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Rubrique Vie de l'académie

mercredi 21 décembre 2011

L’ambassadeur des États-Unis en France, M. Charles H. Rivkin accueilli à Besançon, le 14 décembre

Une visite dédiée à la jeunesse, à la formation en relation avec le monde économique et à l’importance de l’expérience internationale

Le recteur Éric Martin, chancelier des Universités, a eu l’honneur d’accueillir l’ambassadeur des États-Unis en France dans l’académie de Besançon, répondant à l’intérêt que celui-ci a témoigné pour l’observation, sur un terrain concret, des dispositifs et des pratiques mises en œuvre pour la jeunesse, en matière de formation en relation avec le monde économique.

Visite de la plateforme technologique "microtechniques-prototypage" au lycée Jules Haag de Besançon

Entouré de ses équipes, Joël Richard, proviseur du lycée, a présenté à l’ambassadeur et à Evan G. Reade, consul général de Strasbourg, qui l’accompagnait, les formations dispensées dans ce lycée des métiers des microtechniques et de l’automatique. M. Charles H. Rivkin s’est ainsi familiarisé avec les divers paliers du parcours de formation proposé aux élèves français, avant et après le baccalauréat.

La visite de la plateforme technologique "microtechniques-prototypage" implantée au lycée a parfaitement illustré la dynamique engendrée par la relation entre l’école, l’enseignement supérieur-recherche et l’industrie dans un secteur de pointe, tourné vers l’innovation et le transfert de technologies dans les entreprises. Les échanges dans les différents ateliers ont permis de suivre les étapes d’un projet confié à des étudiants par des entreprises, depuis la conception d’un prototype jusqu’à sa réalisation. L’ambassadeur a pu apprécier la stratégie de formation développée par cet établissement en lien étroit avec le tissu industriel local et s’est montré très intéressé par le concept de plateforme technologique qui n’existe pas aux États-Unis.

La visite s’est prolongée par une table ronde réunissant des responsables de PME partenaires, des enseignants et des étudiants. Leurs interventions respectives ont souligné l’importance des dispositifs mis en œuvre pour améliorer les relations et les transitions entre formation et emploi.

L’ambassadeur a pu constater la place importante et originale qu’occupe l’éducation nationale parmi les acteurs de la formation professionnelle, place qui repose à la fois sur la qualité des compétences pédagogiques déployées, sur la maîtrise des formations diplômantes en formation initiale, continue et par apprentissage, ainsi que par la multiplicité de ses partenariats.

Rencontre avec des étudiants du Centre de linguistique appliquée de Besançon (CLA)

Éveline Bérard, directrice du CLA, a présenté à l’ambassadeur les missions et les activités du CLA, composante de l’Université de Franche-Comté qui accueille chaque année 4 000 étudiants et enseignants étrangers et effectue annuellement une centaine de missions d’expertise et de formation à l’international.

La directrice a souligné l’ampleur des partenariats développés par le CLA avec une dizaine d’universités américaines.
Puis, M. Rivkin s’est exprimé, en anglais et dans un français parfait, devant une soixantaine d’étudiants et d’enseignants de différentes nationalités. Partant de son expérience personnelle, il a traité de l’importance, dans le contexte de la mondialisation, des compétences linguistiques, interculturelles et de la mobilité dans la formation des jeunes. L’excellence de l’ouverture internationale qu’un centre universitaire comme l’Université de Franche-Comté peut offrir est un bel exemple de l’inscription de la mobilité internationale dans le cursus des étudiants comme gisement de compétences d’avenir.

M. Charles H. Rivkin a conclu sa visite à Besançon en précisant : "Être ambassadeur, c’est aussi renforcer et développer les liens économiques et culturels entre nos deux pays. Je suis convaincu de la nécessité de promouvoir la maîtrise des langues et de l’importance du multiculturalisme et du multilatéralisme".

Contact

Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération (DAREIC)

Centre de linguistique appliquée de Besançon

Consulat général de Strasbourg

 
vendredi 16 décembre 2011

Bilan du colloque "ouverture sociale, égalité, diversité" du 14 décembre à l’UTBM

Le défi de l’égalité des chances dans le cadre des cordées de la réussite

Plus de 60 participants pour lever tous les freins à l’ambition

Bilan du colloque "ouverture sociale, égalité, diversité" du 14 décembre à l'UTBML’égalité des chances, que ce soit l’égalité d’accès des femmes aux responsabilités ou encore des jeunes de milieux modestes aux grandes écoles, a pris tout son sens mercredi 14 décembre à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).
Plus de 60 participants étaient présents à cette journée riche en échanges. Aude Petit, responsables des cordées de la réussite à l’UTBM a organisé cette journée d’échanges dans le but de lever tous les freins à l’ambition. Des élèves des lycées Cuvier et Viette étaient présents à cette occasion pour découvrir l’UTBM et écouter Samantha Nea, étudiante à l’UTBM et ancienne bénéficiaire des cordées de la réussite.

Le Général Levé, chargé de l’égalité des chances au ministère de la Défense a souligné l’importance de donner envie aux jeunes de réussir.

L’association Femmes et sciences, a plaidé pour un meilleur accès des filles aux filières scientifiques et a rappelé que l’accès aux hautes écoles de commerce (HEC) pour les filles n’a été permis qu’en 1976.

Les participants ont d’ores déjà convenu de se retrouver l’année prochaine pour approfondir ces problématiques.

 
jeudi 15 décembre 2011

Un matériel pédagogique performant pour les formations aux gestes de premiers secours

Le 5 décembre, au lycée professionnel Tristan Bernard de Besançon

Formation des formateurs aux gestes de premier secours

Pour s’initier au secourisme grand public (PAE3), rien n’égale l’exercice pratique ! C’est le sens de la formation dispensée aux moniteurs (enseignants et non enseignants) dans les établissements. Ces moniteurs seront chargés de délivrer aux élèves l’attestation premiers secours (PSC1), rendue obligatoire pour l’obtention du diplôme national du brevet (DNB).

Cérémonie de remise de kits de secourisme par la MAIF

Formation SecourismeÉlisabeth Bisot, inspectrice d’académie du Doubs et Henri Féral, secrétaire général de l’académie, représentaient le recteur Éric Martin lors de la cérémonie de remise par la MAIF de deux kits de secourisme, composés de mannequins et de défibrillateurs pédagogiques. Cette action entre dans le cadre de la convention de partenariat, signée le 21 juin 2011 entre la MAIF et le ministère de l’éducation nationale. Cette convention contribue à renforcer le dispositif de formation engagé dans l’académie.

97 moniteurs et 3 895 collégiens déjà formés

La note de service 2009-128 du 13 juillet 2009 fait apparaître dans l’attestation de maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, au palier 3, l’obtention ou non de la certification PSC1.
Depuis l’année scolaire 2005-2006, l’académie développe la formation d’un instructeur et de moniteurs pour enseigner le PSC1 aux élèves.
Nous comptons aujourd’hui, 97 moniteurs aptes à former les collégiens. En 2010-2011, ce sont 3 895 élèves qui ont été formés, dont 3 421 en classe de troisième, soit 31 % de la classe d’âge.
Depuis le début de l’action, les collectivités territoriales ont également accompagné les établissements dans l’acquisition de l’important matériel pédagogique nécessaire.

Contacts

Jean-François Cachot, responsable de la division de la formation des personnels (Difor)
Martine Dienne, infirmière

 
vendredi 9 décembre 2011

La journée nationale du handicap - vendredi 2 décembre 2011

Journée de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires

Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la politique volontariste impulsée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative est mise en œuvre dans l’académie. Des résultats tangibles sont déjà enregistrés dans l’amélioration de la scolarisation et l’accompagnement des élèves handicapés, tant au niveau académique que national.

Changer notre regard collectif sur le handicap à l’école

Parce que l’inclusion scolaire des élèves handicapés implique également de changer notre regard collectif sur le handicap à l’école, le ministère a annoncé, à l’occasion de la dernière Conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier, l’organisation chaque année d’une journée de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires.
Mise en œuvre pour la première fois cette année, cette journée est organisée par le ministère de l’éducation nationale, en lien avec le monde associatif et le secteur médico-social, en vue de :
- sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés
- faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative afin d’offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.
Le 2 décembre, des rencontres ont été organisées dans les quatre départements avec les élèves, les enseignants et les équipes éducatives dans les établissements.


Dans le Doubs, un réseau de lycées pour favoriser l’insertion professionnelle des élèves

Jrnee handicap IA25Le lycée professionnel Tristan Bernard, où s’est rendue Élisabeth Bisot, inspectrice d’académie du Doubs, représentant le recteur, scolarise en unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) des élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives. Le lycée fonctionne en réseau avec les lycées professionnels Condé et Pierre Adrien Pâris de Besançon.
L’offre de formations de niveau CAP est ainsi élargie : cuisine, restaurant, assistant technique en milieu familial et collectif, employé de vente spécialisée…
Les équipes pédagogiques et éducatives ont pour priorité l’insertion professionnelle des jeunes, en leur permettant d’obtenir soit une validation totale du CAP, soit une certification partielle des compétences liées au référentiel du diplôme, soit une attestation officielle de compétences. À l’issue de leur scolarité, ces jeunes pourront faire valoir attestation et certification auprès des employeurs.

Les points forts de l’ASH dans le Doubs

- Un partenariat renforcé avec les établissements médico-sociaux dans le cadre du conventionnement avec l’éducation nationale et l’Agence régionale de santé.
- Une adéquation entre les besoins notifiés par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et les dispositifs collectifs de scolarisation (ouverture de 2 classes d’inclusion scolaire-CLIS à la rentrée 2011).
- Une formation annuelle des enseignants du milieu ordinaire qui scolarisent des élèves handicapés (troubles du comportement , troubles envahissants du développement, directeurs d’école).
- Une formation de formateurs (ensemble de conseillers pédagogiques du département) sur la problématique des élèves ayant des troubles du comportement et envahissants du développement afin qu’ils assurent un relais dans les circonscriptions.
- La mise en œuvre annuelle de la formation des Assistants (es) vie scolaire individuel (AVSI, 60 h/an).


En Haute-Saône, visite d’un dispositif au collège Jean Macé de Vesoul

Journée de sensibilisation au handicap en Haute-Saône


Augmentation constante des jeunes en situation de handicap scolarisés dans le Jura

Un point presse s’est tenu à l’inspection académique le 2 décembre : Philippe Marlier, inspecteur de l’éducation nationale chargé des élèves en situation de handicap a dressé un état des lieux de la situation dans le département.
À la rentrée 2009, 1 106 élèves en situation de handicap étaient scolarisés de la maternelle au lycée. En septembre 2011, ils étaient 1 216, soit 110 de plus en deux ans.
La politique engagée depuis 6 ans a permis d’augmenter de 60% le nombre d’élèves handicapés scolarisés..

Moyens d’enseignement adaptés aux besoins des élèves en situation de handicap

20 classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) en école élémentaire ou primaire
16 CLIS "troubles des fonctions cognitives"
2 CLIS accueillant plus spécifiquement des élèves autistes ou affectés de troubles envahissants du développement
2 CLIS "troubles des fonctions motrices"

11 ULIS en collège :
10 ULIS "troubles des fonctions cognitives"
1 ULIS "troubles des fonctions motrices"

3 ULIS en lycée professionnel :
ULIS "troubles des fonctions cognitives"

Unités d’enseignement :
- dans 5 établissements médico-éducatif (IME)
Rentrée 2010 : implantation d’1 poste d’enseignant – IME de Dole Hauts Mesnils
Rentrée 2011 : implantation de 2 postes d’enseignants (IME de Perrigny et de Saint-Claude)
- dans 2 instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)
Rentrée 2011 : implantation de 2 postes d’enseignants (ITEP de Revigny)
- dans deux hôpitaux de jour.

Personnel assurant le suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap et / ou la gestion des aides ou dossiers :
- 8 enseignants référents (rentrée 2010 : implantation d’1 poste)
- 1 enseignant affecté à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), à la rentrée 2010
- 1 enseignant notamment chargé de la gestion du matériel pédagogique adapté
- 1 enseignante notamment chargée de la gestion départementale des auxiliaires de vie scolaire.

Pôle pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds : 1 médiatrice, à la rentrée 2011.

Collaboration régulière avec la MDPH et les associations gestionnaires d’établissements spécialisés

- convention établie avec la MDPH du Jura au cours de l’année scolaire 2010-2011.
- conventions prochainement signées avec tous les établissements spécialisés qui disposent d’une unité d’enseignement.
- partenariat dans le domaine de la formation continue des enseignants assurant la prise en charge d’élèves en situation de handicap.


Dans le Territoire de Belfort, valorisation du chemin parcouru et innovations à venir

IA 90 - credit photo odile TalonC’est au lycée Jules-Ferry de Delle que se sont rendus Patrick Mellon, l’inspecteur d’académie, et Nadine Naas, son adjointe, chargée de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.
Après la visite d’une classe de section professionnelle, une table ronde s’est tenue avec l’ensemble des personnels investis dans les actions en faveur des élèves handicapés.

Valider les acquis professionnels

Le lycée de Delle bénéficie depuis plusieurs années d’une ULIS. Si certains élèves parviennent à obtenir leur CAP, d’autres n’y parviennent pas. D’où la nécessité d’avoir mis en place une validation d’acquis professionnels. Aujourd’hui, il convient de faire valoir cette attestation de compétences par les différents partenaires de l’école et de viser sa reconnaissance auprès des entreprises.

Former les enseignants, une priorité

L’accueil d’un public en difficulté et l’inclusion d’un enfant handicapé demande au corps enseignant d’y être préparé. Des formations sont donc encore nécessaires au personnel encadrant tandis que l’accent sera mis sur toutes formes d’innovation pouvant favoriser l’inclusion et développer un partenariat plus fort avec les organismes extérieurs.

Quelques chiffres

Le Territoire de Belfort représente 0,22 % de l’effectif scolaire national, les élèves handicapés représentent 0,22 % de l’effectif scolaire du département... Environ 500 enfants et adolescents sont pris en charge en scolarisation individuelle pour la plupart, ou en classe pour l’intégration scolaire ou en unité localisée pour l’inclusion scolaire.
Ces chiffres sont en augmentation depuis plusieurs années, grâce à des créations de postes d’assistants de vie scolaire. Ainsi, 145 élèves handicapés peuvent être scolarisés en classe ordinaire grâce à l’intervention d’un assistant individuel. Une cinquantaine d’élèves a recourt à un matériel adapté. Ces effectifs devraient se stabiliser. Il convient maintenant d’améliorer encore l’accueil de ces élèves et de développer les actions en faveur de cette jeunesse pour la conduire à une situation professionnelle et la préparer à s’y intégrer.


L’académie scolarise 3 892 élèves handicapés, de la maternelle au lycée

Ils sont 2 455 dans le premier degré et 1 437 dans le second degré, accueillis en classe normale, en classe d’intégration scolaire (1er degré), en unité locale pour l’inclusion scolaire (second degré) ou encore en temps partagé.
Les conditions de la scolarisation d’un élève handicapé à l’école élémentaire, au collège ou au lycée varient selon la nature et la gravité du handicap.
La scolarisation peut se dérouler sans aide particulière, faire l’objet d’aménagements,
d’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire ou du recours à des matériels pédagogiques adaptés : toutes dispositions prises afin de rendre possible l’accomplissement de la scolarité.

Les points forts de l’académie

- généralisation de l’attestation de compétences
- pôles d’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds
- accueil des jeunes atteints de troubles envahissants du développement
- convention cadre entre l’académie de Besançon et l’Agence régionale de santé (ARS) Franche-Comté, signée le 3 novembre dernier qui permettra de poursuivre et d’amplifier la coopération entre les deux institutions.


Dossier de presse - journee sensibilisation handicap

Contacts

Hélène Ouanas, chargée de mission académique handicap
Nathalie Ramstein, conseillère technique scolarisation des élèves handicapés

 
jeudi 8 décembre 2011

"Discriminant - Discriminé : et toi tu es quoi ?"

Concours de lutte contre les discriminations

"Discriminant – Discriminé : et toi tu es quoi ?"La Préfecture de région, le rectorat de l’académie de Besançon et le Conseil Régional de Franche-Comté, en partenariat avec le défenseur des droits organisent un concours gratuit sur le thème de la lutte contre les discriminations à destination de tous les lycéens et apprentis des établissements publics et privés de l’académie de Besançon.
Règlement - concours discrimination

Résultats

Résultats du jury réuni le 07 décembre 2011

 
mercredi 7 décembre 2011

Rencontres UTBM 2011 : ouverture sociale, égalité, diversité

Mercredi 14 décembre 2011 à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), campus de Sevenans

Organisées dans le cadre des cordées de la réussite en partenariat avec l’académie de Besançon et l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé)

Amphithéâtre P 228

Ces rencontres visent à échanger entre acteurs du monde de l’éducation (lycées, collèges des cordées, universitaires, étudiants,
rectorat …) et acteurs du monde économique et culturel (chefs d’entreprises, artistes…) autour des problématiques de la réussite, de l’égalité des chances et de l’accès aux filières et aux emplois d’excellence.

Programme complet de la journée UTBM
_ Coupon réponse

Coupon à retourner avant le 7 décembre 2011
aux Affaires générales et culturelles - UTBM
Tél : 03 84 58 38 26
Fax : 03 84 58 33 20

UTMB

 
jeudi 1er décembre 2011

Bilan de l’opération "Mets tes baskets et bats la maladie" dans l’académie

Chaque année, l’académie de Besançon participe activement à l’action de solidarité "Mets tes baskets et bats la maladie"

Une opération nationale menée par l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) et parrainée par le ministère de l’éducation nationale

En deux phases

- une dictée rédigée spécifiquement pour l’occasion par un auteur de renommée

- l’organisation d’un évènement sportif au cours duquel les élèves sont invités à trouver des parrains pour financer la recherche contre les leucodystrophies.

Ela

72 établissements comtois, de la classe maternelle au lycée, ont participé à la dictée écrite par Marc Levy pour cette septième édition.

Parmi ceux-ci, en 2010-2011, 26 ont également organisé un évènement sportif.
L’académie se situe ainsi au 16e rang national pour le nombre d’établissements actifs dans la collecte de dons.

8231 élèves de l’académie ont couru en pensant aux enfants malades

La campagne "Mets tes baskets" a pour originalité de demander aux élèves de fournir un effort gratuit, que ce soit par la dictée ou par le "prêt" de leurs jambes à leurs camarades qui ne peuvent plus courir : de Mailleroncourt-Charette à Naisey-les-Granges en passant par Melisey ou Saint-Vit.
L’opération s’accompagne durant les cours d’une sensibilisation au handicap et à la solidarité et mobilise des parrains prestigieux qui témoignent de leur soutien aux familles touchées.
Elle permet enfin le financement de la recherche médicale contre cette maladie orpheline : en 2010-2011, les élèves comtois ont collecté 51 885 euros.

Contact

Hervé Lucas, principal du collège Jean Jaurès - Damparis
ELA

 
mercredi 23 novembre 2011

La gestion des risques : quels enjeux pour un développement durable ?

Le 10 novembre 2011, 150 professeurs, chefs d’établissement, inspecteurs, conseillers pédagogiques de circonscription des premier et second degrés se sont réunis à l’IUFM Montjoux de Besançon pour échanger sur ce thème

Les coordonnateurs académiques Gilles Bulabois et Didier Thellier ont présenté la dynamique de l’éducation au développement durable (EDD) dans l’académie, en particulier le rôle des personnes ressource, ainsi que la labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable).

 La gestion des risques : quels enjeux pour un développement durableLa conférence d’Yvette Veyret, professeur à l’université Paris X sur "Risques et développement durable" fut un temps fort du séminaire et s’est conclue par un débat riche avec les participants.

Deux tables rondes lui ont succédé l’après-midi :
- "Quelle gestion des risques naturels pour des aménagements et un développement durables ?"
- "La gestion des risques dans les entreprises : quels enjeux pour un mode durable de développement ?"

En partenariat avec des représentants des collectivités locales ou territoriales (Conseil général du Territoire de Belfort, communes d’Éloie et de Bourogne), des chefs d’établissement (collège de Chaussin, lycée professionnel de Baume-les-Dames), des représentants du Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) et des entreprises (Solvay, Réseau Ferré de France et PSA), cette journée de formation vient prolonger le séminaire 2010 relatif à l’agriculture durable.

L’occasion également d’enrichir les compétences des personnes ressource EDD qui contribuent pleinement à dynamiser la démarche de développement durable des collèges et des lycées.

Ce séminaire est une belle illustration de la dynamique académique mettant en œuvre les grandes orientations de la circulaire nationale du 24 octobre 2011 sur la troisième phase de généralisation de l’EDD.

Tout savoir sur l’EDD dans l’académie
Éducation au développement durable Troisième phase de généralisation

 
vendredi 18 novembre 2011

Forum régional des grandes écoles scientifiques

Organisé par le lycée Jules Haag de Besançon avec la collaboration des lycées Victor Hugo de Besançon et Jules Viette de Montbéliard : samedi 26 novembre 2011 de 9 h à 12 h

Destiné aux étudiants des classes de terminales scientifiques et technologiques et des classes préparatoires scientifiques et techniques de l’académie de Besançon, ce forum a pour vocation de :
- présenter les grandes écoles scientifiques aux élèves des classes préparatoires : objectifs de formation, enseignements, débouchés
- faire découvrir aux élèves des classes de terminales une filière de formation scientifique d’excellence
- montrer la diversité des métiers d’ingénieur et de chercheur

À l’occasion de cette manifestation, les élèves pourront :
- participer à deux conférences,
- l’une sur le métier d’ingénieur, animée par M. Grux et M. Seeleuthner, anciens élèves de la classe prépa du lycée Jules Haag (CPGE)
- l’autre sur la formation en école d’ingénieur
- dialoguer avec des ingénieurs et des chercheurs, actuellement en activité dans différents secteurs de l’économie et de la recherche.

Contacts

Cécile Beisser-Voignier et
Bruno Saisset, proviseurs adjoints du lycée Jules Haag
Tél. : 03 81 81 01 45

Lycée des métiers des microtechniques et de l’automatique Jules Haag - Besançon
Lycée Victor Hugo - Besançon
Lycée Jules Viette - Montbéliard

 
lundi 7 novembre 2011

Semaine École-Entreprise

Du 21 au 25 novembre 2011

Depuis plusieurs années, le rectorat de l’académie de Besançon, le Conseil régional de Franche-Comté et le MEDEF Franche-Comté œuvrent de concert à un rapprochement, tant par des opérations de découverte de leurs systèmes respectifs que par la sensibilisation des enseignants et des élèves à l’entreprise, aux métiers et aux filières.

C’est dans cet objectif de collaboration de proximité qu’en 1999, ce groupe de pilotage a mis en place la1ère semaine école-entreprise en Franche-Comté, opération déclinée au plan national.

Semaine École-EntrepriseD’autres organisations professionnelles ont rejoint ce groupe depuis 2005 : la Chambre de commerce et d’industrie de Région (CCIR), la Confédération Générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), l’Union professionnelle artisanale (UPA), la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA), afin d’assurer la complémentarité des interventions à l’échelon régional pour les actions école-entreprise.

Pour sa XII e édition, la semaine école-entreprise développe plusieurs thèmes : La mixité dans les métiers et les formations, l’entrepreneuriat, et les parcours de découverte des métiers et des formations.
Les nombreuses manifestations organisées dans les établissements scolaires durant cette semaine s’adressent aussi bien aux collégiens qu’aux élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels.
Des animations seront organisées par les partenaires de la relation-école-entreprise dans les quatre départements de l’académie.

Animation interactive

Un comédien-formateur illustrera les thèmes de la semaine sous une forme humoristique, afin d’engager un dialogue avec les élèves sur les problèmes d’emploi et d’orientation et sur les stéréotypes en s’appuyant sur le kit pédagogique "le mur des préjugés".
Des témoignages de professionnels, sollicités par les partenaires, viendront en complément.

- Mercredi 23 novembre à 10 h – Lycée polyvalent Louis Lumière – Luxeuil-les-Bains
Représentation interactive, en présence des partenaires de la relation École-Entreprise.

- Jeudi 24 novembre à 10 h – Lycée professionnel Les Huisselets – Montbéliard

- Jeudi 24 novembre à 14 h 30 – Lycée général et technologique Gustave Courbet – Belfort

- Vendredi 25 novembre à 10 h – Lycée général et technologique Jacques Duhamel – Dole
Représentation en présence d’Éric Martin, recteur d’académie, chancelier des Universités, et des partenaires de la relation École-Entreprise.

Spectacle "Oriente express"

-  Lundi 12 décembre de 14 à 16 heures – Salle des fêtes – Morteau
Représentation en présence d’Annie Genevard, conseillère régionale et maire de Morteau.
Pièce intitulée "Oriente express", proposée par la "Compagnie les 3 sœurs" de Besançon en direction des élèves de collèges et lycées de la région de Morteau et Pontarlier.

Sous forme de théâtre–forum, la troupe nous présente des saynètes retraçant les différentes étapes de la vie d’une femme – de la maternelle à la retraite – étapes autour desquelles s’effectue la construction de sa vie professionnelle.

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