R 99

Accueil  >  Orientation  >  Égalité filles garçons > Manifestations - Égalité filles-garçons

Rubrique Égalité filles garçons

Manifestations - Égalité filles-garçons

Des manifestations ou événements culturels en lien avec la thématique de l’égalité des chances filles-garçons

Concours annuels

Le concours des olympes de la parole de l’Affdu

Le concours des olympes de la parole, proposé par l’association française des femmes diplômées des universités, est organisé chaque année dans toute la France, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et le secrétariat d’État en charge de la solidarité auprès du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.

Le nom d’olympes fait allusion aux Olympiades et aussi à Olympes de Gouges, première femme à avoir écrit une "Déclaration des droits de la femme" au moment de la Révolution française.

Objectifs
- développer une éducation à l’égalité chez les élèves, dès l’école primaire
- développer le respect mutuel entre les filles et les garçons et contribuer à transformer les comportements agressifs
- lutter contre les comportements sexistes pour les éradiquer
- développer une meilleure connaissance de la place des femmes et des hommes dans la société contemporaine et de l’évolution de la place des femmes dans les formations et les métiers
- contribuer à lutter contre les idées reçues, les stéréotypes, les représentations erronées, au moment où se développent les choix d’orientation vers les filières et les métiers.

Public
Le concours est ouvert aux classes de l’enseignement du premier et du second degré : écoles primaires, collèges, SEGPA, lycées professionnels, lycées généraux et technologiques publics et privés.

Concours
Les classes candidates doivent élaborer un dossier à partir du thème du concours et préparer une audition de 15 mn. Leur dossier et leur audition seront présentés à un jury régional ou local, puis, pour les finalistes, au jury national.
Le concours veut favoriser :
- la sensibilisation et la réflexion des élèves d’une classe sur l’égalité entre les femmes et les hommes, sur son évolution, sur les inégalités encore existantes, les solutions qu’ils souhaitent pour améliorer l’égalité. Cette réflexion basée sur des lectures, des enquêtes, l’observation de situations de la vie courante (à l’école, dans la ville, dans la société) se concrétise sous la forme d’un dossier élaboré par la classe.
- la prise de parole au moment d’une audition de 15 mn présentée devant un jury régional ou local, puis devant un jury national pour les finalistes régionaux. La classe désigne alors huit élèves qui joueront une saynète mettant en scène une partie de la réflexion menée en classe.

Jury national
Il est composé de plusieurs membres, dont la présidente nationale de l’Affdu, des représentants du ministre de l’éducation nationale et de la secrétaire d’État à la Famille et à la Solidarité, du chef de la mission Parité à l’éducation nationale, de membres de l’Observatoire national de l’Égalité.

Tout savoir

Contact

Association française des femmes diplômées des Universités (Affdu)
4, rue de Chevreuse, 75006 Paris
Tél. : 01 43 20 01 32
Courriel
Site

"Buzzons contre le sexisme"

Un concours vidéo jeunesse "Buzzons contre le sexisme" à destination des 10-22 ans en équipe ou individuels, avec une branche scolaire et une hors scolaire dans toute la France.

Vous avez entre 10 et 22 ans et envie de changer le monde ?
Participez, seul(e), avec votre classe ou en équipe, à notre super concours "Buzzons contre le sexisme". Réalisez une vidéo drôle, sérieuse, révoltée, déjantée.
Les règles du jeu sont simples : réalisez une vidéo d’une durée de 2 à 20 minutes, avec une caméra ou même votre téléphone portable. L’important est d’avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge.

Infos et inscriptions
Pour les jeunes de 10 à 22 ans
Pour les enseignant(e)s qui veulent inscrire leur groupe

Archives

**"Une ville pour les garçons ? Quelle place pour les femmes dans l’espace public ?"

Conférence débat organisée le 10 novembre 2015 par l’UFR sport et la ville de Besançon.

"Les Olympes de la parole"
Collège Mozart de Danjoutin

Identités de genre, représentations, stéréotypes et préjugés sexistes : des vecteurs de diffusion aux violences sexistes

Colloque organisé au lycée Jules Haag de Besançon, les 27, 28 et 29 novembre 2012

Semaine de l’industrie
Dans le cadre de la semaine de l’industrie, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (E.N.S.M.M.) organise une journée où sera abordée la question de l’orientation des filles et des femmes vers les secteurs techniques. Les jeunes filles sont spécialement invitées car un temps fort de la journée leur est dédié.

Invitation journée 20 mars ENSMM

Sciences en tous genres
Du 16 au 20 janvier 2012, un programme d’actions destinées à promouvoir l’orientation des jeunes lycéennes vers des études et des carrières scientifiques et techniques.

L’université de Franche-Comté, à travers la mission "culture scientifique", ainsi que la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), sont partenaires de cette opération.

Ces actions prendront diverses formes :
- témoignages de femmes scientifiques, ingénieures, techniciennes et de jeunes filles
lauréates du Prix de la vocation scientifique et technique
- visites de laboratoires de recherche et d’entreprises
- conférences
- théâtre forum sur les préjugés et stéréotypes liés au genre.

Rose pour les filles, bleu pour les garçons
Spectacle musical à partir de textes de Xavier Durringer, de témoignages et de chansons sur les violences entre filles et garçons/hommes et femmes.
Ce spectacle est proposé à un public jeune à partir de 15 ans en lycée, en apprentissage ou autre cursus de formation.

Dossier de presse
Tout savoir sur la compagnie Marie Ruggeri

Les Femmes de Génie sont rares ?

L’année 2011 marque le centenaire du Prix Nobel de Chimie de Marie Sklodowska-Curie. Elle a été décrétée Année Internationale de la Chimie par l’UNESCO qui a inscrit dans ses objectifs de célébrer la contribution des femmes à la science.

L’association Comédie des Ondes propose à cette occasion un spectacle sur les femmes de science intitulé "Les Femmes de Génie sont rares ?", spectacle en trois parties dont la première est consacrée à Marie Curie, la seconde à Ada Lovelace, la troisième à Emilie du Châtelet.

Comédie des Ondes
162 rue de Paris, 91120 Palaiseau
Site
Blog
Anne Rougée, médiatrice scientifique

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon