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Rubrique Actualités

lundi 2 janvier 2012

Semaine franco-allemande

Tous les ans, les germanistes français et les romanistes allemands célèbrent la signature du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, par Konrad Adenauer, chancelier fédéral et le Général de Gaulle, Président de la République Française

Semaine franco-allemandeCe traité consacrait la réconciliation franco-allemande et mettait en place principalement deux institutions encore en vigueur aujourd’hui : les sommets réguliers entre les gouvernements des deux pays et l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse / Deutsch-Französisches Jugendwerk. Ce dernier avait et a encore pour objectif de soutenir les rencontres entre les jeunes des deux pays, à travers une infrastructure bi-nationale et le financement de projets divers – jumelages, rencontres diverses, échanges individuels et collectifs.

La semaine franco-allemande prend place autour de cette journée de célébration et vous propose de nombreuses animations : colloques, conférences, lectures, films, ateliers.

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jeudi 15 décembre 2011

Renouvellement de la convention cadre de partenariat éducatif international avec l’Allemagne

Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon a reçu le 22 novembre, Jens Reissmann, directeur de l’innovation et de la qualité au ministère de l’éducation du Land de Bremen

L’engagement administratif qui engage, depuis 2005 l’académie de Besançon dans une collaboration institutionnelle avec les autorités éducatives de la région de Bremen en Allemagne a été renouvelé pour une durée de trois ans.

Partenariat avec l’administration éducative du Land de Bremen

22.12.11 Signature conv. All
À l’occasion de la cérémonie officielle, le recteur a souligné, combien depuis sa signature initiale en 2006, cette convention de partenariat a donné lieu à des actions nombreuses et variées qui ont permis aux élèves et aux professeurs des deux régions de se rencontrer, d’échanger et de se former dans un cadre commun d’initiatives pédagogiques diverses et innovantes.

Ont été mentionnés en particulier :
- les liens établis entre une dizaine d’établissements, de part et d’autre, qui ont ainsi pu organisé des échanges de classes avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj).
- la mise en relation de projet pédagogique conjoint des premières sections Abibac de nos régions respectives, concernant le lycée Condorcet de Belfort et le Horn Gymnasium de Brême.
Par ailleurs, une vingtaine d’enseignants d’allemand de l’académie ont suivi, au cours des dernières années, une formation continue à Bremen dans le cadre de stages organisés par le ministère de l’éducation du Land et l’institut Goethe de Brême. Fin 2008, quinze professeurs de Brême avaient participé à un stage de formation aux échanges franco-allemands à Besançon.

La mobilité individuelle des élèves est également au cœur de ce partenariat, des lycéens de Besançon et de Brème ayant effectué des périodes de scolarisation individuelle de trois mois dans nos régions respectives, au titre des programmes de séjour scolaire soutenus par l’Ofaj.

22.12.11 Signature conv. All2

Des engagements menés à bien et de nouvelles coopérations

Ces quelques exemples montrent que les objectifs et les engagements pris mutuellement par les précédentes conventions ont été honorés et que ce cadre incite à la poursuite d’actions de coopération. Les liens porteurs tissés entre les deux académies sont essentiellement stimulés par la promotion de l’apprentissage des langues respectives, au sein des établissements scolaires.

L’académie de Besançon s’est résolument engagée dans "le processus de Sarrebruck". Dans cette ville frontalière, le 12 novembre 2004, les ministres français et allemand de l’éducation, ont officiellement annoncé un plan d’action pour la langue du partenaire en vue du développement de programmes éducatifs, linguistiques et culturels dans les établissements scolaires des deux pays.

Le bilan de ce plan réalisé en 2010 a souligné que de réels efforts avaient été accomplis, dans un cadre bilatéral, au service de la promotion de l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne et que par conséquent, il autorisait le maintient de ces objectifs pour l’horizon 2020.

Ces objectifs sont repris dans la politique de l’académie de Besançon en matière d’offre de formation en langues et de l’ouverture internationale. En témoigne le soutien apporté au démarrage précoce de l’apprentissage de l’allemand à l’école primaire, à l’enseignement de disciplines non linguistiques en allemand, ainsi que la possibilité d’apprendre simultanément deux langues, dont en priorité l’allemand, dès la sixième.

Contact

Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération (DAREIC)

 
jeudi 15 décembre 2011

Signature de convention cadre avec le Canada

Le Conseil scolaire de Calgary a été accueilli le 24 novembre par le recteur Éric Martin : Naomi Johnson, directrice générale du Conseil scolaire de Calgary et le recteur ont formalisé un nouveau protocole d’accord

Partenariat avec l’administration éducative de Calgary

En décembre 2010, une première délégation du Conseil scolaire de Calgary est venue à Besançon, à l’initiative de l’ambassade de France au Canada, afin de témoigner de l’intérêt d’un partenariat dans le domaine de l’éducation et de la formation. Une délégation de l’académie de Besançon s’est rendue, en retour à Calgary en juin 2011.

Signature conv. Canada

Lors de la cérémonie de signature, le recteur a rappelé l’engagement de l’académie de Besançon dans la prise en compte de la mobilité internationale des élèves et des étudiants comme facteur d’ambition et de réussite scolaires et professionnelles.

La mobilité est bien ancrée dans le projet académique qui s’engage en faveur de l’enseignement des langues par une politique affirmée et diversifiée d’ouverture internationale.

Les établissements scolaires de l’académie s’impliquent dans de nombreux échanges et partenariats internationaux. Cette importance croissante donnée au volet interculturel dans les missions éducatives répond à la nécessité de préparer les générations nouvelles à vivre, étudier et travailler dans un monde pluriel en constante évolution. De plus, les projets internationaux placent les élèves dans des situations d’apprentissage et de confrontation qui se traduisent par des attitudes plus actives dans les pratiques de classe. Ils contribuent également à l’émergence d’une conscience globale et sensibilisent à une citoyenneté qui dépasse les frontières.

Canada

Une convention pour des pratiques pédagogiques innovantes

Cette convention de partenariat donnera lieu à des actions riches et variées qui permettront à nos élèves et à nos professeurs de se rencontrer, d’échanger et de se former dans le cadre d’initiatives pédagogiques diverses et innovantes :
- projets pédagogiques conjoints concernant notamment ceux de nos établissements qui disposent de sections au sein desquelles l’apprentissage de nos langues respectives, comme première langue étrangère, est renforcé
- stages de formation et de perfectionnement linguistique à l’attention de nos enseignants
- visites d’étude permettant à des personnels d’encadrement de l’académie et du Conseil scolaire de Calgary d’approfondir des thématiques en lien avec nos politiques éducatives, comme les problématiques liées à la vie scolaire, à l’intégration des élèves issus de l’immigration ou à l’évaluation de la performance des établissements.
Certaines opérations concrètes ont déjà été programmées dans ce sens :
- mise en relation de partenariat des lycées Louis Pergaud de Besançon et Georges Cuvier de Montbéliard avec deux lycées de Calgary
- accueil en formation linguistique et culturelle à Besançon, en juin prochain, d’un groupe d’enseignants des établissements scolaires de Calgary qui offrent un programme d’immersion en français
- accueil en visite d’étude de responsables des établissements scolaires de Calgary proposant le programme d’immersion en français
- visite d’étude de l’académie de Besançon à Calgary sur le thème de la scolarisation des enfants issus de l’immigration
- mise en place d’un programme de mobilité individuelle d’élèves de Calgary et Besançon comprenant une période d’immersion scolaire et familiale dans la région partenaire
- échange d’assistants de langue étrangère et d’enseignants. À ce titre, un professeur de l’académie de Besançon a été affecté à la rentrée de septembre 2011 dans un établissement scolaire de Calgary dans le cadre du programme Jules Verne de mobilité des enseignants.

Cette collaboration institutionnelle est aujourd’hui en phase initiale. Elle appellera naturellement d’autres développements en s’enrichissant par la comparaison des approches françaises et canadiennes en matière pédagogique, qu’elles soient performantes ou perfectibles.

Contact

Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération (DAREIC)

En savoir plus

 
jeudi 15 décembre 2011

Nouvelle lettre Soléo Flash

La nouvelle lettre électronique de l’agence Europe Éducation Formation France

Nouvelle lettre Soléo FlashL’actualité sur les programmes européens en ligne

 
jeudi 15 décembre 2011

5ème édition du concours "Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne"

À l’intention des jeunes des 27 États membres, âgés de 16 à 30 ans, organisé par Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle

5ème édition du concours "Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne"Le prix récompensera les trois meilleurs projets qui peuvent :
- promouvoir la compréhension européenne et internationale
- favoriser le développement de l’intégration européenne
- servir de modèles aux jeunes qui vivent en Europe.

L’envoi des projets se fait uniquement par internet.
La date limite est fixée au 23 janvier 2012.

Les projets peuvent être centrés sur l’organisation de différentes manifestations pour la jeunesse, d’échanges de jeunes ou de projets Internet présentant une dimension européenne.

Ils doivent avoir été menés à bien dans les12 mois précédant le délai de dépôt ou être en cours de réalisation.

Priorité sera donnée aux projets conçus conjointement par des jeunes représentant plusieurs états membres. S’agissant de projets collectifs ou multinationaux, ceux-ci ne peuvent être présentés que dans un seul pays.

Il a été convenu que le jury européen composé de trois députés du Parlement européen, du président du Parlement européen et de quatre représentants de la Fondation du Prix Charlemagne sélectionnera, le 5 avril 2012, les lauréats parmi les 27 projets présentés par les jurys nationaux.

Règlement et aux modalités de participation au concours
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mardi 13 décembre 2011

Office franco allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Notice relative aux échanges franco-allemands entre établissements d’enseignement professionnel et technologique

L’OFAJ propose son soutien aux établissements d’enseignement professionnel et technologique qui organisent, en coopération avec un établissement professionnel partenaire allemand, des rencontres de jeunes en formation. Dans toute la mesure du possible, les groupes devront être constitués de jeunes du même âge, de niveau similaire et suivant une formation identique. L’OFAJ souhaite que la réciprocité et donc l’alternance du déroulement des échanges dans les deux pays soit assurée.

Notice établissements professionnels
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mercredi 7 décembre 2011

Le Parlement européen des Jeunes - France

La 32è Session nationale du Parlement Européen des Jeunes – France se déroulera du 30 mars au 1er avril 2012 à Sèvres (Ile-de-France)

Cet évènement est organisé par la délégation de lycéens sélectionnée lors de la 30è Session nationale à Saint-Nazaire, en mars 2011. La session a pour objectif de sélectionner la délégation de dix élèves de classe de première d’un même lycée qui représentera la France lors de la 71è Session internationale du Parlement Européen des Jeunes qui se tiendra à Amsterdam (Pays-Bas) du 2 au 11 novembre 2012. Mais cette session reste une fête avant tout, une expérience citoyenne, pédagogique et humaine unique menée dans l’esprit de solidarité qui fait vivre le PEJ depuis sa création.
Le Parlement européen des Jeunes - France
Pour participer à la 32è Session nationale du 30 mars au 1er avril 2012, il vous suffit de constituer une délégation de 10 élèves de 1ère (toutes sections confondues – générales, techniques et professionnelles) puis de déposer un projet collectif.

Dossier de candidature
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vendredi 25 novembre 2011

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2012

Les candidatures seront ouvertes du 3 janvier au 9 mars 2012

Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe 2012Les classes ou les établissements de niveau primaire et secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises peuvent participer au concours. Il s’agit de présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Dans le cadre d’une mobilité, il est centré sur la découverte d’une autre culture, de la rencontre et d’échanges avec de jeunes Européens.

Fondation Hippocrène
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Plaquette
Affiche

 
jeudi 24 novembre 2011

Appel à projets : Forum des Sciences franco-allemand 2012

À l’occasion de l’Année de l’énergie durable pour tous, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organise, du 24 au 28 janvier 2012 à Berlin, un forum des sciences franco-allemand avec une exposition de 30 projets scolaires

Appel à projets : Forum des Sciences franco-allemand 2012L’exposition présentera des projets sur les énergies renouvelables, la recherche climatique et sur l’énergie durable, la protection de l’environnement, la biodiversité, la politique et les nouveaux médias. Les travaux présentés devront favoriser les échanges interactifs entre visiteurs et jeunes exposants outre les photomontages ou objets exposés.

Chaque groupe d’exposants sera constitué d’au maximum quatre jeunes encadrés par un responsable du groupe. Peuvent s’inscrire les élèves scolarisés en classe de 4ème jusqu’en classe de terminale. Des connaissances en allemand sont souhaitées mais pas obligatoires.

Cette année, le forum des sciences est consacré à l’énergie durable et offre l’occasion aux participants de traiter cette question d’un point de vue scientifique et pratique en abordant les thèmes suivants :
- Les énergies renouvelables
- L’énergie et le climat
- L’énergie et la biodiversité
- L’énergie et l’alimentation
- L’énergie et les transports
- L’énergie et le logement

Si vous êtes professeur d’allemand ou d’une filière scientifique et vous souhaitez participer au forum 2012, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner votre fiche de candidature, dûment remplie et signée accompagnée d’un descriptif de votre projet en français avant le 16 décembre 2011 par courriel.

Appel à projets et conditions de participation
Formulaire

Site Ofaj
Courriel

 
jeudi 24 novembre 2011

Actions européennes

Programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (programme EFTLV)

Appel à propositions relatif au programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie - Programme EFTLV (2007-2013) - année scolaire et universitaire 2012-2013

Circulaire n° 2011-206 - BO n° 43 du 24 novembre 2011


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