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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 17 juin 2011

Lancement du baccalauréat session 2011

Le 16 juin, le recteur Éric Martin, s’est rendu dans un centre d’examen et a rencontré les présidents de jurys

Centre d’examen : lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon

Futurs bacheliers

Dès 8 heures ce jeudi 16 juin, les 5 215 candidats au bac général de l’académie découvraient les sujets de l’épreuve de philosophie. À 14 heures, c’était au tour des 2 665 candidats au bac technologique. Cette première journée d’épreuves écrites obligatoires lance symboliquement la session 2011 du baccalauréat, même si des épreuves se tiennent déjà depuis début mai.

Le recteur, Éric Martin, s’est rendu en début de matinée au lycée général et technologique Claude Nicolas Ledoux de Besançon où il a été accueilli par le proviseur, Marc Jaillet, et ses équipes. Dans un lycée parfaitement silencieux, 129 candidats de la série scientifique SVT spécialité mathématiques et 29 candidats de la série scientifique biologie écologie, se concentraient déjà derrière les portes closes, pour la traditionnelle épreuve de philosophie qui marque le début de la session. Cette première épreuve s’est déroulé dans huit salles et a mobilisé dix-huit surveillants.
Parmi les candidats, une élève non voyante scolarisée depuis trois ans au lycée Ledoux a travaillé sur un matériel spécialisé qui permet d’imprimer les copies en fin d’épreuve. Avec elle, trois autres candidats ont bénéficié d’un tiers temps pour raison médicale.

Ledoux 2_16.06.11

Les épreuves écrites se poursuivent jusqu’au mercredi 22 juin avec histoire-géographie, langue vivante 1, mathématiques, langue vivante 2, physique chimie et sciences de la vie et de la terre ou biologie écologie.
Résultat du premier groupe d’épreuves le mardi 5 juillet pour tous les candidats.

Le recteur a tenu à féliciter le proviseur pour cette organisation qui demande un réglage d’horloge et une attention particulière à chacun des candidats. Il a remercié tous les personnels enseignants, surveillants, d’encadrement et d’administration qui se sont mobilisés pour l’organisation des épreuves dans l’établissement.

Ses remerciements s’adressaient également à toutes celles et ceux qui, dans les 66 centres d’examen de l’académie, préparent, coordonnent, surveillent et corrigent les trois séries de bac. Grâce à leur implication, les 11 731 candidats de la session 2011 bénéficieront des meilleures conditions tout au long des épreuves, qu’elles soient anticipées ou pratiques, facultatives ou obligatoires, écrites ou orales.
Sujet philo 2011 - série L
_ Sujet philo 2011 - série ES
_ Sujet philo 2011 - série S

Lycée Claude Nicolas Ledoux - Besançon

Rencontre avec les présidents de jurys

Psdts jurys bac 2011
En début d’après-midi, le recteur rencontrait les présidents de jurys des trois séries de bac, réunis en séance de travail dans l’amphithéâtre de l’Unité de promotion, de formation et de recherche des sports (UPFR Sports) de Besançon.
107 présidents de jurys, dont 56 pour le bac général, 31 pour le bac technologique et 20 pour le bac professionnel étaient invités à participer à cette rencontre.
L’objectif était de rappeler le rôle prépondérant et la fonction des présidents de jurys, leurs responsabilités et les spécificités propres à chaque série du baccalauréat.

Accueilli par Vincent Peseux, directeur adjoint des études qui représentait Éric Prédine, le directeur de l’UPFR Sports, Éric Martin a ouvert la réunion en rappelant les principes fondamentaux liés à la tenue de jurys :
- la souveraineté
- l’égalité de traitement
- la confidentialité des débats.

Marie-Odile Mourel, responsable de la division des examens et concours (DEC) du rectorat qui animait la réunion, accompagnée de deux de ses proches collaboratrices, a rappelé les moyens et les documents mis à la disposition des jurys. Elle a ensuite précisé le déroulement des délibérations, la procédure de signatures des résultats et les consignes pour le deuxième groupe d’épreuves.
Le rôle à la fois pédagogique et docimologique (docimologie : science de l’évaluation) des présidents de jurys se distingue du rôle administratif des chefs de centre d’examens.

Tout savoir sur le baccalauréat session 2011 dans l’académie

 
jeudi 16 juin 2011

Baccalauréat session 2011

Pour tout savoir sur la session 2011 du baccalauréat dans l’académie de Besançon

Principaux chiffres baccalauréat session 2011

66 centres d’examens

Tous baccalauréats confondus et toutes épreuves anticipées comprises, dont :
- 54 centres en lycées publics
- 12 centres en lycées privés sous contrat

2 700 correcteurs

dont 1 250 pour le bac professionnel

11 731 candidats, scolaires et non scolaires

(+ 646 inscrits par rapport à 2010)
- 10 296 candidats scolaires inscrits au baccalauréat de l’éducation nationale (+ 616)
- 587 candidats scolarisés dans un lycée ou une maison familiale agricoles et préparant un bac technologique ou professionnel du ministère de l’agriculture (+ 29) ;
- 848 candidats non scolarisés (apprentis, candidats libres, …) (+ 1)
- 688 d’entre eux présenteront les épreuves des séries générales, technologiques et professionnelles du ministère de l’éducation nationale (MEN) (+ 21)
- 160 celles des séries technologiques et professionnelles de l’Agriculture (–20).

Informations diverses

- 15 ans : candidat le plus jeune – bac général
- 55 ans : doyen des candidats – bac professionnel
- 169 candidats en situation de handicap
(bénéficiant d’un aménagement d’épreuves)
− 73 en bac général
− 32 en bac technologique
− 64 en bac professionnel
- 4 candidats présentant l’option langue des signes française (LSF)
– en bac général
- 18 candidats présentant l’Abibac
- 816 candidats de classes européennes
− 727 en bac général
− 49 en bac technologique
− 40 en bac professionnel


Calendrier

Baccalauréat général

- Épreuve de philosophie : 16 juin à 8 h
- Épreuves écrites : du 16 au 22 juin
- Épreuves orales : du 6 au 15 juin et du 24 au 30 juin

- Affichage des résultats 1er groupe : 5 juillet à 10 h
- Oraux du second groupe et affichage des résultats : 7 juillet (et 8 juillet
si besoin)

Baccalauréat technologique

- Épreuve de philosophie : 16 juin à 14 h
- Épreuves écrites : du 16 au 22 juin
- Épreuves orales et pratiques : du 6 au 15 juin et du 24 au 30 juin

- Affichage des résultats 1er groupe : 5 juillet à 15 h
- Oraux second groupe et affichages des résultats : 7 juillet (et 8 juillet
si besoin)

Baccalauréat professionnel

- Épreuves écrites : du 20 au 23 juin
- Affichage des résultats 1er groupe : 5 juillet à 18 h
- Oraux du second groupe : 7 juillet
- Affichage des résultats du second groupe : 8 juillet à 14 h


Dossier de presse

Un dossier pour connaître le détail du baccalauréat 2010 dans l’académie : calendrier, évolutions, effectifs par série...
Dossier de presse - Baccalauréat 2011

 
mardi 14 juin 2011

Un site régional consacré à la lutte contre les discriminations, la promotion de l’égalité et de la diversité

Création d'un site régional consacré à la lutte contre les discriminations, la promotion de l'égalité et de la diversitéFondé naturellement à agir dans le cadre de ses missions de service public, le centre académique de formation continue (CAFOC), au sein du groupement d’intérêt public formation continue et insertion professionnelle (GIP FCIP), intervient depuis le milieu des années 2000, avec le soutien de la Direction régionale jeunesse et sports, cohésion sociale (DRJSCS), l’agence de cohésion sociale et pour l’égalité (ACSé) et maintenant du fonds social européen (FSE), dans le portage et l’animation des initiatives de lutte contre les discriminations, promotion de l’égalité et de la diversité.

Au fil des ans, les activés conduites dans ce cadre ont évolué, passant d’une animation territoriale dans les bassins à la mise en place d’une plateforme interactive pour aujourd’hui s’ouvrir sur un bouquet de prestations gratuites, ouvertes à toutes et à tous : audioconférences, conférences, ateliers thématiques, films, journées de formation, débats...

Grâce au nouveau site internet, en Franche-Comté, chacun pourra, par sensibilité personnelle, par simple curiosité, ou encore par intérêt professionnel, disposer d’un outil d’information, d’échange, d’accès à des ressources sur la problématique.

Le GIP- FCIP de Franche-Comté

À la fois groupement d’intérêt public, signataire de la Charte de la diversité depuis 2007, et service public au sein de l’éducation nationale en charge de la formation professionnelle continue (FPC), la mission du GIP se tourne naturellement vers la promotion de l’égalité dans les domaines de l’emploi et de l’éducation.

C’est dans ce cadre et avec l’appui de la DRJSCS/ACSé et du FSE, que l’action du CAFOC trouve son sens et y inscrit son programme d’animation et de formation afin de :

- Faciliter l’expression des personnes sur le thème des discriminations et de la promotion de l’égalité, en permettant la mutualisation des connaissances et des compétences
- Promouvoir une démarche éducative à tous les stades de mise en œuvre de l’égalité au sein des organisations
- Renforcer les liens sociaux entre les acteurs régionaux en valorisant leurs initiatives sur le terrain grâce à ce site internet.

 
mardi 7 juin 2011

Les cordées de la réussite prennent de l’altitude !

Baptême de l’air pour des élèves de Besançon-Planoise à l’aérodrome de la Vèze

Le 28 mai après-midi, l’association des cordées de la réussite a
organisé une sortie de découverte, très appréciée des collégiens et des lycéens.

L’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM), les collèges Diderot et Voltaire et le lycée Victor Hugo de Besançon

Les étudiants de l’ENSMM ont retrouvé une quinzaine d’élèves des collèges Diderot et Voltaire et du lycée Victor Hugo. Cette journée a pu se dérouler grâce au soutien de la Ville de Besançon. Les étudiants étaient très heureux de voir aboutir leur projet et de faire partager leur passion aux jeunes planoisiens.
Embarqués à bord d’un car spécialement loué pour l’occasion, le groupe a pris la direction de la Vèze et de son aérodrome où Monsieur Domergue, le responsable, a chaleureusement accueilli la petite troupe.

Cordees La Veze

L’équipe "µ Air", club aéronautique des élèves de l’ENSMM

En première partie, l’équipe "µ Air" a fait une présentation de l’aérodrome puis a expliqué les différentes parties mécaniques d’un avion, pour finir par la cabine de pilotage et par la complexité du tableau de bord.

L’ensemble du groupe a effectué quelques survols de la ville de Besançon et découvert ainsi les merveilleuses sensations du vol. Profitant d’une météo exceptionnelle, tout le monde a pu admirer la Citadelle et découvrir aussi les arcanes d’une ville. Vue du ciel, Besançon offre sa boucle, livre l’urbanisme de ses quartiers et fait découvrir la richesse de son charme vert.

Faire concorder les rêves et les ambitions

Le groupe est finalement "redescendu sur terre" pour partager les impressions de cette journée. Outre la découverte de nouvelles sensations, cette rencontre a permis de créer des liens entre les élèves ingénieurs, les collégiens et les lycéens.
Elle a aussi permis de susciter une future vocation pour l’aviation auprès de deux collégiens et a fait comprendre à tous qu’ils peuvent oser réaliser de grandes choses. Certains élèves ingénieurs, par leurs propres parcours, illustrent l’accessibilité à la poursuite d’études longues. C’est à quoi les cordée de la réussite souhaitent aboutir, 34 % des élèves étant issus de milieux modestes.

Cordees La Veze2

Oser, prendre confiance en soi, valoriser le potentiel et les compétences des jeunes, dépasser l’environnement socioculturel autant de messages que souhaitent transmettre les cordées de la réussite à travers ce type d’actions originales et créatives.

Contacts

Loïc Le Bournot
Rémi Le Jeune

 
lundi 6 juin 2011

L’inspectrice d’académie de la Haute-Saône décorée de la Légion d’honneur

Vendredi 27 mai dernier, c’est le recteur Éric Martin, venu à Vesoul, qui a prononcé la phrase rituelle : "Hélène Ouanas, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de la Légion d’Honneur."

L'inspectrice d'académie de la Haute-Saône décorée de la Légion d'honneurDans son éloge introductif, monsieur le recteur a relaté le sens très élevé du service public d’éducation dont a fait preuve Madame Ouanas, remarquablement appréciée de ses collègues, collaborateurs et supérieurs hiérarchiques, tout au long d’une carrière riche et diversifiée qu’elle a conduite, depuis 1971, d’un poste d’institutrice remplaçante en Seine-Saint-Denis à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Haute-Saône (IA-DSDEN). En chemin, tout en élevant deux enfants avec son époux, elle poursuit des études universitaires jusqu’à un doctorat sur un thème d’histoire contemporaine, elle réalise des missions de coopération éducative à l’étranger et elle gravit tous les grades de l’éducation nationale :
- directrice d’école maternelle (1986-89),
- inspectrice de l’éducation nationale / IEN (1989-1996),
- IEN adjointe de l’inspecteur d’académie du Val d’Oise (1996 à 2001),
- directrice du centre de Saint-Germain-en-Laye de l’institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l’académie de Versailles (2001-2004),
- IEN adjointe de l’inspecteur d’académie de l’Essonne (2004-2006),
- inspectrice d’académie en 2006, auprès de deux recteurs successifs dans l’académie de Créteil,
- directrice des services départementaux de l’éducation nationale de la Haute-Saône depuis février 2009.

La Légion d’honneur et les femmes

L'inspectrice d'académie de la Haute-Saône décorée de la Légion d'honneurEn préambule de la cérémonie, le Colonel Hubert Thisselin, responsable local de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur (SEMLH), a exposé un historique de l’ordre le plus prestigieux des récompenses honorifiques nationales. Fondé en 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d’honneur peut être attribuée à titre militaire ou civil. Lié en partie aux actes de bravoures perpétués lors des deux guerres mondiales et des conflits coloniaux, le nombre total de récipiendaires a culminé en 1963 à plus de 300 000 personnes. Aujourd’hui, en des temps plus pacifiques et pour conserver à cette décoration tout son prestige, ce nombre a été ramené à moins de 100 000.

Le colonel a mis l’accent sur la place grandissante des femmes dans l’attribution de cette récompense. C’est à partir de 1851 que Louis-Napoléon Bonaparte permettra l’accès à l’ordre des six premières femmes. Au cours du XXème siècle, le nombre de femmes récipiendaires fut en constante augmentation. Même si la proportion des femmes dans les promotions civiles de la Légion d’honneur a progressé de manière nette ces vingt dernières années (7,8% en 1985, 18% en 2006), elle ne correspondait pas à la place réelle que les femmes occupent dans de nombreux secteurs d’activité. Aussi, le Président de la République, Nicolas Sarkozy a-t-il décidé, dès sa prise de fonctions, qu’il y aurait désormais égalité de représentation entre hommes et femmes dans chacun des Ordres nationaux (Légion d’Honneur et Ordre national du Mérite) en tenant compte de la proportion de femmes aujourd’hui proposables dans le champ d’activité concerné. Les premiers résultats de cette politique de féminisation sont réels. Pour l’année 2007, la proportion de femmes nommées ou promues a été de 35%. Pour l’année 2010 elle est passée à 51%, pourcentage sans précédent dans l’histoire de l’ordre.

Avec ses remerciements, l’inspectrice d’académie Hélène Ouanas a terminé la cérémonie en offrant à ses nombreux invités un extrait des "Choses vues" de Victor Hugo (1860) :
"Le droit de l’enfant, c’est d’être un homme. Ce qui fait l’homme, c’est la lumière ; ce qui fait la lumière, c’est l’instruction. Donc le droit de l’enfant, c’est l’instruction gratuite obligatoire.
L’instruction et la pénalité sont les deux extrêmes d’un équilibre. Ce qu’on ajoute à l’un on l’ôte à l’autre. Augmentez l’éducation, la pénalité décroît. Supposez l’éducation parfaite, la loi pénale s’évanouit d’elle-même."

Puis Madame Ouanas a conclu : "La lumière de l’instruction est pour moi une chose essentielle. L’éducation est un élément moteur qui donne un sens à ma vie et à mes actions au quotidien. Vive l’éducation !"

 
lundi 6 juin 2011

1ères journées d’études internationales "Sport de haut niveau et vidéo", les 9 et 10 juin à Besançon

Colloque organisé par l’Upfr Sports de l’Université de Franche- Comté : entrée libre et gratuite

Trois types d’expertises président à ces premières journées d’études organisées par l’U-Sports de l’Université de Franche-Comté : l’entraînement, l’image et la conception de logiciels sportifs.
Au plus haut niveau du sport, la vidéo est l’affaire de professionnels. L’image entre dans la mêlée aux côtés du XV de France, rebondit sur le tatami des judokas, dévale les pentes vertigineuses d’une
descente de ski… Sa responsabilité est immense. Tendances en matière de format vidéo, solutions professionnelles pour les prises de vues sportives, gestion et analyse des images, indexation et sécurité sont quelques-uns des thèmes abordés par des spécialistes internationaux du sport et de
la vidéo au cours de ces journées.
L’échange avec le public est une priorité inscrite au programme de la manifestation, notamment sous la forme d’un débat animé par Alain Jouve, rédacteur en chef de la Lettre de l’économie du sport.

Ces journées sont par ailleurs placées sous le signe du développement durable : leur organisation est fonction des horaires des trains et prévoit de limiter les déplacements ; la production de papier est contrôlée dans les correspondances comme dans la future publication des actes, privilégiant la vente en format numérique ; enfin, elles feront l’objet d’un bilan carbone réalisé au sein de l’Université de Franche-Comté.

Contact

Jean-Jacques Dupaux
U-Sports, Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 62 92
Programme
En savoir plus

 
mercredi 18 mai 2011

Évaluation et certification des compétences des élèves en situation de handicap

Le recteur Éric Martin a ouvert le séminaire académique du 4 mai 2011 à l’IUFM Montjoux de Besançon

L’académie s’est toujours fortement impliquée dans l’accueil, la scolarisation, l’intégration et maintenant l’inclusion des élèves en situation de handicap. Chaque année, une journée de travail permet de faire le point sur l’action académique menée dans ce domaine.

De l’intégration à l’inclusion scolaire

Depuis la rentrée 2010, les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) remplacent les unités pédagogiques d’intégration (UPI). De l’intégration, on passe désormais à l’inclusion : l’élève n’est pas seulement présent au sein d’une classe, mais on a pour lui des ambitions identiques à celles nourries pour les autres élèves. Pour réussir cette inclusion, les adaptations pédagogiques, la prise en compte des besoins particuliers et la recherche de compensation des déficits sont au cœur du travail à réaliser. La finalité est de conduire l’élève à la qualification professionnelle et à l’insertion.
459 élèves sont accueillis dans les 39 ULIS ouvertes dans les collèges publics et privés de l’académie.

En lycée professionnel

Seminaire academique Ulis Depuis 2003, neuf structures sont ouvertes en lycée professionnel sur l’ensemble de l’académie. Elles accueillent des élèves déficients cognitifs intellectuels. Des réseaux d’établissements se sont constitués, afin de proposer aux élèves la plus large offre de formations adaptées. Différents secteurs professionnels, dont le bâtiment, la restauration de collectivité et le milieu familial et collectif accueillent ces élèves.

De la scolarité à l’insertion professionnelle

Depuis 2008, une réflexion approfondie menée au niveau académique sur l’avenir des lycéens professionnels accueillis en ULIS a abouti à l’élaboration d’une attestation de compétences.
L’insertion professionnelle étant la finalité de l’inclusion scolaire, il est important que chaque élève puisse faire état des compétences acquises durant sa scolarité. Certains élèves obtiennent un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) moyennant parfois des aménagements. D‘autres ne valident que des unités du diplôme, quand d’autres n’en valideront aucune. D’où l’intérêt pour ces élèves de bénéficier d’une attestation des compétences acquises. Comme les autres diplômes de niveau V, cette attestation sera délivrée par le recteur.

L’attestation de compétences

L’attestation est le moyen de faire savoir ce que le jeune sait faire et dans quelles conditions. Elle a pour finalité de permettre à l’élève handicapé qui a suivi une formation le préparant à des activités professionnelles de les faire connaître aux employeurs, par un document officiel et ainsi faciliter son accès à l’emploi.
L’attestation de compétences reconnaît l’acquisition des attitudes, des savoirs et savoir-faire évalués et validés, y compris par les professionnels de la branche. Chaque élève possède des potentialités différentes qu’il conviendra de faire émerger et de conforter.
L’attestation est organisée en trois domaines : les compétences professionnelles, les connaissances et les compétences générales, les compétences sociales.
En outre, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, cette attestation pourra être intégrée au dossier de demande de validation d’acquis de l’expérience (VAE) pour le CAP préparé, auquel le candidat pourrait postuler après trois années d’expérience dans son emploi.

Seminaire academique Ulis2

200 participants au séminaire

Moment de présentation de l’attestation de compétences, de son esprit, des principes qui ont prévalu lors de sa conception, le séminaire académique a été le point d’orgue du travail réalisé depuis 2008. Il a aussi été un moment de réflexion collective autour de l’évaluation des compétences. Les adaptations nécessaires et les compensations qui permettent à la compétence de s’actualiser ont été largement évoquées.
Ce séminaire s’inscrit dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui précise la définition du handicap : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."

Public et intervenants

Les participants : personnels d’inspection et d’encadrement, conseillers pédagogiques, personnels de direction et coordonnateurs ULIS de collèges et de lycées professionnels, directeurs de segpa et d’ÉREA, référents et enseignants, ont assisté à cette journée.
Les intervenants :
- Marie-Michelle Passemard, inspectrice générale honoraire de l’éducation nationale (IGEN)
- Hélène Ouanas, inspectrice d’académie de la Haute-Saône, chargée de mission académique pour l’accueil des élèves en situation de handicap, responsable de la commission de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH)
- Hélène Bidot, inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) des établissements et de la vie solaire
- Nathalie Marchessoux-Ramstein, inspectrice de l’éducation nationale - enseignement technique, conseillère technique du recteur pour l’ASH
- Catherine Dodane, IA-IPR d’éducation physique et sportive.
- Sylvie Malo, inspectrice de l’éducation nationale, information et orientation de la Haute-Saône
- Saïd Berrada, inspecteur de l’éducation nationale en sciences biologiques et sciences sociales appliquées
- D’autres personnes ont participé à la préparation de cette attestation et de cette manifestation : Rémi Coutant, conseiller pédagogique ASH du Territoire de Belfort ; Nadine Naas, inspectrice de l’éducation nationale ASH et adjointe à l’inspecteur d’académie du Territoire de Belfort, ainsi que Jean-Maurice Soldan, coordonnateur de l’ULIS du lycée professionnel Jules Ferry à Delle.

Espace ASH - formation des personnels

 
lundi 16 mai 2011

Journée de l’apprentissage 2011

Le mercredi 25 mai, de 9 h 30 à 12 h 30, à l’Espace du Sapeur de Lure

journée-apprentissageLe C.I.O. de Lure organise, en partenariat avec les missions locales du bassin H2L (Héricourt-Lure-Luxeuil) et le pôle Emploi, la journée d’apprentissage 2011.

Durant cette matinée, les familles et élèves recevront une information sur l’apprentissage, sur les secteurs qui recrutent et pourront avoir des contacts directs avec les centres de formation présents.

Cette année encore, des transports gratuits seront en place avec des circuits permettant à tous les élèves des établissements publics et privés de profiter de ce rendez-vous important. Une fiche de suivi permettra ensuite d’accompagner les jeunes candidats dans leurs démarches si les offres proposées le 25 mai ne les ont pas séduits.

Contact

CIO de Lure
Tél. 03.84.30.11.30

 
mardi 10 mai 2011

Besançon a accueilli le Sommet mondial des étudiants 2011

Le recteur Éric Martin a participé à la rencontre du 30 avril, à la chapelle Saint-Étienne de la Citadelle

Recteur Credit photo L. Godard UFC3

Développement durable et société de la connaissance : quelle structuration et coopération pour les universités du 21e siècle ?

Dans le cadre du G20, Besançon accueillait cette année le Sommet mondial des étudiants, l’un des deux événements phares du Sommet mondial des universités. Une quarantaine d’étudiants venus de 23 pays ont été accueillis par l’Université de Franche-Comté, en lien avec le PRES Bourgogne Franche-Comté.
Cette rencontre a été suivie du Sommet des recteurs et présidents d’universités, qui s’est tenu à Paris du 5 au 7 mai.

Le sommet des étudiants : du 28 au 30 avril à l’Université de Franche-Comté

Samedi 30 avril, la conférence de clôture a été présentée par Claude Condé, président de l’Université de Franche-Comté, en présence d’Éric Martin, recteur d’académie, chancelier des universités. Lors de cette matinée, les étudiants ont présenté l’aboutissement de leurs travaux dans une déclaration finale.
Tous les délégués étudiants avaient un objectif commun : formuler des priorités pour l’avenir de l’université qui seront transmises à la société civile et aux responsables politiques de nos pays, de même qu’aux chefs d’État des pays du G20.
Déclaration finale Sommet mondial des étudiants 2011
_ Final declaration Student’s summit - Besançon

Objectifs du Sommet mondial des universités

Atelier Credit photo L. Godard UFC2
"Par leur rôle moteur dans le développement de la société, de l’économie et de la culture, et dans un contexte de mondialisation, les universités et établissements d’enseignement supérieur, bien au-delà de leur mission de production de savoir, et de transmission de la connaissance, sont désormais de véritables acteurs de l’économie et de l’évolution de la société. lls participent ainsi directement à l’aménagement des territoires et s’organisent de plus en plus en réseaux globalisés, ouverts sur le monde. Ces relations avec leurs homologues des cinq continents se traduisent par la volonté des organisateurs d’ouvrir ce sommet à tous les pays."

Citadelle Credit photo L. Godard UFC

Le socle de la réflexion souhaitée pour le sommet 2011 est la construction d’une société de la connaissance en phase avec un développement durable nécessaire, les événements actuels le
démontrent, et indissociable des notions de partage et de solidarité.
Conservant ce fil conducteur, le sommet s’articule sur trois thèmes :
- Les universités dans leur environnement géographique et socio-économique
- La mobilité internationale des étudiants et des enseignants-chercheurs
- La dématérialisation des savoirs
Les rencontres rassemblent des délégués venus des quatre continents, conformément à la volonté de la Conférence des présidents des universités (CPU) d’ouvrir très largement ce sommet et de porter le débat au delà des pays du G20.
Declaration finale des presidents et recteurs
Sommet mondial des universités 2011

Le prochain sommet mondial des universités devrait se tenir aux Etats-Unis en 2012.

 
mardi 10 mai 2011

Chanting English avec Carolyn Graham : trois moments forts !

Carolyn Graham, célèbre didacticienne et créatrice des Jazz Chants, accueillie en Franche-Comté les 4 et 5 mai

Une conférence à Lons-le-Saunier

À l’initiative du centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté en collaboration avec le rectorat et l’ambassade des États-Unis, une quarantaine d’enseignants ont assisté à la conférence donnée à Lons-le-Saunier le 4 mai.
Ils ont pu se former à la technique du Jazz Chants® : Comment construire un chant ? Comment l’utiliser pour travailler le lexique, les formes grammaticales et l’accentuation ?
C’est en utilisant le ragtime et la gestuelle, en associant rythmes et mélodies du jazz avec les sonorités, l’accentuation et les intonations de la langue parlée, qu’on apprend l’anglais : le "real language", celui qu’on pratique dans la vie quotidienne.

C Graham

La présentation de sa méthode au CRDP de Franche-Comté

Le 4 mai, tous les partenaires de cet échange étaient invités au CRDP pour la présentation du DVD de Carolyn Graham. Sa méthode est disponible sur le DVD-ROM "Teaching English with Carolyn Graham" qui illustre ses techniques d’enseignement, filmées en direct et expliquées par une équipe de formateurs en didactique des langues.

Carolyn Graham au collège Diderot de Besançon

"The rythm is powerful, they will remember it"

Le 5 mai, ça swinguait dans la classe d’accueil du collège Diderot à Besançon. Carolyn Graham y animait une heure de cours d’anglais.
C’est en faisant écouter aux élèves un morceau de "Old Jazz" qu’elle débute la séance. Puis elle leur explique et leur fait ressentir le magnifique pouvoir de la musique : The rythm is powerful.
Les élèves, motivés et conquis, sourire aux lèvres, ont scandé les "chants" au rythme que Carolyn Graham jouait au piano et frappé dans leurs mains : one, two, three, four...
Let’s chant : "I like it, I like it a lot, I love it".
"C’était magnifique" dit une élève, "Quel que soit leur niveau d’anglais ils étaient tous réunis et concentrés, cette méthode motive tous les élèves" confie l’enseignante.

Sa conférence en 2010

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