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Rubrique Actualités

vendredi 9 septembre 2011

Visites de rentrée de l’inspectrice d’académie de la Haute-Saône

Le matin du lundi 5 septembre, l’inspectrice d’académie Hélène Ouanas s’est rendue à l’école du Boulevard à Vesoul puis au collège de Villersexel. L’après-midi a été passé dans les écoles puis au collège de Scey-sur-Saône

École du Boulevard - Vesoul

École du Boulevard - VesoulÀ 8h00, accompagné de l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) de la circonscription de Vesoul Sud nouvellement nommé, Éric Oudot, l’inspectrice d’académie a assisté à la rentrée des élèves à l’école élémentaire du Boulevard en présence du député-maire Alain Joyandet et de Marie-Dominique Aubry, maire adjointe de Vesoul déléguée à l’enseignement, la vie des quartiers, la coopération et le jumelage. À cette occasion, élus et personnels de l’éducation nationale ont échangé sur les évolutions démographiques en cours dans le secteur. Aujourd’hui, la ville de Vesoul scolarise plus de 700 élèves en élémentaire et plus de 450 en maternelle.

L’école du boulevard est dirigée par Isabelle Franck-Grandidier et possède cinq classes. Dans le cadre de la réécriture en cours des projets d’école, l’équipe envisage des actions particulières dans les domaines de l’éducation au développement durable, de l’enseignement des langues et de la prévention de l’illettrisme. La bibliothèque, bien achalandée, a un fonctionnement facilité par un volume d’heures d’un agent de la ville qui lui sont dédiées.


Collège Louis Pergaud - Villersexel

En fin de matinée, l’inspectrice d’académie s’est rendu au collège de Villersexel afin d’y recevoir le recteur de l’académie de Besançon.


Écoles élémentaire et maternelle - Scey-sur-Saône

En début d’après-midi, accompagnée de l’inspectrice de l’éducation nationale (IEN) de la circonscription de Vesoul Nord Françoise Cottet-Émard et de la conseillère pédagogique Langues vivantes Fanny Jançon, l’inspectrice d’académie et l’inspecteur de l’éducation nationale adjoint Jacques Aubry sont allés à la rencontre des élèves de l’école élémentaire et de l’équipe dirigée par Michel Véjux. En présence de la conseillère générale Carmen Friquet, du maire Marcel Bégeot et du président du syndicat scolaire, Gilbert Bonfils, un coup de projecteur a été donné sur l’enseignement des langues vivantes et sur l’expérimentation dans cette école de la "visio-correspondance" avec une classe britannique, grâce aux équipements numériques rénovés dont dispose la salle informatique.
Le groupe de visiteurs est également allé saluer les enseignantes et des élèves de l’école maternelle voisine dont la nouvelle directrice est Christine Richard.

Descriptif du projet de visio-correspondance


Collège Château Rance - Scey-sur-Saône

Collège Château Rance - Scey-sur-SaôneHélène Ouanas, ses invités et collaborateurs ont été accueillis par le principal Christian Harm et son adjointe Agnès Fully. L’inspectrice d’académie a rendu visite aux classes de 6ème et a rencontré l’équipe de direction ainsi que les professeurs présents. Comme dans l’école primaire voisine, l’accent a été mis sur l’enseignement des langues : l’établissement propose une classe européenne en espagnol, avec un travail en co-disciplinarité avec les arts plastiques, et une correspondance scolaire par Internet, en anglais, avec l’Inde. Différentes actions très positives sont relancées, à cette rentrée, par exemple la chorale, ou encore des activités sportives proposées par une association très dynamique. Deux professeurs stagiaires en maths et sciences physiques arrivent dans le collège, où ils ont été très bien accueillis. Le représentant des parents d’élèves, monsieur Godard a témoigné que les élèves de Scey-sur-Saône ont une grande chance de travailler dans un établissement spacieux, encadrés par une équipe motivée et à l’écoute, et qui par conséquent obtient de bons résultats au diplôme national du brevet (DNB).
Dans chaque école ou établissement Hélène Ouanas a remercié les élus et a félicité les équipes pour leur engagement. Elle souhaite une bonne rentrée aux élèves comme aux personnels de l’éducation nationale du département.

 
jeudi 8 septembre 2011

Rentrée 2011 : le recteur Éric Martin visite le collège de Villersexel

Pour sa visite de rentrée en Haute Saône, le recteur Éric Martin a choisi de faire étape au collège Louis Pergaud où il a donné une conférence de presse après avoir rencontré l’équipe de direction ainsi que des élèves de 6ème et les personnels présents

Lundi 5 septembre à 11h00, le recteur Éric Martin accompagné de plusieurs collaborateurs a été accueilli dans ce collège rural haut-saônois par l’inspectrice d’académie Hélène Ouanas et le principal Rudy Cara, en présence de Gérard Pelleteret, maire de la commune et vice président du Conseil général, chargé de l’éducation et de Sylvie Ragot, présidente de l’association des parents d’élèves.

Carte d’identité du collège de Villersexel

Rentrée 2011 : le recteur Éric Martin visite le collège de VillersexelLors de cette rentrée, 392 élèves ont franchi les grilles de l’établissement, soit 55 de plus de l’année précédente. Cette évolution très positive ne résulte pas d’une augmentation significative de la démographie locale. Elle paraît liée à de nouvelles dynamiques impulsées dans le passé récent, notamment au cours de l’année dernière. Elle a conduit l’inspection académique à permettre l’ouverture d’une 16ème division en ce début septembre.

Le contrat d’objectifs engage l’établissement à :
- conduire chaque élève à la réussite par la mise en place de dispositifs d’accompagnement
- favoriser l’ambition en milieu rural
- favoriser l’éveil culturel et sportif en milieu rural.

Le collège Louis Pergaud est le seul de l’académie à participer simultanément aux deux dispositifs à caractère innovant suivants :
- Une réflexion sur les rythmes scolaire a conduit à un aménagement des emplois du temps du type "Cours le matin, sport et culture l’après-midi".
- Le collège a obtenu l’an dernier, pour trois ans, le label "Établissement en démarche de développement durable (E3D)" mis au point et testé dans l’académie de Besançon (voir le cahier des charges ci-dessous).

La conférence de presse du recteur Éric Martin

En cette rentrée 2011, plus de 214 000 élèves étaient attendus dans l’enseignement scolaire de l’académie de Besançon (de l’école maternelle au lycée). Ils ont été accueillis par près de 15 500 professeurs.

Rentrée 2011 : le recteur Éric Martin visite le collège de VillersexelÀ travers un bref historique, monsieur le recteur a décrit les évolutions de notre système éducatif qui, aujourd’hui, continue de progresser grâce à "l’école du socle commun de compétences et de connaissances (S3C)" qui améliore les résultats des élèves en personnalisant leurs parcours. Quant aux lycées, ils ne doivent plus seulement entrainer les jeunes gens au passage de différents baccalauréats mais aussi et surtout les préparer à la poursuite d’études supérieures. Alors que plus de 71% des élèves obtiennent désormais le bac, le système éducatif se donne pour objectif de conduire 50% des jeunes au niveau d’une licence.

Pour chaque niveau d’enseignement, le recteur Éric Martin a procédé à un état des lieux de l’année écoulée et des objectifs poursuivis. Il a également donné des indications globales sur les domaines suivants :
- La lutte contre le décrochage scolaire,
- L’expérimentation "Cours le matin / Sport l’après-midi",
- L’égalité des chances, à laquelle doit participer le dispositif des internats d’excellence,
- La scolarisation des élèves en situation de handicap,
- Les projets numériques.

Charte de labellisation E3D (2nd degré)
Dossier de presse de rentrée 2011

 
jeudi 1er septembre 2011

Bienvenue aux nouveaux PE stagiaires !

10 jeunes professeurs des écoles stagiaires sont affectés en Haute-Saône. Deux néo-titulaires ont participé à leur accueil…

À la rentrée 2011, dix professeurs des écoles stagiaires (S1) sont affectés dans le département de la Haute-Saône. Au cours de la matinée du 31 août, ils ont été accueillis très officiellement par l’inspectrice d’académie Hélène Ouanas et son adjoint Jacques Aubry entourés des cadres et des formateurs concernés.

Cette première matinée d’accueil a été consacrée à :
- la cérémonie des présentations : qui est qui ?
- un préambule sur l’école républicaine, ses valeurs et les enjeux du métier d’enseignant,
- la découverte de l’organigramme de l’inspection académique : qui fait quoi ?
- l’exposé du plan et des modalités de formation : selon quelles modalités vais-je être formé(e) ?
- les étapes de l’évaluation, de la formation et de la titularisation,
- les outils de communication et les ressources numériques : si le métier procède toujours de relations humaines privilégiées avec les élèves, les parents, les élus locaux, les partenaires, les collègues, la hiérarchie, beaucoup de ressources et d’informations sont désormais numériques…

Nouveauté 2011, deux jeunes professeurs des écoles récemment titularisés, Tiphaine Sartorio et Yannick Millot, ont répondu à l’invitation du "comité d’accueil" pour témoigner de leur vécu de l’année scolaire passée, en route vers la titularisation.

Bienvenue aux nouveaux PE stagiaires !

Quelques éléments rapportés par ces jeunes titulaires

- Le métier de professeur des écoles demande un investissement personnel important car il exige de se former tout au long de sa carrière. En outre, un temps de travail important est indispensable en dehors de la conduite de classe avec les élèves (préparations, documentation, corrections, formation).
- À la rentrée, le débutant n’a pas conscience que, dans la conduite de classe, les phases de recherche et de synthèse sont indispensables pour guider les élèves vers une véritable acquisition des compétences (Il ne suffit pas de dire, ni de faire faire !)
- Chaque cycle a sa spécificité et chaque maître enseigne avec sa personnalité, le tout en fonction d’un environnement particulier.

Quelques conseils de débutants à débutants

- Réaliser un bon travail de préparation pour se sentir à l’aise devant les élèves.
- Savoir alterner le travail acharné avec le repos bien mérité pour tenir le coup toute l’année.
- Partager, échanger avec les collègues, les formateurs pour prendre du recul sur ses propres pratiques.

Bonne première année à nos nouveaux collègues !
Bonne rentrée à tous !

 
mercredi 31 août 2011

Stages passerelles : le lycée professionnel Pontarcher s’engage !

Mardi 30 août, le recteur a rencontré des élèves du lycée professionnel Pontarcher qui effectuent un stage passerelle vers une nouvelle orientation

Une nouveauté de la réforme du lycée

Parmi une dizaine d’établissements de l’académie, le lycée professionnel Pontarcher à Vesoul, met en œuvre cette offre de formation, une des nouveautés de la réforme du lycée, pour quelques élèves volontaires.

Mardi 30 août, le recteur Éric Martin a honoré de sa présence le lycée professionnel Pontarcher où il a été accueilli par l’inspectrice d’académie Hélène Ouanas et le proviseur Éric Gurgey entouré de son équipe. L’objectif de cette visite était de faire connaître l’existence et l’intérêt des "dispositifs passerelles".

Le principe des passerelles

Il s’appuie sur les constats suivants :
- L’orientation est un processus complexe qui doit autoriser divers cheminements,
- La maturité des adolescents évolue beaucoup entre les classes de 3ème et de 1ère.
- 18% des élèves de 2nde générale et technologique (près d’un cinquième) n’accèdent pas à la 1ère GT : les 2/3 redoublent, 1/3 se réorientent vers la voie professionnelle.

Stages passerelles : le lycée professionnel Pontarcher s'engageLes dispositifs passerelles permettent aux élèves volontaires et motivés de se réorienter sans redoubler ni prendre de retard en adhérant à une forme de contrat :
- L’établissement d’accueil leur offre 4 journées de stage pendant les vacances scolaires. Il ne s’agit pas, pour l’élève et les professeurs concernés, de rattraper les enseignements non reçus/dispensés l’année précédente mais de mettre le pied à l’étrier pour aborder en confiance la rentrée dans un univers de formation nouveau. Par ailleurs, les élèves concernés bénéficient d’un suivi individualisé au cours de l’année scolaire.
- De son côté, l’élève s’engage à fournir un travail soutenu, notamment dans les disciplines nouvelles pour lui.

Au lycée professionnel Pontarcher, le recteur a rencontré Audrey Gandner et Carole-Anne Bouchard, deux jeunes filles issue de classes de seconde générale et technologique du lycée Belin de Vesoul et inscrites respectivement en 1ère pro Hôtellerie et en 1ère pro Commercialisation et service de restaurant. Il a également eu des échanges avec le chef des travaux Jacqueline Pètrement ainsi que les professeurs impliqués dans cette action* qu’il a remerciés pour leur engagement et leur disponibilité.

*Il s’agit de :
- Sylvette Marchandot, professeur de restaurant,
- Christine Faivre, professeur de sciences appliquées / hygiène,
- Édith Bonnet, professeur de comptabilité-gestion,
- Jean-François Cheviron, professeur de cuisine.

Lycée professionnel Pontarcher

 
mardi 30 août 2011

Accueil des nouveaux arrivants

Retrouvez les informations essentielles à votre prise de fonction dans l’académie, que ce soit au sein des services du rectorat, en DSDEN ou en établissement !

Édito de Jean-François Chanet

Bienvenue à tous les nouveaux personnels : le guide pratique de la rentrée 2018 est à votre disposition

Mesdames et Messieurs,

Vous venez de prendre vos fonctions dans l’académie de Besançon et je me réjouis de vous y accueillir. Au nom de l’ensemble des personnels du rectorat, je tiens à vous souhaiter la bienvenue et j’espère que vous saurez vous épanouir dans cette académie.

Cet espace vous est spécialement dédié pour vous offrir les informations essentielles à votre prise de fonction dans l’académie, que ce soit au sein des services du rectorat, en DSDEN ou en établissement. Il rassemble la totalité des données pratiques relatives à votre prise de poste. En ligne, vous retrouverez des informations pédagogiques et administratives, vous pourrez consulter les résultats des examens et concours, rechercher des établissements et des formations.
Les sites des directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) sont accessibles depuis la page d’accueil.
L’espace pédagogique fournit aux enseignants des ressources et des outils couvrant l’ensemble des disciplines.

Je vous invite également à consulter le portail intranet académique (PIA). Il propose l’ensemble des ressources en ligne à destination des personnels de l’éducation nationale.

Cette rentrée 2019 s’inscrit dans la continuité d’une action visant à bâtir l’École de la confiance :
- donner à chacun les mêmes chances de réussir
- reconnaître justement le travail des personnels
- accompagner par une culture humaniste et un esprit scientifique les élèves au défi environnemental.

J’espère que vous aurez à cœur de participer à l’enthousiasmante mission qui est la nôtre au service de nos 213 496 élèves.
Bonne prise de fonction au sein de notre si belle académie !


Le Recteur, Chancelier des universités,
Recteur de la région académique Bourgogne- Franche-Comté
Jean-François Chanet

 
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