Accueil > Parents > Les parents d’élèves, partenaires de l’école

Rubrique Parents

Les parents d’élèves, partenaires de l’école

Des textes réglementaires définissent leur rôle et leur participation dans le fonctionnement du service public de l’éducation, en tant que membres de la communauté éducative. Ces textes leur garantissent leurs droits d’information et d’expression, ainsi que leur participation aux instances collégiales des établissements.

- Les décrets de 1985, faisant suite aux lois de décentralisation, préparent le terrain avec la Loi d’Orientation de 1989 qui précise dans son titre : "les parents d’élèves membres à part entière de la communauté éducative […] sont les partenaires permanents de l’école ou de l’établissement scolaire. Leur droit à l’information et à l’expression doit être absolument respecté…"

Le code de l’Éducation du 13 Juillet 2000 rappelle ces points (art.L.111.-4 et BO spécial du 13 juillet 2000)

- La circulaire du 3 mai 2001 précise le cadre de l’intervention des parents et les obligations des directeurs d’école et des chefs d’établissement à cet égard (BO n° 19, 10 mai 2001)

- Le rôle et la place des parents à l’école sont confortés dans la circulaire ministérielle n° 2006-137 du 25-8-2006 publiée au BO n°31 du 31 août 2006