R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Les journées nationales des cordées de la réussite dans l’académie

Rubrique Vie de l'académie

mardi 31 janvier 2012

Les journées nationales des cordées de la réussite dans l’académie

Les quatre cordées franc-comtoises se sont mobilisées les 20 et 21 janvier

Cordée "Promouvoir l’égalité des chances" à Besançon

Visite de l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM)

Samedi 21 janvier, l’ENSMM a ouvert ses portes aux collégiens de Diderot et Voltaire. Pascal Vairac, directeur adjoint de l’ENSMM a accueilli près de 35 personnes pour cette visite :
- douze collégiens de Diderot avec David Marchand, leur accompagnateur
- quatre élèves de Voltaire avec leur principal Didier Colladant
- quatre parents accompagnateurs.

cordees2012-2

Ingénieurs dans huit ans, pourquoi pas ?
Pascal Vairac a ouvert la rencontre en présentant l’histoire de l’ingénierie et les métiers de l’ingénieur. Très attentifs, les élèves ont découvert ces métiers, notamment les nombreux profils recherchés dans cette filière tournée vers l’avenir. De cet exposé, les collégiens ont retenu l’importance de l’orientation et d’une bonne maîtrise de l’anglais. Il ont compris que l’accès aux grandes écoles n’est pas réservé aux "classes prépa" d’autre voies existant aujourd’hui, comme la préparation d’un diplôme d’ingénieur par apprentissage.

L’analyse sensorielle en labo, sorcier ou pas sorcier ?
La visite des laboratoires de recherche de FEMTO-ST menée par Guy Monteil, professeur en matériaux et directeur du département de mécanique appliquée, a donné aux élèves un aperçu ludique des recherches menées sur l’analyse sensorielle. À l’aide d’échantillons et d’expériences à la façon de l’émission "C’est pas sorcier", les jeunes se sont familiarisés avec l’analyse sensorielle des matériaux et son langage technique. Savez-vous, par exemple, qu’on parle de nervosité d’un matériau ? Après avoir fait tomber une bille en acier sur divers supports en mousse, les élèves se sont demandé pourquoi la bille ne rebondit-elle pas comme sur du carrelage. Pourquoi certaines mousses gardent-elle la forme de la bille après l’impact ? Ils ont ainsi découvert que les industriels et les chercheurs peuvent se poser des questions simples, mais que les réponses ne sont pas évidentes.

Nez à nez avec un robot manipulateur de Rubik’s Cube !
Développé au département d’automatique (AS2M) de FEMTO-ST, ce robot a interpelé les collégiens qui auraient bien aimé observer l’intérieur de cette machine intelligente.
Avec les élèves-ingénieurs de l’atelier de microfabrication mécanique, les jeunes visiteurs auraient volontiers retroussé leurs manches pour repartir avec leur micro-moteur dans la poche ! Le passage par la salle blanche était incontournable : comme un cheveu humain est énorme comparé aux micro objets qu’on côtoie tous les jours en utilisant notre téléphone portable par exemple !

Prêts pour la prochaine aventure
La visite du nouvel amphithéâtre où près de 300 étudiants étudient en même temps a étonné les collégiens ravis. À l’issue de cette rencontre, ils ne regarderont plus les objets qui les entourent comme avant, sauront que s’ils embrassent de telles études, ils pourront participer à la construction du monde de demain et que les écoles telles que l’ENSMM sont prêtes à les accueillir pour les former.

cordees2012

Découverte des métiers d’ingénieurs et de la recherche le 20 janvier, à l’UTBM

Accueil en sous préfecture
La journée du 20 janvier a commencé pour les élèves de Montbéliard et Bethoncourt des lycées Viette et Cuvier et du collège Anatole France, par un accueil chez le sous préfet de Montbéliard, Jacques Troncy qui leur a ouvert les portes de la sous préfecture.
Aude Petit, responsable de la cordée UTBM a présenté le dispositif des cordées et a remercié les établissements de cette collaboration très fructueuse pour les jeunes.

cordees2012-3

Visites de laboratoires
Les élèves ont ensuite rejoint à l’UTBM ceux du lycée Courbet et des collèges Signoret et Rimbaud de Belfort. Pascal Brochet, le directeur, les a accueilli chaleureusement et les a encouragés à avoir de l’ambition dans la poursuite de leurs projets.
Durant plus de deux heures, les adolescents ont découvert la pile à combustible au laboratoire FC LAb, puis ont visité le laboratoire Systèmes et transports, avec la plateforme réalité virtuelle et les véhicules électriques expérimentaux, ainsi que la plateforme Énergie-transports du département Énergie Environnement.
Les élèves ont pu apprécier le matériel très performant et les explications données par les doctorants et les enseignants chercheurs.

La cordée "Réussir ensemble" réunie au lycée Édouard Belin de Vesoul

Cette année, le lycée accueille en seconde les cinq élèves du collège Jacques Brel de Vesoul qui ont participé aux cordées l’an dernier.
Le 9 janvier 2012, Nadia Butterlin, directrice de l’ISIFC de Besançon, Pascal Guéritot, principal du collège Jacques Brel et Marie-Hélène Perceval, proviseur adjoint du lycée Édouard Belin se sont réunis, afin de lancer la cordée de cette année.

"Les encordés", ils sont vingt quatre élèves anciens ou nouveaux dans le dispositif
Le collège Jacques Brel a huit nouveaux élèves de 3e, le lycée Belin a cinq élèves de 2nde qui ont fait partie des cordées de l’an dernier à Jacques Brel, sept élèves de 1ère (nouveaux dans le dispositif) et quatre élèves de terminale (nouveaux dans le dispositif également).
Le programme :
- attribution de parrains et marraines en fonction des affinités
- contacts fréquents par mail
- week-end de ski en mars
- visite du musée de l’anesthésie et du campus universitaire de la Bouloie
- visite de l’hôpital de Vesoul
- visites d’entreprises biomédicales (Urgo à Dijon, par exemple)
- participer à la soutenance de rapport de stage hospitalier
- visite de la plateforme usinage à grande vitesse (UGV) du lycée Belin pour l’ISI FC
- participation des élèves ingénieurs de Biotica, entreprise virtuelle des élèves de l’ISIFC avec des (simulateurs) à la journée "Santé, sécurité" du 12 avril prochain à destination de tous les élèves de 2nde.

Tchat lycee Belin CP J-L Dubois

Les journées nationales des cordées 2012
Comme les élèves de l’ISIFC n’étaient pas disponibles, la cordée n’a participé qu’au chat académique du vendredi 20 janvier. Pascal Guéritot est venu au lycée avec deux de ses nouveaux élèves.
Rencontre des anciens de la cordée avec les nouveaux : les objectifs des "cordées" ont été rappelés aux élèves, ainsi que les directives pour le tchat.
Le lycée Belin a accueilli Hélène Ouanas, inspectrice d’académie du Doubs. Avec Dominique Balon, proviseur du lycée, ils ont assisté à ce chat et accompagné les élèves pendant toute la durée de ce denrier.

Mobilisation au lycée Victor Bérard de Morez, pour la cordée du Haut Jura

Le lycée, puis un musée !
Vendredi, dix-sept collégiens de Hyacinthe Cazeaux (Morez), Louis Bouvier (Saint-Laurent-en-Grandvaux) et Le Rochat (Les Rousses), des lycéens, ainsi que les étudiants tuteurs du lycée Victor Bérard se sont retrouvés autour d’un petit déjeuner. Philippe Legain, proviseur, son adjoint Vincent Cholley, Michel Mazaudier, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (IA - IPR) de sciences physiques et Lindy Chollet, conseillère principale d’éducation (CPE) référente "cordée de la réussite" les ont accueillis chaleureusement.
Les seize tuteurs issus de STS 1ère année Optique - Lunetterie et STS 1ère année Génie optique, option Photonique parrainent des collégiens de 5e, 4e, 3e et des lycéens de seconde générale et bac professionnel Optique.
Les élèves ont échangé avec leurs tuteurs qui leur ont présenté l’établissement. Ils ont ensuite déjeuné au lycée toujours avec leurs tuteurs, puis se sont rendus en salle informatique pour le tchat accompagnés du proviseur et de la CPE.
À 14 h, tous les jeunes ont bénéficié d’une visite guidée par la conservatrice du Musée de la lunette de Morez.

Un tchat pour rapprocher les acteurs des cordées

En complément de ces nombreuses actions menées en établissements, le recteur Éric Martin a souhaité organiser une action académique susceptible de créer un lien entre les différents acteurs, géographiquement éloignés, de nos quatre cordées.

Tchat UTBM

Organisé par le rectorat, ce tchat a réuni collégiens, lycéens et étudiants "encordés", coordonnateurs académiques et universitaires des cordées et les inspecteurs d’académie des quatre départements, en présence de préfets de départements ou de leurs représentants. Jean-Marc Milville, inspecteur d’académie du Jura, Michel Mazaudier, responsable académique des cordées ont participé au tchat pour répondre aux questions des jeunes.
Tous se sont connectés depuis l’un des neuf collèges et lycées participant au tchat et deux établissements d’enseignement supérieur.
Les jeunes "encordés", qu’ils soient élèves ou tuteurs, ont partagé leur expérience de ce réseau pour la réussite.
80 participants ont alimenté le débat en ligne pendant une heure.

Les 4 cordées labellisées

 
mercredi 25 janvier 2012

Séminaire national des enseignants du B.T.S. professions immobilières

Trois journées consacrées à "L’habitat individuel" les 18, 19 et 20 janvier 2012, à Besançon

Le logement individuel, l’habitat le plus adapté à l’époque et aux conjonctures actuelles ?

Seminaire PIMLes chercheurs et les universitaires s’interrogent sur la préférence des français pour le logement individuel plutôt que collectif. Les sociologues et les urbanistes-architectes ont des théories diverses, car il existe plusieurs conceptions de l’architecture pavillonnaire.
Plus de 80 % des français souhaitent vivre en pavillon ou acquérir un logement individuel, pouvant être un patrimoine financier à léguer à leurs héritiers.
Les statistiques montrent la progression du modèle pavillonnaire. Malgré cette tendance, ce modèle fait l’objet de critiques. Est-il réellement l’habitat le plus adapté à l’époque et aux conjonctures actuelles ? Correspond-il encore aux besoins et aux attentes des foyers français et à l’essor des préoccupations environnementales ?

Ce séminaire a apporté des éléments de réponse à ces interrogations

Seminaire PIM 2Grâce à une concrétisation du thème dans le contexte comtois, la participation des acteurs économiques impliqués dans la vie de notre région a permis d’intégrer tous les paramètres ayant une influence sur l’urbanisme et le développement de l’habitat. La composante environnement et développement durable est apparue souvent comme une contrainte sociale aux professionnels du marché, formés en BTS professions immobilières.

Ce séminaire a été un succès, grâce à l’implication de l’équipe professorale du lycée Ledoux, avec le soutien bienveillant du proviseur de cet établissement portant le nom de l’architecte visionnaire bien connu.
L’accueil dans une entreprise de fabrication d’habitat individuel à structure bois, basée à Valdahon, a ajouté la touche concrète nécessaire à une approche complète du sujet de formation traité pendant ce séminaire national qui s’est déroulé dans les locaux de l’IUFM Fort Griffon.

Programme complet Séminaire national des enseignants du B.T.S. professions immobilières

Contact

Dominique Tolle, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d’économie, gestion

 
mardi 24 janvier 2012

Animer des stages dans toutes les disciplines

Les nouvelles orientations du lycée permettent de proposer aux élèves différents types de stages pour les aider dans leur parcours. Les objectifs de ces stages peuvent être consultés en ligne.

Ces stages sont organisés par les lycées hors du temps d’enseignement et en particulier pendant les vacances scolaires. Les proviseurs recruteront des personnels pour assurer l’encadrement de ces formations.

Fiche d’inscription - stages vacances

Les enseignants, les vacataires et les contractuels, les étudiants, les assistants pédagogiques, les assistants de langues vivantes, peuvent déposer leur candidature et la faire parvenir au service DPE 4 du Rectorat.

Les personnels retenus seront contactés directement par les proviseurs.

 
lundi 23 janvier 2012

UNSS : les juniors filles du lycée Jules Haag de Besançon championnes de France

Au championnat national de cross-country qui s’est déroulé à Narbonne, le 18 janvier dernier

2 000 scolaires licenciés UNSS

JHaagChampionnes de FranceVenant de toute la France, ils se sont retrouvés au domaine de Montplaisir à Narbonne pour disputer la finale nationale du championnat de France UNSS de cross.

90 jeunes comtois sélectionnés dans les différentes catégories

Une fois encore le lycée Jules Haag obtient de très bons résultats avec notamment une 2ème place en cadettes. Elles manquent la qualification pour les Mondiaux qui auront lieu à Malte, d’une poignée de points... La médaille d’or en juniors filles est une très belle preformances pour les lycéennes bisontines !

Chez les garçons, les juniors du Jules Haag terminent à la 5e place et les cadets à la 4e place. En collèges, les Seloncourtois du collège des Hautes-Vignes se classent 24èmes en minimes par équipes et les minimes filles du collège Mozart de Danjoutin 34èmes.

En savoir plus

 
mercredi 18 janvier 2012

Les vœux du recteur pour l’année 2012

Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, vous présente ses vœux pour cette nouvelle année

 
mercredi 18 janvier 2012

"Sciences en tous genres", une opération destinée aux lycéens Francs-comtois

Promouvoir l’égalité des chances et les métiers scientifiques, notamment auprès des jeunes filles : du 16 au 20 janvier, dans toute la région

Les métiers scientifiques se déclinent aussi au féminin

Sciences en tous genres

Parmi les 86 familles professionnelles, les femmes ne se positionnent que sur 15 d’entre elles. Les raisons sont souvent à chercher dans la représentation que se fait la société de ce qu’est une activité féminine ou masculine. Ce manque de choix induit une fragilité plus importante des femmes sur le marché de l’emploi.
En ce qui concerne les sciences et techniques, hormis les métiers de la santé, les femmes sont là aussi sous représentées, bien que les perspectives d’emploi soient convaincantes, notamment dans notre région. De plus, la confiance en soi au moment de faire des choix d’orientation, et la capacité à s’identifier à des métiers masculins, à prendre des initiatives dans le monde professionnel, ne sont pas encore partagées équitablement. Comparons l’attitude des
garçons et des filles face à l’orientation en série scientifique (S) : quand ils se jugent très bons en mathématiques, 8 garçons sur 10 vont en série S, contre 6 filles sur 10.

"Sciences en tous genres" est un programme d’actions qui prennent la forme de témoignages de femmes, scientifiques, ingénieures, techniciennes, doctorantes auprès des élèves, et de visites d’entreprises ou de laboratoires. Il s’agit en même temps d’éveiller la curiosité et le goût pour les sciences.

Un moyen original pour faire ressortir les préjugés : "Oriente express"

La compagnie "Les trois sœurs" utilise le théâtre-forum pour que les lycéens s’expriment sur le rôle des hommes et des femmes dans la société. Cinq représentations sont prévues dans les lycées de la région, durant cette semaine.

Mardi 17 janvier

- au lycée Louis Pergaud de Besançon de 10 h à 11 h 45
- au lycée Jacques Duhamel de Dole de 14 h 40 à 16 h 10

Jeudi 19 janvier

- au lycée Luxembourg de Vesoul de 9 h 30 à 11 h 15 pour des élèves des lycées Luxembourg, Édouard Belin, Les Haberges
- au lycée Louis Aragon de 14h 30 à 16h 15 à la salle des fêtes de la ville d’Héricourt pour des élèves des lycées Louis Aragon, Lumière et Georges Colomb

Mardi 24 janvier

- à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), site de Belfort à 14 h

Ce programme est mené par le rectorat d’académie de Besançon, l’Université de Franche-Comté, la Délégation régionale aux droits des femmes, , l’Institut Pierre Vernier, l’incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté.

Contacts

- Pour le Doubs et le Jura, Claire Dupouët – mission culture scientifique – université de Franche-Comté
Tél : 03 81 66 20 96
- Pour la Haute-Saône, Sylvie Malo - inspectrice de l’éducation nationale information et orientation de la Haute-Saône

 
jeudi 5 janvier 2012

Concours spécial "125e anniversaire de la Statue de la Liberté"

Concours transatlantique franco-américain : performance d’une élève du collège Rouget de Lisle à Lons-le-Saunier

Concours "Rock the Statue Green" pour célébrer le 125e anniversaire de la Statue de la Liberté

À l’occasion du 125e anniversaire de la statue de la Liberté le 28 octobre dernier, l’ambassade de France aux États-Unis et quatre partenaires américains organisaient un concours franco-américain s’adressant aux élèves des classes de la maternelle à la terminale. Les élèves pouvaient proposer une œuvre individuelle ou de groupe sur le thème "La Statue de la Liberté et l’environnement". Peinture, sculpture, chanson, vidéo, photo ou danse, toutes les formes d’expression artistique étaient acceptées.
Présenter une œuvre en rapport avec le monument et l’environnement pour le 30 novembre 2011 était donc le défi à relever. Plus de 4 000 élèves français et américains se sont lancés dans l’aventure.

Concours Statue de la liberte

Première parmi plus de 4 000 candidats !

Élève de troisième au collège Rouget de Lisle, Cécile Martin a réalisé une sculpture à partir de 150 boîtes de conserve qu’elle a assemblées avec du fil de fer.
Tout d’abord retenue parmi les 100 meilleures réalisations, son œuvre est arrivée en tête du classement, le 16 décembre dernier. La performance de Cécile a été récompensée par un voyage pour deux personnes à New York.

Un parrain, des partenaires et des sponsors de renom

Raymond Verdaguer, artiste et parrain du concours vit et travaille à New York, où il contribue au New York Times, The Wall Street Journal, Harper’s Magazine…
Pour cette action, il a rassemblé de nombreux partenaires : le service culturel de l’ambassade de France à New York, le service des parcs nationaux des États-Unis, la ville de New York et the American Association of Teachers of French.
Air France, Nemopolis, the Alfred and Jane Ross Foundation, newyorkinfrench.net, Ellis Island Museum, se sont portés sponsors de l’opération.

De la statue de Rouget de Lisle à la Statue de la Liberté

Le dénominateur commun : Auguste Bartholdi.
La statue de Rouget de Lisle, érigée en 1882 sur la place de la Chevalerie à Lons-le-Saunier, est l’œuvre du sculpteur Bartholdi a qui l’on doit la célèbre Statue de la Liberté de New York et le lion de Belfort. Cette œuvre a été restaurée et classée monument historique en 1992, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Marseillaise.

Contact

Catherine Bouvier, enseignante

Annonce et règlement du concours

 
mercredi 21 décembre 2011

L’ambassadeur des États-Unis en France, M. Charles H. Rivkin accueilli à Besançon, le 14 décembre

Une visite dédiée à la jeunesse, à la formation en relation avec le monde économique et à l’importance de l’expérience internationale

Le recteur Éric Martin, chancelier des Universités, a eu l’honneur d’accueillir l’ambassadeur des États-Unis en France dans l’académie de Besançon, répondant à l’intérêt que celui-ci a témoigné pour l’observation, sur un terrain concret, des dispositifs et des pratiques mises en œuvre pour la jeunesse, en matière de formation en relation avec le monde économique.

Visite de la plateforme technologique "microtechniques-prototypage" au lycée Jules Haag de Besançon

Entouré de ses équipes, Joël Richard, proviseur du lycée, a présenté à l’ambassadeur et à Evan G. Reade, consul général de Strasbourg, qui l’accompagnait, les formations dispensées dans ce lycée des métiers des microtechniques et de l’automatique. M. Charles H. Rivkin s’est ainsi familiarisé avec les divers paliers du parcours de formation proposé aux élèves français, avant et après le baccalauréat.

La visite de la plateforme technologique "microtechniques-prototypage" implantée au lycée a parfaitement illustré la dynamique engendrée par la relation entre l’école, l’enseignement supérieur-recherche et l’industrie dans un secteur de pointe, tourné vers l’innovation et le transfert de technologies dans les entreprises. Les échanges dans les différents ateliers ont permis de suivre les étapes d’un projet confié à des étudiants par des entreprises, depuis la conception d’un prototype jusqu’à sa réalisation. L’ambassadeur a pu apprécier la stratégie de formation développée par cet établissement en lien étroit avec le tissu industriel local et s’est montré très intéressé par le concept de plateforme technologique qui n’existe pas aux États-Unis.

La visite s’est prolongée par une table ronde réunissant des responsables de PME partenaires, des enseignants et des étudiants. Leurs interventions respectives ont souligné l’importance des dispositifs mis en œuvre pour améliorer les relations et les transitions entre formation et emploi.

L’ambassadeur a pu constater la place importante et originale qu’occupe l’éducation nationale parmi les acteurs de la formation professionnelle, place qui repose à la fois sur la qualité des compétences pédagogiques déployées, sur la maîtrise des formations diplômantes en formation initiale, continue et par apprentissage, ainsi que par la multiplicité de ses partenariats.

Rencontre avec des étudiants du Centre de linguistique appliquée de Besançon (CLA)

Éveline Bérard, directrice du CLA, a présenté à l’ambassadeur les missions et les activités du CLA, composante de l’Université de Franche-Comté qui accueille chaque année 4 000 étudiants et enseignants étrangers et effectue annuellement une centaine de missions d’expertise et de formation à l’international.

La directrice a souligné l’ampleur des partenariats développés par le CLA avec une dizaine d’universités américaines.
Puis, M. Rivkin s’est exprimé, en anglais et dans un français parfait, devant une soixantaine d’étudiants et d’enseignants de différentes nationalités. Partant de son expérience personnelle, il a traité de l’importance, dans le contexte de la mondialisation, des compétences linguistiques, interculturelles et de la mobilité dans la formation des jeunes. L’excellence de l’ouverture internationale qu’un centre universitaire comme l’Université de Franche-Comté peut offrir est un bel exemple de l’inscription de la mobilité internationale dans le cursus des étudiants comme gisement de compétences d’avenir.

M. Charles H. Rivkin a conclu sa visite à Besançon en précisant : "Être ambassadeur, c’est aussi renforcer et développer les liens économiques et culturels entre nos deux pays. Je suis convaincu de la nécessité de promouvoir la maîtrise des langues et de l’importance du multiculturalisme et du multilatéralisme".

Contact

Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération (DAREIC)

Centre de linguistique appliquée de Besançon

Consulat général de Strasbourg

 
vendredi 16 décembre 2011

Bilan du colloque "ouverture sociale, égalité, diversité" du 14 décembre à l’UTBM

Le défi de l’égalité des chances dans le cadre des cordées de la réussite

Plus de 60 participants pour lever tous les freins à l’ambition

Bilan du colloque "ouverture sociale, égalité, diversité" du 14 décembre à l'UTBML’égalité des chances, que ce soit l’égalité d’accès des femmes aux responsabilités ou encore des jeunes de milieux modestes aux grandes écoles, a pris tout son sens mercredi 14 décembre à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).
Plus de 60 participants étaient présents à cette journée riche en échanges. Aude Petit, responsables des cordées de la réussite à l’UTBM a organisé cette journée d’échanges dans le but de lever tous les freins à l’ambition. Des élèves des lycées Cuvier et Viette étaient présents à cette occasion pour découvrir l’UTBM et écouter Samantha Nea, étudiante à l’UTBM et ancienne bénéficiaire des cordées de la réussite.

Le Général Levé, chargé de l’égalité des chances au ministère de la Défense a souligné l’importance de donner envie aux jeunes de réussir.

L’association Femmes et sciences, a plaidé pour un meilleur accès des filles aux filières scientifiques et a rappelé que l’accès aux hautes écoles de commerce (HEC) pour les filles n’a été permis qu’en 1976.

Les participants ont d’ores déjà convenu de se retrouver l’année prochaine pour approfondir ces problématiques.

 
jeudi 15 décembre 2011

Un matériel pédagogique performant pour les formations aux gestes de premiers secours

Le 5 décembre, au lycée professionnel Tristan Bernard de Besançon

Formation des formateurs aux gestes de premier secours

Pour s’initier au secourisme grand public (PAE3), rien n’égale l’exercice pratique ! C’est le sens de la formation dispensée aux moniteurs (enseignants et non enseignants) dans les établissements. Ces moniteurs seront chargés de délivrer aux élèves l’attestation premiers secours (PSC1), rendue obligatoire pour l’obtention du diplôme national du brevet (DNB).

Cérémonie de remise de kits de secourisme par la MAIF

Formation SecourismeÉlisabeth Bisot, inspectrice d’académie du Doubs et Henri Féral, secrétaire général de l’académie, représentaient le recteur Éric Martin lors de la cérémonie de remise par la MAIF de deux kits de secourisme, composés de mannequins et de défibrillateurs pédagogiques. Cette action entre dans le cadre de la convention de partenariat, signée le 21 juin 2011 entre la MAIF et le ministère de l’éducation nationale. Cette convention contribue à renforcer le dispositif de formation engagé dans l’académie.

97 moniteurs et 3 895 collégiens déjà formés

La note de service 2009-128 du 13 juillet 2009 fait apparaître dans l’attestation de maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, au palier 3, l’obtention ou non de la certification PSC1.
Depuis l’année scolaire 2005-2006, l’académie développe la formation d’un instructeur et de moniteurs pour enseigner le PSC1 aux élèves.
Nous comptons aujourd’hui, 97 moniteurs aptes à former les collégiens. En 2010-2011, ce sont 3 895 élèves qui ont été formés, dont 3 421 en classe de troisième, soit 31 % de la classe d’âge.
Depuis le début de l’action, les collectivités territoriales ont également accompagné les établissements dans l’acquisition de l’important matériel pédagogique nécessaire.

Contacts

Jean-François Cachot, responsable de la division de la formation des personnels (Difor)
Martine Dienne, infirmière


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon