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Rubrique Vie de l'académie

mardi 14 février 2012

La chimie expliquée aux jeunes dans neufs lycées de l’académie

Le concours national d’affiches "Communiquer positivement sur la chimie", support d’une journée de sensibilisation des lycéens aux métiers de la chimie

Cette opération était destinée à faire découvrir aux lycéens les aspects les plus innovants de la chimie.

Faire découvrir aux lycéens les nouveaux procédés de la chimie

Journee Chimie Louis Pasteur Au cours de l’année internationale de la chimie qui vient de se terminer, tous les étudiants des IUT de chimie et d’hygiène sécurité et environnement ont participé à un concours national d’affiches sur le thème "Communiquer positivement sur la chimie".

En s’appuyant sur ces supports de communication parfaitement adaptés aux lycéens, les inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de sciences physiques ont élaboré, en partenariat avec les enseignants de l’Université de Franche-Comté et l’Union des industries chimiques une action en direction des lycées volontaires de l’académie.

Mettre en relation des lycéens, des étudiants et des enseignants de l’université pour aider les élèves à préparer leur projet d’orientation

Cette manifestation qui s’est déroulée le 9 février 2012 dans neuf lycées, s’articule autour d’une exposition des affiches réalisées et d’exposés-débats co-animés par les enseignants et les étudiants sur trois thématiques :
- les enjeux et la place de la chimie au XXIe siècle ;
- les métiers de la chimie à partir des travaux conduits avec l’Union des
industries chimiques ;
- les filières de formations scientifiques dans l’enseignement supérieur.

Les étudiants et leurs professeurs étaient présents de 10 h à 16 h dans les établissements participants. Les enseignants de chaque lycée participant ont intégré cette action dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ou de l’élaboration du projet de formation.

La liaison lycée / université au lycée Louis Pasteur de Besançon, en présence du recteur Éric Martin

Journee Chimie Louis Pasteur recteur Dans le cadre de cette exposition, des étudiants des IUT chimie et hygiène-sécurité et environnement ont rencontré trois groupes d’élèves de première et terminale de la série scientifique.
Les étudiants ont ainsi présenté les études proposées à l’IUT, les possibilités de poursuite d’études après le diplôme et l’ensemble des métiers du secteur de l’industrie chimique.
Le recteur a assisté à cette manifestation en présence de Joël Pierre Eugène, directeur de l’IUT de Besançon Vesoul, de Michel Lambey, IA-IPR de physique-chimie et de Patrick Zanini, délégué général de l’industrie chimique de Bourgogne Franche-Comté.

La chimie de l’environnement, ou chimie verte au lycée Raoul Follereau de Belfort

Encadrés par Fabrice Lallemand, professeur à l‘IUT de Besançon et responsable du département de chimie, des étudiants de l’IUT des filières chimie (Besançon) et hygiène sécurité environnement sont venus présenter leurs affiches et expliquer leur vision de la chimie.
Élèves et étudiants ont dialogué sur les applications innovantes de la chimie qui élabore depuis toujours les matériaux nouveaux de notre vie quotidienne et sur les enjeux environnementaux à respecter. Les étudiants ont aussi présenté les métiers auxquels ils se destinent et ont répondu aux questions sur leurs choix d’études.
Les lycéens de la filière sciences et technologies de laboratoire (STL) spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) ont ensuite réalisé dans les laboratoires du lycée la synthèse chimique d’un produit courant sous l’angle de l’étude comparée des impacts pour la santé et pour l’environnement.
En filière STL, la chimie aborde les notions fondamentales de cette science par les expériences, les études documentaires et des mini-projets réalisés par les élèves. Elle aborde également des concepts plus modernes : la chimie verte, la chimie douce, les agro-ressources et les alternatives à la pétrochimie.

Neufs lycées participants

- à Besançon : les lycées Jules Haag, Claude Nicolas Ledoux, Louis Pasteur et Louis Pergaud
- à Dole : les lycées Jacques Duhamel et Charles Nodier
- à Belfort : les lycées Condorcet et Raoul Follereau
- à Vesoul : le lycée Édouard Belin

 
lundi 13 février 2012

Forum "que faire après un Bac + 2 ?"

L’Université de Franche-Comté organise le Forum "Que faire après un Bac + 2 ?", jeudi 23 février 2012 à la Bouloie

"Que faire après un Bac + 2 ?"Pour les étudiants de DUT, BTS, L2 et CPGE qui s’interrogent sur leur poursuite d’études, qui souhaitent acquérir plus de compétences
et veulent s’offrir toutes les chances de réussite.

Ce forum propose :
- de rencontrer les responsables de diplômes, tout particulièrement de licences professionnelles et de licences générales, mais aussi de découvrir l’ensemble de la carte de formations de l’Université de Franche-Comté à Bac + 2…3, 4, 5...
- de se renseigner les études et les différents métiers, les stages à l’International.
- de rencontrer des Conseillères d’Orientation-Psychologues qui les aideront dans leur projet d’études à l’Université de Franche-Comté, en France et à l’étranger.

Jeudi 23 février 2012 de 13 h 30 à 17h 00
site du Campus de la Bouloie,
Maison des étudiants (MDE)
36 A, avenue de l’Observatoire à Besançon

Contacts – Université de Franche-Comté


Oussama Barakat
Vice-Président de l’Université de Franche-Comté

Jacqueline Callier
Chargée de mission Information – Orientation – Attractivité

Dominique Barbagallo
Chargée de l’organisation Forum Bac +2 au Pôle Info
Tél. : 03 81 66 50 65

 
mercredi 8 février 2012

Forum "Info’3" au lycée Louis Aragon d’Héricourt, le jeudi 16 février : venez nombreux !

XXe "Forum des formations après la 3e" du bassin d’Héricourt-Lure-Luxeuil : expositions en présence de professionnels

Un éclairage particulier sur les métiers du tertiaire

Ce forum est organisé par les seize établissements publics, collèges et lycées, du bassin H2L (Héricourt-Lure-Luxeuil) et par le centre d’information et d’orientation (CIO) de Lure.

Public visé : tous les élèves de 3e soucieux de leur orientation

- les 1375 élèves de 3e, 3e découverte professionnelle et 3e sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) des collèges et lycées publics et privés du bassin d’Héricourt-Lure-Luxeuil, soit 18 établissements.
- les parents des élèves de 3e.

Plus de 115 intervenants présentant près de 130 formations

Forum Info3 2012 Chefs d’établissements, chefs de travaux, enseignants de spécialités et élèves déjà engagés dans les formations présenteront 127 formations différentes : CAP, bac professionnel, bac technologiques, bac généraux, formations de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole et formations par apprentissage.

Les établissements du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort invités, présenteront des formations qui n’existent pas dans le département.

Le forum, un pari pédagogique !

Aider les jeunes à élaborer leur projet de formation

Cette action s’inscrit dans le cadre des activités menées tout au long de l’année dans les classes de 3e par les conseillers d’orientation-psychologues (COP) et les professeurs principaux pour aider les jeunes à élaborer un projet de formation.

C’est un temps fort de l’éducation à l’orientation et du parcours de découverte des métiers et des formations qui permet à certains de consolider leurs projets ou de les réviser, à d’autres, encore incertains, de découvrir des pistes, car la palette des formations présentées est large.

Les contacts directs avec des intervenants permettent aux élèves de mieux connaître l’intérêt, les contraintes et les exigences des formations, les perspectives de débouchés et faire évoluer leurs représentations.

Le thème des métiers de l’industrie devrait aussi ouvrir des perspectives à des élèves curieux et intéressés par des métiers porteurs d’emplois dans notre bassin.

Pour être en mesure de tirer un vrai profit de ce forum, les élèves bénéficient d’une préparation et d’une exploitation menées, en classe, conjointement par les professeurs principaux et les conseillers d’orientation-psychologues.

Contacts

Sylvie Malo, directrice du CIO de Lure - Luxeuil
Jean-Pierre Colnat, directeur du CIO de Lure

 
mercredi 8 février 2012

"Éducation aux valeurs olympiques", du 11 au 17 février 2012

Une semaine organisée par L’Upfr Sports de l’Université de Franche-Comté et son laboratoire culture, sport, santé, société, à l’occasion des futurs Jeux Olympiques 2012

Destinée aux lycéens, collégiens, étudiants et grand public

U-Sports JO
Outre les conférences, le point d’orgue de cet événement reste les trois expositions photographiques hors du commun sur les jeux olympiques qui pourront être admirées dans les locaux de l’U-Sports. Elles ont été exceptionnellement mises à disposition par le Musée Olympique et le Comité International Olympique (CIO) de Lausanne avant leur présentation à Londres.

Une exposition du Comité International Olympique proposée du 11 février au 17 février et inaugurée lors des journées portes ouvertes de l’Université

Cette manifestation inédite mettra en valeur trois axes principaux de l’olympisme :
- "Entraîneurs et entraînés" permet d’apprécier le travail, la complicité ou
d’appréhender la désillusion,
- "Héros et supporteurs "constitue le symbole absolu de la joie et de la passion,
- "Best of Beijing" retrace toute la féerie des Jeux.

Cette exposition exceptionnelle, en provenance de Pékin et à destination de Londres où se dérouleront les Jeux Olympiques d’été, sera gratuite, ouverte au grand public (y compris le dimanche 12 février après-midi), ponctuée de conférences et de débats. De nombreux collégiens et lycéens de l’académie sont attendus.
Durant cette semaine, l’ouvrage Éducation et Olympisme en Europe,
Éric Monnin, Jean-François Loudcher et Gilles Ferréol (sous la direction de), préfacé parle Président du Comité International Olympique, sera présenté.
Programme complet - U-Sports JO

Contact

Éric Monnin
Tél. : 06 02 50 12 43
Lieu d’exposition : Upfr Sports - Hall des Sports
31, chemin de l’Épitaphe - 25000 Besançon

 
vendredi 3 février 2012

Concours et formations : perturbations Carnot

Les travaux du TRAM avenue Carnot et aux environs vont gravement
perturber l’accès au rectorat

Il est conseillé aux candidats aux concours et aux personnels en formation de se présenter au moins 1/4 d’heure avant le début des épreuves et de prendre toutes leurs dispositions compte tenu des conditions de circulation difficiles.

Numéro vert : 0 800 71 24 25 (ouvert de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h).

En savoir plus
Infos travaux sur France Bleu Besançon

 
vendredi 3 février 2012

Alerte météo

De fortes chutes de neige sont annoncées dans plusieurs départements

Les candidats aux concours doivent prendre les dispositions nécessaires pour être présents avant l’ouverture des enveloppes contenant les sujets : l’heure de début des épreuves ne sera pas reportée.

 
mardi 31 janvier 2012

Les journées nationales des cordées de la réussite dans l’académie

Les quatre cordées franc-comtoises se sont mobilisées les 20 et 21 janvier

Cordée "Promouvoir l’égalité des chances" à Besançon

Visite de l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM)

Samedi 21 janvier, l’ENSMM a ouvert ses portes aux collégiens de Diderot et Voltaire. Pascal Vairac, directeur adjoint de l’ENSMM a accueilli près de 35 personnes pour cette visite :
- douze collégiens de Diderot avec David Marchand, leur accompagnateur
- quatre élèves de Voltaire avec leur principal Didier Colladant
- quatre parents accompagnateurs.

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Ingénieurs dans huit ans, pourquoi pas ?
Pascal Vairac a ouvert la rencontre en présentant l’histoire de l’ingénierie et les métiers de l’ingénieur. Très attentifs, les élèves ont découvert ces métiers, notamment les nombreux profils recherchés dans cette filière tournée vers l’avenir. De cet exposé, les collégiens ont retenu l’importance de l’orientation et d’une bonne maîtrise de l’anglais. Il ont compris que l’accès aux grandes écoles n’est pas réservé aux "classes prépa" d’autre voies existant aujourd’hui, comme la préparation d’un diplôme d’ingénieur par apprentissage.

L’analyse sensorielle en labo, sorcier ou pas sorcier ?
La visite des laboratoires de recherche de FEMTO-ST menée par Guy Monteil, professeur en matériaux et directeur du département de mécanique appliquée, a donné aux élèves un aperçu ludique des recherches menées sur l’analyse sensorielle. À l’aide d’échantillons et d’expériences à la façon de l’émission "C’est pas sorcier", les jeunes se sont familiarisés avec l’analyse sensorielle des matériaux et son langage technique. Savez-vous, par exemple, qu’on parle de nervosité d’un matériau ? Après avoir fait tomber une bille en acier sur divers supports en mousse, les élèves se sont demandé pourquoi la bille ne rebondit-elle pas comme sur du carrelage. Pourquoi certaines mousses gardent-elle la forme de la bille après l’impact ? Ils ont ainsi découvert que les industriels et les chercheurs peuvent se poser des questions simples, mais que les réponses ne sont pas évidentes.

Nez à nez avec un robot manipulateur de Rubik’s Cube !
Développé au département d’automatique (AS2M) de FEMTO-ST, ce robot a interpelé les collégiens qui auraient bien aimé observer l’intérieur de cette machine intelligente.
Avec les élèves-ingénieurs de l’atelier de microfabrication mécanique, les jeunes visiteurs auraient volontiers retroussé leurs manches pour repartir avec leur micro-moteur dans la poche ! Le passage par la salle blanche était incontournable : comme un cheveu humain est énorme comparé aux micro objets qu’on côtoie tous les jours en utilisant notre téléphone portable par exemple !

Prêts pour la prochaine aventure
La visite du nouvel amphithéâtre où près de 300 étudiants étudient en même temps a étonné les collégiens ravis. À l’issue de cette rencontre, ils ne regarderont plus les objets qui les entourent comme avant, sauront que s’ils embrassent de telles études, ils pourront participer à la construction du monde de demain et que les écoles telles que l’ENSMM sont prêtes à les accueillir pour les former.

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Découverte des métiers d’ingénieurs et de la recherche le 20 janvier, à l’UTBM

Accueil en sous préfecture
La journée du 20 janvier a commencé pour les élèves de Montbéliard et Bethoncourt des lycées Viette et Cuvier et du collège Anatole France, par un accueil chez le sous préfet de Montbéliard, Jacques Troncy qui leur a ouvert les portes de la sous préfecture.
Aude Petit, responsable de la cordée UTBM a présenté le dispositif des cordées et a remercié les établissements de cette collaboration très fructueuse pour les jeunes.

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Visites de laboratoires
Les élèves ont ensuite rejoint à l’UTBM ceux du lycée Courbet et des collèges Signoret et Rimbaud de Belfort. Pascal Brochet, le directeur, les a accueilli chaleureusement et les a encouragés à avoir de l’ambition dans la poursuite de leurs projets.
Durant plus de deux heures, les adolescents ont découvert la pile à combustible au laboratoire FC LAb, puis ont visité le laboratoire Systèmes et transports, avec la plateforme réalité virtuelle et les véhicules électriques expérimentaux, ainsi que la plateforme Énergie-transports du département Énergie Environnement.
Les élèves ont pu apprécier le matériel très performant et les explications données par les doctorants et les enseignants chercheurs.

La cordée "Réussir ensemble" réunie au lycée Édouard Belin de Vesoul

Cette année, le lycée accueille en seconde les cinq élèves du collège Jacques Brel de Vesoul qui ont participé aux cordées l’an dernier.
Le 9 janvier 2012, Nadia Butterlin, directrice de l’ISIFC de Besançon, Pascal Guéritot, principal du collège Jacques Brel et Marie-Hélène Perceval, proviseur adjoint du lycée Édouard Belin se sont réunis, afin de lancer la cordée de cette année.

"Les encordés", ils sont vingt quatre élèves anciens ou nouveaux dans le dispositif
Le collège Jacques Brel a huit nouveaux élèves de 3e, le lycée Belin a cinq élèves de 2nde qui ont fait partie des cordées de l’an dernier à Jacques Brel, sept élèves de 1ère (nouveaux dans le dispositif) et quatre élèves de terminale (nouveaux dans le dispositif également).
Le programme :
- attribution de parrains et marraines en fonction des affinités
- contacts fréquents par mail
- week-end de ski en mars
- visite du musée de l’anesthésie et du campus universitaire de la Bouloie
- visite de l’hôpital de Vesoul
- visites d’entreprises biomédicales (Urgo à Dijon, par exemple)
- participer à la soutenance de rapport de stage hospitalier
- visite de la plateforme usinage à grande vitesse (UGV) du lycée Belin pour l’ISI FC
- participation des élèves ingénieurs de Biotica, entreprise virtuelle des élèves de l’ISIFC avec des (simulateurs) à la journée "Santé, sécurité" du 12 avril prochain à destination de tous les élèves de 2nde.

Tchat lycee Belin CP J-L Dubois

Les journées nationales des cordées 2012
Comme les élèves de l’ISIFC n’étaient pas disponibles, la cordée n’a participé qu’au chat académique du vendredi 20 janvier. Pascal Guéritot est venu au lycée avec deux de ses nouveaux élèves.
Rencontre des anciens de la cordée avec les nouveaux : les objectifs des "cordées" ont été rappelés aux élèves, ainsi que les directives pour le tchat.
Le lycée Belin a accueilli Hélène Ouanas, inspectrice d’académie du Doubs. Avec Dominique Balon, proviseur du lycée, ils ont assisté à ce chat et accompagné les élèves pendant toute la durée de ce denrier.

Mobilisation au lycée Victor Bérard de Morez, pour la cordée du Haut Jura

Le lycée, puis un musée !
Vendredi, dix-sept collégiens de Hyacinthe Cazeaux (Morez), Louis Bouvier (Saint-Laurent-en-Grandvaux) et Le Rochat (Les Rousses), des lycéens, ainsi que les étudiants tuteurs du lycée Victor Bérard se sont retrouvés autour d’un petit déjeuner. Philippe Legain, proviseur, son adjoint Vincent Cholley, Michel Mazaudier, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (IA - IPR) de sciences physiques et Lindy Chollet, conseillère principale d’éducation (CPE) référente "cordée de la réussite" les ont accueillis chaleureusement.
Les seize tuteurs issus de STS 1ère année Optique - Lunetterie et STS 1ère année Génie optique, option Photonique parrainent des collégiens de 5e, 4e, 3e et des lycéens de seconde générale et bac professionnel Optique.
Les élèves ont échangé avec leurs tuteurs qui leur ont présenté l’établissement. Ils ont ensuite déjeuné au lycée toujours avec leurs tuteurs, puis se sont rendus en salle informatique pour le tchat accompagnés du proviseur et de la CPE.
À 14 h, tous les jeunes ont bénéficié d’une visite guidée par la conservatrice du Musée de la lunette de Morez.

Un tchat pour rapprocher les acteurs des cordées

En complément de ces nombreuses actions menées en établissements, le recteur Éric Martin a souhaité organiser une action académique susceptible de créer un lien entre les différents acteurs, géographiquement éloignés, de nos quatre cordées.

Tchat UTBM

Organisé par le rectorat, ce tchat a réuni collégiens, lycéens et étudiants "encordés", coordonnateurs académiques et universitaires des cordées et les inspecteurs d’académie des quatre départements, en présence de préfets de départements ou de leurs représentants. Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, Michel Mazaudier, responsable académique des cordées ont participé au tchat pour répondre aux questions des jeunes.
Tous se sont connectés depuis l’un des neuf collèges et lycées participant au tchat et deux établissements d’enseignement supérieur.
Les jeunes "encordés", qu’ils soient élèves ou tuteurs, ont partagé leur expérience de ce réseau pour la réussite.
80 participants ont alimenté le débat en ligne pendant une heure.

Les 4 cordées labellisées

 
mercredi 25 janvier 2012

Séminaire national des enseignants du B.T.S. professions immobilières

Trois journées consacrées à "L’habitat individuel" les 18, 19 et 20 janvier 2012, à Besançon

Le logement individuel, l’habitat le plus adapté à l’époque et aux conjonctures actuelles ?

Seminaire PIMLes chercheurs et les universitaires s’interrogent sur la préférence des français pour le logement individuel plutôt que collectif. Les sociologues et les urbanistes-architectes ont des théories diverses, car il existe plusieurs conceptions de l’architecture pavillonnaire.
Plus de 80 % des français souhaitent vivre en pavillon ou acquérir un logement individuel, pouvant être un patrimoine financier à léguer à leurs héritiers.
Les statistiques montrent la progression du modèle pavillonnaire. Malgré cette tendance, ce modèle fait l’objet de critiques. Est-il réellement l’habitat le plus adapté à l’époque et aux conjonctures actuelles ? Correspond-il encore aux besoins et aux attentes des foyers français et à l’essor des préoccupations environnementales ?

Ce séminaire a apporté des éléments de réponse à ces interrogations

Seminaire PIM 2Grâce à une concrétisation du thème dans le contexte comtois, la participation des acteurs économiques impliqués dans la vie de notre région a permis d’intégrer tous les paramètres ayant une influence sur l’urbanisme et le développement de l’habitat. La composante environnement et développement durable est apparue souvent comme une contrainte sociale aux professionnels du marché, formés en BTS professions immobilières.

Ce séminaire a été un succès, grâce à l’implication de l’équipe professorale du lycée Ledoux, avec le soutien bienveillant du proviseur de cet établissement portant le nom de l’architecte visionnaire bien connu.
L’accueil dans une entreprise de fabrication d’habitat individuel à structure bois, basée à Valdahon, a ajouté la touche concrète nécessaire à une approche complète du sujet de formation traité pendant ce séminaire national qui s’est déroulé dans les locaux de l’IUFM Fort Griffon.

Programme complet Séminaire national des enseignants du B.T.S. professions immobilières

Contact

Dominique Tolle, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d’économie, gestion

 
mardi 24 janvier 2012

Animer des stages dans toutes les disciplines

Les nouvelles orientations du lycée permettent de proposer aux élèves différents types de stages pour les aider dans leur parcours. Les objectifs de ces stages peuvent être consultés en ligne.

Ces stages sont organisés par les lycées hors du temps d’enseignement et en particulier pendant les vacances scolaires. Les proviseurs recruteront des personnels pour assurer l’encadrement de ces formations.

Fiche d’inscription - stages vacances

Les enseignants, les vacataires et les contractuels, les étudiants, les assistants pédagogiques, les assistants de langues vivantes, peuvent déposer leur candidature et la faire parvenir au service DPE 4 du Rectorat.

Les personnels retenus seront contactés directement par les proviseurs.

 
lundi 23 janvier 2012

UNSS : les juniors filles du lycée Jules Haag de Besançon championnes de France

Au championnat national de cross-country qui s’est déroulé à Narbonne, le 18 janvier dernier

2 000 scolaires licenciés UNSS

JHaagChampionnes de FranceVenant de toute la France, ils se sont retrouvés au domaine de Montplaisir à Narbonne pour disputer la finale nationale du championnat de France UNSS de cross.

90 jeunes comtois sélectionnés dans les différentes catégories

Une fois encore le lycée Jules Haag obtient de très bons résultats avec notamment une 2ème place en cadettes. Elles manquent la qualification pour les Mondiaux qui auront lieu à Malte, d’une poignée de points... La médaille d’or en juniors filles est une très belle preformances pour les lycéennes bisontines !

Chez les garçons, les juniors du Jules Haag terminent à la 5e place et les cadets à la 4e place. En collèges, les Seloncourtois du collège des Hautes-Vignes se classent 24èmes en minimes par équipes et les minimes filles du collège Mozart de Danjoutin 34èmes.

En savoir plus


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