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Rubrique Actualités

jeudi 1er septembre 2011

Bienvenue aux nouveaux PE stagiaires !

10 jeunes professeurs des écoles stagiaires sont affectés en Haute-Saône. Deux néo-titulaires ont participé à leur accueil…

À la rentrée 2011, dix professeurs des écoles stagiaires (S1) sont affectés dans le département de la Haute-Saône. Au cours de la matinée du 31 août, ils ont été accueillis très officiellement par l’inspectrice d’académie Hélène Ouanas et son adjoint Jacques Aubry entourés des cadres et des formateurs concernés.

Cette première matinée d’accueil a été consacrée à :
- la cérémonie des présentations : qui est qui ?
- un préambule sur l’école républicaine, ses valeurs et les enjeux du métier d’enseignant,
- la découverte de l’organigramme de l’inspection académique : qui fait quoi ?
- l’exposé du plan et des modalités de formation : selon quelles modalités vais-je être formé(e) ?
- les étapes de l’évaluation, de la formation et de la titularisation,
- les outils de communication et les ressources numériques : si le métier procède toujours de relations humaines privilégiées avec les élèves, les parents, les élus locaux, les partenaires, les collègues, la hiérarchie, beaucoup de ressources et d’informations sont désormais numériques…

Nouveauté 2011, deux jeunes professeurs des écoles récemment titularisés, Tiphaine Sartorio et Yannick Millot, ont répondu à l’invitation du "comité d’accueil" pour témoigner de leur vécu de l’année scolaire passée, en route vers la titularisation.

Bienvenue aux nouveaux PE stagiaires !

Quelques éléments rapportés par ces jeunes titulaires

- Le métier de professeur des écoles demande un investissement personnel important car il exige de se former tout au long de sa carrière. En outre, un temps de travail important est indispensable en dehors de la conduite de classe avec les élèves (préparations, documentation, corrections, formation).
- À la rentrée, le débutant n’a pas conscience que, dans la conduite de classe, les phases de recherche et de synthèse sont indispensables pour guider les élèves vers une véritable acquisition des compétences (Il ne suffit pas de dire, ni de faire faire !)
- Chaque cycle a sa spécificité et chaque maître enseigne avec sa personnalité, le tout en fonction d’un environnement particulier.

Quelques conseils de débutants à débutants

- Réaliser un bon travail de préparation pour se sentir à l’aise devant les élèves.
- Savoir alterner le travail acharné avec le repos bien mérité pour tenir le coup toute l’année.
- Partager, échanger avec les collègues, les formateurs pour prendre du recul sur ses propres pratiques.

Bonne première année à nos nouveaux collègues !
Bonne rentrée à tous !

 
mercredi 31 août 2011

Stages passerelles : le lycée professionnel Pontarcher s’engage !

Mardi 30 août, le recteur a rencontré des élèves du lycée professionnel Pontarcher qui effectuent un stage passerelle vers une nouvelle orientation

Une nouveauté de la réforme du lycée

Parmi une dizaine d’établissements de l’académie, le lycée professionnel Pontarcher à Vesoul, met en œuvre cette offre de formation, une des nouveautés de la réforme du lycée, pour quelques élèves volontaires.

Mardi 30 août, le recteur Éric Martin a honoré de sa présence le lycée professionnel Pontarcher où il a été accueilli par l’inspectrice d’académie Hélène Ouanas et le proviseur Éric Gurgey entouré de son équipe. L’objectif de cette visite était de faire connaître l’existence et l’intérêt des "dispositifs passerelles".

Le principe des passerelles

Il s’appuie sur les constats suivants :
- L’orientation est un processus complexe qui doit autoriser divers cheminements,
- La maturité des adolescents évolue beaucoup entre les classes de 3ème et de 1ère.
- 18% des élèves de 2nde générale et technologique (près d’un cinquième) n’accèdent pas à la 1ère GT : les 2/3 redoublent, 1/3 se réorientent vers la voie professionnelle.

Stages passerelles : le lycée professionnel Pontarcher s'engageLes dispositifs passerelles permettent aux élèves volontaires et motivés de se réorienter sans redoubler ni prendre de retard en adhérant à une forme de contrat :
- L’établissement d’accueil leur offre 4 journées de stage pendant les vacances scolaires. Il ne s’agit pas, pour l’élève et les professeurs concernés, de rattraper les enseignements non reçus/dispensés l’année précédente mais de mettre le pied à l’étrier pour aborder en confiance la rentrée dans un univers de formation nouveau. Par ailleurs, les élèves concernés bénéficient d’un suivi individualisé au cours de l’année scolaire.
- De son côté, l’élève s’engage à fournir un travail soutenu, notamment dans les disciplines nouvelles pour lui.

Au lycée professionnel Pontarcher, le recteur a rencontré Audrey Gandner et Carole-Anne Bouchard, deux jeunes filles issue de classes de seconde générale et technologique du lycée Belin de Vesoul et inscrites respectivement en 1ère pro Hôtellerie et en 1ère pro Commercialisation et service de restaurant. Il a également eu des échanges avec le chef des travaux Jacqueline Pètrement ainsi que les professeurs impliqués dans cette action* qu’il a remerciés pour leur engagement et leur disponibilité.

*Il s’agit de :
- Sylvette Marchandot, professeur de restaurant,
- Christine Faivre, professeur de sciences appliquées / hygiène,
- Édith Bonnet, professeur de comptabilité-gestion,
- Jean-François Cheviron, professeur de cuisine.

Lycée professionnel Pontarcher

 
mardi 30 août 2011

Accueil des nouveaux arrivants

Retrouvez les informations essentielles à votre prise de fonction dans l’académie, que ce soit au sein des services du rectorat, en DSDEN ou en établissement !

Édito de Jean-François Chanet

Bienvenue à tous les nouveaux personnels : le guide pratique de la rentrée 2018 est à votre disposition

Mesdames et Messieurs,

Vous venez de prendre vos fonctions dans l’académie de Besançon et je me réjouis de vous y accueillir. Au nom de l’ensemble des personnels du rectorat, je tiens à vous souhaiter la bienvenue et j’espère que vous saurez vous épanouir dans cette académie.

Cet espace vous est spécialement dédié pour vous offrir les informations essentielles à votre prise de fonction dans l’académie, que ce soit au sein des services du rectorat, en DSDEN ou en établissement. Il rassemble la totalité des données pratiques relatives à votre prise de poste. En ligne, vous retrouverez des informations pédagogiques et administratives, vous pourrez consulter les résultats des examens et concours, rechercher des établissements et des formations.
Les sites des directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) sont accessibles depuis la page d’accueil.
L’espace pédagogique fournit aux enseignants des ressources et des outils couvrant l’ensemble des disciplines.

Je vous invite également à consulter le portail intranet académique (PIA). Il propose l’ensemble des ressources en ligne à destination des personnels de l’éducation nationale.

Cette rentrée 2018 s’inscrit dans la continuité d’une action visant à bâtir l’École de la confiance :
- dédoublement des classes de CP en REP et des classes de CE1 en REP+
- possibilité offerte aux communes d’adapter les rythmes scolaires
- renforcement du dispositif "devoirs faits" au collège
- premières modifications préparatoires à la réforme du baccalauréat
- réforme de la voie professionnelle.

Ces mesures visent à garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux et à accompagner l’ensemble des élèves et surtout celles et ceux qui en ont le plus besoin, vers une orientation choisie et vers la réussite.
C’est aussi l’objectif que nous nous sommes fixé dans le projet académique 2015-2019 : assurer un parcours de réussite à chaque élève, accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques, favoriser la convergence
des efforts de tous les acteurs de l’éducation.

J’espère que vous aurez à cœur de participer à l’enthousiasmante mission qui est la nôtre au service de nos
215 592 élèves.
Bonne prise de fonction au sein de notre si belle académie !


Le Recteur, Chancelier des universités,
Recteur de la région académique Bourgogne- Franche-Comté
Jean-François Chanet

Guide des nouveaux arrivants

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