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Rubrique Éducation au développement durable

L’éducation au développement durable (E.D.D.) en Haute-Saône

Cette éducation vise à développer de nouveaux comportements plus respectueux de l’environnement et de l’intérêt général

Cela passe nécessairement par la formation de l’esprit critique : il n’y a pas de pensée unique dans les domaines de l’environnement ! Quel que soit le dispositif ou les outils qui vous intéresseront, pensez à rechercher avec vos élèves des informations contradictoires, pour ensuite évaluer où se situe le bien commun.

Parution de la troisième circulaire E.D.D.

"La finalité de l’éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d’agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique."

Depuis 2003-2004, l’Éducation nationale généralise l’éducation au développement durable. La première phase de ce processus (2004-2007) a permis de poser les principes de cette éducation transversale et de commencer à mobiliser ses acteurs. La seconde phase (2007-2010) a permis d’inscrire l’E.D.D. dans les programmes d’enseignement, de structurer les comités académiques chargés d’impulser cette éducation et de promouvoir des démarches globales, notamment celle d’école ou établissement en démarche de développement durable (E.3D.).

Avec cette nouvelle circulaire, commence la 3ème phase de la généralisation de l’E.D.D. Les objectifs consistent à prolonger et approfondir ceux de la phase précédente :

- 1- bien mettre en œuvre les nouveaux programmes d’enseignement,
- 2- multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles,
- 3- poursuivre la formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette éducation.

Circulaire E.D.D. / 3ème phase de généralisation

Pour mettre en œuvre le 2ème objectif, le groupe de pilotage académique E.D.D. a mis au point une charte académique de l’école ou l’établissement en démarche de développement durable (E.3D.) permettant au recteur de labelliser pour une durée de trois années, les structures qui le méritent et en font la demande :

Courrier de l’IA
Annexe charte labellisation 1d
Annexe charte labellisation 2d

Éduquer à la biodiversité à l’école

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (E.D.D.), un plan de sensibilisation et d’information sur la biodiversité, tout au long de l’enseignement scolaire est initié à partir de 2013.

Il doit renforcer la prise en compte de cet enjeu dans la mise en œuvre des programmes d’enseignement dans les projets des écoles et des établissements.

Animation pédagogique 2012-2013
Animation pédagogique 2010

Archives

Outils de formation à l’E.E.D.D.

Les fichiers ci-dessous ont été élaborés depuis l’année de l’expérimentation E.E.D.D. (2003-2004). Leur utilisation a permis de faire connaître le concept de développement durable et ses répercussions éducatives à des centaines d’enseignants. Jean-Louis Dubois.

Le développement durable : définitions
Quelques éclairages sur le développement durable
Approche par la démographie
Qu’est-ce que l’effet de serre ? (1)
Qu’est-ce que l’effet de serre ? (2)
La question du changement climatique
La question des énergies
L’EEDD dans le projet d’école
Quelques thèmes EEDD pour l’école primaire
Quelques idées pour une EEDD progressive
Des pistes pour évaluer en EEDD
Un agenda 21 pour mon école
Diaporama Éduquer à la biodiversité à l’école primaire

Campagnes nationales

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