une passion débordante.
Nous avons conclu cette journée par un moment festif entre élèves, professionnels et professeurs, accompagné de productions culinaires réalisées par les élèves. Je remercie Madame Loiseau, ainsi que tous les professionnels et les personnes qui ont permis que cette journée se passe à merveille !"
Alexia, élève en terminale bac professionnel.

"Cette journée tant attendue a été très constructive et enrichissante quant aux réponses apportées par les différents professionnels présents. Nous avons été agréablement surpris par la modestie et la disponibilité de la marraine de notre promotion 2012. Le souvenir que nous garderons d’elle sera sans doute son art convaincant à transmettre les valeurs du patrimoine culinaire français. Soucieux de notre avenir, nous avons su tirer profit des conseils apportés par les intervenants au cours d’entretiens individualisés. Notre seul regret serait sans doute le manque de temps passé avec les professionnels du tourisme. Je conclurais sur le caractère singulier d’une journée où ni le temps ni les imprévus n’ont pu entraver l’enthousiasme partagé par chacun."
Julien, étudiant de BTS.

"Un peu intimidée par le charisme de Madame Loiseau, j’ai été comblée par les moments privilégiés passés à ses côtés."
Alice, étudiante de BTS.

 
vendredi 10 février 2012

Trophée André Jeunet 2012 : deux apprentis du lycée Hyacinthe Friant de Poligny à l’honneur !

À l’occasion de la Percée du Vin jaune à Ruffey sur Seille, le 4 février dernier

IXe édition du Trophée André Jeunet

A.Junet Malgré une température polaire, cinq jeunes apprentis ont concouru dans la catégorie "étudiant" sur l’élaboration d’un plat qui avait pour thème le sandre.

C’est Nicolas Isnard, chef étoilé de l’Auberge de la Charme à Prenois qui parrainait l’opréation : "C’es, dit-il, "un joli concours auquel les candidats participent avec plaisir. On voit aussi qu’ils savent s’adapter, qu’ils n’ont pas besoin d’une cuisine de palace pour préparer un mets de luxe !"

Félicitations à Alexandre !

Après deux heures d’efforts, c’est Alexandre Clochet du lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration Hyacinthe Friant, coaché par ses professeurs de cuisine, Gwénaël Boudier et Yves Masson, qui l’emporte avec sa "Paupiette de sandre au braisi, cœur d’écrevisses aux senteurs de Vin jaune, chartreuse de légumes et compotée de poireaux au comté, espuma d’épinard à l’ail confit".

Yohann Palmero de Marseille et Tom Meyer, de Poligny sont venus compléter le podium.

Il faut souligner que deux anciens élèves de Poligny participaient dans la catégorie "professionnel" :
- Lucas Regnier, du restaurant Les Barmes de l’Ours à Val d’Isère (38)
- Emmanuel Chamouton, de l’Hostellerie Saint-Germain-les-Arlay qui finissent respectivement à la première et quatrième place.

Lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration Hyacinthe Friant - Poligny

 
jeudi 9 février 2012

Concours d’éloquence du Lions Club, challenge relevé par dix lycéens de Lure et Luxeuil, le 2 février

Disserter dix minutes sur cette citation d’Albert Einstein pour montrer son talent oratoire

Une grande première

Montrer qu’en "LP", on sait faire autre chose que s’intéresser à la technique

Cette année, pour la première fois, trois élèves du lycée professionnel Bartholdi de Lure ont tenu à participer : Nabil Kadri, Morgan Bouverot-Lichter, Yoann Weber sont entrés en lice et ont affronté trois élèves du lycée Georges Colomb Alice Jeudy, Sarah Giuma, Antoine Klein et quatre du lycée Lumière : Martin Perrin, Farah Nounouh, Mathias Bolmont, Paola Morel du lycée Lumière à Luxeuil.

Concours eloquence

Chaque candidat devait disserter durant 10 minutes sur cette citation d’Albert Einstein : "Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire".
Devant le jury composé d’ un avocat, d’un journaliste, d’un enseignant et deux membres du Lions’Club et devant un public nombreux de l’amphithéâtre du lycée Colomb, les dix jeunes "éloquents" ont fait montre de leurs talents oratoires.

Palmarès : trois filles sur le podium !

Le jury a couronné Alice Jeudy, élève de terminale scientifique (S) au lycée Colomb

Cette jeune fille a remporté haut la main ce concours, le public s’étant levé pour applaudir sa fougue et sa capacité de persuasion. Elle s’est, en effet, démarquée par son aisance, sa facilité d’élocution et ses attitudes très expressives.
Sarah Guima, elle aussi élève de terminale S au lycée Colomb ainsi qu’une élève du lycée Lumière ont également été sélectionnées. La prochaine étape de sélection sur cette longue route semée d’embûches aura lieu le 15 mars à Vesoul. Toutes trois poursuivront peut-être l’aventure jusqu’à la finale nationale qui se tiendra à Lyon.
Bonne chance à ces trois candidates !

Contact

Marie-Jeanne Grandmougin, proviseur adjointe du lycée Georges Colomb
Tél. : 03.84.89.03.80 (standard du lycée)

 
lundi 6 février 2012

"Le chemin de la mémoire" au collège Val de Rosemont de Giromagny

Marc Laffineur, secrétaire d’État aux Anciens combattants venu à la rencontre des élèves et de leurs professeurs, le 2 février

Un projet historique, mémoriel, artistique et littéraire

chemin de la mémoire Ce chemin de la Mémoire est le résultat d’un travail de plus d’une année entre le Souvenir français du canton de Giromagny et le collège Val de Rosemont.

Ne pas oublier ces années terribles de l’occupation

Le projet est né de la volonté de rappeler l’engagement de ces hommes et de ces femmes pour défendre la liberté dans un pays confronté à un désastre sans précédent. Cette action n’aurait pas été possible sans l’engagement des élèves de la classe de 3e B, de leurs professeurs, soutenus par la principale du collège Val de Rosemont et des membres du Souvenir Français du canton de Giromagny.

Faire d’un sentier, un lieu de mémoire

chemin de la mémoire cllg Giromagny Le projet consistait à faire de ce sentier en partie balisé, localisé entre Auxelles-Haut et la Planche des Belles filles, un lieu de mémoire et de réflexion autour de la Résistance par le biais de panneaux explicatifs disposés tout au long des 15 km du parcours. Le dispositif avait pour ambition de lier l’histoire nationale de la Résistance et son histoire locale à travers celle du maquis de la Haute Planche. Phénomène complexe, multiforme et évolutif, la Résistance a occupé une grande partie de l’année scolaire pour l’ensemble des élèves de cette classe de troisième. Les élèves ont pu à la fois toucher du doigt le difficile travail d’historien, découvrir la Résistance à travers des textes et figures littéraires et laisser libre cours à leur créativité dans la mise en forme des panneaux et la réalisation d’une œuvre d’art éphémère.
Le travail en classe entière mais également en groupes plus restreints a permis aux élèves et à leurs professeurs de travailler autrement, avec une pédagogie de projet et a constitué une passionnante aventure humaine et créative.
Aujourd’hui quinze panneaux sillonnent ce sentier de la mémoire permettant aux promeneurs de revenir sur cette période de notre histoire nationale.

En savoir plus.

 
lundi 6 février 2012

Inauguration de tableaux numériques interactifs au collège Jules Grevy de Mont-sous-Vaudrey

En présence d’Éric Martin, recteur d’académie, le 27 janvier

12 salles de classes sur 14 équipées d’un tableau blanc interactif (TBI)

Inau TBI Cllg Mt ss VaudreyÀ l’initiative des représentants de parents d’élèves, ce projet a vu le jour avec le cofinancement du Conseil général du Jura et du député de circonscription qui ont fait du collège Jules Grevy de Mont-sous-Vaudrey, un établissement pilote dans le Jura.
Une quarantaine de personnes ont, au cours de l’inauguration, assisté à la présentation dans quelques classes de l’utilisation pédagogique des TBI.

Le recteur Éric Martin a pu apprécié avec Danièle Brulebois, vice-présidente du Conseil général du Jura chargé de l’éducation, l’activité pédagogique autour de ce matériel que maîtrisent les professeurs et dont profitent les élèves du collège.
Alain Bigueur, vice-président et conseiller général membre du conseil d’administration du collège, Martine Charton, Inspectrice de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation (IEN-IO), représentant Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, ainsi que Jean-Marie Sermier, député, et les maires du Val d’Amour, étaient également présents à cette inauguration.

Isabelle Lecomte, principale, a remercié les parents pour leur initiative, les élus pour leur aide financière, le recteur pour les formations dispensées aux personnels, tout en soulignant l‘investissement des enseignants qui ont pris rapidement en main cet outil pédagogique.

Signature de convention pour le développement des usages numériques en collège le 31 janvier


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