Accueil > Pédagogie > International > Actualités > Séminaire international : l’amour des langues

Rubrique Actualités

jeudi 15 septembre 2011

Séminaire international : l’amour des langues

Les 3 et 4 octobre 2011 à l’IUFM de Franche-Comté, Fort Griffon à Besançon

Le séminaire "L’amour des langues" fait partie d’un ensemble de recherches sur nos idéaux éducatifs européens (idéaux que nous avons tenté de cerner à partir des mots de l’éducation et à partir de la littérature). La question des langues est centrale dans la définition de la culture idéale en Europe, ou pour mieux dire, l’individu plurilingue est un idéal régulateur. Le séminaire tentera de vérifier cette thèse et de la nuancer. Le propos est centré sur :
- L’individu plurilingue (et non sur l’état plurilingue)
- La question des valeurs, des idéaux éducatifs plus que sur la question de la pédagogie des langues
- La jeunesse contemporaine


Programme du séminaire
Flyer
Site
Courriel

 
mercredi 14 septembre 2011

L’Europe de l’éducation

Label européen des langues

Candidatez avant le 31 octobre 2011

Chaque année, dans tous les pays de l’Union européenne, le label européen des langues récompense les projets pédagogiques les plus innovants, en matière d’apprentissage des langues étrangères,
L’agence Europe-Éducation-Formation France (agence 2e2f) reçoit les candidatures, les évalue et labellise les projets les plus créatifs.
Trois critères pour être labellisé : innovation, pertinence et transférabilité du projet dans d’autres contextes éducatifs, pour d’autres langues et d’autres publics.
Le label européen sera remis lors du Salon Expolangues en février prochain à Paris. Nous fêterons les 10 ans de ce label dont l’un des objectifs est de faire en sorte que chacun en Europe maîtrise au moins deux langues étrangères, en plus de sa langue maternelle.
En savoir plus

Visites d’études en Europe

Une visite d’étude facilite l’échange entre homologues européens autour de la diffusion et la mise en pratique de nouvelles méthodes dans le but de renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation ou la formation professionnelle. Pendant 3 à 5 jours, 10 à 12 participants de différents pays européens sont réunis autour d’une thématique commune.
Les candidats doivent déposer un formulaire de candidature au plus tard, le 14 octobre 2011, 12 heures pour une visite se déroulant entre le 1er mars 2012 et le 30 juin 2012.
En savoir plus

Apprendre l’Europe de façon ludique

La Commission européenne met à disposition des élèves du primaire et du secondaire des ressources numériques sur l’Europe. Des jeux, des quizz, des diaporamas et des vidéos à télécharger pour la classe.
En savoir plus

 
mardi 13 septembre 2011

Salzbourg

Stage de formation continue du 16 au 28 juillet 2012

L’académie de Besançon et le Landesschulrat de Salzburg ont signé, le 25 septembre 2008, une convention cadre de partenariat éducatif.
Dans ce contexte, la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération et l’inspection pédagogique régionale d’allemand souhaitent proposer à des professeurs d’allemand ou de DNL volontaires des lycées et collèges, d’effectuer un stage de renforcement linguistique et méthodologique à Salzburg.
Fiche d’inscription comenius
Lettre comenius 2011
Séminaire Salzburg 2012

Site=181]

 
mardi 13 septembre 2011

Candidatures à un poste relevant des réseaux de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission laïque française

Rentrée scolaire 2012-2013 - BO n°31 du 1er septembre 2011

La présente note de service précise les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures des personnels d’inspection, de direction et administratifs, ainsi que des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, à un poste relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et/ou de la Mission laïque française (MLF), établissements en pleine responsabilité et établissements partenaires de la MLF.
Note de service n°2011-119 du 24 août 2011

 
mardi 13 septembre 2011

Proposition de projection d’un film Campagne AlimenTerre 2011

AlimenTerre est une campagne nationale d’information et d’éducation au développement autour du thème de l’alimentation et de la faim dans le monde

Pour la campagne AlimenTerre 2011, RéCidev vous propose un support pour traiter de la question de la souveraineté alimentaire : la diffusion d’un film court autour des questions d’alimentation dans le monde. Cette diffusion pourra être suivie d’une discussion débat avec les élèves.
En savoir plus
Recidev
Courriel

 
vendredi 9 septembre 2011

Congrès suisse sur l’échange 2011

Les 17 et 18 novembre 2011 à Lucerne

Un séminaire de formation continue pour les enseignants, les responsables d’établissement et les spécialistes de l’éducation

Le Congrès suisse sur l’échange est la plateforme de formation continue et d’information en matière d’échange pour tous les enseignants, actifs ou futurs, de tous les niveaux, pour les conseillers en orientation professionnelle et désormais aussi pour les enseignants des écoles professionnelles ainsi que les formateurs en entreprise.

Ce congrès approfondit la thématique de l’échange dans toute sa diversité. Il innove cette année avec une présentation des activités d’échange dans le contexte de la formation professionnelle. Des animateurs et animatrices d’atelier expérimentés feront part de leur pratique de l’échange et en illustreront les chances et les limites.
Outre les questions de formation continue, une large place sera réservée à l’échange d’expériences. Quant au marché aux informations, il permet de nouer de précieux contacts et constitue une plateforme où les candidats à l’échange peuvent trouver des partenaires.

La manifestation présentera également les mesures incitatives et les programmes actuellement prévus en matière d’échange à l’intérieur de la Suisse, en Europe et hors de l’Europe.

Pour plus d’information

 
vendredi 9 septembre 2011

Programme prévisionnel des actions éducatives 2011-2012

La pratique des langues étrangères, l’ouverture européenne et internationale - BO n°30 du 25 août 2011

"En continuité et en complémentarité avec l’action pédagogique conduite dans les enseignements, les actions éducatives valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches transversales et contribuent à développer les partenariats."
Programme prévisionnel 2011-2012 en lien avec l’ouverture européenne et internationale

Programme complet - note de service n°2011-108 du 17 août 2011
Contact académique

 
mercredi 7 septembre 2011

Passeport "Agitateurs de mobilité internationale"

Un document au format poche recense les différents programmes mis à disposition des lycéens et des étudiants désireux d’expérimenter un parcours de mobilité européenne ou internationale qualifiante durant leurs études

Le passeport "Agitateurs de mobilité internationale", édité à près de 30 000 exemplaires par l’association ESN des étudiants internationaux de Besançon propose de nombreux conseils pratiques à l’attention des jeunes impliqués dans une expérience de mobilité apprenante, par le biais d’une poursuite d’étude, d’un engagement solidaire ou d’un stage pré professionnel, au delà des frontières nationales.
Passeport "Agitateurs de mobilité internationale"
Le rectorat de l’académie de Besançon, à travers sa délégation aux relations européennes et internationales, a été étroitement associé à la rédaction des contenus du passeport destinés aux élèves et étudiants des lycées de l’académie. Une dotation de 5000 exemplaire sera répartie dès la rentrée entre les lycées d’enseignement général et professionnel de l’académie.

ESN Besançon
Passeport "Agitateurs de mobilité internationale"
Affiche Passeport "Agitateurs de mobilité internationale"

 
mardi 6 septembre 2011

Un Franc-Comtois nommé Ambassadeur du 25e anniversaire du programme Erasmus en France

La Commission européenne a sélectionné ses ambassadeurs dans les 33 pays participant au plus célèbre des programmes européens de mobilité, créé en 1987

Un Franc-Comtois nommé Ambassadeur du 25e anniversaire du programme Erasmus en FranceJulien Pea a été nommé Ambassadeur du 25è anniversaire du programme Erasmus en France, par la Commission européenne, sur proposition de l’Agence Europe Éducation Formation France. Il représentera l’héxagone et sera un témoin privilégié lors des manifestations officielles organisées dans le pays et au niveau européen en 2012.

Cette nomination récompense son engagement associatif au service de la promotion des échanges européens entamé à Besançon en 2004, puis au niveau national et international au sein d’Erasmus Student Network (ESN) .

Fondateur de l’Association des étudiants internationaux de Besançon puis représentant des étudiants Erasmus en France, Julien PEA est à l’origine de l’organisation de l’Assemblée générale du réseau des étudiants Erasmus qui s’est tenue pour la première fois en France, à Besançon, en 2008.
Il est également à l’origine de la création du passeport Agitateurs de mobilité internationale, document de promotion des programmes et dispositifs permettant aux Francs-Comtois de 16 à 30 ans de vivre un séjour à l’étranger.

Malgré sa vie professionnelle, Julien PEA conserve un engagement associatif fort, toujours impliqué dans le développement de l’association locale qu’il a créée, impliqué dans les questions de vie étudiante dans sa région ou au sein de la Conférence des ONG du Conseil de l’Europe à Strasbourg, où il représente ESN.

Repères

- Julien PEA, 28 ans, diplômé de l’Université de Franche-Comté - Master médiations linguistiques et culturelles.
- année Erasmus à Birmingham (GB) (2003-04)
- créé l’association des étudiants internationaux de Besançon (2004)
- organise l’AG du réseau international des étudiants Erasmus à Besançon (2008)
- collabore à l’organisation du Sommet mondial des Universités à Besançon (2011)
- nommé Ambassadeur du 25e anniversaire du programme Erasmus en France, par la Commission européenne

 
vendredi 2 septembre 2011

Accueil d’enseignants stagiaires américains

Le 31 août, le recteur Éric Martin, a accueilli un groupe d’enseignants stagiaires américains qui suivront durant trois semaines une formation linguistique, des conférences et des visites de terrain sur le système éducatif français

Ce dispositif réciproque d’échange à vocation académique et professionnelle, dans le domaine de la formation initiale des enseignants, a été conçu dans le prolongement du protocole d’accord signé en 2006 par le ministère français de l’éducation nationale et le département d’État américain.

Il permet depuis 2009 à un groupe d’enseignants stagiaires français de séjourner à l’Université d’Akron dans l’Ohio et à un groupe d’enseignants américains en début de carrière, d’être accueillis durant huit semaines dans plusieurs académies françaises.

Accueil d'enseignants stagiaires américainsL’Université de Franche-Comté, à travers son Centre de linguistique appliquée et le rectorat de l’académie de Besançon se sont associés, il y a trois ans, afin de répondre à l’appel d’offre lancé par la Commission franco-américaine Fullbright.

Un séminaire d’intégration est ainsi organisé pour la troisième année consécutive dans l’académie de Besançon, sous la responsabilité du Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche comté, dans le cadre du programme "Teachers in training" porté par la Commission franco-américaine Fullbright , la Conférence des directeurs d’IUFM et l’Université d’Akron (Ohio).


Campagnes nationales

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Netvibes - Les vibrations de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon