R

Accueil > Pédagogie > International > Actualités > Ça me dit l’international

Rubrique Actualités

mardi 24 janvier 2012

Ça me dit l’international

ESN Besançon, l’association des étudiants internationaux, organise l’évènement "Ça me dit l’international" à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’Université de Franche-Comté. Le but est de faire la promotion de la mobilité internationale et d’informer les lycéens qui souhaitent tenter l’international.

Le Forum de la Mobilité Internationale

Ça me dit l'internationalDe 10h à 16h, un chapiteau sera dressé dans la cour de la Faculté des Lettres, 32 rue Mégevand, et permettra une rencontre entre les jeunes francs-comtois désireux de partir à l’étranger et les étudiants internationaux de Besançon qui pourront leur donner des informations sur leur université et ville d’origine. Et au-delà, les étudiants internationaux pourront répondre à toute sorte de questions d’ordre culturel ou pratique et partager leur propre expérience. C’est l’opportunité d’un premier contact avec le pays dans lequel on souhaite partir.

D’autres interlocuteurs seront présents pour renseigner les jeunes qui souhaitent partir : la Direction des relations internationales de L’université, le service Mobilité internationale du Conseil régional, le CRIJ (Centre régional d’information jeunesse), la Maison de l’Europe, le BAIP (Bureau d’aide à l’insertion professionnelle), sans oublier les membres de ESN.

Le Cultural Market

Pour ceux qui souhaitent prolonger cette journée aux couleurs internationales, des places seront vendues au prix de 5€ pour le Cultural Market, soirée au cours de laquelle les étudiants internationaux proposeront des spécialités de leurs pays ainsi que des animations.

Contact

Stéphanie Mougey
Volontaire en service civique et coordinatrice de l’événement
Tél. : +336.64.15.90.43
Courriel

Site

 
mardi 24 janvier 2012

AFS vivre sans frontière

AFS Vivre Sans Frontière a le plaisir de vous présenter un nouvel espace d’échange et de dialogue : Cultures Sans Frontière

AFS vivre sans frontièreNée au printemps 2011, cette revue électronique a été conçue comme une plateforme de partage de connaissances à l’attention des spécialistes et passionnés des questions interculturelles.

Abonnez-vous pour ne manquer aucune parution, vous avez tout à gagner, c’est gratuit !

 
mardi 24 janvier 2012

5ème édition du concours "Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne"

Le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle organisent la cinquième édition du concours "Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne", à l’intention des jeunes des 27 états membres, âgés de 16 à 30 ans

5ème édition du concours "Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne"Le prix récompensera les trois meilleurs projets qui peuvent :
- promouvoir la compréhension européenne et internationale
- favoriser le développement de l’intégration européenne
- servir de modèles aux jeunes qui vivent en Europe.

Les projets peuvent être centrés sur l’organisation de différentes manifestations pour la jeunesse, d’échanges de jeunes ou de projets internet présentant une dimension européenne.
Ils doivent avoir été menés à bien dans les12 mois précédant le délai de dépôt ou être en cours de réalisation.

Priorité sera donnée aux projets conçus conjointement par des jeunes représentant plusieurs états membres. S’agissant de projets collectifs ou multinationaux, ceux-ci ne peuvent être présentés que dans un seul pays.

Il a été convenu que le jury européen composé de trois députés du Parlement européen, du Président du Parlement européen et de quatre représentants de la Fondation du Prix Charlemagne sélectionnera, le 5 avril 2012, les lauréats parmi les 27 projets présentés par les jurys nationaux.

L’envoi des projets se fait uniquement par internet. La date limite de dépôt des projets est prolongée jusqu’au 13 février 2012.

Site

 
mardi 24 janvier 2012

Programme Pestalozzi Conseil de l’Europe

Le programme Pestalozzi est un programme du Conseil de l’Europe qui organise des formations destinées aux professionnels de l’éducation avec l’aide d’un réseau d’agents de liaison nationaux (ANL)

Programme Pestalozzi Conseil de l'EuropeLes activités de formation sont ouvertes à tous les professionnels de l’éducation des États signataires de la convention culturelle européenne (49 pays). Le programme est financé en partie par le ministère de l’éducation ; le Conseil de l’Europe prend en charge les frais de déplacements des participants n’appartenant pas au pays dans lequel est organisée la formation. Les activités de formation existent sous différentes formes :
- Les modules européens, qui sont des formations de formateurs et qui se déroulent en deux parties. Un module A à Strasbourg, suivi 18 mois plus tard environ d’un module B, dans l’un des pays signataires. Entre les modules, les participants sont tenus de rédiger une séquence de formation et de la proposer à leur formateur.

Les séminaires, organisés en coopération avec des institutions :
- L’académie de Bad Wildbad, en Allemagne
- Le Centre européen Wergeland, en Norvège
- Les ateliers européens, organisés en coopération avec les ANL. Les ateliers et les séminaires permettent à une quarantaine de participants, venus de toute l’Europe, de se travailler ensemble, pendant 4 jours, sur des questions d’intérêt commun.

Site
Courriel

 
jeudi 12 janvier 2012

Les tandems solidaires

Réunion de formation et d’information sur les projets liés à l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale : présentation du dispositif, mercredi 22 février 2012, au lycée Saint-jean de Besançon

Le Rectorat de Besançon et le CERCOOP Franche-Comté organisent une journée d’information sur le dispositif des Tandems solidaires et autres dispositifs d’appui à l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Cette journée est à destination des associations franc-comtoises, et des responsables d’établissement et des enseignants impliqués ou désireux de s’impliquer dans les projets d’éducation à la solidarité internationale et au développement.

L’objectif de la journée d’information/formation est d’échanger et d’informer sur les dispositifs d’éducation au développement et à la solidarité internationale existants.

Des porteurs de projets Tandems solidaires présenteront leurs activités au cours de cette journée ainsi que d’autres dispositifs d’appui à l’éducation au développement et à la solidarité internationale (Clubs UNICEF, Label établissement E3D, etc). Le programme définitif de cette journée de formation sera présenté ultérieurement.
Cette formation aura lieu le mercredi 22 février 2012, de 9h à 16h30, sur le site du Lycée Saint-Jean de Besançon, 1 Chemin de Espérance.

La date limite d’inscription est reportée au lundi 23 janvier2012.
Télécharger le bulletin d’inscription ici

Courriel
Inscription

 
jeudi 12 janvier 2012

Formations du CERCOOP Franche-Comté

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des acteurs en région, le CERCOOP Franche-Comté vous propose un cycle de formations gratuites et ouvertes à toute personne intéressée par la solidarité internationale ou tout porteur de projet

Formations du CERCOOP Franche-ComtéCes formations vous permettront de mieux structurer vos projets et de vous aideront à organiser vos demandes de financements. Pour votre information, certaines collectivités locales lancent actuellement leurs appels à projets 2012 de solidarité internationale, comme la Région Franche-Comté, la Ville de Besançon.

Plus d’information sur les financements publics locaux et sur les autres types de financements sur le site Cercoop

- Formation "Conception et montage d’un micro-projet de solidarité internationale"
- Formation "Le partenariat dans le cadre d’un micro-projet de solidarité internationale"
- Formation "Financer un projet de solidarité internationale"
- Journée d’information/formation aux dispositifs d’Éducation au développement et à la solidarité internationale (Tandems solidaires, Clubs UNICEF, Labels de développement durable, ...)
- Après-midi d’information/formation sur les programmes JSI-VVVSI
- Formation interactive et ludique à partir de jeux de sensibilisation à l’interculturel, et d’outils sur les regards croisés sur les pays du Sud et de l’Est, en vue des préparations au départ sur le terrain
- Formation "Comment mieux communiquer auprès des médias en rédigeant un communiqué de presse ?"
- Formation "Concevoir un plan de communication pour sa structure et son projet de solidarité internationale"

L’inscription se fait par courriel, courrier postal ou fax, en remplissant le bulletin d’inscription correspondant et en le renvoyant au CERCOOP Franche-Comté, avant la date limite d’inscription indiquée.

Pour plus d’informations

Site
Tél. au 03 81 66 52 49/38
Courriel

 
mardi 3 janvier 2012

AEDE-France

La Newsletter de janvier 2012

AEDE France - Newsletter - janvier 2012
AEDE-FranceL’AEDE-France est une section nationale de l’Association européenne des enseignants (AEDE) fondée à Paris en 1956, dans le but de promouvoir une meilleure compréhension du projet européen parmi les personnels éducatifs.

Site
Courriel

 
mardi 3 janvier 2012

Projet culturel Ruta Quetzal

Gagnez une bourse pour un voyage d’étude du 18 juin au 25 juillet 2012 !

Projet culturel Ruta QuetzalOrganisé par le groupe Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) avec la collaboration de l’université Complutense de Madrid, sous le patronage du secrétaire d’État espagnol pour la coopération internationale
Le concours s’adresse à de jeunes européens, dont un français, nés en 1995 ou 1996, qui ont un excellent dossier scolaire et possèdent une très bonne connaissance de l’espagnol et de l’histoire et culture latino-américaine.

Les institutions partenaires offrent une bourse pour un voyage d’étude qui se déroulera du 18 juin au 25 juillet 2012.

Ce programme réuni depuis 26 ans plus de 200 jeunes américains et européens. en 2012, les jeunes voyageront sur les traces de "l’Expédition Royale Botanique du Nouveau Royaume de Grenade" menée entre 1783 et 1816 par José Celestino Mutis, de l’Espagne à la Colombie.

Inscription en ligne avant le 15 janvier 2012

 
lundi 2 janvier 2012

Semaine franco-allemande

Tous les ans, les germanistes français et les romanistes allemands célèbrent la signature du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, par Konrad Adenauer, chancelier fédéral et le Général de Gaulle, Président de la République Française

Semaine franco-allemandeCe traité consacrait la réconciliation franco-allemande et mettait en place principalement deux institutions encore en vigueur aujourd’hui : les sommets réguliers entre les gouvernements des deux pays et l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse / Deutsch-Französisches Jugendwerk. Ce dernier avait et a encore pour objectif de soutenir les rencontres entre les jeunes des deux pays, à travers une infrastructure bi-nationale et le financement de projets divers – jumelages, rencontres diverses, échanges individuels et collectifs.

La semaine franco-allemande prend place autour de cette journée de célébration et vous propose de nombreuses animations : colloques, conférences, lectures, films, ateliers.

Site
Courriel

 
jeudi 15 décembre 2011

Renouvellement de la convention cadre de partenariat éducatif international avec l’Allemagne

Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon a reçu le 22 novembre, Jens Reissmann, directeur de l’innovation et de la qualité au ministère de l’éducation du Land de Bremen

L’engagement administratif qui engage, depuis 2005 l’académie de Besançon dans une collaboration institutionnelle avec les autorités éducatives de la région de Bremen en Allemagne a été renouvelé pour une durée de trois ans.

Partenariat avec l’administration éducative du Land de Bremen

22.12.11 Signature conv. All
À l’occasion de la cérémonie officielle, le recteur a souligné, combien depuis sa signature initiale en 2006, cette convention de partenariat a donné lieu à des actions nombreuses et variées qui ont permis aux élèves et aux professeurs des deux régions de se rencontrer, d’échanger et de se former dans un cadre commun d’initiatives pédagogiques diverses et innovantes.

Ont été mentionnés en particulier :
- les liens établis entre une dizaine d’établissements, de part et d’autre, qui ont ainsi pu organisé des échanges de classes avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj).
- la mise en relation de projet pédagogique conjoint des premières sections Abibac de nos régions respectives, concernant le lycée Condorcet de Belfort et le Horn Gymnasium de Brême.
Par ailleurs, une vingtaine d’enseignants d’allemand de l’académie ont suivi, au cours des dernières années, une formation continue à Bremen dans le cadre de stages organisés par le ministère de l’éducation du Land et l’institut Goethe de Brême. Fin 2008, quinze professeurs de Brême avaient participé à un stage de formation aux échanges franco-allemands à Besançon.

La mobilité individuelle des élèves est également au cœur de ce partenariat, des lycéens de Besançon et de Brème ayant effectué des périodes de scolarisation individuelle de trois mois dans nos régions respectives, au titre des programmes de séjour scolaire soutenus par l’Ofaj.

22.12.11 Signature conv. All2

Des engagements menés à bien et de nouvelles coopérations

Ces quelques exemples montrent que les objectifs et les engagements pris mutuellement par les précédentes conventions ont été honorés et que ce cadre incite à la poursuite d’actions de coopération. Les liens porteurs tissés entre les deux académies sont essentiellement stimulés par la promotion de l’apprentissage des langues respectives, au sein des établissements scolaires.

L’académie de Besançon s’est résolument engagée dans "le processus de Sarrebruck". Dans cette ville frontalière, le 12 novembre 2004, les ministres français et allemand de l’éducation, ont officiellement annoncé un plan d’action pour la langue du partenaire en vue du développement de programmes éducatifs, linguistiques et culturels dans les établissements scolaires des deux pays.

Le bilan de ce plan réalisé en 2010 a souligné que de réels efforts avaient été accomplis, dans un cadre bilatéral, au service de la promotion de l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne et que par conséquent, il autorisait le maintient de ces objectifs pour l’horizon 2020.

Ces objectifs sont repris dans la politique de l’académie de Besançon en matière d’offre de formation en langues et de l’ouverture internationale. En témoigne le soutien apporté au démarrage précoce de l’apprentissage de l’allemand à l’école primaire, à l’enseignement de disciplines non linguistiques en allemand, ainsi que la possibilité d’apprendre simultanément deux langues, dont en priorité l’allemand, dès la sixième.

Contact

Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération (DAREIC)


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon