R

Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > Partenariat renforcé avec l’agence régionale de santé de Franche-Comté

Partenariats - conventions

mercredi 9 novembre 2011

Partenariat renforcé avec l’agence régionale de santé de Franche-Comté

L’académie de Besançon et l’agence régionale de santé (A.R.S.) Franche-Comté renforcent leur partenariat pour la prise en charge des élèves en situation de handicap

Partenariat renforcé avec l'Agence régionale de santé de Franche-Comté

Renforcer l’action des acteurs de l’éducation et médico-sociaux

Affirmer le droit à l’éducation de l’élève en situation de handicap a été une avancée majeure. Réaliser cet objectif, au plus près de l’intérêt de chaque enfant ou adolescent concerné et de sa famille, demande un travail commun de réflexion, d’impulsion et de coordination des acteurs de l’éducation et des personnels médico-sociaux.
C’est à ce titre qu’Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon et Sylvie Mansion, directrice générale de l’agence régionale de santé Franche-Comté, souhaitent renforcer le partenariat existant entre leurs deux ministères au service du projet personnalisé de scolarisation de l’élève. La signature de cette convention cadre permet de fixer des objectifs et un programme communs d’action régionale et interdépartementale.

Amplifier le travail déjà réalisé pour une prise en charge personnalisée et globale du handicap

Dans l’académie de Besançon, des avancées notables ont été réalisées depuis la loi du 11 février 2005, notamment en termes d’effectifs d’élèves scolarisés et accompagnés. Il s’agit de poursuivre et d’amplifier le travail déjà engagé, de rendre encore plus accessibles les apprentissages scolaires et la formation professionnelle : en matière d’évaluation des besoins, d’offre de services, d’information, de sensibilisation, de formation, de communication.
La convention cadre a pour objet de définir et d’organiser la coopération entre l’académie de Besançon et l’ARS Franche-Comté en charge du pilotage du système de santé et médico-social notamment de l’éducation spécialisée.

Partenariat renforcé avec l'Agence régionale de santé de Franche-Comté

Les élèves scolarisés dans l’académie de Besançon en milieu ordinaire et en établissements spécialisés

À la rentrée 2011, ils sont 3 892 élèves scolarisés, dont 2 455 dans le premier degré et 1 437 dans le second degré, soit 321 élèves de plus qu’à la rentrée 2010 et 11% de plus dans le second degré. L’an dernier, 85 % d’entre eux élèves ont bénéficié d’une scolarisation à temps complet. Par ailleurs, 1 640 enfants bénéficient d’une scolarisation dans le cadre des établissements spécialisés.

Dossier de presse - Académie de Besançon et l’Agence régionale de santé (ARS)


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon