R

Accueil > Pédagogie > International > Actualités > Passeport "Agitateurs de mobilité internationale"

Rubrique Actualités

mercredi 7 septembre 2011

Passeport "Agitateurs de mobilité internationale"

Un document au format poche recense les différents programmes mis à disposition des lycéens et des étudiants désireux d’expérimenter un parcours de mobilité européenne ou internationale qualifiante durant leurs études

Le passeport "Agitateurs de mobilité internationale", édité à près de 30 000 exemplaires par l’association ESN des étudiants internationaux de Besançon propose de nombreux conseils pratiques à l’attention des jeunes impliqués dans une expérience de mobilité apprenante, par le biais d’une poursuite d’étude, d’un engagement solidaire ou d’un stage pré professionnel, au delà des frontières nationales.
Passeport "Agitateurs de mobilité internationale"
Le rectorat de l’académie de Besançon, à travers sa délégation aux relations européennes et internationales, a été étroitement associé à la rédaction des contenus du passeport destinés aux élèves et étudiants des lycées de l’académie. Une dotation de 5000 exemplaire sera répartie dès la rentrée entre les lycées d’enseignement général et professionnel de l’académie.

ESN Besançon

Passeport "Agitateurs de mobilité internationale"
Affiche Passeport "Agitateurs de mobilité internationale"

 
mardi 6 septembre 2011

Un Franc-Comtois nommé Ambassadeur du 25e anniversaire du programme Erasmus en France

La Commission européenne a sélectionné ses ambassadeurs dans les 33 pays participant au plus célèbre des programmes européens de mobilité, créé en 1987

Un Franc-Comtois nommé Ambassadeur du 25e anniversaire du programme Erasmus en FranceJulien Pea a été nommé Ambassadeur du 25è anniversaire du programme Erasmus en France, par la Commission européenne, sur proposition de l’Agence Europe Éducation Formation France. Il représentera l’héxagone et sera un témoin privilégié lors des manifestations officielles organisées dans le pays et au niveau européen en 2012.

Cette nomination récompense son engagement associatif au service de la promotion des échanges européens entamé à Besançon en 2004, puis au niveau national et international au sein d’Erasmus Student Network (ESN) .

Fondateur de l’Association des étudiants internationaux de Besançon puis représentant des étudiants Erasmus en France, Julien PEA est à l’origine de l’organisation de l’Assemblée générale du réseau des étudiants Erasmus qui s’est tenue pour la première fois en France, à Besançon, en 2008.
Il est également à l’origine de la création du passeport Agitateurs de mobilité internationale, document de promotion des programmes et dispositifs permettant aux Francs-Comtois de 16 à 30 ans de vivre un séjour à l’étranger.

Malgré sa vie professionnelle, Julien PEA conserve un engagement associatif fort, toujours impliqué dans le développement de l’association locale qu’il a créée, impliqué dans les questions de vie étudiante dans sa région ou au sein de la Conférence des ONG du Conseil de l’Europe à Strasbourg, où il représente ESN.

Repères

- Julien PEA, 28 ans, diplômé de l’Université de Franche-Comté - Master médiations linguistiques et culturelles.
- année Erasmus à Birmingham (GB) (2003-04)
- créé l’association des étudiants internationaux de Besançon (2004)
- organise l’AG du réseau international des étudiants Erasmus à Besançon (2008)
- collabore à l’organisation du Sommet mondial des Universités à Besançon (2011)
- nommé Ambassadeur du 25e anniversaire du programme Erasmus en France, par la Commission européenne

 
vendredi 2 septembre 2011

Accueil d’enseignants stagiaires américains

Le 31 août, le recteur Éric Martin, a accueilli un groupe d’enseignants stagiaires américains qui suivront durant trois semaines une formation linguistique, des conférences et des visites de terrain sur le système éducatif français

Ce dispositif réciproque d’échange à vocation académique et professionnelle, dans le domaine de la formation initiale des enseignants, a été conçu dans le prolongement du protocole d’accord signé en 2006 par le ministère français de l’éducation nationale et le département d’État américain.

Il permet depuis 2009 à un groupe d’enseignants stagiaires français de séjourner à l’Université d’Akron dans l’Ohio et à un groupe d’enseignants américains en début de carrière, d’être accueillis durant huit semaines dans plusieurs académies françaises.

Accueil d'enseignants stagiaires américainsL’Université de Franche-Comté, à travers son Centre de linguistique appliquée et le rectorat de l’académie de Besançon se sont associés, il y a trois ans, afin de répondre à l’appel d’offre lancé par la Commission franco-américaine Fullbright.

Un séminaire d’intégration est ainsi organisé pour la troisième année consécutive dans l’académie de Besançon, sous la responsabilité du Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche comté, dans le cadre du programme "Teachers in training" porté par la Commission franco-américaine Fullbright , la Conférence des directeurs d’IUFM et l’Université d’Akron (Ohio).


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon