Accueil > Pédagogie > Éducation au développement durable > Éducation à l’environnement et au développement durable

Rubrique Éducation au développement durable

Éducation à l’environnement et au développement durable

L’éducation au développement durable permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement.

Orientations pédagogiques

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République loi n° 2013-595 du 8-7-2013

Art. L. 312-19. "L’éducation à l’environnement et au développement durable débute dès l’école primaire. Elle a pour objectif d’éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Elle comporte une sensibilisation à la nature et à la compréhension et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles."

Horaires et programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège

Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
Les nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

« Identifier des enjeux liés à l’environnement ».

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 JO du 2-4-2015
BO n°17 du 23-4-2015
"Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
Mettre en pratique les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier et économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage…)
."

Programme d’enseignement moral et civique

Arrêté du 12-6-2015 - JO du 21-6-2015
"L’enseignement moral et civique vise à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques."

Circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015
"Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018".

Charte du partenariat de l’éducation au développement durable

"Agir localement, penser globalement"

Personne ressource pour la Haute Saône :
Mission EDD : Carole L’Hôte, IEN Luxeuil-les-Bains
Site académique