Accueil > Personnels > Examens et concours professionnels > Certifications complémentaires, 1er et 2ème degrés

Rubrique Examens et concours professionnels

Certifications complémentaires, 1er et 2ème degrés

L’examen professionnel interne

Les certifications complémentaires permettent aux enseignants de faire valider une compétence supplémentaire (hors concours), telles que des compétences artistiques (enseignement du cinéma, de la danse, de l’histoire de l’art ou du théâtre) ou linguistiques (enseignement du français langue seconde ou intervention en section européenne ou internationale).

Trois secteurs disciplinaires de compétences

Le français langue seconde (F.L.S.) – 1er et 2nd degré

Ce secteur concerne principalement l’enseignement du français par des enseignants des premier et second degrés dans les classes d’initiation (C.L.I.N.) et d’accueil (C.L.A.) pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France et qui ne maîtrise suffisamment la langue française.

Cette certification complémentaire peut être présentée par les enseignants du premier comme du second degré.

Les arts - 2nd degré

Quatre options sont possibles : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art et théâtre. Cette certification concerne des enseignements artistiques dans les classes des collèges et des lycées pour lesquels il n’existe pas de sections de concours au Capes. Seuls les enseignants du second degré peuvent donc être candidats.

L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (D.N.L.)

Les enseignants stagiaires ou titulaires du second degré peuvent présenter cette certification pour être habilités à enseigner leur discipline (par exemple l’histoire-géographie, les S.V.T. ou l’éco-gestion) dans une langue étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien) au sein de sections européennes ou internationales. Cette certification leur permet donc de postuler sur des postes à exigence particulière

Un examen académique

L’examen de certification complémentaire est académique : il est donc organisé par les rectorats. Les dates d’inscription et d’examen sont donc différentes d’une académie à l’autre.

Les ressources réglementaires

- Conditions d’attribution aux personnels enseignants des premiers et second degrés relevant du M.E.N. d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires – Arrêté du 23-12-2003 publié au BO n°7 du 12 février 2004

- Attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du M.E.N. d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires – Note de service n°2004-175 DU 19-10-2004 publiée au BO n°39 du 28 octobre 2004

Campagnes nationales