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Rubrique Actualités

mardi 7 février 2012

Réforme de l’organisation académique

L’inspecteur d’académie devient directeur du service départemental de l’éducation nationale

Le décret portant réforme de l’organisation académique entre en vigueur le 1er février 2012.

Le décret clarifie la répartition des compétences en matière d’action éducatrice

Il donne aux recteurs, garants de la cohérence à l’échelon de l’académie, les moyens de mettre en œuvre plus efficacement la politique éducative. Ils reçoivent ainsi la compétence pour définir l’organisation fonctionnelle et territoriale de l’académie.

L’objectif est d’adapter l’organisation des services aux besoins et aux caractéristiques locales, dans un cadre ministériel de référence.
Par ailleurs, les recteurs disposent désormais dans l’académie, sous réserve des attributions dévolues aux préfets de région et de département, de l’ensemble des compétences attachées à l’exercice des missions relatives au contenu et à l’organisation de l’action
éducatrice, ainsi qu’à la gestion des personnels et au suivi du fonctionnement des établissements qui y concourent.

L’échelon départemental est confié au directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN)

Directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) est le nouvel intitulé de la fonction d’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Il lui revient de mettre en œuvre la stratégie académique, au plus près des personnels, des élèves et de leurs parents. Les directeurs académiques bénéficient d’une délégation pour signer, au nom du recteur, l’ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous leur autorité.

Ils assurent toutes les activités que la loi et la réglementation confiaient antérieurement aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale.
Ils sont, à ce titre, des chefs de service dans le département au sens du décret du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’État dans les régions et les départements.
Ils agissent comme ordonnateurs secondaires délégués des préfets de département et peuvent prendre les décisions à caractère financier entrant dans le champ de la délégation rectorale dont ils bénéficient.

Cette clarification des responsabilités s’inscrit dans une réforme du pilotage académique

Le pilotage académique est fondé sur la mise en place du comité de direction de l’académie, constitué du recteur et de ses adjoints : le secrétaire général d’académie et les directeurs académiques.
Cette réforme créé ainsi le cadre d’un travail en équipe mobilisant toutes les énergies –aussi bien pédagogiques, administratives que de gestion–, l’expertise des corps d’inspection et la capacité d’animation des acteurs de terrain : les chefs d’établissements et les inspecteurs de l’éducation nationale chargés d’une circonscription du premier degré.

Elle fixe le cadre national d’un service public de proximité qu’elle met en capacité de s’adapter aux évolutions nécessaires pour assurer la réussite de chaque élève.

Gouvernance académique - février 2012

 
vendredi 3 février 2012

Conférence départementale "École du socle et démarches de projets"

Mercredi 25 janvier 2012, le recteur Alain Bouvier, ancien membre du haut-conseil à l’éducation, est intervenu auprès des directeurs d’école et des personnels de direction

Cette conférence s’est déroulée à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard.

Intervention du recteur Alain Bouvier
Conférence départementale du recteur Alain Bouvier

 
mardi 24 janvier 2012

Conférence départementale : "École du socle et démarches de projet"

Alain Bouvier, ancien recteur et membre du Haut Conseil de l’Éducation, interviendra sur cette thématique, le mercredi 25 janvier 2012, de 9H15 à 11H30, à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, site de Sévenans

Alain Bouvier - Conférence départementale : "École du socle et démarches de projet"Alain Bouvier tente de mettre à profit et de croiser les expériences acquises dans différents postes à responsabilité (dans la fonction publique d’Etat) avec les travaux de recherche en sciences humaines, plus particulièrement en sciences du management. Il le fait en participant à des séminaires, colloques internationaux, conférences et en assurant des
enseignements dans différents Masters, en France comme à l’étranger.
Son intervention sur "École du socle et démarches de projet" servira de point d’appui aux équipes pédagogiques dans le cadre de l’élaboration des nouveaux projets d’école. Son éclairage théorique et méthodologique sera de nature à apporter une aide significative dans le travail et la réflexion que chaque école engagera au cours de ce premier trimestre 2012.

Afin de permettre à tous les acteurs de l’Éducation de s’inscrire dans cette démarche de projet et dans le cadre de la continuité pédagogique entre les degrés d’enseignement, les directeurs d’école mais aussi les principaux de collège sont conviés à cette conférence. En effet, les projets d’école et les projets d’établissement doivent maintenant prendre en compte
le socle commun de connaissances et de compétences. Les actions de liaison école-collège doivent se renforcer et se diversifier de façon à donner du sens et de la réalité à la notion d’"École du socle".

Bibliographie

- Le management cognitif d’un établissement scolaire – Vers un pilotage intellectuel de
l’action, CRDP Poitou Charentes, 2011
- Du projet au contrat d’objectifs, CRDP Poitou Charentes, 2009
- Dictionnaire des mathématiques, PUF, 2009
- Management et sciences cognitives, PUF, 2009
- La gouvernance des systèmes éducatifs, PUF, 2007
- L’établissement scolaire apprenant, Hachette, 2001
- Les conseillers d’éducation au centre de la vie scolaire, CRDP de Lyon, 1999
- Management et projet des établissements scolaires, Hachette, 1994
École du socle et démarches de projet

UTBM
mercredi 25 janvier 2012, 9H15 -11H30
rue du Château - 90400 Sévenans
amphithéâtre P108

 
dimanche 1er janvier 2012

Congés d’été - Fermeture IA

Les services de l’inspection académique seront fermés
du jeudi 26 juillet au mercredi 15 août 2012 inclus.

Les services seront ouverts au public à compter du 16 août 2012
aux horaires habituels.


 
vendredi 7 octobre 2011

Table-ronde : les métiers des sciences ont-ils un sexe ?

Mardi 11 octobre de 18h à 20h – Amphithéâtre Louis Néel, UFR STGI,
rue Chantereine à Belfort

Le mois des métiers de l’énergie : comment orienter les filles vers les carrières scientifiques ?

Cette table ronde permettra de dresser un état des lieux sur la place des filles dans les filières scientifiques, d’identifier les causes de désaffection des jeunes filles vers les métiers scientifiques et de valoriser les initiatives pour promouvoir la place des femmes dans les sciences.

Inscription en ligne

Programme

 
vendredi 7 octobre 2011

Du 17 au 21 octobre, renouvelez la moitié de votre CVL !

En 2011, vous élisez la moitié de votre Conseil de la vie lycéenne
(CVL). Dans chaque lycée, le CVL rassemble 10 lycéens, 10 personnels du lycée et parents d’élèves

Du 17 au 21 octobre, renouvelez la moitié de votre CVL !

Que fait le CVL ?

Les délégués lycéens transmettent vos idées, vos attentes et vos préoccupations aux adultes du lycée. Le CVL se réunit avant chaque conseil d’administration (CA) et lui fait des propositions sur l’organisation du temps scolaire, le règlement intérieur, l’orientation, l’accompagnement personnalisé,
les activités sportives et culturelles… Le proviseur préside le CVL et le
conseil d’administration. Le vice-président du CVL est un lycéen. Il siège au CA avec les délégués de classe.

Qui peut se présenter ?

Vous pouvez tous être candidats. C’est simple : il vous suffit de déposer une déclaration de candidature, avec un titulaire et un suppléant (inscrit dans une classe inférieure si le titulaire est en terminale ou en 2e année de BTS),
au plus tard 10 jours avant l’élection.
Avec la réforme du lycée, les représentants lycéens, élus pour deux ans au suffrage universel sont renouvelés par moitié chaque année. Le lycée peut imprimer un nombre d’exemplaires de la profession de foi égal à 10% du nombre d’élèves.

Toutes les infos sur le site du ministère

Élisez la moitié de votre Conseil de la vie lycéenne (CVL)

 
mardi 30 août 2011

Accueil des nouveaux arrivants

Retrouvez les informations essentielles à votre prise de fonction dans l’académie, que ce soit au sein des services du rectorat, en DSDEN ou en établissement !

Édito de Jean-François Chanet

Bienvenue à tous les nouveaux personnels : le guide pratique de la rentrée 2015 est à votre disposition
Mesdames, Messieurs,

Vous venez de prendre vos nouvelles fonctions dans l’académie de Besançon et je me réjouis de vous y accueillir. Au nom de l’ensemble des personnels du rectorat, je tiens à vous souhaiter la bienvenue et j’espère que vous serez très heureux dans cette académie.

Vous trouverez dans cet espace la totalité des données pratiques relatives à votre prise de poste dans l’académie, que ce soit au sein des services du rectorat, en DSDEN ou en établissement.

Sur le site académique, vous pourrez prendre connaissance des informations pédagogiques et administratives, consulter les résultats des examens et concours, rechercher des établissements et des formations. Les sites des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) sont accessibles depuis la page d’accueil. L’espace pédagogique fournit aux enseignants des ressources et des outils couvrant l’ensemble des disciplines.

Je vous invite également à consulter le portail intranet académique (PIA). Il propose l’ensemble des ressources en ligne à destination des personnels de l’Éducation nationale.

Vous n’ignorez pas que cette rentrée 2017 est marquée par quatre nouvelles mesures pour bâtir l’École de la confiance :
- le dédoublement des classes de CP en REP+
- l’adaptation des rythmes scolaires
- l’aménagement de la réforme du collège
- l’instauration de "devoirs faits" au collège.

Ces mesures visent à garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux et à accompagner l’ensemble des élèves vers la réussite, surtout celles et ceux qui en ont le plus besoin.

C’est aussi l’objectif que nous nous sommes fixé dans le projet académique 2015-2019 :
- assurer un parcours de réussite à chaque élève
- accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques
- favoriser la convergence des efforts de tous les acteurs de l’éducation

J’espère que vous aurez à cœur de participer à l’enthousiasmante mission qui est la nôtre au service de nos 497 000 élèves.

Bonne prise de fonction au sein de notre si belle académie !

Le Recteur, Chancelier des universités,
Recteur de la région académique Bourgogne- Franche-Comté
Jean-François Chanet

Guide des nouveaux arrivants

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