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Rubrique Partenariats - conventions

vendredi 25 novembre 2011

Formation des personnels enseignants

L’académie de Besançon et l’Université de Franche-Comté signent une convention cadre

Sign convention cadre UFCLe 23 novembre, Éric Martin, recteur d’académie, chancelier des universités, et Claude Condé, président de l’Université de Franche-Comté, ont formalisé la collaboration étroite entre l’université et les services de l’éducation nationale, au bénéfice de la formation initiale et continue des enseignants.

La formation initiale des enseignants et des personnels d’éducation s’inscrit désormais dans le schéma universitaire LMD (licence, master, doctorat), référence à l’échelle européenne et internationale. Le niveau de formation élevé du niveau licence au niveau master (bac+5) s’accompagne d’une professionnalisation progressive des étudiants et des nouveaux recrutés.

Une mise en œuvre conjointe entre l’Université de Franche-Comté et le rectorat

L’Université de Franche-Comté et l’académie de Besançon s’engagent ensemble pour la formation et la professionnalisation des enseignants premier et second degrés, ainsi que des conseillers principaux d’éducation (CPE).
D’une part, L’UFC engage son potentiel scientifique et pédagogique dans la construction du parcours des deux années de master préparant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEF et MEEF).
D’autre part, ces formations mobilisent les formateurs de l’éducation nationale, les corps d’inspection, les personnels de direction et les enseignants tuteurs pédagogiques des écoles, collèges et lycées qui accueillent les étudiants en stages.

Une collaboration déclinée en trois volets

Sign conv. cadre UFC2Les principes, les conditions et la mise en œuvre de la collaboration des deux institutions couvrent trois périodes organisées dans un continuum :
- la période de formation universitaire et de préparation aux concours de l’enseignement
- l’année de stage, durant laquelle les lauréats des concours de recrutement de l’éducation nationale bénéficient d’actions de formation et d’accompagnement spécifiques
- la formation tout au long de la carrière qui prolonge les acquis des années de formation et permet une adaptation permanente aux fonctions exercées.

Les grands thèmes évoqués lors de la signature

- organisation du suivi et de l’évaluation des stages intégrés dans les masters
- répartition des établissements d’accueil des étudiants
- nouveaux masters en alternance
- participation de l’UFC à la formation pendant l’année de stage des fonctionnaires stagiaires et à la formation tout au long de la carrière des personnels enseignants et d’éducation.
Signature convention academie-UFC
Schema cooperation académie-UFC

 
mercredi 9 novembre 2011

Partenariat renforcé avec l’agence régionale de santé de Franche-Comté

L’académie de Besançon et l’agence régionale de santé (A.R.S.) Franche-Comté renforcent leur partenariat pour la prise en charge des élèves en situation de handicap

Partenariat renforcé avec l'Agence régionale de santé de Franche-Comté

Renforcer l’action des acteurs de l’éducation et médico-sociaux

Affirmer le droit à l’éducation de l’élève en situation de handicap a été une avancée majeure. Réaliser cet objectif, au plus près de l’intérêt de chaque enfant ou adolescent concerné et de sa famille, demande un travail commun de réflexion, d’impulsion et de coordination des acteurs de l’éducation et des personnels médico-sociaux.
C’est à ce titre qu’Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon et Sylvie Mansion, directrice générale de l’agence régionale de santé Franche-Comté, souhaitent renforcer le partenariat existant entre leurs deux ministères au service du projet personnalisé de scolarisation de l’élève. La signature de cette convention cadre permet de fixer des objectifs et un programme communs d’action régionale et interdépartementale.

Amplifier le travail déjà réalisé pour une prise en charge personnalisée et globale du handicap

Dans l’académie de Besançon, des avancées notables ont été réalisées depuis la loi du 11 février 2005, notamment en termes d’effectifs d’élèves scolarisés et accompagnés. Il s’agit de poursuivre et d’amplifier le travail déjà engagé, de rendre encore plus accessibles les apprentissages scolaires et la formation professionnelle : en matière d’évaluation des besoins, d’offre de services, d’information, de sensibilisation, de formation, de communication.
La convention cadre a pour objet de définir et d’organiser la coopération entre l’académie de Besançon et l’ARS Franche-Comté en charge du pilotage du système de santé et médico-social notamment de l’éducation spécialisée.

Partenariat renforcé avec l'Agence régionale de santé de Franche-Comté

Les élèves scolarisés dans l’académie de Besançon en milieu ordinaire et en établissements spécialisés

À la rentrée 2011, ils sont 3 892 élèves scolarisés, dont 2 455 dans le premier degré et 1 437 dans le second degré, soit 321 élèves de plus qu’à la rentrée 2010 et 11% de plus dans le second degré. L’an dernier, 85 % d’entre eux élèves ont bénéficié d’une scolarisation à temps complet. Par ailleurs, 1 640 enfants bénéficient d’une scolarisation dans le cadre des établissements spécialisés.

Dossier de presse - Académie de Besançon et l’Agence régionale de santé (ARS)


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