Accueil > Parents > Les parents d’élèves, partenaires de l’école

Rubrique Parents

Les parents d’élèves, partenaires de l’école

La place et les droits des parents d’élèves sont sans cesse réaffirmés et consolidés parce que la régularité et la qualité des relations entre l’institution scolaire et les familles sont essentielles pour le bon déroulement la scolarité des élèves et leur réussite.

C’est au XXe siècle que les parents vont obtenir à la fois une reconnaissance et des droits qui vont leur permettre de siéger dans les instances et commissions créées au sein des établissements scolaires 1er et 2nd degrés. En 1968, ils entrent au conseil d’administration et au conseil de classe en collège et lycée, en 1977, ils siègent au conseil d’école.

Les textes réglementaires définissent leur rôle et leur participation dans le fonctionnement de l’institution et leur participation dans les différentes instances auxquelles ils sont conviés, ainsi que leurs droits d’information et d’expression.

Deux lois récentes rappellent la nécessité d’associer les parents au fonctionnement de l’École et d’en faire des partenaires à part entière de la communauté éducative :

- la loi d’orientation de 1989 qui précise dans son titre : "les parents d’élèves membres à part entière de la communauté éducative […] sont les partenaires permanents de l’école ou de l’établissement scolaire. Leur droit à l’information et à l’expression doit être absolument respecté…"

- la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 a fait des bonnes relations avec les familles, de la "participation des parents, quelle que soit leur origine sociale", du "renforcement d’une coopération active un des leviers pour la réussite de tous les élèves."

C’est aussi dans cet esprit que se comprend la circulaire interministérielle du 15 octobre 2013 relative au renforcement de la coopération entre les parents et l’école dans les territoires.

La circulaire préparant la rentrée scolaire 2017 rappelle l’enjeu d’une "relation plus forte avec les parents au service de la réussite des élèves".

Le code de l’Éducation du 13 Juillet 2000 rappelle ces points (art.L.111.-4 et BO spécial du 13 juillet 2000)