Accueil > Personnels > Agenda des personnels > Concours interne d’adjoint administratif et aux examens professionnels

Rubrique Agenda des personnels

lundi 23 janvier 2012

Concours interne d’adjoint administratif et aux examens professionnels

Les registres d’inscription aux concours académiques et examens professionnels de recrutement des personnels de la filière administrative, session 2012, ci-dessous désignés, seront ouverts à partir du 13 janvier 2012

Attention ! l’inscription n’est pas possible avec l’utilisation du navigateur Internet Explorer Version 9

- Examen professionnel pour l’avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
- Examen professionnel pour l’avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
- Concours interne commun d’adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Modalités d’inscription

Les inscriptions se font uniquement par internet. A l’issue de la période d’inscription un courrier et une liste des pièces
justificatives à produire sont adressés à chaque candidat lui rappelant les caractéristiques de son inscription, son numéro d’inscription.
Pendant la période d’ouverture des serveurs, vous pouvez si vous le souhaitez modifier une ou plusieurs données de votre dossier en rappelant celui-ci à l’aide du numéro d’inscription qui vous a été attribué.

Très important

Il est recommandé aux candidats de s’inscrire eux-mêmes et de ne pas attendre les derniers jours. Les candidats qui ont indiqué une adresse électronique seront destinataires d’un courriel reprenant les mêmes éléments d’information.

Dates d’inscription

L’inscription par internet s’effectue en une phase unique d’inscription et de validation.
Vous vous inscrivez par internet du vendredi 13 janvier 2012 à partir de 12 heures au mardi 07 février 2012, 17 heures, heure de Paris. En cas d’impossibilité de vous inscrire par internet, vous pourrez, sur demande écrite établie selon le modèle figurant en annexe de l’arrêté d’ouverture du concours, obtenir un dossier imprimé d’inscription. La
demande devra être adressée obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé de l’inscription au plus tard mardi 07 février 2012 avant minuit le cachet de la poste faisant foi.
Le dossier devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple au service des inscriptions au plus tard le mardi 14 février 2012 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Concours d’adjoint administratif interne

Inscription et conditions d’inscription en ligne

Examen professionnel pour l’avancement au grade de SAENES classe supérieure

Attention ! : nouvelle épreuve écrite à partir de 2012 : l’épreuve écrite d’admissibilité consiste désormais en la rédaction d’une note ou d’une lettre administrative, au lieu d’une épreuve pratique.

En vue de l’épreuve orale d’admission, les candidats admissibles établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier doit être téléchargé sur le site du ministère.
Le dossier sera retourné en 3 exemplaires par voie postale en recommandé simple, dans les 8 jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d’admissibilité (date indiquée sur la convocation), le cachet de la poste faisant foi.

Inscription, information, téléchargement du dossier RAEP

Examen professionnel pour l’avancement au grade de SAENES classe exceptionnelle

Attention ! : à partir de la sesison 2012, il n’y a plus d’épreuve écrite d’admissibilité.

L’épreuve d’admissibilité consiste désormais en l’examen par le jury du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier doit être téléchargé sur le site du ministère.
Le dossier sera retourné en 3 exemplaires par voie postale en recommandé simple, au plus tard le 27 février 2012, le
cachet de la poste faisant foi.

Inscription, information, téléchargement du dossier RAEP

Dates des épreuves écrites (prévisionnelles) - Session 2012

Concours interne d’adjoint administratif : mercredi 11 avril 2012
Examen professionnel de secrétaire administratif de classe
supérieure : mercredi 9 mai 2012
Examen professionnel de secrétaire administratif de classe
exceptionnelle : pas d’épreuve écrite

Nombre de postes

Le nombre de postes fera l’objet d’une publication ultérieure au Bulletin Officiel de l’éducation nationale.

Avis concours - examens filiere administratives session 2012

Contact


Division des examens et concours
bureau DEC 1
Tél : 03 81 65 74 86 ou 74 85

 
vendredi 20 janvier 2012

Examens professionnels Enseignement adapté et scolarisation des élèves en situation de handicap

Enseignants du second degré : certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2C.A.S.H.)

Enseignants du premier degré : certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (C.A.P.A.S.H.)

J.O. du 7 janvier 2004 - Décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 – Arrêté du 5 janvier 2004

Rapport de jury CASH et le 2CASH session 2011
Statistiques CASH et 2CASH - sessions précédentes

Inscriptions du lundi 16 décembre 2013 au vendredi 17 janvier 2014 inclus

Avis de concours

Contact et retrait des dossiers pour le premier degré


IA du Doubs
Division des personnels
Tél. 03 81 65 48 77
Courriel

 
vendredi 20 janvier 2012

Diplôme de compétence en langue (D.C.L.) - Français professionnel

Sessions du mercredi 04 juin 2014 et du mardi 08 juillet 2014

Session du mardi 08 juillet 2014

Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue est ouvert du mardi 11 février 2014 au dimanche 11 mai 2014

Session du mercredi 04 juin 2014

Le registre des inscriptions au diplôme de compétence en langue est ouvert du vendredi 17 janvier 2014 au jeudi 17 avril 2014


Informations générales

Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucune formation n’est requise pour se présenter à l’examen du D.C.L.

L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.
Les supports de l’épreuve sont constitués par des documents écrits, sonores et audiovisuels.

Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats l’un des cinq degrés du diplôme, en fonction de la performance réalisée.

Pré-inscription

Les candidats s’inscriront sur internet

Confirmation d’inscription

L’inscription par internet sera suivie, après la fermeture du service de pré-inscription, de l’envoi d’une fiche intitulée "confirmation d’inscription". L’original de ce document devra impérativement être renvoyé à l’adresse indiquée sur la confirmation accompagnée d’un chèque de 100 € à l’ordre de M. l’agent comptable correspondant aux frais de dossier.

Pour plus d’information

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau D.E.C.2 (45 avenue Carnot - Besançon)
Tél. : 03 81 65 73 76

Tous les courriers devront être adressés au :

Rectorat
Division des examens et concours
Bureau D.E.C.2
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex

Diplôme de compétence en langue (D.C.L.) - Français professionnel

 
jeudi 19 janvier 2012

Mouvement des enseignants du 1er degré 2012-2013

Intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles par liste d’aptitude


Circulaire départementale et formulaire de demande

Congé de formation professionnelle


Circulaire départementale et formulaire de demande

Points pour rapprochement de conjoints


Circulaire départementale points rapprochement conjoints du 9 janvier 2012

Date limite de dépôt des demandes

- 30 mars 2012

Contact

Division des moyens du 1er degré
Tél. 03 81 65 48 56
Courriel

 
lundi 9 janvier 2012

Congés bonifiés, 2012-2013

Congés bonifiés pour la période du 1er novembre 2012 au 31 mars 2013

Date limite de dépôt des demandes : 16 mars 2012.

Retrait des dossiers à l’inspection académique, auprès de la division des personnels enseignants du 1er degré.

Contact

Inspection académique du Doubs
Division des moyens 1er degré
Service gestion collective des personnels
Tél. 03 81 65 48 56
Courriel

 
vendredi 16 décembre 2011

Affectation sur poste adapté et aménagement du poste de travail

Rentrée scolaire 2012 – Date limite de dépôt des dossiers jusqu’au 20 janvier 2012

Postes adaptés 1er degré - Note de service
Annexe 1 – Note d’information
Annexe 2 – Personnes ressources et calendrier
Annexe 3 – Fiche de renseignements
Annexe 4 – Demande d’allègement de service
Annexe 5 – Demande de poste adapté

Contact


IA, Division des personnels enseignants du 1er degré
Brigitte Lhomme,
Tél. 03 81 65 48 68
courriel

 
vendredi 9 décembre 2011

Liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école de deux classes et plus

Rentrée 2012

Candidature jusqu’au 15 décembre 2011 auprès de l’inspection de circonscription.

Formulaire de candidature 2012
Circulaire départementale
Additif à la circulaire départementale concernant les professeurs des écoles nommés à partir du 1er septembre 2010

Contact


Division des moyens 1er degré
Solange Lucas
tél. 03 81 65 48 56
courriel


 
mercredi 23 novembre 2011

Postes à pourvoir au service de l’enseignement en Allemagne

Rentrée scolaire 2012

Date limite de candidature : 20 janvier 2012

Procédure de recrutement

Contact


Service de l’enseignement des FFECSA
Tél. 0049 771 856 4706
Fax 0049 771 856 4798
secretdir@seffecsa.net
seffecsa@yahoo.fr

 
jeudi 17 novembre 2011

Permutations informatisées pour la rentrée scolaire 2012

Saisie des vœux du 17 novembre au 6 décembre 2011

Saisie des vœux du 17 novembre au 6 décembre 2011 via le serveur internet Siam accessible dans Iprof (Gestion collective).

IA25 - circulaire permutations 2012 - 1er degre

 
mercredi 9 novembre 2011

Certification complémentaire

Certification complémentaire aux enseignants du premier et du second degré relevant du ministère de l’éducation nationale - Session 2015

Inscriptions par voie postale du lundi 10 novembre 2014 au vendredi 19 décembre 2014.

Références

B.O. n° 39 du 28 octobre 2004 – note de service n° 2004-175 du 19 octobre 2004
B.O. n° 48 du 24 décembre 2009 - note de service n° 2009-188 du 17 décembre 2009

Dossier de candidature
Avis de concours

Ressources

Rapport de jury - 2014
Rapport de jury - 2013


Campagnes nationales

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Netvibes - Les vibrations de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon