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Rubrique En établissements

lundi 5 décembre 2011

Trophée "Sécurité, c’est gagné !", le lycée des métiers du bois de Mouchard à l’honneur

Cérémonie de remise des prix mardi 29 novembre

Dans le cadre du partenariat entre le rectorat et la caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) Bourgogne Franche-Comté, destiné à valoriser l’action de formation "santé et sécurité au travail dispensée aux élèves, le concours "Sécurité, c’est gagné !" a mobilisé les élèves, via leurs enseignants, afin qu’ils proposent des améliorations, sur les plans de la santé et de la sécurité, de leurs situations d’apprentissage.

Trophee Mouchard

Trois projets présentés

Trois projets présentés par des élèves de BTS Systèmes constructifs bois et habitat (SCBH ) ont retenu l’attention du jury :
- une chaise de stockage destinée à la manipulation de panneaux et visant à minimiser les efforts effectués par l’opérateur
- un établi équipé de pieds réglables permettant d’adapter la hauteur du plan de travail à la taille de l’opérateur
- l’amélioration du poste de déchargement d’une raboteuse afin de supprimer le risque d’une prise manuelle des pièces.

La caisse d’assurance retraite et de santé au travail, qui financera la réalisation de ces projets à hauteur de 9350€, a également offert à chaque élève un disque dur externe.

L’engagement et la réussite des lycéens soulignés

Les équipes de direction au complet étaient présentes pour saluer l’engagement et la réussite des élèves.

Les élèves ont exprimé leur satisfaction à travailler sur l’amélioration de postes de travail qu’eux-mêmes utilisent dans leurs situations d’apprentissage. Ils ont également souligné que l’espoir d’obtenir le financement de leur projet qui profiterait ainsi aux futures générations d’élèves avait été une motivation supplémentaire.

Contact 

Yves Renaud, chargé de mission enseigner la santé et la sécurité au travail" (es&st) - délégation à la formation initiale et continue (DAFPIC)

Lycée des métiers du bois - Mouchard

 
mardi 29 novembre 2011

Festival "Les Petites Fugues" les 15 et 25 novembre 2011 au lycée Georges Colomb de Lure

Les élèves de seconde ont rencontré un écrivain : Jean-Philippe Mégnin

Un festival reconduit chaque année

Ptites fugues Colomb MegninAprès avoir travaillé en classe, sur son premier roman La Voie Marion, les lycéens ont rencontré l’auteur au CDI, en présence du professeur, Anne Delsart, de la documentaliste, Véronique Grangeot et d’un autre écrivain, Mario Morisi, représentant le centre régional du livre.
La classe a montré beaucoup de curiosité vis-à-vis de l’écriture du livre, du métier d’écrivain et cherché à obtenir des réponses sur les suppositions de lecture que les élèves avaient pu faire, surtout en ce qui concerne la fin du roman.
Ce moment d’échange très enrichissant a été conclu par un temps de convivialité, autour de boissons et de gâteaux confectionnés par les élèves. Les élèves ont, pour finir, eu le grand plaisir de demander un autographe à Jean-Philippe Mégnin qui s’est prêté à l’exercice avec plaisir.

Rencontre avec l’écrivain Denis Grozdanovitch

Festival ColombLes élèves de seconde 3 ont rencontré l’écrivain Denis Grozdanovitch, le 25 novembre, au C.D.I. Le professeur de lettres, Michèle Bonnefous, et la documentaliste, Véronique Grangeot, ont encadré la classe dans la préparation de cette rencontre.
Des extraits du Petit traité de désinvolture ont été lus et commentés en classe, puis diverses activités ont été proposées aux élèves, en fonction de leurs goûts et de leurs talents : travaux d’écriture (acrostiche, description "à la manière de", nouvelle sur un schéma narratif prédéfini) ou œuvre picturale inspirée par l’un des textes lus. Tous ces travaux, réalisés avec enthousiasme, ont ensuite été réunis dans un recueil offert à l’écrivain. Au cours de cet échange vivant, les élèves ont pu découvrir la personnalité anticonformiste et le parcours original d’un humaniste du XXIe siècle.

Contact

Tél. 03.84.89.03.80 (standard du lycée)
Lycée Georges Colomb - Lure

 
jeudi 24 novembre 2011

Opération "Paroles en tête" au collège Pierre-Joseph Proudhon de Besançon

L’adolescence : le collège prend le temps d’en parler du 15 au 25 novembre

Sensibiliser les élèves aux questions de santé et de citoyenneté, prévenir les conduites à risques

Operation ProudhonLe dialogue est le meilleur moyen de prévenir les conduites à risques de l’adolescence. Les élèves de sept classes de 4e du collège et de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), la classe externée de l’institut médico-éducatifs (IME) ont participé à l’opération.

Réfléchir, s’exprimer, échanger et s’informer

Un atelier pédagogique animé par des professionnels a été organisé pour chaque demi-classe, autour d’une exposition présentant sept thématiques : la justice, la violence, la tolérance, la relation au corps et à soi, la famille, les conduites à risques, l’avenir.
À l’issue des échanges, les collégiens ont reçu un petit guide recensant l’ensemble des structures pouvant leur apporter une aide en cas de besoin.

Cet atelier pédagogique a été complété par une soirée débat pour les parents d’élèves sur le mal être à l’adolescence. L’opération s’est achevée par un spectacle destiné aux élèves de 6e : "passage souterrain", récit peu ordinaire du quotidien.

La MJC de Palente Orchamps, la Maison de l’Adolescent et douze autres structures partenaires, toutes attentives au bien-être des jeunes, ont collaboré à l’organisation de l’événement.

Contact

Tél. 03 81 80 07 22
Collège Pierre-Joseph Proudhon - Besançon

 
vendredi 18 novembre 2011

Innovation dans le domaine de la mode

Plateforme technologique prototypage-microtechniques du lycée Edgar Faure de Morteau

Développement et prototypage d’un système de blocage de talons amovibles confortables ou sophistiqués, en fonction des différents moments de la journée

Une jeune société parisienne, Concept Footwear Solutions (CFS), s’est construite autour du concept de talons amovibles sur une chaussure pour femme. À l’origine, le système de blocage du talon n’était pas fonctionnel.

L’École Centrale de Paris, contactée initialement pour améliorer ce procédé, a mis en relation la société CFS avec la plateforme technologique Prototypages Microtechniques implantée au lycée Edgar Faure de Morteau. Les professeurs et les élèves ont ainsi mené une action "éclair" en développant et réalisant un système fonctionnel industrialisable en 10 jours.

Plateforme technologique prototypage-microtechniques du lycée Edgar Faure de MorteauLa plateforme technologique du lycée de Morteau a mis son savoir-faire au service de cette entreprise parisienne. Le projet a été réalisé par les enseignants Philippe Jeannerod, Marc Viallon, Christophe Remonnay et des étudiants du lycée en BTS conception et industrialisation en microtechniques (CIM).

Cela a permis à CFS de présenter quelques modèles dans des salons internationaux, d’obtenir un prix, des crédits et de créer ainsi deux collections. L’injection des pièces de série en zamak (alliage de métaux) a été confiée à la société CIPAM de Jougne (Doubs).

L’action se poursuit aujourd’hui et durant toute l’année scolaire 2011-2012 au travers d’un projet étudiant, avec une cinématique plus complexe à développer et un podomètre (avec capteur accéléromètre) à intégrer.

Contact

Animateur de la PFT Prototypage-Microtechniques :
Thierry Tripard

En savoir plus

 
vendredi 4 novembre 2011

Devoir de mémoire au collège Jean Jaurès de Damparis

Un projet pluridisciplinaire sur le thème du devoir de mémoire

Devoir de mémoire au collège Jean Jaurès de DamparisParce que l’histoire des guerres mondiales peut s’étudier également en dehors des manuels des classes de troisième, les enseignants d’histoire géographie et de lettres du collège ont décidé de développer un projet pluridisciplinaire sur le thème du devoir de mémoire.

Depuis le début de l’année, les élèves de troisième se sont plongés dans les œuvres littéraires abordant la Première Guerre mondiale, découvrant parfois avec surprise la réalité poignante des témoignages des poilus.

Dans les jours qui précèdent le 11 novembre, ces mêmes classes de troisième se rendent sur le champ de bataille de Verdun et visitent au retour le camp du Struthof. Ce projet veut aussi interpeller l’ensemble des usagers du collège, personnels, élèves, familles et administrateurs de l’établissement sur la nécessité de garder vivante la mémoire de ces années noires.

Afin de sensibiliser toutes les classes, une exposition a été installée au collège : mannequins vêtus des uniformes garance et bleu horizon, entrée du réfectoire transformée en tranchée, objets réalisés sur le front par les poilus, médailles et affiches.

Dans un second temps, d’autres expositions suivront, sur les thèmes du voyage à Verdun ou des découvertes littéraires et artistiques des élèves autour de la Grande Guerre.

Le projet a retenu l’attention du Souvenir Français qui a participé significativement à la création d’un fonds documentaire pérenne par l’octroi d’un don de 1000 euros.

 
jeudi 27 octobre 2011

Visite d’une entreprise spécialisée dans les engrenages

Découverte de Lufkin Industries pour 23 élèves de 1ère STG spécialité Gestion du lycée Colomb, le 14 octobre

Appréhender le monde de l’entreprise et l’activité industrielle

Colomb_Lufkin Industries Accompagnés d’Armelle Pougnet et Pascale Gouwy, professeur d’économie et gestion, les lycéens se sont rendus à Fougerolles. La visite a débuté par une présentation dynamique et interactive par la responsable des ressources humaines de Lufkin. Du chiffre d’affaires à la politique sociale en passant par les clients et les fournisseurs, tout est balayé pour dresser un profil détaillé de cette organisation. Rien de mieux pour illustrer le cours de gestion, de management et d’économie !
La visite s’est poursuivit ensuite dans les ateliers avec un jeune ingénieur pour guide. Partant du produit fini, les participants ont remonté les différentes étapes de fabrication : fraisage, tournage, alésage, découpe et contrôle… et baigné dans l’ambiance d’un atelier industriel. La production d’un engrenage n’a désormais plus de secret, ou presque, pour les élèves.
Les lycéens sont repartis enchantés de leur visite et sauront le réinvestir dans la formation scolaire. Élèves et professeurs accompagnateurs remercient l’entreprise Lufkin Industries et la CCI de Haute-Saône pour ce moment enrichissant et leur dévouement.

Contact

Tél. : 03.84.89.03.80 (standard du lycée)
Courrier

 
lundi 24 octobre 2011

Tournée de l’Unité de prévention des conduites à risques (UPCR)

Huit établissements jurassiens ont bénéficié de l’intervention des policiers formateurs antidrogues, le 14 octobre

Les élèves de huit établissements répartis sur les communes d’Arbois, Poligny, et Lons-le-Saunier ont rencontré des policiers formateurs antidrogues dirigés par le brigadier chef Aude Metivier.

2011.10.14_Tournée de l'Unité de prévention des conduites à risques (UPCR) dans le JuraLycJMichelLons

Leur venue avait été préparée le 16 juin dernier par le commandant Flavien Djurado de la Direction centrale de la sécurité publique de la Police nationale, le commandant Alain Morizot, adjoint au directeur départemental de la sécurité publique du Jura, un officier de Gendarmerie d’Arbois et les chefs d’établissement retenus. Lors de cette préparation il a été décidé de retenir le lycée Jean Michel pour contribuer à la clôture de l’évènement et offrir un cocktail.

L’Unité de prévention des conduites à risques et ses objectifs

L’unité composée de cinq policiers formateurs antidrogue, sillonne la France avec un outil, le camion podium, à la demande des directions départementales de la sécurité publique qui se font parfois l’écho des établissements scolaires et des acteurs locaux de prévention. Initialement, cette unité de la direction centrale de la sécurité publique (DCSP), en lien avec les missions interministérielles successives, avait comme principal objectif d’harmoniser le discours antidrogue. Le partenariat maintenant renforcé et la connaissance mutuelle des acteurs partenaires permettent aujourd’hui de toucher les jeunes dans les établissements scolaires afin de :
- faire émerger un questionnement sur les pratiques à risque des élèves.
- répondre à leurs questions dans leur champ compétence, le respect de la loi
- donner la possibilité d’utiliser ces échanges pour construire certains axes du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
- interroger nos pratiques dans le cadre de notre mission de sécurisation des personnes.

L’intervention au sein du lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier

Le chauffeur, Philippe Le Tiec déploie le camion et installe la salle qui a accueilli les classes. Dès 8 heures, l’équipe, le brigadier chef Aude Metivier et ses collègues, Jean Michel Geudin et Nordine Akla vont se succéder pour animer les séances, aidés par un policier formateur antidrogue de Dole.

2011.10.14_Tournée de l'Unité de prévention des conduites à risques (UPCR) dans le JuraLycJMichelLons_2

Ils alternent les situations comiques et tragiques, soufflent le chaud et le froid, décrivent leur réalité de terrain aux élèves qui se prennent très vite au jeu des questions réponses tant le vocabulaire employé leur est familier. Nul n’est insensible. Les accompagnateurs, professeurs, CPE, infirmière ne peuvent que s’étonner de cette liberté de ton, la parole devient facile, parfois même, la souffrance est dite. Il arrive que les élèves mettent en relation, pour la première fois leur mal être avec leurs comportements de mise en danger. Le questionnement sur soi est initié.

Un riche échange entre les acteurs de la prévention

Lors de la rencontre avec les chefs d’établissement, le commandant Djurado, conscient de la difficulté des missions des équipes éducatives les interroge sur leurs pratiques. Comment se fait il qu’il n’y ait pratiquement aucun adulte dans la cour ? Pourquoi les salles de professeurs sont elles situées de façon à minimiser le trajet aux véhicules personnels ? Pourquoi les adultes contournent ils les élèves affalés dans les couloirs ? Comment peut-il y avoir des déserts sans adulte avec un tel taux d’encadrement, un adulte pour dix élèves ! Pour un policier c’est fabuleux. Il y a là un peu de provocation mais, pas seulement…
"Un territoire déserté par les adultes est un territoire qui deviendra le théâtre d’évènements fâcheux", se plait-il encore à dire.
Il reste aux chefs d’établissement, à impulser une politique de prévention auprès des jeunes dans le cadre du CESC ce qui est déjà largement le cas mais aussi à faire prendre conscience aux enseignants que la sécurité n’est pas l’affaire des CPE ou des infirmières mais l’affaire de tous, à chaque instant.

Contact

Tél. 03 84 35 26 00 (standard du lycée)
Laurence Clabault, proviseur du lycée Jean Michel

Lycée Jean Michel - Lons-le-Saunier

 
jeudi 20 octobre 2011

Une opération de prévention routière d’envergure !

Une journée consacrée à la prévention routière s’est déroulée au lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains, le 17 octobre

350 lycéens sensibilisés

Ces actions mises en place par le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) font partie intégrante du projet d’établissement et entrent dans le cadre du plan départemental de prévention. Tous les élèves de seconde ont participé à l’opération.

8 ateliers et 15 partenaires

Prev securite routiere lycee LumiereLes élèves ont bénéficié de huit ateliers :
- alcoolémie
- réflexe - simulateur alcool
- simulateur conduite
- violence sur la route - reconstruction après accident
- rappel à la loi alcool
- mortel scooter
- témoin accidenté traumatisé cranien et
- ceinture de sécurité.
Ces ateliers ont été animés par quinze partenaires, dont les sapeurs pompiers, la Maïf prévention, la Ligue contre la violence routière, la Gendarmerie nationale et la sécurité routière.

L’accent a été mis cette année sur la prévention de la conduite des deux-roues, la vitesse et les risques liées à l’alcoolisation.

Simulations

Étaient présents à cette journée, trois intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), bénévoles formés pour lutter contre l’insécurité routière et animer ce type d’actions de sensibilisation. Ils étaient munis de simulateurs de conduite pour apprendre aux élève à repérer les risques et à les éviter.
Les pompiers sont intervenus dans un atelier de prévention de l’alcoolémie au volant. Ils ont également simulé un exercice de désincarcération après un accident entre une voiture et un scooter, démontrant en même temps l’importance du port du casque.

Témoignages

Prev securite routiere lycee Lumiere2Les élèves ont également entendu le témoignage de victimes d’accidents de la route. Enfin, ils ont participé à l’atelier "Auto choc", outil pédagogique constitué d’un véhicule placé sur une rampe inclinable et se déplaçant, par gravité, à différentes allures sur ses rails. L’impact ressenti par les élèves à l’issue du déplacement, leur a montré l’utilité du port de la ceinture en cas de choc frontal, même à basse vitesse. L’animateur a présenté les pathologies résultant d’un non-port de ceinture lors d’un choc et souligné les risques de lésions liés au mauvais positionnement de la ceinture.
De l’avis des élèves comme des intervenants, cette journée de sensibilisation rendra aux lycéens plus attentifs aux dangers de la route et surtout les incitera à adopter les bonnes attitudes pour les éviter.

Contact

Fanny Millot, proviseur adjoint
Tél. 03 84 40 21 21

Lycée polyvalent Lumière - Luxeuil-les-Bains

 
mardi 18 octobre 2011

Le lycée Georges Colomb de Lure participe au "Prix Goncourt des lycéens"

Le 6 octobre, les élèves de 1ère L se sont rendus à la Fnac de Belfort pour le lancement officiel du Prix Goncourt des lycéens.

Lancement officiel du Prix Goncourt des lycéens 2011

Colomb_GoncourtAccueillis par Valérie Bilstein, responsable de communication en charge de l’opération auprès de la Fnac, a rappelé aux lycéens es dates clés du concours :
- jeudi 20 octobre : rencontre avec Morgan Sportès (Tout, tout de suite), Stéphane Audeguy (Rom@) et Romain Slocombe (Monsieur le commandant) à la Filature de Mulhouse.
- vendredi 4 novembre : délibérations régionales à Metz.
- lundi 7 novembre : délibérations nationales à Rennes,

Les élèves ont ensuite été interviewés par Alexandre Bollangier, le journaliste de l’Est Républicain qui les suit tout au long de l’aventure.
Des lycéens émus face au discours de Valérie Bilstein qui leur a redit son soutien et sa confiance et qui leur a fait prendre davantage conscience du rôle qui leur est dévolu.
Un goûter offert aux jeunes lecteurs a clôturé ce bel après-midi.

Les élèves sont repartis avec les derniers ouvrages de la sélection Goncourt.

Dix neuf élèves de première littéraire préparent la 24e édition du Prix Goncourt des lycéens, de septembre à décembre

Le Prix Goncourt des lycéens

Px Goncourt_G. ColombLe Prix Goncourt des lycéens s’inscrit dans les finalités des programmes d’enseignement du français au lycée : la maîtrise de la langue, la connaissance de la littérature contemporaine et l’appropriation d’une culture commune.

Le Goncourt des lycéens permet de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la création et à la réception littéraires. Il conduit notamment les élèves à découvrir le monde du livre et de l’institution littéraire française.

Le Goncourt des lycéens, dans un souci d’éducation à la citoyenneté, vise enfin à former le jugement et l’esprit critique des élèves, lors de séances de débats et d’argumentations contradictoires qui permettent d’élire le lauréat.

Déroulement

Septembre :
- annonce de la sélection de la rentrée par l’Académie Goncourt
- envoi des livres dans les classes par la Fnac
- lancement du concours de critiques littéraires

Octobre :
Rencontres entre les auteurs et les élèves

Octobre-décembre :
Publication des journaux du Goncourt des lycéens

Novembre :
Délibérations à deux tours, un régional et un national ; proclamation du lauréat devant la presse le 7 novembre

Décembre :
"Rencontres Bruit de lire", l’occasion d’échanger et de débattre avec les écrivains, les académiciens, des éditeurs, des éditeurs de collections, des critiques littéraires et des bibliothécaires

Partenaires

Le rectorat de l’académie de Rennes
l’association "Bruit de Lire"
la Fnac.

Contact

Tél. : 03.84.89.03.80 (standard du lycée)
Courriel

Lycée Georges Colomb - Lure

 
lundi 17 octobre 2011

Découvrir la logistique d’un hypermarché

Tournée dans les coulisses d’une grande surface pour des élèves de terminale STG spécialité "Mercatique" du lycée Colomb de Lure

Le 27 septembre, les lycéens sont partis à la découverte de l’hypermarché de Pusey. Une surface équivalente à quatre terrains de football (20 000 m2) pour ce centre commercial, dont presque la moitié consacrée aux réserves, cela valait le détour !
Visite des différents laboratoires réservés aux produits préparés, de l’espace culturel et de la partie administrative. Bref, un tour d’horizon complet et passionnant grâce au guide, responsable de la sécurité et de la maintenance du magasin.

Colomb_Gde surface

Inscrite dans le parcours des métiers et des formations, cette visite matinale a mis les élèves en contact avec différents personnels :
- employés libre-service, chargés de la manutention dans les réserves
- chefs de secteur, analysant des données chiffrées de leurs rayons
- infographiste, chargée de la communication interne et de la mise en valeur des promotions
- chefs de rayon, préparant en réserves les "têtes de gondole", suscitant des achats d’impulsion chez les clients
- responsables de caisse, chargées de contrôler le travail des hôtesses de caisse
- responsable de la sécurité et de la maintenance, dont les missions dépassent largement le seul cadre de la surveillance du magasin.

Élèves et professeurs accompagnateurs remercient l’établissement et la Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Saône pour ce moment enrichissant.

Contact

Tél. : 03.84.89.03.80 (standard du lycée)
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