R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Trois nouveaux docteurs Honoris Causa

Rubrique Vie de l'académie

vendredi 9 septembre 2011

Trois nouveaux docteurs Honoris Causa

À l’invitation de Claude Condé, président de l’Université de Franche-Comté, et en présence du recteur d’académie, Éric Martin, trois éminents scientifiques, dont deux prix Nobel, ont été faits "docteur Honoris Causa", consacrant ainsi les liens étroits établis depuis de longues années avec des chercheurs et des universitaires bisontins

Cette cérémonie exceptionnelle qui s’est déroulée mercredi 6 septembre dans la salle du Parlement du palais de justice.

Trois nouveaux docteurs honoris causaMaître de conférences à la faculté de médecine, Jean-Luc Prétet a accueilli le professeur Françoise Barré-Simoussi, récipiendaire du prix Nobel en 2008 pour ses découvertes sur le virus de l’immunodéficience humaine. L’aboutissement d’un long travail effectué avec le professeur Montagnier sur l’identification du VIH.

Spécialiste de la Russie, le professeur Raymond Besson a "intronisé" Boris Georguievitch Saltykov, ministre de la Science et de la Technologie de 1991 à 1996, vice-premier ministre de 1992 à 1993.

Professeur à la faculté de médecine, c’est le professeur Christiane Mougin qui a eu le plaisir de présenter le deuxième prix Nobel ; le professeur allemand Harald Zur Hausen à l’origine de la découverte du virus déclenchant le cancer de l’utérus.

Le recteur Éric Martin a rendu un hommage appuyé aux récipiendaires, espérant que "leur érudition puisse profiter aux progrès de notre société, et que leur parcours inspire d’ambitieuses vocations à toute notre jeunesse".

Tous les détails sur cette cérémonie et sur les trois docteurs honoris causa

 
vendredi 2 septembre 2011

Inauguration partielle de la Cité Canot

Le recteur et les personnalités régionales ont inauguré le 1er septembre l’ouverture partielle de l’aile B du bâtiment mettant 42 chambres à disposition des étudiants

inauguration-cite-canot_1-09-11_01Entouré de la présidente de région, du maire de la Ville de Besançon et du directeur du Crous nouvellement nommé, le recteur a visité les locaux réhabilités. L’inauguration de la cité universitaire Canot est emblématique des engagements pris par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche auprès des étudiants pour leur offrir les meilleures conditions d’accueil et d’accompagnement tout au long de leur cursus supérieur. Inscrite au contrat de projet État-région, cette remarquable réhabilitation est aussi le résultat de l’action conjuguée de l’État et des collectivités territoriales au service de la réussite étudiante.

Les conditions de la vie étudiante recouvrent tout ce qui entoure les études stricto sensu comme le logement, la restauration, la santé, l’accès aux nouvelles technologies et aux ressources documentaires, le transport, les bourses, les prêts et les aides, l’aménagement des horaires de travail, les sorties et les activités associatives…
Ainsi, les dépenses de la collectivité pour la vie étudiante contribuent à instaurer l’égalité des conditions d’accès à l’enseignement supérieur.


Dossier de presse - inauguration Cité Carnot

Crous de Besançon


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon